Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De lginfo  Le 12-02-2013 à 10:51 sta

    Bonjour

    J'ai une tête d'ampli Italien un Soud Supreme 90 tout lampes que je suis entrain de refaire.
    L'ampli comporte 1 Ecc83 et 2 El504 pour la Puissance
    Le preampli :
    2 Ecc83 1 par canaux en entrée
    1 Ecc82
    1 Ecc83 pour le trémolo
    1 Ecc82 pour la réverbe

    J'ai eux la tête ampli sans la réverbe à ressort .J'ai essayer avec une réverbe que j'avait récupéré d'un ampli à transistor ,mais cela ne donne rien (aucune réverbération et un gros bruit de parasite).
    D’après se que j'ai pu lire à droite à gauche c'est un problème d'impédance ,Vue qu'on ne trouve aucune info sur cet ampli .J'aimerais savoir si quelqu'un pouvais me calculer l’impédance d'entrée et de sortie de la réverbe qu'il faut installer.

    De L'accutronics certainement c'est celle qu'on trouve le plus facilement avec divers impédances et soi un type 4 soi un type 9.

    Je vous donne les Impédances des accutronics

    Types 4 :
    INPUT IMPEDANCE
    A = 8 Ohm
    B = 150 Ohm
    C = 200 Ohm
    D = 250 Ohm
    E = 600 Ohm
    F = 1475 Ohm

    OUTPUT IMPEDANCE
    A = 500 Ohm
    B = 2250 Ohm
    C = 10000 Ohm

    Types 9 :

    INPUT IMPEDANCE
    A = 10 Ohm
    B = 190 Ohm
    C = 240 Ohm
    D = 310 Ohm
    E = 800 Ohm
    F = 1925 Ohm

    OUTPUT IMPEDANCE
    A = 600 Ohm
    B = 2575 Ohm
    C = 12000 Ohm

    La HT est de 350 v et le préchauffage de 6.3 V

    Ci joint le schéma du préampli

    MERCI pour votre aide

  
  

Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De wizhard  Le 12-02-2013 à 14:53 sta

    Bonjour...

    Si ma mémoire ne me trahit pas les amplis de cette époque étaient presque tous équipés de la réverbe "Hammond", seule disponible car brevetée.

    Il n'existait à ma connaissance que 2 modèles, un pour tubes et un pour transistors, qui effectivement différaient par les impédances.

    J'ai regardé, je n'ai malheureusement plus de docs. Il faudrait retrouver les caractéristiques de l'unité pour tubes, qui était également utilisée dans des orgues et même certaines radios "Philips", et chercher la plus proche.

    Peut être des tuyaux (!) ici


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De F2IJ  Le 12-02-2013 à 16:18 sta

    Bonjour,
    dans ma jeunesse, j'ai fabriqué des amplificateurs de guitare avec reverb Hammond, à lampes et à transistors. Par nostalgie, j'ai gardé des articles sur ce sujet. Si cela ne suffit pas, je scannerais mes schémas faits à la main il y a 40 ans... Je ne sais pas ce qu'il en reste.
    Jean-Claude
    PS : je me rends compte que je ne dois pas dépasser 300ko. Il y a 4Mo de doc. A vous de décider comment faire.


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De Guy F6CTP  Le 12-02-2013 à 16:23 sta

    Gamme 2 Upload


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De f6cer  Le 12-02-2013 à 18:31 sta

    Bonjour
    La majorité des réverb de cette époque se connectaient d'un coté sur la plaque d'un petit ampli à travers un transfo de sortie du genre 10K/ 4 Ohms et de l'autre coté sur une grille
    L'impédance correcte serait donc 4 ou 8 Ohms à l'entrée(c'est peu critique) et au moins 10K en sortie .
    Ce qui m'étonne dans votre schéma est qu'il y manque le transfo de sortie (et aussi que vous représentez les brochages des lampes vus de dessus ce qui est à l'envers du schéma conventionnel !


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De wizhard  Le 12-02-2013 à 19:26 sta


    Exact, après vérification le 1 d'une ECC82 c'est la plaque d'une triode. Ce serait bien sûr possible avec une haute impédance d'entrée (environ 2k c'est un peu faible !!) mais dans ce cas la "bobine mobile" (elle travaille comme telle) ne devrait absolument pas retourner à la masse....il doit y avoir une erreur dans le schéma, un montage sans transfo serait possible mais dans ce cas la sortie devrait être sur la cathode !!. Et effectivement la représentation n'est pas conventionnelle, bien que le numérotage des pinoches soit correct. (sur ces doubles triodes, la pin 9 est bien le PM des filaments.)
    L'entrée reverbe du mélangeur est plus cohérente. Il doit effectivement manquer un TS (très petit !!) dont le primaire serait en série avec la HT, le secondaire attaquant l'unité réverbe(avec mise à la masse d'un côté du secondaire, peut-être pour simplifier le câblage.)
    Un tel montage (plaque au potentiel masse) ne serait envisageable qu'avec une forte polarisation négative de la cathode et de la grille, qui n'apparaît pas sur le schéma.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De lginfo  Le 12-02-2013 à 20:55 sta

    Bonsoir

    Tous d'abord merci pour vos réponses.

    Effectivement le schéma est vue de dessus , pour les lampes le 1 et 9 est inverser.
    J'ai fait le schéma d'aprés la plaque électronique donc plus facile vue de dessus.

    Il n'y a pas de transfo supplémentaire pour la reverb .
    Effectivement il y à une erreur sur le schéma pas de masse sur le REVERB IN
    Je refait un schéma mofifier .
    Donc Si j'ai bien compris un tank avec une impédance d'entrée de 2 k serais ok.
    Mais quoi mettre en sortie le maximum donc 12K.

    Merci

  
  

Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De wizhard  Le 12-02-2013 à 21:25 sta


    Oui, avec 2,2n en série dans l'entrée 12 k ça devrait coller. Si le niveau était trop élevé il y aurait toujours moyen de diminuer un peu l'impédance, donc le niveau. essais à faire....

    De l'autre côté attention au fait que la connexion sera reliée à la HT. Attention aux masses baladeuses....


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De lginfo  Le 12-02-2013 à 21:31 sta

    J'ai oublier un truc .
    Vous pouvez m'envoyer des docs directement sur lginfo@free.fr

    Si ce montage ne peut pas marcher (montage d'origine) est il possible qu'il est mis le transfo dans le tank ,vue que je ne l'ai pas je ne peut pas le savoir et vue que cette ampli est très rare (aucune info sur le net) ca vas se compliquer.



Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De F2IJ  Le 13-02-2013 à 02:09 sta

    Pour lginfo, les docs sont parties en zip à votre adresse free.fr.
    Jean-Claude


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De wizhard  Le 13-02-2013 à 09:57 sta


    Rebonjour....

    Le second schéma est nettement plus vraisemblable mais quelque chose me chiffonne : à l'époque les unités Hammond (seules disponibles !!) avaient l'entrée en très basse impédance, pratiquement celle d'un HP. De plus la bobine du transducteur d'excitation me semble assez peu isolée pour supporter la Ht.....J'en possède encore une de cette époque, malheureusement HS(fixation d'un ressort cassée), et à l'ohmmètre la bobine de l'entrée ne fait que 4 ohms....
    ça confirmerait l'idée du transfo, bien que l'ECC82 ne soit pas un tube de puissance. Et effectivement ce transfo pouvait être monté à l'extérieur du châssis ampli, sur l'unité, par exemple....
    Peut-être plus de tuyaux sur la doc de F2IJ.


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De f6cer  Le 13-02-2013 à 13:24 sta

    Bonjour
    pratiquement tous les amplis de guitare à lampe utilisent un petit transfo de sortie pour attaquer la réverb, on peut y mettre absolument n'importe quoi ;-)


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De F2IJ  Le 13-02-2013 à 13:38 sta

    Pour lginfo, voici un schéma Ampeg pour guitare. C'est ce qui se rapproche le plus de votre demande.
    Pas d'illusion. La bande passante de ce système est 300/3000 Hz. Pour une guitare c'est très bien. J'ai pu faire des essais avec des chanteuses ou chanteurs, c'est une catastrophe, leur voix "veloutée" devient métallique. Les chanteurs ne veulent pas de cet artifice. Pour la guitare, les jazzmans demandent immédiatement de couper la réverb. Pour les variétés, ça va mais il faut faire un réglage à minima. Finalement, on s'est orienté vers la réverb à bande ou à disque magnétique avec x têtes de lecture de magnétophone. Au final, on a atterri avec des mémoires. c'est plus simple.
    Bonne journée.
    Jean-Claude

  
  

Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De wizhard  Le 13-02-2013 à 14:25 sta


    Oui, ces réverbes donnaient même un "son de cloche" quand on en mettait un peu trop. c'était effectivement intéressant avec une gratte (solo) ou un clavier, mais totalement nul sur du vocal. les chanteurs préféraient effectivement les multitêtes, qui pouvaient donner un véritable écho (Binson, à tambour recouvert de fil magnétique, Klemt, Roland, HH, Dynacord à bande sans fin) Aucun ampli de "sono" n'utilisait une unité Hammond, encore que la qualité de l'originale ait été relativement satisfaisante.
    Actuellement les chambres d'écho utilisent des circuits BBD (chaine à seaux !!) avec lesquelles on peut agir sur presque tous les paramètres, vitesse, temps de retard, réinjection, etc.....Il y a naturellement de la perte, surtout sur des retards très importants mais elle n'est pas énorme.


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De lginfo  Le 14-02-2013 à 19:57 sta

    Bonsoir

    J'ai refait un schémas avec la bonne représentation des lampes.

    Le but du jeux c'est de remettre un Tank de réverbération en essayant de coller le plus possible a l'originale .
    J'ai vérifier la taille des transfos de réverb il ne peut pas rentrée dans le tank .
    D’après Wizard un tank de 2K entrée et 12k en sortie directement sur la Ecc82 devrais fonctionner .Le problème c'est un tank en 12k en sortie est introuvable . le seul que j'ai trouver c'est 2K en entrée et 2.5k en sortie.



  
  

Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De F2IJ  Le 14-02-2013 à 21:21 sta

    Bonsoir LGinfo
    Utilisez la solution Ampeg. Tout y est. Gibson faisait pareil. J'ai utilisé également un transfo à l'époque. Cela n'amène rien de plus. Attention, si les graves arrivent à l'entrée du système réverb, vous allez avoir un brouhaha énorme.
    Il faut également installer ce système avec une suspension efficace. Surtout pas de vibrations extérieures. Vous remarquerez que les ressorts sont divisés en deux. Une partie est bobinée dans un sens et l'autre dans le sens opposé. C'est pour réduire l'effet des secousses extérieures. Ne vous cassez pas la tête, adoptez la solution ,vue plus haut. Des milliers de musiciens utilisent ça depuis quarante ans.
    Bonne soirée
    Jean-Claude.


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De lginfo  Le 15-02-2013 à 20:29 sta

    Il y avais une erreur sur le dernier schémas .j'en remet un modifier.

    JE me suis aperçus d'un truc .J'ai la carcasse du tank qui était monter d'origine mais hélas celle-ci est vide sauf pour une chose Il y à une résistance de 10K souder sur la carcasse du tank.

  
  

Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De slouptoouut  Le 15-02-2013 à 20:54 sta

    Mais, au juste, qu'est ce que vous appellez un tank ? pour moi ça veut dire un "tank à bande" ou un "backstand"
    (dans le "jargon machine-outil" , cela désigne une espèce de meule à bande, avec un plateau horizontal et une bande abrasive défilant à grande vitesse , ce type de machine est généralement utilisée en coutellerie )

    un petit backstand

    sloup

  
  

Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De lginfo  Le 15-02-2013 à 22:01 sta

    le tank (désignation en anglais) correspond à l'unité de reverberation a ressort

    Une lien avec des images
    http://www.accutronicsreverb.com/



Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De fdevlos  Le 15-02-2013 à 23:10 sta

    Bonjour,
    Est-ce le même système Hammond à ressort que sur le Philips reverbeo B7X14A ?


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De lginfo  Le 15-02-2013 à 23:27 sta

    je ne pense pas que ça sois le même système que le philips reverbeo ,mais bon je n'ai pas trouver le schéma de cette appareil . L’unité de réverbération fait 460mm de long par 110 mm de large


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De wizhard  Le 16-02-2013 à 09:33 sta


    Hello....

    Si, sur le Philips Reverbeo c'était bien une unité Hammond originale. Elle était bloquée pour le transport, il fallait la débloquer à la livraison...ce que beaucoup ne faisaient pas, et avec les HP pas loin les résultats étaient assez fiévreux.
    Mais c'est vrai que la BF était très étudiée, et que le son de ces postes était plutôt agréable.
    Il doit me rester des schémas d'orgues pas récents, genre Conn ou Lowrey. Je cherche.

    J'ai aussi installé de ces unités sur des amplis pas vraiment prévus pour ça, genre Bouyer, en prenant l'attaque par un pont directement sur la sortie HP de ces gros bouzins multi-impédances. ça ne marchait pas trop mal....


Sujet : Reverbe pour Sound Supreme 90 Nouveau De lginfo  Le 18-02-2013 à 00:01 sta

    J' ai aussi une autre question pour cette ampli cette fois si c'est sur la partie Ampli .
    Vue que je l'ai eu sans Hp je ne connait pas l’impédance d'entré ni de sortie du transfo.

    Je vous met le schéma
    J'ai fait des relever et le rapport de transformation est de 10.125 .Si je met un hp de 16homs on a une impédance d'entrée pour le transfo de 1.6k Est ce ok pour les EL504 .

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -