Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De papachef  Le 09-02-2013 à 13:43 sta

    Bonjour,
    Le HP du Sonneclair que je restaure "bourdonne" malgré le changement du condensateur du HP, avez-vous une idée ?
    Merci


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De bernard tsfallier  Le 09-02-2013 à 14:14 sta

    Bonjour.
    Qu'appelez vous le condensateur du HP?

    En principe, les condensateurs à changer en priorité lors de la remise en service d'un poste de TSF sont les 2 condensateurs de filtrage plus le condensateur de liaison entre la plaque du tube préampli et la grille du tube de sortie.


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De papachef  Le 09-02-2013 à 14:25 sta

    Re bonjour,
    Le condensateur du HP est sur la 1ère photo.
    Le fil du HP arrive sur le groupe de condensateurs en verre que je n'ai pas chagé
    (voir photo)
    Merci

  
  

Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De casevech  Le 09-02-2013 à 14:32 sta

    je changerais aussi les condensateurs que vous faite voir sur la photos ils sont souvent foireux


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De Jean-B  Le 09-02-2013 à 14:35 sta

    Bonjour,
    Le condo en // sur le primaire du transfo de sortie n'a pas pour but de supprimer la ronflette !

    Cherchez plutôt du coté du redressement, du filtrage et des liaisons blindées (soudures masses).

    Les "goudron" (condos sous verre) se changent aussi, surtout s'ils servent aux liaisons plaques/grilles.


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De Jean-B  Le 09-02-2013 à 14:40 sta

    PS : @papachef, ce pseudo me rappelle quelqu'un. A t-il un rapport avec une de vos connaissances ?


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De papachef  Le 09-02-2013 à 14:43 sta

    Mystère - mystèreeeee


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De slouptoouut  Le 09-02-2013 à 14:49 sta

    Bonjour,

    La première chose a suspecter en cas de ronflement sont les condos de filtrage HT (tubulaires, polarisés, capacités de 8 à 50 µF)
    Visiblement, le, ou les, condo(s) de filtrage , ont été déja changé...Mais il y a plus de 30 ans, avec des Sic-Safco CMR ou CMF (c'est marqué dessus et ce sont des chimiques alu axial sous film translucide rouge vif , regardez les votres ...) or, il est probable que ces Sic-Safco soient a leur tour devenu secs ( a changer a nouveau ...de manière générale, un condo chimique vieux de plus de 30 ans est a considérer comme suspect, ce sont des composants "périssables")

    Ensuite, les condos sous tube verre bouché au brai (substance pateuse noire , comme du goudron) sont surement a changer (changer au minimum les condos de liaison aboutissant aux grilles, ou les changer tous pour être tranquille)

    le condo en parrallèle sur le HP sert a atténuer les fréquences trop aigues, et a éviter les accrochages (se manifestant pas des sifflements genre effet larsen)

    sloup


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De papachef  Le 09-02-2013 à 16:19 sta

    Merci à tous pour vos conseils


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De papachef  Le 09-02-2013 à 17:29 sta

    Bonjour,
    Un condensateur de 5.1 MF c'est 5.1 milli ou micro Farad, j'ai un doute ?


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De omale 13  Le 09-02-2013 à 17:41 sta

    bonjour
    photo du condo svp


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De Totolagalène  Le 09-02-2013 à 17:42 sta

    Micro-farad [:Hi:]


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De Totolagalène  Le 09-02-2013 à 17:42 sta

    C'est le .1 qui fait désordre!


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De papachef  Le 09-02-2013 à 17:56 sta

    Voili voilou
    L'autre est un 0.1 MF
    Merci

  
  

Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De Totolagalène  Le 09-02-2013 à 18:21 sta

    Ta photo c'est sûrement 0,1 µF (micro-Farad). 5,1 çà n'existe pas.



Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De slouptoouut  Le 09-02-2013 à 19:00 sta

    Bonjour,

    si, la valeur 5,1 existe (série E27, pour des composants d'une certaine précision ...Un condensateur de 5,1 µF , ça doit exister , mais en diélectrique papier ou plastique et en précision 5 %, pour usages professionnels ...)
    Par contre, en effet, un condo chimique ordinaire de poste de radio de 5,1 µF en ma connaissance ça n'existe pas ( et ça serait idiot , sachant que la tolérance d'un condo chimique ordinaire est en général de -20 à +50% ...) et un condo papier bouché au brai de 5,1 µf n'existe pas non plus (il serais tres gros ! au moins comme les condos d'un maxi-strobe de chez Mac-Mah !)

    sloup


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De Jean-B  Le 09-02-2013 à 19:16 sta

    C'est vrai que c'est un peu la foire dans le marquage des composants (même maintenant, encore).:o[]

    MF pour µF (M= Méga, et non micro)
    NF au lieu de nF (nano)

    On lit aussi mHz (milli) au lieu de MHz (Méga, pour un géné HF, c'est mieux)

    Ou encore Khz au lieu de kHz

    Pour les Ohms, ce n'est pas mieux : Faute du caractère Oméga, on lit kW, MW, double erreur, car le W est censé remplacer Oméga minuscule, alors qu'il faut Oméga majuscule pour Ohm.

    Bon, ça n'empêche pas de bidouiller, mais !



Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De papachef  Le 09-02-2013 à 19:18 sta

    Effectivement j'avais un doute, le 5 du 5.1 n'est pas très net et le condensateur à la même taille que le 0.1 à côté. J'ai donc mis un 0.1 MF et cela fonctionne correctement
    Merci


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De Totolagalène  Le 09-02-2013 à 19:29 sta

    Jean-B, on dirait qu't'as été chez les Grecs, toi! :-D

    [:Hi:]


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De Jean-B  Le 09-02-2013 à 19:34 sta

    Toto, ne profite pas de la conjoncture actuelle pour faire des insinuations douteuses à mon égard ! :-D

    @papachef : vous me copierez cent fois :

    Un micro-Farad, je l'écris comme ci : µF
    Un Méga-Farad, je ne l'écris pas car cela n'existe pas!



Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De bthiry  Le 09-02-2013 à 19:53 sta

    Théoriquement si !


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De Jean-B  Le 09-02-2013 à 20:05 sta

    Oui, bthiry, mais souder un condo de 1 Méga-Farad, je demande à voir le châssis ! 8oI


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De slouptoouut  Le 09-02-2013 à 20:24 sta

    oui, théoriquement, ça se fait ...

    Mais votre condo de 1 megafarad sera a peu pres aussi gros comme un camion citerne de livraison de fioul et puis je ne vois pas a quoi ça pourrais servir en radio ...


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De bthiry  Le 09-02-2013 à 20:50 sta

    en radio non, mais sur un réseau pour écrêter des pointes, pourquoi pas ?


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De Totolagalène  Le 09-02-2013 à 21:02 sta

    Bien Jean-B! Je crois que tu es comme moi, au moins sur un point, c'est qu'on aime bien rigoler. Et plus on raconte de conneries, plus on rigole et mieux on se porte (il paraît que de rire est reconnu comme bon à la santé).
    Je crois que je vais me faire châtouiller sous les bras ou demander à quelqu'un de secouer un bouchon au bout d'une ficelle, c'est tellemnt con que çà me fait rigoler.
    Et l'on rit et l'on s'amuse, sur ce super forum.
    Merci Jacques, j'ai vu que tu avais repassé plus d'une tête le même jour, n'abuse pas quand même! Bien que tu ne dises même pas bonjour, je te salue quand même... sale caractère :-D

    [:Hi:]


Sujet : Bourdonnement HP Nouveau De bthiry  Le 09-02-2013 à 21:36 sta

    et le châssis c'est rien, mais le fer souder ....

    salut Toto !


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -