Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De Phil  Le 09-02-2013 à 12:09 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré plusieurs négatifs sur plaque de verre concernant la radio. Je les ai scanné en éclairant la plaque et voilà ce que cela donne.

    Savez vous, si à partir d'un logiciel on peut en faire des photos ?

    Merci !

  
  

Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De yarno  Le 09-02-2013 à 12:23 sta

    Un logiciel de traitement d'images peut vous donner une image positive à partir d'un négatif.
    Perso, j'utilise Photoshop, mais quantité d'autres devraient convenir.
    Votre scanner a-t-il un dos lumineux pour négatifs ?
    Il faudra que vos scans soient le plus fins possible (400 dpi minimum) puis vous pourrez les réduire après traitement et corrections.


Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-02-2013 à 12:44 sta

    Bonjour,

    Photoshop étant cher on peu utiliser PhotoFiltre gratuit qui peux suffire pour cela

    Guy


Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De slouptoouut  Le 09-02-2013 à 13:11 sta

    Bonjour,

    il faudrai avoir un scanner avec dos lumineux, ou a défaut un scanner normal qu'on éclaire par dessus avec une lampe à incandescence à filament de tungstène (important ! pas un tube fluo ni une lampe fluo basse consommation ! elle donnent des dominantes colorés peu agréables, ou des papillotements se traduisant par des raies sombres ...) et un verre dépoli (ou plexiglass dépoli, bien propre) pour diffuser uniformément la lumière (comme ceux utilisés sur les négatoscopes et tables lumineuses , pour trier des diapositives ou observer des radiographies médicales ...)
    et il faudrai scanner avec une résolution la plus fine possible , compatibles avec les possibilités de votre scanner, et les ressources système de votre ordinateur (400 à 600 dpi , ou ppp, pour ne pas perdre certains détails pour cause de résolution trop grossière )

    sloup


Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De murena  Le 09-02-2013 à 13:15 sta

    Bonjour,


    Je pense que GIMP est ce qui se rapproche pas mal de Photoshop.

    Perso je n'utilise que Photoshop et c'est plutôt puissant. ;-)

    Par contre pour scanner il faut le faire en tons de gris uniquement. Vérifiez si vous n'avez pas une option de détramage car c'est assez visible.

    Voilà ce que cela peut donner après inversion et nettoyage des imperfections (5 minutes de retouches)

  
  

Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De gentil  Le 09-02-2013 à 13:22 sta

    Bonjour,

    FastStone ; gratuit et très performant.
    Il possède une fonction "négatif" qui permet d'un clic d'inverser une photo.

    Le scanning donné est bizarre : sont-ce des franges d'interférence, des "barres de Newton" ;o) ou des reflets de fluo ?

    FastStone se récupère ici : http://www.faststone.org/

    Pour infi, il possède une fonction "clone -réparer" qui permet d'effacer des zones sur une photo : pli, griffure, fil électrique non voulu etc... : génial !

  
  

Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De Balast  Le 09-02-2013 à 13:34 sta

    [:Hi:]

    Petite retouche vite fait.

  
  

Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De Bombarde  Le 09-02-2013 à 13:37 sta

    Hello!

    J'ai une boîte complète de plaques verre avec des photos de famille. Certaines "passent" bien directement, mais si la plaque est mal rincée au départ et a des effets de miroir, je n'y suis pas arrivé.
    J'ai bien le dos pour les diapositives (scanner EPSON 1250 U) mais le logiciel est "bridé" quand on passe une diapo c'est à dire qu'il ne fonctionne que pour une partie de son format(validé par son cache plastique. C'est tordu comme principe!
    Quand on veut faire d'autre format autre que le 24x36, je pense qu'il faut alimenter la lampe sans se préoccuper du format.
    Sinon Photofiltre ou Photoshop sont très bien!
    Je n'ai pas le schéma du scanner. Si qu'u l'avait????????[:??:][:??:][:??:][:??:][:??:]

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De slouptoouut  Le 09-02-2013 à 13:46 sta

    Bonjour,

    attention , si vous envisager de bricoler vous même votre scanner , avec ou sans schéma

    -la lampe du scanner est presque toujours un tube CCFL ( tout a fait spécial et nécessitant une HT produite par un circuit spécifique)
    -l'alimentation est en général a découpage et réalisé en CMS (quasi-impossible d'intervenir dessus)
    -l'adaptation d'une lampe plus puissante pour illuminer une zone plus large est guère réalisable , et la limitation par défaut du format est logicielle

    (le plus simple serais sans doute d'utiliser votre scanner en mode scanner normal A4, sans le modifier, en l'éclairant par une lampe a incandescence séparée, puis de recourir aux fonctions "négatif", et "détramage", d'un logiciel de retouche photo ...)

    sloup


Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De Phil  Le 09-02-2013 à 14:45 sta

    Merci pour toutes ces infos. Je viens de télécharger Photofiltre, je vais voir ce que cela donne avec.

    A plus !


Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De Phil  Le 09-02-2013 à 14:58 sta

    Bon je crois que j'ai saisi les principes du logiciel mais je n'en maîtrise pas encore toutes les fonctions.

    Comme le dit Patrick, il faut d'abord faire un bon scan, je vais essayer avec les autres plaques.

    Au fait, pour les matheux, c'est quoi cette démonstration mathématique ? ;-)

  
  

Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De Phil  Le 09-02-2013 à 16:03 sta

    Voilà, c'est déjà mieux. La difficulté étant de trouver la bonne intensité d'éclairage de la plaque au moment du scan.

    Je pensais qu'il fallait bien éclairer mais non, trop ça sature le contraste...

  
  

Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De murena  Le 09-02-2013 à 16:16 sta

    Au contraire c'est bien mieux. Le contraste et l'exposition cela se retouche très bien dans le logiciel.



Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De slouptoouut  Le 09-02-2013 à 16:18 sta

    Et phil l'a transformé en radio-phono en fly-case ! manquerais pas grand chose ( disons une platoche un peu moins laboure-disques , une caisse de disques, quelques spots et une boule a facettes) pour faire de l'animation disco-mobile avec ce Bonvoisin !

    sloup


Sujet : Négatifs sur plaques de verre. Nouveau De jacques49  Le 09-02-2013 à 16:27 sta


    un petit coup de photofiltre

    Jacques

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -