Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Question sur Transfo MF2 Nouveau De murena  Le 05-02-2013 à 11:49 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai deux transfo MF (marque Gamma), après les avoir ouverts j'ai pu constater qu'ils sont intérieurement identiques à l'exception du point sortie grille qui se fait sur la dessus pour le MF1 . (par contre je n'ai pas pu mesurer les valeurs L & C)

    Je trouve dans la doc plusieurs références :

    Réf 478T Transfo d'entrée sortie grille en haut
    Réf 478N Transfo d'entrée sortie grille dessous
    Réf 478D Transfo de liaison à prise intermédiaire
    Réf 478PD Transfo de liaison à prise médiane au primaire

    Ma question est quelle peut bien être la référence correspondante pour MF2 ? [:??:]

    car comme il n'y a que deux fils sur les bobines cela ne peut être (à priori) 478PD
    mais alors c'est une prise intermédiaire ? Ou est simplement deux fois un transfo d'entrée l'un en 478T et l'autre en 478N

    bref éclairez moi de vos lumières....moi je pédale...


  
  

Sujet : Question sur Transfo MF2 Nouveau De murena  Le 06-02-2013 à 13:28 sta

    Bonjour,

    Je crois avoir compris mais j'aimerai que quelqu'un me le confirme.

    Un transfo MF à prise médiane c'est un point milieu au primaire, ça javais compris

    mais un transfo MF avec prise intermédiaire je pense que c'est un point milieu aussi mais au secondaire ?

    j'ai bon ??




Sujet : Question sur Transfo MF2 Nouveau De Jean-B  Le 06-02-2013 à 13:36 sta

    Bonjour,

    1/ Le milieu, c'est un point intermédiaire équidistant des deux bouts.

    2/ Un point intermédiaire, est un point situé entre deux bouts, mais pas forcément au milieu.

    Une prise médiane, c'est une prise située au milieu (voir définition 1).

    Une prise intermédiaire, c'est une prise située sur un point intermédiaire (voir définition 2).

    Un point c'est tout !

    Non, mais!

    :o[]


Sujet : Question sur Transfo MF2 Nouveau De f6cer  Le 06-02-2013 à 14:27 sta

    Et par conséquent, le milieu est au centre........
    êtes vous sur que physiquement les deux transfos sont totalement identiques (à part la connection de grille en haut) ?


Sujet : Question sur Transfo MF2 Nouveau De murena  Le 06-02-2013 à 16:04 sta

    Bonjour !

    @F6CER :

    Je ne peux pas en être sûr.

    Je ne veux pas dessouder et le capacimètre refuse de fonctionner ce qui ne m'étonne pas beaucoup avec une bobine en //.

    Chacune des bobines n'a que deux pôles. Mais cela n'exclue pas un point milieu ou pas tout à fait au milieu :-p
    Cela dit je ne vois pas trop l'intérêt dans ce cas là.

    Mais c'est vous qui êtes habitués avec les transfos MF, à mon avis les miens ne sont pas trop différents de ceux que vous connaissez.

    Gamma était une marque ultra connue dans les années 45 à 55 si j'en crois le nombre de pub que je trouve ici et là.


    Je peux tout vous dire...j'ai plusieurs objectifs nomenclaturer précisément tous les composants figurant dans le poste.

    Ecrire un livret sur l'histoire de mon grand père, du poste de sa conception à sa fabrication plus expliciter le schéma étage par étage. Y intégrer les Datasheet des tubes. Ca j'ai presque fini quelques page de notice de démontage et c'est terminé (150 pages A5).

    Le deuxième projet est d'essayer de construire un deuxième poste identique au premier pour un autre membre de ma famille, afin qu'il ait lui aussi un souvenir. (Y arriverai-je ????)




Sujet : Question sur Transfo MF2 Nouveau De F6CER  Le 07-02-2013 à 00:00 sta

    Bonsoir
    Pas besoin de dessouder, une comparaison physique suffit : il existe deux types de transfos dans les postes : le premier entre le mélangeur et l'ampli MF et le deuxième entre l'ampli MF et la détection
    le premier est situé entre la mélangeuse (haute impédance) et l'ampli MF (haute impédance) le deuxième entre l'ampli MF (haute impédance) et la ou les diodes de détection (basse impédance) la ou les diodes de détection amortissent le circuit accordé, diminuant le gain : pour contrebalancer ce défaut soit elles sont connectées à un point milieu du secondaire du transfo soit le couplage du transfo est plus serré pour diminuer la perte due à la détection.
    Un secondaire à prise est facile à voir : il y a .........trois fils;-)
    sinon un couplage plus serré est réalisé tout simplement en rapprochant physiquement les bobines
    si ça n'est pas le cas il peut tout simplement s'agir d'une erreur de montage
    ceci dit je crois que Gamma a commencé à fabriquer des bobines des blocs et des transfos dans les années 20


Sujet : Question sur Transfo MF2 Nouveau De murena  Le 07-02-2013 à 00:53 sta

    Bonsoir !

    Bien vu !!! Je n'avais fait attention qu'au nombre de pôles et au fait que les condos étaient bien en // sur les bobines.

    Pour le couplage j'étais étonné de ne pas les trouver concentriques. Mais je n'ai pas du tout fait attention à leur espacement. Effectivement le MF1 à un couplage moins fort que MF2

    Si on compare les deux photos cela ce soit très bien.

    Merci aussi pour l'explication très claire.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -