Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De ilex Le 06-02-2013 à 20:38 sta |
|
Bonsoir tout le monde,
J'ai joint un antenne long fil de 6,40, capable de couvrir toutes bandes de 2 à 30 Mhz, la question que je pose est : quel type de Balun la compose et comment est-il fait....
Merci pour votre aide.
Ilex.
| |
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De Guy F6CTP Le 06-02-2013 à 20:55 sta |
|
Bonsoir Ilex
Tu pourrais chercher toi aussi.
Bon Ici tu a tout
Bonne soirée
Guy
ICI
|
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De Guy F6CTP Le 06-02-2013 à 20:57 sta |
|
En plus tu voit
C'est en couleur en gros caractères Enfin le Top
|
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De ilex Le 06-02-2013 à 21:23 sta |
|
Salut F6GTP,
Il y a surtout une chose que je comprend,..... c'est qu'il faut faire des essais.....
Merci.
Ilex.
|
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 06-02-2013 à 21:36 sta |
|
|
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De Jacques Flamand Le 06-02-2013 à 23:06 sta |
|
Bonsoir,
Ce genre de "balun-antenne-miracle" s'apparente plus a une antenne fictive qu'à une antenne réelle - voir la photo et le schéma - chacun en tirera les conclusions...... ========>>
Jacques
| |
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De F6CER Le 06-02-2013 à 23:37 sta |
|
Bonsoir
l'énorme avantage de ce genre de trucs est que le ROS ne change pas même si on enlève le pauvre bout de fil qui en dépasse
Maintenant on appelle "Balun" absolument n'importe quoi , même une bobine de ficelle !
on retrouve la même chose chez nos apprentis-sorciers avec leur fameuse "loop magnétique" .... comme s'il pouvait exister une "loop capacitive"
dernière chose : par définition un "long fil" est une antenne dont la longueur est au moins égale à une longueur d'onde de la fréquence la plus basse : sur 2 MHz ça fait donc au minimum 150 mètres, cherchez l'erreur
|
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De pluton Le 07-02-2013 à 20:36 sta |
|
bonsoir Ilex
oui je partage ce qui est dit plus haut par Jacques et F6CER (désolé je ne connais pas le prénom de l'OM!)
L'argument commercial :''Au dessus de 3 MHZ ,le TOS est de 2/1 ou mieux'' est bidon:
Une charge résistive de 50 ohms présente un ROS de 1 sur une très large gamme ,ce n'est pas pour autant qu'elle rayonne :toute l’énergie HF est transformée en chaleur!
De plus, dans le texte de présentation de cette antenne on confonds TOS (qui s'exprime en %) et ROS qui est un rapport.(égal ou supérieur à 1)
Pour ma part j'utilise : LEVY + échelle à grenouille + boite de couplage qui est un vrai ensemble multibandes.
Pluton
|
|
|