Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poste radio us Nouveau De pat14710  Le 21-02-2013 à 07:21 sta

    Bonjour,
    j'ai trouvé dans une grange un poste radio us mais repris par l'armée francaise, je vais essayer de donner le maximum de renseignements pour avoir une idée du prix qu'il peut valoir, c'est un poste avec housse fermée par pressions, devant il y a au bas du poste un compartiment avec un casque et micro, sur le couvercle fermé par deux agraffes il y a une plaque armée francaise avec la référence 2C1411, sur le poste une plaque " signal corps " réf BC 221 AK 125-20.000 KC 17527 PHILA 45-07, a l'arrière un autre compartiment pour batteries, voilà pour les renseignements, si un membre du forum peut me donner des infos sur ce poste et son prix je le remercie par avance. Bonne journée


Sujet : poste radio us Nouveau De jcj  Le 21-02-2013 à 08:12 sta

    Ce n'est qu'un appareil de mesure : fréquencemètre.
    50 Euros semble un maximum, c'est un résultat de vente sur un site d'enchères asiatique : 6350 yen = 51 Euros
    :-)


Sujet : poste radio us Nouveau De jcj  Le 21-02-2013 à 08:13 sta

    Le lien précédent qui ne fonctionne pas :
    https://www.rinkya.com/new/en/auction-g117478010


Sujet : poste radio us Nouveau De François Lucbert  Le 21-02-2013 à 08:14 sta

    Bonjour Pat,

    Une photo si possible !
    Suivant vos références : un BC 221.
    Et bandes de 125 à 20.000 Kc (je suppose)
    Cdlt
    François


Sujet : poste radio us Nouveau De F6CER  Le 21-02-2013 à 08:48 sta

    Bonjour
    un BC221 en bon état avec son carnet d'étalonnage ne vaut guère plus de 10 même complet , ce n'est qu'un fréquencemètre , il a été fabriqué à des centaines de milliers d'exemplaires et on en trouve encore des quantités


Sujet : poste radio us Nouveau De jean claude21  Le 21-02-2013 à 09:44 sta


  
  

Sujet : poste radio us Nouveau De jean claude21  Le 21-02-2013 à 09:48 sta

    re en effet il et aussi sur le forum des amateurs tsf le concurrent de tsf radio forum veut pas de faire de pub, hi!!!!! de jc21


Sujet : poste radio us Nouveau De jean claude21  Le 21-02-2013 à 09:52 sta


  
  

Sujet : poste radio us Nouveau De wizhard  Le 21-02-2013 à 10:26 sta


    Hello....

    Oui, j'en avais un . J'en ai fait cadeau à un shtarbé de militaria,; c'était d'une précision assez relative....
    D'ailleurs pour la licence OM l'examinateur n'en voulait pas (enfin, il n'avait pas voulu du mien !!) et tenait à son "ondemètre"....
    Plus simple tu meurs, c'était vraiment un appareil de terrain...

    Bonne journée Daniel.


Sujet : poste radio us Nouveau De HLJ  Le 21-02-2013 à 11:21 sta

    Bonjour,
    On disait aussi cela des pianos Ducretet dans les années 30... :o):o):o)
    Salutations.
    HLJ


Sujet : poste radio us Nouveau De wizhard  Le 21-02-2013 à 11:34 sta


    Certes, mais a t-il été produit autant de "pianos" Ducretet que de BC 221 ???

    J'ai comme l'ombre d'un (léger) doute (comme aurait dit Hitchcock)

    :-D:-D Daniel.


Sujet : poste radio us Nouveau De Lebon  Le 21-02-2013 à 12:11 sta

    Bjr,

    <<< D'ailleurs pour la licence OM l'examinateur n'en voulait pas (enfin, il n'avait pas voulu du mien !!) >>> ..... :

    Peut-être qu'il ne savait ce que c'était ou ne savait pas s'en servir !!!

    .... <<<et tenait à son "ondemètre".... >>>

    Bien évidemment car règlementation oblige ( à l'époque tout-au-moins ) !!!


Sujet : poste radio us Nouveau De Lebon  Le 21-02-2013 à 12:12 sta

    A pat14710 :

    Un BC 221 sans son carnet d'utilisation ne vaut pas grand chose.


Sujet : poste radio us Nouveau De François Lucbert  Le 21-02-2013 à 13:40 sta

    "Un BC 221 sans son carnet d'utilisation ne vaut pas grand chose."
    une belle boite pour faire autre chose !?


Sujet : poste radio us Nouveau De F1EVJ  Le 21-02-2013 à 14:44 sta

    "D'ailleurs pour la licence OM l'examinateur n'en voulait pas (enfin, il n'avait pas voulu du mien !!) et tenait à son "ondemètre"...."

    oui Daniel, mon examinateur aussi ! Mon inspecteur était L.Sigrand -F2XS-(SK)
    Un homme remarquable . C'était en ...77.
    Cordiales 73's à tous, Pierre


Sujet : poste radio us Nouveau De Lebon  Le 21-02-2013 à 15:17 sta

    <<< "Un BC 221 sans son carnet d'utilisation ne vaut pas grand chose."
    une belle boite pour faire autre chose !? >>>

    Avant tout, il y a lieu de noter que le carnet d'étalonnage est spécifique à chaque appareil. En conséquence, un BC-221 sans son carnet d'étalonnage ne peut remplir correctement son rôle premier qui est la mesure des fréquences.

    Partant de ce constat, sa valeur "" commerciale "" est donc très réduite.

    Est-ce là une réponse satisfaisante pour pat14710 qui cherche à "" avoir une idée du prix qu'il peut valoir ... "" ???

    A remarquer, qu' il est tout-à-fait possible de procéder à l'étalonnage de l'engin... mais là c'est une autre histoire.

    @ François Lucbert :

    <<< une belle boite pour faire autre chose !? >>>

    Certainement !!! Outre la récupération des composants ( notamment le CV - vy fb - et son démultiplicateur ), il peut constituer - avec l'adjonction d'un ampli - la base d'un VFO stable sur 3.5 MHz. Avis aux AM_istes !.

    Enfin, il peut aussi faire usage d'ornement dans le shack.





Sujet : poste radio us Nouveau De XYZ du 56  Le 21-02-2013 à 15:55 sta

    à F1EVJ,
    >>> Mon inspecteur était si grand, qu'il en était remarquable!
    Je sors.


Sujet : poste radio us Nouveau De wizhard  Le 21-02-2013 à 18:00 sta


    @ F1EVJ Oui, on a dû avoir le même, pour moi un peu plus tôt. J'ai laissé tomber ma licence (F6C...)à cause des om's de mon coin qui devenaient de plus en plus sectaires . Ce brave examinateur était effectivement très calé mais un peu "service-service", ce devait être un ex-militaire. Je suis sûr que si on lui avait présenté un fréquencemètre numérique (il y en avait très peu, à l'époque, et ils coûtaient la peau du cul !!) ça ne lui aurait pas plu, parce que pas dans le manuel.....un peu buté, mais compétent !!

    CdT Daniel.


Sujet : poste radio us Nouveau De XYZ du 56  Le 22-02-2013 à 10:38 sta

    Normal, le réglement... c'est le réglement.
    Vous me ferez 10 jours!!!


Sujet : poste radio us Nouveau De wizhard  Le 22-02-2013 à 10:44 sta


    Bande de p'tits salopards !! (XYZ a oublié !!)


Sujet : poste radio us Nouveau De f6cer  Le 22-02-2013 à 10:51 sta

    Bonjour
    Il a bon dos le règlement ! le père Sigrand, inspecteur principal, connaissait son boulot ! il exigeait un calibrateur à quartz pour les extrémités de bande et un ondemètre à absorption peu sensible pour être sur de régler le final sur la bonne fréquence et eviter de les faire doubler ou tripler .
    En plus les émetteurs devaient avoir au moins deux étages s'ils étaient pilotés quartz et un séparateur en cas de pilotage VFO
    avec tout ça il avait parfaitement raison;-)


Sujet : poste radio us Nouveau De Ventadour  Le 22-02-2013 à 12:54 sta

    Absolument,

    En plus Lucien Sigrand était un grand Monsieur qui m'a tenu compagnie les dernières années de ma société il s'occupait du petit rayon radio AM que nous avions car j'était aussi partenaire de David Tong de la Sté DATONG accessoires pour RX et TX.

    Guy

    Sur portable la grosse config est HS d'internet j'ai passé un deal avec mon petit fils je lui rachète son gros Mac et Windows poubelle


Sujet : poste radio us Nouveau De jeanmarie  Le 22-02-2013 à 14:46 sta

    Bonjour tout le monde,
    ben moi je ne me souviens pas du nom du mien:-(, c'était en 66! mais je me souviens qu'il n'avait pas été bien méchant devant mon SCR522 modifié... il m'avait seulement demandé de faire un filtre secteur "en bobinant du fil émaillé sur 2 morceaux de manche à balai" :-D
    [:Hi:]


Sujet : poste radio us Nouveau De slouptoouut  Le 22-02-2013 à 15:36 sta

    Tiens,

    un BC221 ...

    J'ai aussi eu ce "fréquencemètre" , qui étais en effet tres courant , cet appareil est obsolète, simple dans son principe, mais compliqué a utiliser et peu précis (c'est un fréquencemètre hétérodyne, c'est a dire qu'il faut "calibrer" le fréquencemètre qui est en fait un oscillateur HF, puis le faire interférer avec la fréquence a mesurer pour rechercher le battement nul au casque ...puis lire le résultat des cadrans et se conformer au carnet d'étalonnage pour trouver a quelle fréquence ça correspond )

    Il ne présente en effet quasiment pas d'intéret , et encore mois sans son carnet d'étalonnage (la valeur de la fréquence n'est pas en lecture directe et elle est sujette a erreurs d'interprétation , elle est donné dans le dit carnet, ainsi que la procédure de calibration ...Ce carnet est indispensable, et il est, en effet, propre a chaque appareil, donc sans ce carnet on ne peut pas faire de mesure !)

    ce BC221 , tel quel dans cet état, n'est guère bon qu'a lester un pied de parasol ! ou a être démonté et transformé en un autre appareil ...

    sloup


Sujet : poste radio us Nouveau De XYZ du 56  Le 22-02-2013 à 15:45 sta

    XYZ n'avait pas oublié; mais il faut laisser s'exprimer ceux qui ne demandent que cela: Whiz par exemple!!!:-D:-D:-D[:Hi:]


Sujet : poste radio us Nouveau De Lebon  Le 22-02-2013 à 21:49 sta

    <<< c'était en 66! mais je me souviens qu'il n'avait pas été bien méchant devant mon SCR522 modifié... >>>

    C'était la belle époque des F1VHF.


Sujet : poste radio us Nouveau De jeanmarie  Le 23-02-2013 à 10:14 sta

    et oui :-D


Sujet : poste radio us Nouveau De jeanmarie  Le 23-02-2013 à 11:37 sta

    en parlant de SCR522, est ce que quelqu'un saurait où on peut trouver un BC625 non bricolé?
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -