Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tous courants Nouveau De bernie57  Le 18-02-2013 à 17:58 sta

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'essaie de restaurer un petit poste qui doit dater d'environ 1940. En pièce jointe le schéma de la partie concernée. 1)Savez vous pourquoi il y a cette résistance marquée R entre le HP et les cathodes de la CY2, (elle a pris feu et je l'ai remplacée par 2 en parallèle qui font 352 ohm, en gros pour avoir 96V). J'ai consulté bien des schémas mais il n'y avait pas de résistance à cet endroit. Pourquoi y en a-t-il une alors? Etait elle bobinée? Faisait elle office de self? Le HP est à aimant permanent, son primaire fait self de filtrage et cela suffit il? Il y a un peu de bourdonnement mais j'ai changé les chimiques.
    2) J'ai lu qu'il devrait y avoir -8v au point marqué V sur la CBL6, or il y a 0V. Est-ce normal?
    Merci d'avance!

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Tous courants Nouveau De Guy F6CTP  Le 18-02-2013 à 18:03 sta

    Boànsoir,
    Pour la CBL6 c'est normal elle est polarisée par la cathode,

    Pour le reste c'est un peu tordu mais ça se comprends apprès meilleur examen les copains vont commenter moi je me bat avec ma box
    [:Hi:]

    Guy


Sujet : Tous courants Nouveau De Jean-B  Le 18-02-2013 à 18:18 sta

    Bonsoir,

    -8V, c'est par rapport à la cathode, et non par rapport à la masse (polarisation par la cathode, comme l'a écrit Guy F6CTP).

    D'après le schéma, il y a 22V aux bornes de la résistance de 352 Ohms.

    Elle doit donc dissiper environ 1,4W.
    Compter près du double pour la puissance admissible par cette résistance.

    Si vous avez mis deux résistances identiques, mettez au minimum des 1W, 2W, c'est mieux.


Sujet : Tous courants Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2013 à 18:23 sta

    Bonjour
    La résistance R fait office de self de filtrage (et non le primaire du TR de filtrage).

    Il y a des erreurs de câblage; le + du premier condo de filtrage doit être sur la cathode
    et la résistance de 780 Ohms doît être branchée après filtrage.

    Essaie comme sur le crobard joint >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    A l'origine il y avait sûrement un HP à excition et c'est cette bobine qui servait de self de filtrage. Celle-ci ayant grillé (coup classique dû au 2ème condo de filtrage qui se met à fuir comme une vache), le HP a été remplacé par un modèle à aimant permanent et on a ajouté cette résistance en lieu et place.



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Tous courants Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2013 à 18:32 sta

    Si tu as 0V entre cathode CBL6 et masse, c'est que la résistance de 184 Ohms est coupée
    (ou en court-jus mais très très rare) ou le condo de 22 µF est en court-jus, ou la CBL6 est
    nase... Vérifie quand même que les 96 V tu les as bien sur la plaque de la CBL6 et pas seulement à l'entrée du primaire du TR de HP (tel qu'indiqué sur ton schéma).

    [:Hi:]


Sujet : Tous courants Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2013 à 18:37 sta

    Il faut impérativement remplacer le condo qui est sur la plaque de la ECF1 et qui va vers la grille de la CBL6.

    [:Hi:]


Sujet : Tous courants Nouveau De georgesgiralt  Le 18-02-2013 à 18:59 sta

    Et aussi super gaffe avec les CY2. Elles ont horreur des condos chimiques secs ou fuiteux et en meurent. Comme elles sont chères.... Vaut mieux acheter une paire de condos !


Sujet : Tous courants Nouveau De georgesgiralt  Le 18-02-2013 à 19:02 sta

    Au fait, c'est quoi le poste ?


Sujet : Tous courants Nouveau De bernie57  Le 18-02-2013 à 19:06 sta

    Merci à vous tous, je verrai cela demain. Encore une question: une résistance normale (pas bobinée) peut faire self??


Sujet : Tous courants Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2013 à 19:19 sta

    Oui, pas besoin d'une résistance bobinée, au contraire.
    [:Hi:]


Sujet : Tous courants Nouveau De georgesgiralt  Le 18-02-2013 à 19:21 sta

    Pour économiser (et vu l'époque de fabrication du poste, c'était plus qu'obligé) on remplace une self pleine de cuivre et de fer par une résistance qui ne contient que quelques grammes de carbone.
    Le filtrage est un peu moins bon mais si on en tient compte, cela suffit.
    Aujourd'hui, on ne trouve plus de filtrage avec capas et selfs, mais juste capas et résistance....
    Attention à ne pas augmenter la valeur de la première capa contre la CY2... Si vous tenez à votre CY2. Et pareil, pour la seconde capa, attention à rester dans le raisonnable.
    Enfin, qui peut le plus peut le moins. La fameuse résistance, je vous conseille de la prendre de 10 W vitrifiée elle ressemblera à celle qui a brûlée (en taille) et, plus grosse, chauffera moins ce qui n'est pas négligeable...


Sujet : Tous courants Nouveau De Totolagalène  Le 18-02-2013 à 19:31 sta

    J'ai un Gaudillat qui donne 60µF comme condo sur les cathodes reliées ensemble de la CY2.
    La CBL6 est donnée pour 50 mA de courant plaque, on va dire que le poste complet consomme 70 mA en HT.
    Pour la résistance de filtrage de 350 Ohms, elle va dissiper 0,07 X 0,07 X 350 = 1,7 watt.
    Une résistance de 5 W fera l'affaire.



    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -