Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De murena  Le 10-02-2013 à 13:16 sta

    Bonjour à tous !

    D'abord il n'y a pas que vous qui ayez des mots sympas (cf. brol). :-D
    Chibane, c'est un pilote très expérimenté !


    Sur une changeuse 6K8, je cherche à comprendre le rôle de la résistance de 50K entourée de rouge.

    Elle devrait servir au courant de gille mais pourquoi n'est-elle pas à la masse pour faire la polarisation négative ??? En plus en étant connectée à la cathode ça devrait provoquer des variations de polarisation car son courant n'est pas constant (normalement).

    Donc si quelqu'un se sent une âme de chibane je suis toute Ouïe pour l'explication...

  
  

Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De F6CER  Le 10-02-2013 à 15:01 sta

    Bonjour
    C'est effectivement la résistance de chute de grille mais il faut chercher un peu plus le pourquoi de sa connexion à la cathode et pas à la masse
    une piste : Qu'est une 6K8
    une autre piste :pourquoi un oscillateur démarre-t-il ?
    ;-)


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De murena  Le 10-02-2013 à 23:56 sta

    Bonsoir,

    Tempête dans un cerveau.... :o)

    A priori un oscillateur se met naturellement à osciller si il est alimenté. Je pensais qu'avec 150µA de courant de grille cela pouvait être suffisant pour amorcer l'oscillation et que le régime entretenu se faisait ensuite par le couplage des bobines. Et donc que la Rg pouvait aller directement à la masse.... La grille serait trop négative pour amorcer l'oscillation ?

    La tension d'anode est trop forte et ne produit pas un courant de grille suffisant ?

    La 6K8 est une oscillatrice, qui procède au mélange fo/flo serait-ce donc qu'il est nécessaire de faire osciller sa cathode afin d'en retrouver l'impact sur l'anode ?

    Je trouve bien dans la doc constructeur la recommandation pour cette résistance de 50K et sur qq schémas ici et là, mais pas un n'est gentil avec moi !! ;-)

    bref je me perds en conjectures...il me manque clairement quelques fondements théoriques...je compte bien y remédier un peu.


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De Olivier  Le 11-02-2013 à 00:45 sta

    Bonsoir,

    dans une triode oscillatrice, la polarisation de la grille est obtenue par redressement partiel des oscillations (entre la grille et la cathode). Je suppose que la valeur de 50 kOhm recommandée en général, permet un bon compromis entre l'amplitude et la stabilité des oscillations. Cette résistance est donc référencée par rapport à la cathode.
    Dans la 6K8, la cathode est commune avec la partie hexode du tube, cette partie demande une polarisation de -0.3V minimum. Pour respecter les 2 contraintes une résistance de 250 Ohms est insérée dans la cathode pour la polarisation de l'heptode et la résistance de 50 k est branchée directement sur la cathode pour le bon fonctionnement de la triode oscillatrice.

    O.D.


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De f6cer  Le 11-02-2013 à 10:08 sta

    Bonjour
    l'explication est parfaite : dans tous les tubes multiples à cathode commune il faut regarder ce qui se passe pour chaque élément : un très bon exemple est aussi la ECL80 lorsqu'elle est utilisée en BF : la résistance de cathode est séparée en deux : la chute de grille de la triode est connectée au point intermédiaire pour retrouver une polarisation correcte.
    une autre solution pour tous ces tubes multiples, connecter la cathode directement à la masse et polariser les grilles par une tension négative (qui peut d'ailleurs provenir du CAG pour les mélangeurs ) le cas de l'oscillateur est particulier :il s'auto-débrouille ;-)


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De murena  Le 11-02-2013 à 20:09 sta

    Bonsoir !!!

    Merci à tous les deux !

    Bien celle-là je crois que je n'y aurai jamais pensé. Un redressement entre Cathode et Grille !!

    Auriez vous le nom d'un ouvrage bien fait qui expliquerai un peu tous ces phénomènes un peu pointus.

    Pas un truc trop simple, j'arrive maintenant à recalculer un étage classique à pentode ou triode (polarisation/découplage/liaison).

    Bonne soirée


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De ON5WF  Le 11-02-2013 à 20:37 sta

    [:Hi:] Bonjour,


    Il y a, entre autres, le bouquin de Paul Berché: Pratique et théorie de la TSF.

    Niveau moyen, un chef d'oeuvre en la matière? personnellement, j'ai lu beaucoup de bouquins techniques et je n'en ai trouvé aucun aussi bien rédigé que celui-là. En général, ceux qui le possèdent ne le vendent pas ==>> pas évident à trouver. :-D

    J'en ai 3 exemplaires: 4ème, 11ème et 14ème édition. Les dernières éditions ont été reprises par Raffin F3AV.



Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De ON5WF  Le 11-02-2013 à 20:43 sta

    Petite rectification:

    J'ai en fait trouvé un autre bouquin aussi bien rédigé mais d'un autre niveau et pas dans le même domaine: un bouquin rédigé dans les années fin 50 début 60, par une équipe d'ingénieurs et de techniciens des ACEC (Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi (en Belgique)) et traitant de la télévision. Une brique également et de niveau supérieur.


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De F6CER  Le 11-02-2013 à 20:49 sta

    Bonsoir
    effectivement le Berché est très bien , j'en ai aussi trouvé plusieurs sur les brocantes .
    En Anglais , il y a les fameux ARRL Handbook (USA) certains sont en téléchargement, ainsi que l'équivalent Anglais de la RSGB :

    http://filecrop.com/rsgb-radio-communication-handbook-8th-edition-pdf.html

    Pour passer à l'étape supérieure, on trouve d'occase les bouquins de Quinet "théorie et pratique des circuits de l'électronique et des amplificateurs" publiés chez Dunod et bien d'autres je suppose
    bonne lecture


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De Jean-B  Le 11-02-2013 à 20:59 sta

    Bonsoir,

    ...Et "The-radio-handbook-fifteenth-edition-1959" ICI (il faut insister parfois pour charger le PDF).

    810 pages, 59Mo (!)

    Et pas mal de docs ICI


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De ON5WF  Le 11-02-2013 à 21:20 sta



Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De Jean-B  Le 11-02-2013 à 21:35 sta

    NB : vu le nombre de PDF à télécharger, je recommande vivement un "aspirateur de site" (ex : HTTrack Website Copier).


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De murena  Le 12-02-2013 à 01:24 sta

    Bonsoir,

    Ah...c'est malin maintenant ça fait une bosse sur le dessus de mon disque dur !:-p

    Merci à tous, j'ai maintenant de la lecture jusqu'à.....

    Je vais m’enquérir également d'un exemplaire de Berché. Pour ceux qui en possèdent plusieurs faire attention dans les coins obscurs des ateliers ;-)

    Pas un n'a cité L.Chrétien (c'est le seul nom que je connaissais déjà il y a 20 ans !) ce n'est pas assez bon ?


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De jcj  Le 12-02-2013 à 08:39 sta

    Lucien Chrétien fait l'impasse sur les oscillateurs HF. Et je pense qu'il a raison...
    Le vrai fonctionnement des oscillateurs est très compliqué et les kilomètres de théorie que l'on peut lire sont loin de la réalité. La lampe fonctionne en non linéaire, avec courant de grille, en classe C, part en saturation... il serait difficile d'en étudier exactement le fonctionnement. :-)


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De f6cer  Le 12-02-2013 à 10:50 sta

    Bonjour
    Les oscillateurs :
    jredoutey.free.fr/Radiocom/8-Oscillateurs.pdf
    le principe est exactement le même pour les tubes à vide


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De jcj  Le 12-02-2013 à 13:23 sta

    Après avoir bien lu toute la théorie, si vous voulez enfin comprendre comment fonctionne notre bon vieil oscillateur classique (circuit RC de stabilisation et circuit accordé dans la grille), il suffira de faire l'expérience ->
    Cela fonctionne comme un simple balancier d'horloge qui reçoit une impusion mécanique à chaque passage à l'élongation maximale.
    Ici c'est la pointe de tension positive de grille qui débloque la lampe et envoi une brève impulsion de courant anodique pour entretenir l'oscillation.
    Aussi simple que ça... :-)

  
  

Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De fdevlos  Le 12-02-2013 à 23:20 sta

    Bonjour,

    En effet, le Berché présente quelques montages à base triode-hexode
    mais préférer une édition postérieure à la 7ème édition (1941).
    En fin d'ouvrage de cette édition, on retrouve le type de montage oscillateur
    donné par Murena avec liaison grille-cathode par résistance (20000 ohms)
    pour une ACH1 -->
    Mais aucune explication théorique n'est donnée.

    En amont, dans le chapitre spécifique "la lampe triode et la fonction oscillatrice",
    le montage "Collpits" présente également cette liaison mais le couplage anode/grille est réalisé par des condos.

    Les solutions oscillatrices semblent très variées et ce bouquin est complet
    à ce sujet mais les explications théoriques restent un peu superficielles.
    Les développements mathématiques rigoureux manquent. Ca reste un bon livre
    de chevet néanmoins.


  
  

Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De murena  Le 13-02-2013 à 01:36 sta

    Bonsoir !

    Je cherchai un chibane et j'en ai eu toute une escadrille !! :o)

    Effectivement je crois qu'un peu de théorie et de montage test me permettra de bien toucher les choses du doigt.

    Va falloir envisager un petit atelier sympa (je suis en appartement), j'ai déjà l'oscillo, va falloir fabriquer une petite alim....parce que celles que j'ai montent pas aussi haut ! Ca existe un 78250 ? ;-)

    Merci à tous, bonne soirée !




Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De jcj  Le 13-02-2013 à 06:04 sta

    Le 78250, je ne sais pas :-)... mais on peut s'inspirer de montages simples ->
    Montage mis au point avec l'aide de participants à ce forum et dans le but d'utiliser un maxi de composants gratos de récupération sur LFC.
    Plus de détails sur version à tension fixe ici

  
  

Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De bthiry  Le 13-02-2013 à 11:26 sta

    voici le schéma de mon alim HT 0-300V

    au besoin je peux vous envoyer l'article dont je me suis inspiré pour la réaliser

    Benoît

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De bthiry  Le 13-02-2013 à 11:28 sta

    ...et une petite photo de l'engin.

  
  

Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De Florian . L  Le 13-02-2013 à 13:09 sta

    Bonjour,

    On peut aussi faire une alimentation HT à tubes

    Voir ici ==>

    http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=141586#141772

    Flo[:Hi:]


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De slouptoouut  Le 13-02-2013 à 19:48 sta

    Bonjour,

    A propos des régulateurs 3 pattes genre 7805 , mais pour HT, hélas non il n'existe pas de "78250" !
    ...mais il existe le TL783, qui est un régulateur 3 pattes en boitier TO220 qui va jusqu'a 125V (utilisé seul, il permet de réaliser tres facilement des alim 80 - 120V pour postes batteries, le 4V étant quand a lui obtenu avec un LM317, pour fournir ainsi les 4V de chauffage et 80 à 120V de HT a la quasi totalité des postes batteries )
    ce même TL783 peut, moyennant d'autres composants et des astuces de montage, servir a obtenir des HT régulé ajustable de 250 ...300V avec un débit de l'ordre de 120 mA ( soit plus qu'il n'en faut pour les montages habituels de postes secteur même a 7 ou 8 lampes ...)

    sloup


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De Guy F6CTP  Le 13-02-2013 à 20:42 sta

    Bonsoir,
    Je vois que Patrick fait de la pub pour " mon régulateur " [:Hi:] J'ai encore 2 ou 3 platines.

    Au fait ça fonctionne le méga et le scanner ??

    Cordialement
    Guy


Sujet : Explications pour vieux Chibane Nouveau De murena  Le 13-02-2013 à 22:52 sta

    Bonsoir,

    Là si on parle 78xx on est beaucoup plus dans mon domaine ! Il existe le 7802,7805,7806 et il peuvent nous servir.

    En ajoutant un petit ajustable sur la masse (ou zener) on peut modifier facilement la tension de sortie. Enfin si on veut un peu de puissance (ex: pour le 5v) il faut le ballaster avec un MJ2955 (PNP) qui fera la régul en courant. Avec ça vous sortez 12A tranquille et sans découpage !

    Mais je crois que je vais me laisser tenter par une régule à tube, je viens justement de lire un bout de truc la dessus, trouvé sur un site. ça peut faire un bon TP.

    Bonne soirée



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -