Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Chris_Omega  Le 26-02-2013 à 14:45 sta

    Bonjour à tous,

    Nouveau venu sur ce forum, je suis radio amateur et j'ai 62 ans.

    J'ai la nostalgie des tubes, et j'en possède une grande quantité...

    J'aimerai réaliser une copie d'un de mes premiers montages à tubes des années 60.
    Le schéma était parru dans radio plan ou le haut parleur, je ne sais plus!

    Ce dont je me souviens bien c'est qu'il était constitué d'un préampli HF avec EF184, d'une détectrice avec EF80, d'un ampli BF avec EL84 et EZ80 en redresseuse.

    J'aimerai beaucoup retrouver ce schéma!

    Merci d'avance pour votre aide

    73

    Christian


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De xyz du 56  Le 26-02-2013 à 15:28 sta

    Bonjour,
    Avec, seulement, 4 tubes, il va etre difficile de trouver VOTRE schema.
    Surtout issu d une revue. Il en a ete publie de tres, tres nombreux. Perso, je n ai plus aucune revue des annees prehistoriques. Je vais, neanmoins, regarder sur www.le grand livre de la tsf ce qu il y a de valable et je vous invite a faire de meme. Cela sera, donc, un schema d un poste de marque, bien evidemment "alambique".
    Bonne recherche parallele.


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Jean-B  Le 26-02-2013 à 15:36 sta

    Bonjour,

    Bonne idée que de revenir aux sources ![:Hi:]

    J'ai personnellement un projet similaire, début : SEPT cette année :

    De 1,6 à 30MHz en six gammes, Delta max bandes hautes : 6MHZ

    Ampli HF de bande (non accordé, mais 6 filtres de bande Butterworth) : ECC189 en cascode, avec commande de gain. Sans doute aussi avec atténuateur d'entrée (selon antennes).
    Détectrice à réaction ECO : ECF80, la triode utilisée en suiveuse HF pour fréquencemètre en accroché,
    Finale : ECL82

    Alimentation : on verra bien !

    Attention à la EF184 : forte pente, tendance à osciller. Tout comme la EF183.
    Si vous désirez mettre une commande de gain HF, il vaut mieux cette dernière car elle est à pente variable.

    Le montage cascode est plus stable et se justifie surtout pour aborder les bandes 15/20MHz et au-delà.

    A recommander aussi en détectrice : 6AU6

    Des schémas, il y en a des milliers avec une recherche gogole :

    Récepteur à réaction
    Détection à réaction
    Récepteur ECO
    Regenerative receiver
    Regenerative detector
    Electron Coupled Oscillator detector

    etc ...

    En ajoutant EF80, des schémas proches de celui que vous recherchez doivent apparaître.

    Bonne détection !







    [:Hi:]


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De xyz du 56  Le 26-02-2013 à 15:44 sta

    Desole, le Grand Livre de la Tsf ne se satisfait pas des mentions de ces 4 tubes et ne trouve rien: en l'état.


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De xyz du 56  Le 26-02-2013 à 16:00 sta

    A signaler que l'EF80 ne peut etre une detectrice (ce que vous avez marqué): puisque c'est une pentode.
    Il manque donc, au moins, la detectrice!


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De xyz du 56  Le 26-02-2013 à 16:03 sta

    EABC ou autres, ça ne vous dit rien.


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Jean-B  Le 26-02-2013 à 16:20 sta

    xyz :?????[:??:]

    La détection à réaction ECO se fait avec une penthode en agissant sur la tension d'écran pour s'approcher du seuil d'oscillation, condition pour qu'il y ait détection.
    Ce n'est pas une détection diode.


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Jean-B  Le 26-02-2013 à 16:29 sta

    J'ai cité le montage ECO, mais, bien sur, je n'oublie pas la détection à réaction par couplage inductif, avec une triode ou une penthode (mais toujours pas de diode).


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De xyz du 56  Le 26-02-2013 à 16:33 sta

    A signaler que l'EF80 ne peut etre une detectrice (ce que vous avez marqué): puisque c'est une pentode.
    Il manque donc, au moins, la detectrice!


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Jean-B  Le 26-02-2013 à 16:36 sta

    Le disque est rayé ou mes réponses ne s'affichent pas ?:o[]


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De f6cer  Le 26-02-2013 à 17:07 sta

    Bonjour
    dans le bouquin 200 montages OC il y a l'article, dans le bouquin de F3LG aussi
    quant à la détectrice, la EF80 va très bien ....... tout comme la 6AU6, 6BA6 , EF85 , EF41 , EF40 , EF42 etc..
    on peut également faire un biniou avec trois EF80 : une en HF , une en détectrice et une en BF ;-)


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De f6cer  Le 26-02-2013 à 17:07 sta

    Bonjour
    dans le bouquin 200 montages OC il y a l'article, dans le bouquin de F3LG aussi
    quant à la détectrice, la EF80 va très bien ....... tout comme la 6AU6, 6BA6 , EF85 , EF41 , EF40 , EF42 etc..
    on peut également faire un biniou avec trois EF80 : une en HF , une en détectrice et une en BF ;-)


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De slouptoouut  Le 26-02-2013 à 17:10 sta

    bâ,

    les réponses on l'air de s'afficher ...mais dans le désordre ? et peut être dans un ordre différent selon les machines depuis lesquelles elle sont lues ou postées ! d'ou des quiproquo possibles

    j'ai déja eu le cas, et je nrai jamais compris pourquoi, parfois , ça met un temps fou pour arriver (ben oui, normalement, le courrier électronique, c'est des électrons et ça devrai arriver instantanément ...en pratique, ça met parfois des heures ... et durant ce délais de plusieurs heures, d'autres ont entre temps posté ! ) Ou alors ça arrive dans le désordre (une fois encore, rien de plus stupide et de plus illogique qu'un ordinateur ! ce genre d'appareil semble toujours être plus ou moins "a la rue" , et quand c'est le cas ça ne fait plus rien de censé )

    Enfin bon, c'est normal, c'est ça l'informatique !

    sloup


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Jean-B  Le 26-02-2013 à 17:17 sta

    f6cer : je déconseillerais tout de même d'employer des penthodes à pente variable (Ef85, 6BA6 ...), surtout dans le montage ECO.

    De plus, le montage est plus souple et plus facile de mise au point si la pente n'est pas trop forte (EF80 OK, mais pas, par exemple, EF184).


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De XYZ du 56  Le 26-02-2013 à 19:19 sta

    Effectivement, comme le dit Sloup, parfois et même souvent (de + en + souvent) l'installation de messages est décalée (très!) dans le temps.
    Cela est, peut-être, du à certains qui se montent du col.
    Ils arrivent, fort probablement, à retarder l'affichage des textes du "commun des mortels".
    Comme il m'a été dit par 4 participants à ce forum: certains se prennent pour "le nombril de La Radio" et font du "Radiofil" qui, par ailleurs n'a pas une très bonne presse.
    Moi, j'ai décidé d'arrêter immédiatement: puisque l'on a pas le droit de commettre des erreurs et de ne pas répondre assez vite(?).
    Inutile de répondre: je supprime de mon µ les liens de tous ces forums Radio.


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Jean-B  Le 26-02-2013 à 19:54 sta

    Bien sûr, il est toujours possible de prendre la mouche quand on a tort, mais à par le bis repetita informatique que je n'aurais, il est vrai, pas dû relever, je me demande, XYZ, qui se prend pour "le nombril de La Radio" quand je lis des affirmations qui se veulent définitives :

    "A signaler que l'EF80 ne peut etre une detectrice (ce que vous avez marqué): puisque c'est une pentode. Il manque donc, au moins, la detectrice!"

    Et pour enfoncer le clou, dans le message d'après :

    "EABC ou autres, ça ne vous dit rien."

    Elles auraient été acceptables si elles avaient été dans le vrai, mais ...


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De F6CER  Le 26-02-2013 à 20:33 sta

    Bonsoir
    @ Jean-B : au sujet des détectrices à réaction , j'ai toujours monté aussi des penthodes à pente fixe mais je viens de lire un truc extrêmement intéressant sur l'utilisation des penthodes à pente variable dans l'article de J. Millen créateur du fameux récepteur National SW-3 ici :
    www.boatanchors.org/SW3.htm
    l'article est une mine de renseignements


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De bthiry  Le 26-02-2013 à 20:59 sta

    Totolagalène,
    a monté il y a quelques temps une détectrice à réaction à base de EF80

    voir


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De bthiry  Le 26-02-2013 à 21:01 sta

    oups, parti trop vite...

    voir ici

    la EF 80 en détectrice a posé quelques problèmes !

    Benoît


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Jean-B  Le 26-02-2013 à 21:13 sta

    Bonsoir F6CER,

    Effectivement, je viens de lire le PDF page 6.
    Il est écrit que l'augmentation de tension d'écran (pour ce tube type 35 à pente variable) devient moins sensible vis à vis de l'entrée en oscillation à l'approche de celle-ci. Donc réglage plus souple.

    Je n'ai pas les données ni les courbes du type 35. Ce serait à comparer avec des tubes plus modernes...

    J'ai constaté exactement l'inverse avec une EF85 (sensibilité du point d'accrochage), avec parfois de l'hystérésis sur le réglage de réaction, ce qui était très agaçant !
    Mais c'était le montage ECO, et non le couplage inductif grille-plaque, comme dans ce montage de 1931.

    Le reste du texte est très intéressant, en effet.


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Jean-B  Le 26-02-2013 à 21:31 sta

    @bthiry , et Totolagalène, s'il a le temps de sortir sa tête de son MarshSoon :-D

    J'avais suivi ce fil passionnant, et à le relire, je pense que les déboires avaient pour causes principales, du moins au début, un couplage trop fort et un niveau d'entrée HF trop important, car il détectait des stations fortes bien avant le seuil d'accrochage, ce qu'il faut éviter en atténuant l'entrée HF.

    Mais j'ai également eu de meilleurs résultats, et plus rapidement avec une 6AU6 qu'avec une EF80. C'est peut-être dû au fait que la 6AU6 à une pente plus faible.

    Avec une prise cathode au 1/6 pour 1,8MHz, pour finir à 1/4 vers les 28MHz, je n'avais pas de mauvaises surprises.

    Je verrai ce que donneront mes bidouilles avec une ECF80..


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De clovistrouille  Le 26-02-2013 à 21:45 sta

    Bonsoir,
    http://www.elektronik-labor.de/Lernpakete/Lernpakete.html
    en allemand avec de nombreux schémas de détectrices à réaction, transistor ou tubes (EF80)
    et
    http://makearadio.com/tube/index.php
    en anglais avec des tubes

    et là en français avec des tubes "octal" et de plus un RX avec trois 807,.....!
    http://oernst.f5lvg.free.fr/index.html

    des sites que l'on peut avoir plaisir à redécouvrir
    Francis


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De clovistrouille  Le 26-02-2013 à 21:51 sta

    rebonsoir,
    J'ai oublié pour les "paresseux" qui souhaitent découvrir les montages à tubes un kit chez "Conrad" avec l'éqauivalent d'une EF95, alimenté avec 4 piles LR6 1,5V et une pile 9 V !
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/192231/Kit-dapprentissage-Basic-le-transistor-radio-CONRAD-10101
    Il y a d'ailleurs d'autres RX en kit , je serais curieux de savoir si certains ont expérimenté ces kits à "réaction" en OC.
    Francis


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Jean-B  Le 26-02-2013 à 22:01 sta

    ... à noter (site de F5LVG) le très original hybride "4 tubes regenerative superhet 3.5 - 21.5 MHz", mélange de super-hétérodyne et de détection à réaction.

    Mais est-ce bien raisonnable ?:-D


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Jean-B  Le 26-02-2013 à 22:08 sta

    Dans le genre "usine à gaz", voici un original ICI

    Il y a une CAR "Commande Automatique de Réaction" !

    Je préfère tourner un potar pour la réaction, au moins, je sais pourquoi je l'ai construit


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De F6CER  Le 26-02-2013 à 22:42 sta

    Re
    effectivement il y a des usines à gaz mais est-ce bien nécessaire :-p
    j'ai fini un hybride du genre de celui d'Olivier mais avec des tubes rimlock : EF42 en mélangeur, 1/2 ECC40 en oscillateur, (MF sur 1700 KHz), EF40 en détectrice à réaction par la grille écran, 1/2 ECC40 en ampli casque : ça pète le feu sur 3.5 et 7 ...


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Totolagalène  Le 26-02-2013 à 22:59 sta

    Bonsoir.
    Je serais bien tenté d'en faire un comme le tien, Georges, pour les TRs MF je n'ai que du 455 ou 480 KHz; Est ce que çà peut le faire aussi?

    [:Hi:]


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Jean-B  Le 27-02-2013 à 00:01 sta

    Salut Toto !

    En attendant l'avis de F6CER, quelques réponses à ta question ICI


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De f6cer  Le 27-02-2013 à 10:02 sta

    Bonjour
    Toto, pas de pb. la moyenne fréquence peut parfaitement être sur 455 , seulement pour un seul circuit oscillateur tu n'auras qu'une seule gamme d'ondes alors qu'avec une MF vers 1750 KHz et un oscillateur couvrant de 5250 à 5750, tu reçois de 7000 à 7300 en supradyne et de 3500 à 3800 en infradyne mais bon en faisant un truc à bobines interchangeables, on fait ce qu'on veut.
    Un autre inconvénient d'une MF trop basse est la mauvaise réjection de la fréquence image qui oblige à faire un filtre de bande plus complexe mais bon pour un montage d'essai transformable cela peut se modifier par la suite.
    quoi qu'il en soit, transformer un transfo de 455 en 1700 ne présente aucune difficulté


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Chris_Omega  Le 27-02-2013 à 13:58 sta

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos contributions.

    Effectivement ce n'est pas le nombre de schémas qui manque.

    Mon montage utilisait une pentode en détectrice ECO.

    Il avait fonctionné du premier coup, sans aucune mise au point (pas de matériel de mesure à l'époque. C'est pourquoi je suis tant attaché à le reproduire!

    J'espère que cette fois ci mon post va passer!

    Cordialement

    Christian F6GBA


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De Totolagalène  Le 27-02-2013 à 14:07 sta

    Bonjour.

    Georges, elle me plaît bien ta combine de changeur de fréquence avec détectrice à réaction, j'en n'ai pas dormi de la nuit!
    Si tu as le schéma complet de ce que tu as réalisé, pourrais tu me le transmettre SVP?

    Je crois que je commencerai par cannibaliser un BCL qui marche pas mal en OC et remplacer la détection diode par une détection à réaction.

    J'ai aussi lu, cette nuit, un article, dans un bouquin de Raffin, qui explique comment améliorer sensiblement un BCL en OC; mais toujours avec la détection classique.
    Alors, ceci plus cela...


    [:Hi:]


Sujet : Receteur à reaction à tubes Nouveau De f6cer  Le 27-02-2013 à 14:24 sta

    Bon
    je vois que les choses avancent ! dans l'immédiat, je finis le mien , je prends des photos et je fais les schémas au propre.
    Dans mon cas tubes Rimlock car je n'avais jamais fait de montage avec ces lampes mais on peut aussi jouer à ça :
    octal : mélangeur 6AC7 , dét 6SJ7 , oscillateur et BF 6SN7 ou 6SL7
    noval:EF184, EF80 , ECC81 ou 83 ou n'importe quelle double triode
    miniature : 6AH6, 6AU6 , 6J6 (pas sur que la double triode soit adéquate , quoique ...)
    dans tous les cas , alimentation séparée, 6.3V et 100 à 250V bien filtrés.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -