Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Manu  Le 25-02-2013 à 22:02 sta

    Salut tout le monde !

    Étant en train de retaper un philips b6x43a qui présente une "panne totale" (résistance infinie sur le cordon secteur), je suis à la recherche du... Fusible !!
    J'ai suivi le câblage, et je ne trouve rien 8oI
    J'aimerais quand même levtrouver avant de déduire que le primaire du TA est coupė :o[]

    Le sèche ma ici http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2047&ori=fu

    Merci ...de votre indulgence :-D

    Manu


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Jean-B  Le 25-02-2013 à 22:21 sta

    Bonsoir,
    En général, il est dans le cavalier de sélection de tension secteur, plus oarticulièrement sur le transfo d'alim.


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Jean-B  Le 25-02-2013 à 22:28 sta



    ...sur le schéma, il est repéré "Z1" (dernière page, en bas à droite).


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De bthiry  Le 25-02-2013 à 22:29 sta

    la doc complète est sur

    radiotechniek

    il suffit de s'inscrire pour la télécharger.

    Benoît


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Manu  Le 25-02-2013 à 22:29 sta

    Oui merci Jean-B, mais sur ce poste que nenni !

    Si l'un d'entre vous a déjà retapė ce poste et en a le souvenir, cela me rendrait service :-)

    Manu


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De slouptoouut  Le 25-02-2013 à 22:38 sta

    C'est vrai que, chez Philips, les fusibles ont parfois l'aspect de tout autre chose qu'un fusible et qu'on peut passer a coté en ne sachant pas ce qu'est ce composant !
    (certains ressemble a une résistance corps-bout-point...mais rouge et transparente , d'autre a une plaquette comme un condo mica ...)
    parfois aussi, il n'y a pas de fusible en tant que tel, mais une protection thermique prise en sandwich dans le transformateur , ou une résistance "éjectable" !
    Enfin, dans certains tout petits appareils, ou dans certains appareils export destiné a l'angleterre , on pouvais parfois trouver le fusible non pas dans l'appareil mais dans la fiche mâle au bout du cordon ...
    (je n'ai jamais réparé de B6X43A et ne sais pas auquel de ces cas spéciaux il appartient !)

    sloup


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De bthiry  Le 25-02-2013 à 22:42 sta

    il est peut-être dans le cavalier sélecteur de tension.

    attention, HP de 800ohms

    Benoît


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Paul  Le 25-02-2013 à 22:44 sta

    Superbe appareil...
    Essayez de mesurer directement le primaire du transfo, sans passer par l'interrupteur secteur, le cordon, ou l'éventuel fusible... Vous serez fixé sur l'état du transfo :-)
    Sinon, essayez de suivre visuellement le chemin du secteur...


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Paul  Le 25-02-2013 à 22:45 sta

    Oups, je n'avais pas vu : ça a déjà été fait... Peut-être que le câble lui-même est coupé ? On sait jamais :-D


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Manu  Le 25-02-2013 à 22:50 sta

    Bon pour ce soir je suis fatiguė...
    Je regarderai cela demain et je vous mettrai une photo du fusible en question !
    Bonne nuit tout le monde !
    [:Hi:]


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De BERNADOUX  Le 25-02-2013 à 23:11 sta


    Sur un Philips j"avais retrouvé le fusible, dans un étui plat de 10x15mm et 5mm environ d'épaisseur inséré dans le transfo, à la base du bobinage. Fusible thermique et d'intensité je suppose.
    Bonne nuit,

    Jacques



Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Flamand  Le 26-02-2013 à 00:24 sta

    Bonsoir,

    Je crois qu'il est dans le transfo comme le signale "Bernadoux" et si je me souviens bien il est branché au milieu des bornes du transfo et il doit s'enfiler dans le bobinage - regardez dans le petit trou rectangulaire au milieu des bornes du transfo.
    Attention c'est un fusible thermique qui protège également de la surchauffe.

    Jacques


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-02-2013 à 06:33 sta

    Il est aussi dans les archives (Philips-tome2) Sans doute effectivement un fusible thermique inséré entre les couches du transfo et s'ouvrant en cas de surchauffe.

    D'abord déterminer la charge réelle aux secondaires (HT, chimiques etc...)


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De wizhard  Le 26-02-2013 à 10:45 sta


    Bonjour...

    Il y a eu de nombreux modèles de fusibles thermiques chez Philips, depuis les rivets en étain "tirés" par des ressorts, d'autres en forme ce manille, (toujours avec ressort) et plus moderne ceux constitués d'une lame de bakélite d'environ 2X1 cm avec un ressort en zigzag retenu par un "rivet" fusible.("planté" dans les bobinages, et pas toujours faciles à retirer !!) et un autre modèle, plutôt pour le petites puissances, à peu près du même encombrement mais avec sorties par fil et "boitier" transparent dans lequel on voit 2 fils fins "soudés" au croisement .Sur ceux là ne jamais tenter de remettre le boitier "de force" dans son logement, c'est la coupure du primaire assurée. Il vaut mieux ne sortir que l'élément moulé portant les fils, qui ne tient sur le "boitier" que par un bossage qu'on peut dégager.Il est possible, bien qu'un peu risqué (la soudure n'ayant pas le même point de fusion que l'alliage utilisé par le composant) de ressouder le croisement des fils. Il m'est arrivé aussi de ne rien démonter du tout et de ressouder sur les cosses du thermique un fusible classique....
    Il doit me rester quelques uns de ces machins, je vais essayer de faire des photos. Attention quand même, chez Philips ils sont vicieux : il y avait parfois un fusible classique "en plus" du thermique !!

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Michel87  Le 26-02-2013 à 11:22 sta


    Bonjour,

    "Chez Philips, ils sont vicieux"

    Vicieux, Philips ? Meuh non, ça se saurait, m'enfin !


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Manu  Le 26-02-2013 à 11:24 sta

    Bonjour Daniel,

    Apparemment sur le mien, il n'y a pas de fusible classique, mais uniquement ce thermique (que je découvre).
    J'ai beau regarder mon transfo dans tous les sens, je ne vois rien... est-ce que je passe à côté, ou est-ce que je dois commencer à débobiner le primaire pour tomber dessus ?[:ouin:]
    PS: et je suis effectivement preneur de la photo !

    Merci d'avance
    :-)


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De wizhard  Le 26-02-2013 à 11:29 sta


    Re....

    à noter que ces braves Philips utilisaient aussi des bouts de circuit imprimé avec une piste "calibrée" (ils en avaient même le brevet !!) y compris sur du matos professionnel, et parfois utilisé de la même manière que les "LAC" ou équivalents en carton, avec 2 vis....

    La quasi-totalité des transfos d'origine asiatique ont aussi un thermique dans le primaire, sans doute pour répondre à une "norme" de pays importateurs. Ceux là sont assez difficiles à atteindre, ces transfos sont imprégnés, souvent "blindés" et l"élément fusible est si bien enfermé dans le bobinage et sous des couches d'isolant et de vernis qu'il est à peu près impossible de le remplacer. La seule solution s'il n'y pas de court-jus est de shunter le thermique (si on arrive à atteindre ses branchements !!) avec un fusible conventionnel "à fils", ce qui maintiendra une certaine sécurité.


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De wizhard  Le 26-02-2013 à 12:02 sta

    Désolé, je ne retrouve pas dans l'immédiat la version "bakelite", il faudra vous contenter d'un (mauvais) dessin malgré tout à peu près à l'échelle. Le fusible carton est là pour l'échelle, justement.

    Si c'est cette version seuls les 2 oeuillets à souder dépassent du bobinage, et il y a en général une feuille d'isolant qui le protège (et protège le bobinage !!

    Bien entendu s'il est déclenché le circuit est ouvert (ce fusible se trouvait souvent en liaison des points milieu )

    La version à boitier transparent est beaucoup plus moderne !!

    Bonne bidouille Daniel.

  
  

Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Manu  Le 26-02-2013 à 12:13 sta

    Daniel,
    OK, je vais me mettre en recherche de ces 2 oeillets....
    Je vous tiens au courant.

    Merci


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De wizhard  Le 26-02-2013 à 17:38 sta


    Un conseil : Ces fusibles thermiques sont à considérer comme des "super-retardés", et il faut déjà un certain temps pour qu'ils consentent à faire leur boulot. Contrairement aux fusibles "classiques" qui claquent parfois sans motif valable (leur fil casse mécaniquement, il subit une déformation à chaque appel de courant, essentiellement à l'allumage !!) les thermiques ne claquent pour ainsi dire jamais tout seuls. Il est donc prudent de vérifier que leur transfo ne chauffe pas, si on en trouve un coupé. Il y a forcément une cause externe au fusible>.....

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De slouptoouut  Le 26-02-2013 à 17:55 sta

    Ben oui, ces sécurités, elles, au moins elle ont une raison logique d'intervenir ! donc, apres remplacements, mesurer les tensions et courants et surveillez la température !

    la, au moins, que ce soit des fusibles, des sécurités thermiques, des résistances éjectables (radio,T.V, hifi, sono,jeux de lumière...ou divers gadjets électronique ) , voire des disjoncteurs ou des relais thermiques (électricité générale, gros électroménager, domotique, automatisme de process, machine outil ...) quand c'est en panne, c'est en panne ...et il y a une raison !

    sloup


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De HLJ  Le 26-02-2013 à 23:03 sta

    Bonsoir,
    Je confirme le post de Wizhard, voici une photo (pas très bonne, faite avec l'I Pad) d'une doc Philips de la même époque, le B6X23A, je n'ai pas celle du vôtre.
    On peut voir dessiné au milieu du transfo, sur le côte gauche le fusible thermique Z1.
    Je n'ai pas nom plus de photo de la bête, mais il s'agit d'une petite plaquette en bakélite brune avec deux œillets à souder, seul les œillets dépassent du transfo, la plaquette est glissée dans un logement entre les enroulements.
    Meilleures salutations.
    HLJ

  
  

Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Jean Marie  Le 27-02-2013 à 09:37 sta


    Il me semble qu'il s'agit de cette version glissée entre les couches du transfo

  
  

Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De wizhard  Le 27-02-2013 à 09:52 sta


    Hello....

    C'est tout à fait ça, j'en avais un petit stock mais ne le retrouve pas.... Il est glissé dans un petit morceau d'isolant plié.

    Correction à ce que j'ai dit plus tôt : j'en ai quand même vu claquer tout seuls à cause de l'oxydation du "rivet",; Il faut quand même pas mal d'humidité....

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De wizhard  Le 27-02-2013 à 10:08 sta


    Hello....

    C'est tout à fait ça, j'en avais un petit stock mais ne le retrouve pas.... Il est glissé dans un petit morceau d'isolant plié.

    Correction à ce que j'ai dit plus tôt : j'en ai quand même vu claquer tout seuls à cause de l'oxydation du "rivet",; Il faut quand même pas mal d'humidité....

    En cas d'indisponibilité il n'est pas hérétique de le remplacer par un fusible classique, à dimensionner selon la consommation de l'appareil (doc ou indication) en prenant une marge de 25 à 30 %. Après tout des millions de transfos fonctionnent sans fusible thermique !!!!

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Manu  Le 27-02-2013 à 21:31 sta

    Eh bien merci à tous ! Il est effectivement coincé vers le centre du primaire (dans le sens de la hauteur), et effectivement coupé.
    Je vais donc le shunter et mettre sous tension tout doucement...
    Je mettrai les photos plus tard; mes premiers essais son flous...

    À plus tard
    :-)


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Jean Marie  Le 27-02-2013 à 22:17 sta


    Sortir le fusible seul, surtout ne pas enlever l'etui dans lequel il est glissé car on risque de couper

    le bobinage du primaire . Fil fin et etui collé avec le vernis et ....l'age!

    Si cela peut te depanner je dois en avoir quelques uns dans un tiroir , mais ou?...


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De HLJ  Le 27-02-2013 à 22:49 sta

    Bonsoir,

    On peut le resouder, mais normalement c'est une soudure spéciale avec un point de fusion plus bas.
    Cependant si vous n'apportez pas de soudure avec le fer à souder, seulement faire fondre la soudure existante, c'est ok.

    Pour cela il faut remettre en place les deux languettes métalliques sur le trou et en face l'une de l'autre et les maintenir en place pendant que vous faites la soudure.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De wizhard  Le 28-02-2013 à 10:13 sta


    @Jean Marie : même problème pour moi, les grands esprits....En plus c'est pas gros.....

    @HLJ oui, ça marche, je l'ai déjà fait. mais pour tenir les ressorts-languettes pendant la soudure il faut 3 mains et un nez préhensile !!!C'est néanmoins faisable.....

    @ Manu : par sécurité (en cas de court-jus) shunter le thermique avec un fusible (genre carton, plus facile pour y ajouter des fils !!) de 800 ma à 1 A (c'est déjà beaucoup pour un primaire ) mais en cas de blème il claquera.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Jean Marie  Le 28-02-2013 à 14:01 sta


    Shunter le thermique avec un fusible carton (LAC) c'est bon pour le depannage mais pour la restauration il est preferable de remettre la piece d'origine .
    Le fusible carton protegera ,s'il est bien calibré, de la surintensité mais pas de la surchauffe .

    Et il peut y avoir une surchauffe sans avoir une surintensité notable !

    La soudure employée pour les fusibles thermiques est , il me semble , de la soudure "rose" ayant un point de fusion tres bas (vers 90°)



Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De wizhard  Le 28-02-2013 à 18:28 sta


    @ Jean marie : Si un transfo chauffe tout seul c'est qu'il y a un problème !! spires en court-jus, par exemple.....ou dérèglement climatique !!

    Ces fusibles thermiques c'est bien, mais c'est un peu ceinture et bretelles. En plus le temps qu'il claque cela donne largement le temps de faire plus de dégâts.....

    Je me répète, mais combien de MILLIONS de transfos n'ont qu'un fusible carton comme protection ?? L'incendie n'est pourtant pas systématique.....Et le thermique de remplacement pas toujours disponible.
    Un détail : la soudure (basse température) n'en est pas une. regardez bien, c'est juste un morceau de métal fusible SERTI, comme un rivet.....et non soudé !!
    Un petit truc : on peut parfois récupérer dans des "packs" d'accumulateurs HS (pour perceuses ou autres outils autonomes) des disjoncteurs thermiques quto réarmables qui peuvent efficacement remplacer ces thermiques "philips" Le danger c'est qu'après la coupure si le transfo refroidit le circuit se rétablit....sur un appareil sans surveillance ça peut se traduire par de la fumée !!


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De Jean Marie  Le 28-02-2013 à 19:16 sta


    La grande société hollandaise a utilisée ce systeme de protection pendant des décénnies et sous differentes presentations . Je sais , je sais ..."Pourquoi faire si simple quand on peut faire plus compliqué " c'etait bien la "devise" de la Maison !!!!
    40 ans sous la meme enseigne ,ça laisse des traces....


Sujet : Je vais encore me faire appeler arthur Nouveau De wizhard  Le 28-02-2013 à 19:52 sta


    Bah.... le système ne devait pas être si mauvais, sur le plan sécurité, pour qu'autant de constructeurs asiatiques aient adopté un montage similaire. (peut-être par obligation normative) mais avec une différence essentielle : ce n'est pas la seule protection (qui est d’ailleurs un dernier recours, il faut que le transfo chauffe vraiment beaucoup !!) mais il y a un fusible classique en plus !!!beaucoup plus rapide, et le thermique n'est utile que s'il vient l'idée saugrenue de le "renforcer".....

    Que celui qui n' a jamais râlé de devoir aller en urgence chez Service S.A. me jette la première pierre !!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -