Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De JC Dubreuil  Le 17-02-2013 à 11:08 sta

    Bonjour.

    Ma dernière réalisation est un générateur de fréquence élaboré autour d'un module DDS. Ce module que j'ai acquis par l'intermédiaire d'eBay, comporte un circuit intégré AD9851 et permet de générer des signaux sinusoïdaux de 1 Hertz à 50 MHz.
    Le module est fourni avec son alimentation et un cordon comportant une prise BNC et deux pinces crocodiles. Il est donc utilisable immédiatement.
    Pour plus de confort, j'ai préféré l'incorporer dans un boitier qui m'avait servi pour un générateur VHF, dont j'ai conservé l'atténuateur 50 Ohm et le circuit d'alimentation que j'ai modifié pour fournir 12 V et 8,6 V (car je n'avais pas de régulateur 9 V).

  
  

Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De JC Dubreuil  Le 17-02-2013 à 11:10 sta

    La façade a été modifiée pour incorporer l'afficheur et dotée d'un nouvel adhésif à la partie supérieure correspondant aux fonctions du générateur de fréquence

    Le module d'affichage déconnecté du circuit principal est relié à celui-ci par 16 conducteurs équipés de connecteurs de récupération.

    Pour les boutons poussoirs de commande, j'ai mis sur la façade quatre boutons poussoirs reliés au circuit principal par des conducteurs de petite section.

  
  

Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De JC Dubreuil  Le 17-02-2013 à 11:11 sta

    Entre le module DDS et l'atténuateur j'ai inséré un amplificateur tampon qui permet d'obtenir en sortie 2V C à C sur 50 Ohm soit 0,7V efficace.

    Les schémas.

  
  

Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De JC Dubreuil  Le 17-02-2013 à 11:15 sta

    La fréquence du signal est programmée à l'aide des boutons poussoirs en façade.
    - Le bouton de gauche permet de choisir l'incrément 1 Hz, 10 Hz, 100 Hz..... 10 MHz.
    - Les deux boutons + et - permettent d'augmenter ou de diminuer la fréquence.
    - Le bouton de droite valide la fréquence.

    Le signal obtenu présente une belle sinusoïde pour les fréquences que j'ai pu observer sur mon oscilloscope et la fréquence mesurée au fréquencemètre correspond parfaitement à la fréquence affichée.


  
  

Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De JC Dubreuil  Le 17-02-2013 à 11:30 sta

    La note d'application AN-423 d'Analog Devices décrit la possibilité de moduler le signal en amplitude. Je verrai plus tard si j'en ai besoin.

    J'utilisais jusque-là un générateur Eurelec 412 dont je vérifiais le réglage avec un fréquencemètre et dont la fréquence minimum était de 160 kHz. J'utilisais donc un générateur basse fréquence quand j'avais besoin de régler un récepteur dont la MF était en dessous de 160 kHz.
    Je vais mettre de côté ces appareils et gagner un peu de place sur l'établi.

    Jean-Claude Dubreuil










Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De omale 13  Le 17-02-2013 à 11:49 sta

    bonjour a vous[:Hi:]
    belle réalisation comme toujours
    combien avez vous payer le module sur ebay


Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De jcj  Le 17-02-2013 à 11:52 sta

    J'ai utilisé ce même module DSS comme VFO.
    C'est super... Avoir une fréquence sinusoïdale variable, avec une stabilité de quartz, réglable à 1 Hz près, était inimmaginable il y a seulement quelques années.
    VFO de radio pour ordi
    :-)


Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De Grenouille  Le 17-02-2013 à 11:52 sta

    Bonjour!
    Le synthétiseur DDS à base de 9851 est une excellente solution pour faire un générateur précis.

    Malheureusement, ce principe à quelques défauts, notamment en ce qui concerne la propreté du signal de sortie, qui s'accompagne de nombreux "rossignols" assez aléatoires, et quasiment impossibles à enlever dès 43 DBM sous le niveau du signal utile.
    Ceci est du en grande partie au manque de précision du convertisseur D/A de sortie (10 bits).

    D'autre part, la puissance de sortie chute assez fortement au delà de 20 MHZ.
    Il faut donc tenir compte de l'amplitude qui n'est pas constante sur toute la bande.
    (mesures faites à l'analyseur de spectre)

    Pour dépolluer la sortie de ce genre de générateur, on peut utiliser un PLL, mais cette mesure n'est pas applicable sur toute la largeur du spectre de sortie. (fréquences basses en particulier.)
    Le résultat de la solution DDS+PLL est cependant remarquable, en repoussant les signaux parasites à -80 DBM du signal utile.

    La pureté de la sortie à été nettement améliorée sur les DDS récents, (D/A sur 14 bits) mais le prix et la complexité d'utilisation ont été réévalués en conséquence.

    On ne peut pas tout avoir... [:ouin:]
    Bon bricolage. ;-)


Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De JC Dubreuil  Le 17-02-2013 à 12:03 sta

    Le module m'a couté 30 port compris et comme j'avais les autre composants dans mes tiroirs, c'est aussi pour moi le coût de ce générateur.

    Malgré les défauts cités, ce générateur remplit parfaitement son rôle pour le réglage de nos vieux postes.

    Jean-Claude


Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De Grenouille  Le 17-02-2013 à 12:08 sta

    Concernant l'utilisation du 9851, on obtient de très bons résultats pour un VCO VHF.

    Le 9851 sert de référence à un PLL (74HC4046) dont on n'utilise QUE le comparateur de phase.
    Sur l'autre entrée du comparateur, on rentre la sortie d'un VCO 135/137 MHZ, divisée par 10 (MC12080).
    La sortie du comparateur de phase asservit le VCO.

    Ce principe très simple, permet d'asservir un oscillateur 135/137 au pas de 10 HZ, avec la sortie d'un DDS 13,5 / 13,7 MHZ, au pas de 1 HZ.

    Le PLL a un rapport de division fixe, et le VCO s'accroche systématiquement sur la référence issue du 9851, laquelle est habituellement fixe. (quartz)
    Moyennant ce "truandage" élégant, la sortie du VCO est remarquablement propre, tout en gardant la stabilité "béton" du DDS.

    On s'amuse comme on peut!... :-D


Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De Guy F6CTP  Le 17-02-2013 à 15:31 sta

    Bonjour ,Jean Claude,

    Votre réalisation m’intéresse car figurez vous que j'ai reçu ce module par hasard venant de mon chinois préféré car je lui avis commandé le module LC meter pour 16 euros port compris et c'est un gentleman car il s'est confondu en plate excuse et m'a envoyer un autre module ce qui fait que ce générateur verrait bien sa place dans une réalisation comme la votre ce qui me fait un peu peur c'est la liaison déporté de l'afficheur si vous pouviez m'en dire plus.

    Mon chinois c'est lui :Membre eBay: haruyr_kb <haruyr_lvd3395ldom@members.ebay.com.hk>

    bonne journée
    Guy


Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De F6CER  Le 17-02-2013 à 16:41 sta

    Bonjour
    Ca tourne à la technique de pointe ! @Grenouille j'ai utilisé ce principe dans l'OL d' un récepteur qu'on fabriquait pour les bidasses avec un petit plus : un AD9832 (presque le même) servait de référence à un PLL classique (ADF4117) aux environs de 160 MHz: le PLL faisant des bonds larges et le DDS interpolait à 1Hz (assez inutile mais le client est roi :o()
    pour tenir la dynamique il a fallu diminuer encore plus les spurious: j'ai été obligé de faire fonctionner le DDS aux environs de 3.579 MHz pour le passer dans un petit filtre à quartz en échelle à 2 poles (honteusement inspiré d'un article de DJ2LR dans feu Ham Radio)
    le seul qui ait eu mal au crane dans cette histoire, c'est le "softeux" à qui l'on a demandé de transformer toutes ces fréquences à la noix en quelque-chose qui tombait pile pour l'afficheur et le clavier , mais à chacun sa misère !!
    Ceci dit pour nos besoins de tous les jours le DDS seul ou la reprise dans une boucle sans trop de complexité sont des valeurs sures à condition de manier un peu le PIC sans ça on est vite débordé,
    quant à l'afficheur, je suppose qu'il a une ou deux lignes de 16 caractères, en général on peut le déporter d'une bonne quinzaine de cm sans crainte
    Un autre circuit est très bien aussi : le SI570 : il reste assez cher mais a l'avantage de se trouver dans plusieurs kits fort bien faits


Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De JC Dubreuil  Le 17-02-2013 à 18:16 sta

    L'afficheur est un modèle 1602A 2 lignes de 16 caractères.

    La liaison a été réalisée avec des éléments de récupération.

    Côté afficheur ce sont deux barrettes femelles, l'une de 10 connexions et l'autre de 6 connexions que j'avais récupérées sur du matériel électronique avec les fils.

    De même côté module ce sont les embases mâles qui étaient sur circuit imprimé.
    Le soudage des fils sur les embases mâles est un peu délicat car le plastique fond facilement. En tenant la broche avec un pince crocodile et en soudant rapidement l'opération se réalise sans déformation. Un petit morceau de gaine thermorétractable sur chaque soudure garantit l'isolation entre les broches.

    Jean-Claude


Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De JC Dubreuil  Le 17-02-2013 à 18:22 sta

    La photo

    Jean-Claude

  
  

Sujet : Générateur de fréquence Nouveau De Grenouille  Le 17-02-2013 à 18:41 sta

    @ F6CER: "Ceci dit pour nos besoins de tous les jours le DDS seul ou la reprise dans une boucle sans trop de complexité sont des valeurs sures à condition de manier un peu le PIC sans ça on est vite débordé, "

    Pour le Pic, le soft fait déjà plus de 4000 lignes, en assembleur, pour effectuer les calculs en un minimum de temps.
    Ca n'est pas du masochisme, car ça m'amuse vraiment.
    J'avais commencé sur du 6502, voilà bien 35 ans maintenant... :-D
    L'avantage d'écrire son propre soft, c'est avant tout de pouvoir matérialiser une élucubration de A à Z, sans être dépendant d'un produit commercial.

    Tant qu'à faire, pour l'afficheur, j'ai utilisé un 4 lignes de 20 caractères. ;-)

    XCVR SSB VHF en cours... :-p


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -