Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De ilex Le 06-02-2013 à 20:38 sta |
|
Bonsoir tout le monde,
J'ai joint un antenne long fil de 6,40, capable de couvrir toutes bandes de 2 à 30 Mhz, la question que je pose est : quel type de Balun la compose et comment est-il fait....
Merci pour votre aide.
Ilex.
| |
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De Guy F6CTP Le 06-02-2013 à 20:55 sta |
|
Bonsoir Ilex
Tu pourrais chercher toi aussi.
Bon Ici tu a tout
Bonne soirée
Guy
ICI
|
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De Guy F6CTP Le 06-02-2013 à 20:57 sta |
|
En plus tu voit
C'est en couleur en gros caractères Enfin le Top

|
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De ilex Le 06-02-2013 à 21:23 sta |
|
Salut F6GTP,
Il y a surtout une chose que je comprend,..... c'est qu'il faut faire des essais.....
Merci.
Ilex.
|
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De Marcel Bourguinet Le 06-02-2013 à 21:36 sta |
|
|
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De Jacques Flamand Le 06-02-2013 à 23:06 sta |
|
Bonsoir,
Ce genre de "balun-antenne-miracle" s'apparente plus a une antenne fictive qu'à une antenne réelle - voir la photo et le schéma - chacun en tirera les conclusions...... ========>>
Jacques
| |
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De F6CER Le 06-02-2013 à 23:37 sta |
|
Bonsoir
l'énorme avantage de ce genre de trucs est que le ROS ne change pas même si on enlève le pauvre bout de fil qui en dépasse ![[:ouin:]](s10.gif)
Maintenant on appelle "Balun" absolument n'importe quoi , même une bobine de ficelle !
on retrouve la même chose chez nos apprentis-sorciers avec leur fameuse "loop magnétique" .... comme s'il pouvait exister une "loop capacitive"
dernière chose : par définition un "long fil" est une antenne dont la longueur est au moins égale à une longueur d'onde de la fréquence la plus basse : sur 2 MHz ça fait donc au minimum 150 mètres, cherchez l'erreur
|
|
Sujet : Question d'antenne. Nouveau | De pluton Le 07-02-2013 à 20:36 sta |
|
bonsoir Ilex
![[:Hi:]](s12.gif)
oui je partage ce qui est dit plus haut par Jacques et F6CER (désolé je ne connais pas le prénom de l'OM!)
L'argument commercial :''Au dessus de 3 MHZ ,le TOS est de 2/1 ou mieux'' est bidon:
Une charge résistive de 50 ohms présente un ROS de 1 sur une très large gamme ,ce n'est pas pour autant qu'elle rayonne :toute l’énergie HF est transformée en chaleur!

De plus, dans le texte de présentation de cette antenne on confonds TOS (qui s'exprime en %) et ROS qui est un rapport.(égal ou supérieur à 1)
Pour ma part j'utilise : LEVY + échelle à grenouille + boite de couplage qui est un vrai ensemble multibandes.
Pluton
|
|
|