Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Entraînement tunning. Nouveau De Phil  Le 09-03-2013 à 11:07 sta

    Bonjour à tous,

    Ce matin à l'aube, une tasse de café à la main, alors que la pluie faisait chanter les tuiles, j'ai mis en marche mon récepteur TRIO 9R-59DS.

    En balayant les plages de fréquences, je me suis aperçu que la rotation du démultiplicateur du tuning n'entrainait pas toujours la bague extérieure ni le disque du cadran. Ça patine surtout quand on essaye d'affiner...

    J'aurais voulu savoir si l'on peut y remédier facilement ?

    Je n'ai pas encore ouvert l'engin et je ne sais pas très bien comment il est fait...

    Merci , [:Hi:]

  
  

Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De Phil  Le 09-03-2013 à 11:09 sta

    Tuning avec un seul "n", je crois...


Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De F1EVJ  Le 09-03-2013 à 21:51 sta

    Bonsoir Phil, les deux cadrans sont entraînés par une ficelle simple tour avec un ressort au centre pour maintenir la tension.
    A mon avis, c'est ce ressort qu'il faut revoir.
    Cordialement, Pierre


Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De J-François  Le 10-03-2013 à 08:43 sta

    Bonjour,

    J'ai le même appareil , si vous ne trouvez pas, je peux vous aider , photos (par mail perso) ou autre.
    Il faut moi aussi que je l'ouvre...
    Cdt
    J-François[:Hi:]


Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De Phil  Le 10-03-2013 à 10:20 sta

    Bonjour à tous,

    Je l'ai ouvert, à première vue ce n'est pas les ficelles qui posent problème.

    Le système de démultiplication mécanique accroche parfois. J'ai du mal à croire qu'il y ait des billes à l'intérieur ???

    Puis-je tenter quelques gouttes d'huile sans risquer d'accentuer le phénomène ?

  
  

Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De crilemans  Le 10-03-2013 à 10:36 sta

    Bonjour.

    Sans connaître cet appareil, je vois sur la photo, que la ficelle de gauche
    passe sur la tôle du châssis et frotte sur le plat.
    Je pense que la ficelle devrait passe sous la tôle, tout comme celle de droite.

    Bon dimanche.

    crilemans.


Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De slouptoouut  Le 10-03-2013 à 10:45 sta

    bonjour,

    non, il n'y a pas de billes, ni d'aiguilles, dans l'axe ( ce ne sont pas des vis à billes comme sur un tour CNC !)

    oui vous pouvez mettre un peu d'huile, fine , non additivée (genre huile de machine à coudre, ou huile de compresseur ISO VG100, ou huile hydraulique H46 ...)
    Ne surtout pas mettre d'huile pour moteur de voiture (même assez fluide comme de la 5W30, ces huiles peuvent faire des réactions chimiques vis a vis des pièces en bronze ou en laiton) ni d'huile de chaine de tronçonneuse (elle colle !)

    et surtout : cette ficelle qui frotte contre la tolerie est surement mal remontée (telle qu'elle est placé, elle freine considérablement le mécanisme, et se coupera rapidement contre le bord tranchant de la tôle ! )

    sloup


Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De wizhard  Le 10-03-2013 à 11:08 sta


    Salut Phil....

    Sloup et Crilemans ont tout à fait raison, un entraînement de cadran ne frotte JAMAIS sur le bord à vif d'un châssis. à l'extrême rigueur il devrait y avoir une poulie ou un truc similaire.

    Les axes de CV grippent assez souvent (spécialité Allemande, mais je l'ai déjà vu sur du Japonais). Dégryp-oil conseillé, ou huile fine légèrement diluée au White pour qu'elle pénètre mieux.
    Si la ficelle ne revient pas sur elle même un peu de colophane (pharmacie, magasins de musique) ne fait pas de mal. Si la ficelle est démontée ou à remplacer on peut dépolir légèrement l'axe d'entraînement à la toile émeri très fine.
    Pour ce que je connais (assez bien) du matos japonais cette ficelle n'est pas d'origine.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De F1EVJ  Le 10-03-2013 à 11:09 sta

    oui, sur le mien, je viens de regarder, la ficelle passe en dessous. Il semble que ce ne soit pas la ficelle d'origine...


Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De Phil  Le 10-03-2013 à 11:36 sta

    Effectivement, je suis un peu penaud sur ce coup là, j'aurais pu voir que la ficelle était mal montée.

    C'est bon je l'ai remise en place mais ça ne modifie pas le problème de patinage du démultiplicateur.

    Je l'ai même essayé pendant qu'il n'y avait plus la ficelle et c'est pareil. Même avec un petit peu de 3 en 1...

    Je vais tenter la mixture de Daniel.

    Y a t-il une procédure particulière ensuite pour aligne les deux cadrans ?




  
  

Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 10-03-2013 à 11:56 sta

    Bonjour à tous [:Hi:][:Hi:][:Hi:]

    Salut Phil.

    "Je l'ai même essayé pendant qu'il n'y avait plus la ficelle et c'est pareil. Même avec un petit peu de 3 en 1... "

    Si a vide tu a le problème, ce n'ai pas un problème de ficelle, mais plutôt un problème mécanique, surement ton axe qui se grippe. J'utilise du W40 en premier lieu pour dégripper puis du 3 en 1 pour lubrifier, généralement ça marche bien, mais il faut absolument qu'a vide cela fonctionne au mieux (bien entendu dégrippe et lubrifie chaque palier).
    Cordialement, Pascal.


Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De wizhard  Le 10-03-2013 à 12:05 sta


    Normalement la ficelle devrait patiner suffisamment sur l'axe de commande pour synchroniser les 2 cadrans en les amenant tous deux en butée du même côté..

    éventuellement détendre un peu un des entrainements au niveau du ressort.

    Bon amusement (de mon temps les entrainements cadran c'était le boulot des "mousses" !!)


Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De Phil  Le 10-03-2013 à 12:23 sta

    La mixture n'a pas beaucoup d'effet Daniel ! :-)

    J'ai démonté et à vide c'est encore pire. J'irais bien plus loin en démontant la rondelle circlips mais pourrais-je le remonter ?

    Comment ça fonctionne ce truc, est-ce par simple friction ?

  
  

Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De slouptoouut  Le 10-03-2013 à 12:56 sta

    Bonjour,

    essayer de démonter le palier qui grippe, et de le faire tremper dans un dégraissant pour métaux, dans un bac à ultrasons...et, ensuite , l'inonder de WD40 et laisser agir 1 h (voire plus ) si ça ne suffit encore pas, le chauffer (en le passant quelques instant a la flamme (briquet, brûleur de réchaud à gaz, lampe à souder ...) puis essayer de le faire tourner quand il se sera dilaté (avec une pince et des gants ) puis répéter les opération dégraissant métaux + dégrippant WD40

    pour le circlips, je doute que vous puissiez le démonter et le remonter correctement (ça risque de tourner a la destruction et de ne pouvoir réutiliser le circlips d'origine !) il faudra sans doute le remplacer par un circlips "à oreilles" du type usuel en mécanique (a monter avec la pince à circlips idoine)

    sloup


Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De wizhard  Le 10-03-2013 à 12:58 sta


    à mon avis ça ressemble assez à une démultiplication à billes, coaxiale (et non à recirculation comme le pensait Pat) PHilips en utilisait, sur certaines radios et les "tuners" UHF.

    C'est en général assez fiable, et je te déconseille de démonter, la remise en place des billes ne peut se faire qu'avec un outil ad hoc (un peu comme les synchros de voiture)

    S'il y a vraiment "des gouttes d'huile qui coincent" tu peux essayer de laisser tremper dans un solvant quelconque, ou du pétrole, puis de rincer au mieux. Ce genre de démulti utilisait plutôt une graisse que de l'huile, et après nettoyage et libération des "points durs" une huile épaisse pour boite pourrait convenir. La friction (la résistance) de ce genre de démulti est plus importante que celle d'un simple palier.
    Le fonctionnement est simple : plusieurs billes (au moins 3) sont montées dans un étranglement de l'axe et frottent sur le tube externe qui fait tambour. les billes transmettent la rotation de l'axe, et le rapport de démulti est celui du fond de l'étranglement/intérieur du tambour. c'est un peu comme un roulement, ce n'est pas fait pour fonctionner à l'huile, et après un nettoyage il faut en général remettre de la graisse spéciale....
    Si malgré tout tu es obligé de démonter on peut remettre les billes en place en les "collant" à la graisse consistante. Attention à ne pas en perdre.....


Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De Phil  Le 10-03-2013 à 14:36 sta

    Une question me vient entre deux bouchées, s'agit-il vraiment d'une démultiplication ?

    Finalement, les deux axes doivent être indépendant. Le gros bouton d'abord et on affine après avec l'autre ensuite ???

    Je ne dois pas savoir utiliser le récepteur !:o(


Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De Adams  Le 10-03-2013 à 15:03 sta

    Bonjour
    http://www.eham.net/reviews/detail/1717
    Problème dans l'axe de commande des CV .

    <<The tuning control consists of a fixed brass tube over which the tube turned by the main tuning knob
    runs and through which the shaft turned by the bandspread knob runs. The fixed tube was slipping and the moveable tubes were sticking. The assembly was fine once it had been taken apart,
    the fixed tube soldered in place and the other two parts lubricated, and re-assembled.>>

    Je ne saisis pas exactement ,mais il s'agirait de tubes concentriques dont l'un était dessoudé ??


Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De Phil  Le 10-03-2013 à 18:04 sta

    C'est bien cela, en fait les axes sont indépendants... Désolé, j'aurais dû y penser plus tôt.

    Finalement, suffit de bien huiler les axes.

    Un grand merci à tous pour vos conseils.

  
  

Sujet : Entraînement tuning. Nouveau De wizhard  Le 10-03-2013 à 20:02 sta


    Ah, ok ok d'accord ok ok...
    en fait c'est juste un fourreau !!!

    Dans ce cas je te conseille plutôt une graisse légère, au graphite ou bisulfure si tu en as. ça risquera moins le collage ou le grippage.
    Essaie de dépolir légèrement les poulies ou s'enroule la ficelle, elle accrochera mieux.

    Bonne bidouiller Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -