Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2013 à 17:11 sta

    Bonjour.
    C'est Georges (F6CER) qui a parlé de çà et qui l'a fait.
    J'espère que ce n'est pas une blague car cela n'existe même pas dans les livres (encore
    moins dans "Le Grand...).

    J'ai choisi ce Radio LL pour essayer la transformation (transformation après essai, çà paye:-D). >>>>>>

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2013 à 17:18 sta

    Il a une particularité: Système "Multibande Band Spread"; on tire le bouton des stations
    et çà enclenche un espèce de drôle de petit CV qui étale, avec indication d'une 2ème aiguille en bas du cadran (graduation 0 à 100) une plage autour de la fréquence sur laquelle se trouve la grande aiguille.
    Voyez tout à fait en haut à gauche >>>>>>>>
    C'est pas un potar mais une capacité variable commandée par le même axe que le CV principal.

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De audiovalve  Le 09-03-2013 à 17:19 sta

    en fait , ça existait dans les 50's-60's avec un adaptateur dit "Q multiplier".

    qui n’était jamais qu'un étage FI à réaction.

    j'avais bricolé ça sur un BCL avec des résultats impressionnants !

    la mise en oscillation me permettant de décoder la BLU naissante.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2013 à 17:20 sta

    Et je ne serai déjà pas emmerdé par la valeur de la MF; c'est marqué sur le châssis (480 KHz). >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De gentil  Le 09-03-2013 à 17:44 sta

    Bien vu audiovalve !

    Décrit dans 200 montages OC de cette époque.
    Ca permettait quelque chose de très sensible et très sélectif avec peu de moyens.

    le Q multi était légèrement différent ; il s'intercalait dans la FI, mais ne détectait pas, il désamortissait un transfo FI ... de ce que je m'en souviens.



Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 09-03-2013 à 17:54 sta

    Salut Toto,

    C'est un montage simple et qui bien fonctionne sans surprise.

    Il est bon de prévoir un petit réglage d'accord sur l'enroulement du circuit de détection pour pouvoir dévier de quelque centaines de Hz autour de la fréquence centrale des MF. Cela fait un réglage fin pratique en BLU et CW.

    Le système s'accommode mal ou pas du tout d'une CAG. A remplacer par une polarisation réglable avec un potar.
    (Il faut pouvoir limiter le gain des étages MF, la détectrice à réaction étant TRES sensible.)

    Si tu utilises une EF80 en ECO, limite la prise cathode à 1/6 ou 1/8 du total de l'enroulement.
    Bonne bricole et bonne écoute !
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De audiovalve  Le 09-03-2013 à 17:57 sta

    << il désamortissait un transfo FI ... de ce que je m'en souviens.>>

    ce qui revient au même , la détectrice "à réaction" désamortissant le circuit d'accord par
    le gain HF amené par la détectrice qui est un composant actif (tube , puis transistor).


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2013 à 18:55 sta

    J'espère que F6CER me communiquera son schéma.

    J'ai deux éditions de "200 Montages O.C." mais je n'y vois pas ce système de récepteur,
    quelqu'un l'a-t-il SVP?

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De audiovalve  Le 09-03-2013 à 19:11 sta

    de nombreux schémas trainent sur la toile !

    http://www.sm0vpo.com/use/qmult.htm

    http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=119751

    http://jlandrigan.com/files/101%20Ham%20Projects/Q-Multiplier.pdf


    etc, etc , etc...


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2013 à 19:14 sta

    Merci audiovave, on va déjà essayer de s'instruire un peu avec çà.

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Adams  Le 09-03-2013 à 19:36 sta

    Bonsoir
    .Heathkit en a vendu aussi.
    Je n'ai jamais eu l'occasion de me servir d'un Q Multiplier ,le réglage du poste ne devient-il pas acrobatique ?


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De audiovalve  Le 09-03-2013 à 19:42 sta

    c'est évidemment plus touchy , surtout sur un BCL à ficelle ;)

    mais quand on a pas autre chose ...


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 09-03-2013 à 19:44 sta

    Il y a une confusion entre la détectrice à réaction avec changement de fréquence et le Q-multiplier.

    C'est le premier principe que Toto veut faire, et non le second.

    Dans le premier principe, la détectrice à réaction se substitue à la détection diode standard du super-het. (il vaut mieux parfois la placer en sortie de la première MF).

    Dans le Q-multiplier, on multiplie le facteur Q d'une MF (la première) et le reste de la détection reste inchangé.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De audiovalve  Le 09-03-2013 à 19:51 sta

    disons qu'il est plus facile de greffer un Q-multiplier , que de refaire une détec , AMHA.



Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 09-03-2013 à 20:16 sta

    C'est peut-être plus facile, mais Toto aime bien la difficulté !

    Les 2 montages n'ont rien à voir, et si le résultat final n'est pas le seul but, disons que ce qu'il veut faire est nettement plus "fun".


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 09-03-2013 à 20:23 sta

    Re : En fait, quand je regarde les schémas des Q-multipliers, je trouve que la détectrice ECO est d'une simplicité enfantine en comparaison.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2013 à 21:00 sta

    Bon! Moi je débarque là dedans...
    >"il vaut mieux parfois la placer en sortie de la première MF"< Sic.
    Cà ferait économiser un TR MF pour en faire un autre...
    J'y connais pas grand chose mais j'suis pugnace, alors on est parti pour au moins 500 posts!
    Il me faudrait des renseignements concrets et palpables, j'entends par là un schéma précis de ce qu'il faut faire partant d'un BCL normal, sinon on y est encore dans 3 ans.

    On va attendre, des fois que l'ami Jojo soit disposé à livrer tous ses secrets...




    [:Hi:]

    PS: En attendant je vais lui refaire une santé à ce Radio LL et çà commence avec la mécanique des ficelles archi compliquée, y'a même des cons qu'ont fait des noeuds et tout est bloqué. J'ai déjà au moins 2 jours d'occupation avec çà.
    L'important est de ne pas s'ennuyer et çà ne risque pas avec cette addiction!


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 09-03-2013 à 21:15 sta

    Réponse de Sic (c'est mon second pseudo !) :-D

    Il vaut mieux parfois placer la détectrice jute après le 1er transfo MF car après, il y a une amplificatrice MF et un second transfo, ce qui peut amener trop de gain, ce qui n'est pas bon avec ce type de détection. A essayer donc.

    En mettant une détectrice à réaction, tu ne fabriques pas un second transfo MF. Tu peux bien sur le canibaliser pour faire ta détectrice mai autant faire une bobine accordée, avec sa prise de réaction comme expliqué plus haut.

    En fait, la seule chose que tu as à faire, c'est un détecteur ECO (accordé sur 480kHz) comme tu l'as déjà fait, que tu raccordes non pas à une antenne mais en sortie du transfo MF.

    Considère que ce que tu utilises de ton super hétérodyne n'est qu'un convertisseur tout fait.

    Il n'y a pas besoin de schéma bien spécifique pour tout cela.
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2013 à 21:29 sta

    Bon grace à toi, Sic, je crois que je commence à comprendre.
    Je vire le 2ème TR MF et je fais une détectrice à réaction toute bête avec sa self et un petit CV. Mais quid du tube MF? on le vire aussi et on se pique à la sortie du 1er TR MF?
    Et la réaction, on la fait avec un pot implanté dans l'écran du nouveau tube penthode de la détectrice à réaction?

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 09-03-2013 à 21:46 sta

    Farpaitement ! Si tu te prends juste après le 1er MF, tu vires l'amplificatrice MF et tu déconnectes le second transfo MF.

    Pour le reste, c'est un ECO (réglage U écran avec le portar, comme tu connais).

    Tu connectes l'entrée de ton détecteur via une capa assez faible (47 pF).
    Cette capa va vers une prise au 2/3 (à partir de la masse) de l'enroulement du détecteur.
    Tu auras peut-être à retoucher un peu le réglage du secondaire du 1er MF.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2013 à 21:56 sta

    Bon ben, merci; on en r'cause en temps utile...



    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 09-03-2013 à 22:48 sta

    Bonsoir les jeunes
    on voit que le printemps arrive , vous redémarrez à fond dans la radio :-p
    pour le récepteur je ne suis pas à la maison pour une quinzaine , je le finirais après par contre j'ai vu une façon élégante d'éviter la prise de réaction sur le transfo MF : on place une self de choc dans la cathode de la EF80 (dans mon cas c'est une EF40) et le tour est joué .
    la suite au prochain numéro .
    J'ai totalement fini l'émetteur AM qui se mange avec et il est visible la :
    http://f6evt.fr/f6cer.html
    grace à mon ami Paulo qui héberge mes cogitations douteuses sachant que je hais l'informatique et suis parfaitement incapable de faire un site[:ouin:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2013 à 22:58 sta

    Ah salut Georges!
    Au poil, je compte sur toi; je vais commencer par astiquer une EF40 (même pas besoin de changer le socket!).
    Quand tu seras ready, j'aurai plus qu'à faire un 'copier/coller":-D

    Work on it, baby...

    :o)[:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 09-03-2013 à 23:06 cms

Et on n'est pas prêts de s'ennuyer; je viens de retrouver des QQE06/20 et tout un bastringue.
Que du bonheur avec cette drogue inoffensive



Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 14-03-2013 à 21:55 sta

    Bonsoir.

    Mon "Radio LL" a retrouvé une santé florissante et en OC c'est peut-être le meilleur BCL ordinaire
    que j'ai pu avoir, et avec son système d'étalement sur n'importe quelle plage de toute la gamme OC (16 à 51 m) c'est un bon plus.
    J'ai ensuite commencé à lui faire profiter des conseils de Monsieur Raffin pour améliorer un BCL en OC: Supprimer l'action de l'antifading sur le tube changeur de fréquence, supprimer l'oeil magique, avoir une oscillation locale musclée (j'ai 900 micro ampères de courant grille oscillatrice!) , je vais terminer en améliorant les retours de masse CV, bloc de bobinages et étage mélangeuse, mettre des condos mica en découplage ...

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 18-03-2013 à 22:08 sta

    Bonsoir.
    "qui n’était jamais qu'un étage FI à réaction." Dixit audiovalve...

    Je viens de trouver un petit chapître "Amplificateurs MF à réaction"
    dans une édition "L'émission et la réception d'amateur"et je découvre.
    Il n'y a même pas d'étage détecteur à réaction à monter, il suffit d'ajouter une petite self de choc et un potar dans le retour de cathode du tube MF (ou un circuit LC accordé sur la valeur de la MF et un potar dans la liaison masse du suppressor).

    D'après vous cette petite modif sur un récepteur exitant a-t-elle quelquechose à envier au
    remplacement de la détection diode par une détection à réaction derrière le 1er TR MF
    de la changeuse de fréquence?




    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 19-03-2013 à 00:32 sta

    Salut Toto !
    Ne serait-ce pas ce qu'a écrit F6CER le 09-03-2013 à 22:48 ?

    Par contre, je ne vois pas comment se fait la réaction sans réinjecter le signal. De quel retour de cathode s'agit-il ?


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 19-03-2013 à 12:58 sta

    Bonjour.
    Oui mais je n'avais rien compris à son post et lui avais demandé de bien vouloir m'envoyer
    le schéma.
    Il s'agit du retour de cathode du tube MF déjà existant.
    Moi non plus je ne comprends pas comment çà marche; pour la "fin" du processus de réaction je pense que cela se passe dans l'espace grille/cathode du tube mais je ne vois pas le "début".



    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 19-03-2013 à 13:43 sta

    Bonjour,

    Bon, en général, la cathode d'une MF est soit directement à la masse, soit polarisée avec une résistance faible shuntée par une capa ...

    Wait and see.

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 19-03-2013 à 14:25 sta

    Voici ce que j'ai trouvé, en espérant que ce sera encore lisible après envoi >>
    Une petite modif qui permettrait de sortir les Radio Amateurs en BLU sur un bon BCL?
    Je vais essayer çà et, pourquoi pas ajouter un étage HF devant la changeuse de mon Radio LL (pas en commande unique of course).

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 19-03-2013 à 15:26 sta

    Fort intéressant ! Et de plus, la modif est mineure.

    Si tu fais une recherche gogole avec : regenerative IF amplifier , tu tombes sur un bon paquet de variantes sur le procédé (l'idée vient de me venir car je ne trouvais pas grand-chose en français).

    J'ai de la lecture pour le soirées à venir :-D

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De louis  Le 19-03-2013 à 19:57 sta

    Oulala Toto a sorti le Raffin mattention le fer va chauffer :-D

    avec internet je regarde de moins en moins nos vieux grimoires
    loulou


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 19-03-2013 à 20:01 sta

    Un principe de réaction original : en 1960, Hallicrafters (siouplait !) dépose un brevet de réaction dans un circuit MF. ------>

    Le couplage s'effectue par la grille suppresseuse, les capacités internes au tube ( grille supp/plaque et grille supp/grille de commande) font le reste (voir Fig2 du PDF).

    La grille supp. est mise à un potentiel flottant par rapport à le masse par une résistance variable (réglage réaction).

    Il va de soit que cette grille ne doit pas être reliée à la cathode de façon interne, donc EF42 et EF80 OK mais pas EF41, ECF80, etc.


 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 22-03-2013 à 21:33 sta

    Hello to all of you guys!
    J'ai terminé de préparer mon "Radio LL" à la modif pour la réaction et la BLU (Remplacement des fils sous caoutchouc pourri, amélioration des masses and so on...).
    Même que l'engin en est scié!
    Oui j'ai scié le bloc de bobinages à touches pour gagner de la place, surtout en façade afin de pouvoir y mettre le pot de réaction et l'inverseur "AM/BLU"; Si j'avais un peu plus de place j'en mettrais un à 3 positions avec FM en plus mais là je déconne!
    Avant il y avait 7 touches (Parole, Musique, PU, GO, PO, OC, Arrêt), maintenant il n'y a plus que les 3 gammes d'ondes>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Domani je procède à la piote modif pour la réaction en MF et voir si je sors les OM(s) BLU en clair.








    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 22-03-2013 à 21:39 sta

    Salut Jeannot!
    Oui jai aussi cette option mais avec mon EF41 le suppressor n'est pas sorti à part du tube, alors dans un premier temps, je vais essayer la formule 1, je veux dire celle avec la self dans le retour de cathode; et si çà ne marche pas je demanderai un coup de main à notre doyen Guy qui, lui, s'y connaît en formule 1!
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 22-03-2013 à 21:43 sta

    Pour Sloup: J'ai mis un voyant "Télémécanique" provenant d'un tour à commande numerdique pour boucher le trou où il il avait l'oeil magique :-D

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De slouptoouut  Le 22-03-2013 à 23:00 sta

    Là, tot m'a fait éclater de rire ...avec son tour à commande numerdique :-D

    sloup


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 22-03-2013 à 23:05 sta

    J't'aime bien Soup et j'suis content de t'avoir fait rigoler!
    Tiens une petite question pratique: quelle puissance un potentiomètre de qualité à piste graphitée peut-il en encaisser?
    C'est pour mon pot de réaction dans la cathode et je n'ai pas de 10.000 Ohms bobiné, je n'ai qu'un 50.000.
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De slouptoouut  Le 22-03-2013 à 23:29 sta

    Bonjour,

    en règle générale , pour des potars graphite dont le corps fait 20 à 30 mm : 1/2W grand maximum pour un potar carbone a coube linéaire, et 1/4 W pour les logarithmiques ou autre courbe spéciale.
    pour les potars de grand diamètre et de qualité, faisant dans les 50 mm : on peut tabler sur le double de ces valeurs (1W grand max).

    Au dela de cette puissance : il y a les potars, quasiment toujours bobinés destiné
    -au réglages d'avances de machines outils, notamment de tours numériques justement ! (ils font le plus souvent entre 2 et 10 k-ohms en 2W)
    -aux atténuateurs d'enceintes utilisé en sono , pour ajuster le niveau des tweeters
    (il font quelques ohms a quelques dizaines d'ohms , 10 à 40 W )
    -au réglage de concentration magnétiques sur de tres anciens TV du temps du 441 lignes
    (il font 500 ohms à 5 kilohms , 5 à 10W ...mais ce sont des composants obsolète, devenus introuvables, ou pouvant être usés )

    sloup


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 22-03-2013 à 23:46 sta

    Merci Sloup, 7 mA de courant cathode pour un pot de 10.000 Ohms çà fait 0,49 W; je tente le coup!

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2013 à 18:33 sta

    Re!
    J'ai passé l'après-midi à installer le pot de réaction mais j'aime bien aussi la mécanique.
    Finalement je l'ai mis là >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    au plus près du support EF41 et la commande sera sur le côté.... si çà marche
    :-D

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 23-03-2013 à 22:28 sta

    J'ai souvenir d'une bidouille en injectant au travers d'une capa de q.q. pF du 455 kHz (avec mon misérable Eurelec) sur la grille de la MF pour écouter les BLU-istes (ou les BLU-teurs).

    Pas pratique, pas stable, souvent brouillé car les MF étaient trop larges, mais content car audible tout de même.
    Comme quoi, quand on se contente de peu ...

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2013 à 22:49 sta

    On va essayer demain.
    J'ai changé de pot (pas de copain sinon j'aurais mis un e).
    J'étais content d'avoir trouvé un 10 K avec inter en me disant que l'inter permettrait de repasser en AM (au lieu de BLU) en courtcircuitant la petite self de cathode mais c'est les boyaux de la tête qui étaient en court-jus car il eût fallu que l'inter fusse fermé au repos pour ce faire.
    Alors j'ai remis un 10 K linéaire sans inter et ma p't'te tête m'a fait réaiser que l'inter serait là quand même quand le pot serait au mini et shunterait alors naturellement la self de réaction puisque ce pot est à monter en // sur la dite self.
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 23-03-2013 à 23:07 sta

    Pour moi ce n'est pas se contenter de peu quand on parvient à un résultat (si modeste soit-il) avec ses propres moyens en connaissances et en matos de récup.
    Sinon, où serait le plaisir (ce qu'on appelle la satisfaction personnelle)? S'il suffisait de remplir un chèque pour avoir le must. Bien que j'en aie largement les moyens, c'est pas çà du tout le panard de la bidouille!
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 24-03-2013 à 18:10 sta

    Cà m'énerve!!!

    J'ai réalisé la petite modif de Raffin (mon post du 19/03 à 14hrs 25; petite self de choc et potar dans le retour cathode du tube MF) .
    Zob! il ne se passe rien, le pot agit comme volume et c'est tout!

    [:??:][:??:][:??:]

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De bthiry  Le 24-03-2013 à 18:24 sta

    c'est sûrement un réactionnaire !!! :-p:-D[:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De bthiry  Le 25-03-2013 à 12:45 sta

    c'est pas juste un Q multiplier que tu as réalisé ?

    voir ce lien


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 25-03-2013 à 17:42 sta

    Salut Toto,

    Je ne sais as quelle tube est utilisé dans le schéma que tu cites (on devine EF89...)

    Toujours est-il que tu utilises une EF41 qui a une pente très faible (max 2,2mA/V, la EF89 : 4mA/V, la EF80, 6,5), et que le taux de réaction dépend de cette pente.

    Il est possible que la self de cathode soit trop amortie par le potar, ou qu'elle soit insuffisante.

    Essaye de voir si la réaction s'amorce sans potar en // avec la self.

    Essaye aussi de jouer sur la valeur de la résistance en série, pour faire varier la polarisation.
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 25-03-2013 à 18:01 sta

    Salut Jean-B!

    Merci pour tes conseils.
    Raffin n'indique aucune référence de tube ni de valeur pour la self (il dit "une petite bobine d'arrêt CH").
    J'en ai essayées plusieurs >>>>>>>>>>>>>>>>>>
    plus une 10 mH actuellement en place.
    J'avais aussi essayé de remplacer la résistance de 300 Ohms qu'il indique par une 150.

    Je viens de faire ton essai en débranchant le pot: rien!:o(

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 25-03-2013 à 18:14 sta

    So long !:-(

    En fait, je ne comprends pas très bien comment il peut y avoir réaction avec ce montage (je ne vois pas le rebouclage ...)


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De f6cer  Le 26-03-2013 à 14:19 sta

    Bonjour les jeunes
    il y a réaction dès que la cathode n'est plus à la masse (au niveau HF) soit par une prise sur la bobine de grille, soit par couplage capacitif (capa grille/cathode) à condition que la cathode soit un point chaud , d'ou le role de la self de choc . La valeur de cette self dépendant totalement de la gamme de fréquence(100 ou 200uH semblent un minimum en 455 KHz ou 1.6 MHz et ceci A CONDITION que le "Q" qu circuit de grille soit assez élevé sinon ça n'oscillera jamais :-p


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 26-03-2013 à 15:04 sta

    Bonjour,

    Ce qu'écrit f6cer confirme un peu ce que je pensais au niveau de la self trop amortie.

    Je pense par ailleurs que ces selfs moulées, vraisemblablement sur ferrite, on un "Q" trop bas (oui, je sais, on en connait d'autres ! :-D)

    Une self d'arrêt en nid d'abeilles serait sans doute bien meilleure.

    De plus, il est peut-être possible de donner un coup de pouce à la réaction en raccordant une faible capa (q.q. pF, une variable 10tours/10pF) entre grille et cathode.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De f6cer  Le 26-03-2013 à 15:48 sta

    Re
    en général, (et c'est ce que j'utilise dans le récépteur qui est en cours) un nid d'abeille piraté sur un transfo MF a l'air au poil


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 26-03-2013 à 16:00 sta

    Salut les gars!

    Je vais déjà essayer le nid d'abeille en lieu et place de mes petites selfs surmoulées.
    La MF du poste est de 480 KHz, j'ai sorti un TR MF également 480, je pense que çà n'a pas d'importance vu qu'on n'utilise pas le condo qui est en // dessus; >>>

    Mais, SVP, faut-il retirer le noyau ou le laisser?

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 26-03-2013 à 16:21 sta

    Salut Toto !

    Je me permettrais de répondre qu'avec ou sans noyau, le facteur Q et la valeur de self ne doivent pas varier beaucoup, donc, à essayer avec, si tu prévois de ré-utiliser cet enroulement pour sa fonction d'origine.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De f6cer  Le 26-03-2013 à 16:22 sta

    dans le proto, j'ai laissé le noyau , pas sur qu'il soit utile mais j'essaye sans avant la fin de la semaine
    ( c'est terrible, depuis que je suis à la retraite, je suis débordé[:ouin:] )


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 26-03-2013 à 16:34 sta

    Merci, j'essaie...
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Michel87  Le 26-03-2013 à 16:34 sta


    "Depuis que je suis à la retraite, je suis débordé"

    Ceux qui n'y sont pas ne peuvent pas comprendre, et pourtant c'est vrai. 8-()


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 26-03-2013 à 16:36 sta

    Normal; le moteur tournant au ralenti le rendement n'est plus comparable:-D
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 26-03-2013 à 16:40 sta

    Je réalise que la EF41 que tu utilises, outre qu'elle soit de faible pente, est à pente variable, ce qui complique quelque peu le point de réaction.

    De plus, je présume qu'il ne faut pas appliquer de CAG mais une polarisation fixe sur cet étage de MF que tu modifies, à confirmer.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 26-03-2013 à 17:00 sta

    Cà ne marche pas plus avec l'enroulement d'un TR MF:-(

    J'ai pensé au CAG et avais mis le pied du secondaire du 1er TR MF à la masse.

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 26-03-2013 à 17:13 sta

    As-tu essayé de mettre une capa entre grille et cathode de q.q. pF ?


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Grenouille  Le 26-03-2013 à 17:15 sta

    Pour la self, en principe, plus elle comporte de fil, plus le Q devient pitoyable.
    La même valeur de self bobinée sur un noyau de bonne qualité fait normalement remonter le Q en réduisant la résistance de l'enroulement.

    Une vingtaine de tours bobinés sur un tore ayant un AL d'environ 5000 pourraient peut-être faire l'affaire.
    A essayer...



Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 26-03-2013 à 18:22 sta

    Décidément, on pourrait y passer des décennies avec ces histoires de Facteur Q et de tores ferrite.

    Les tores ont aussi une limite de facteur de qualité Q, et ce qu'on pense avoir gagné en résistance de self est ramené à la dure réalité des caractéristiques d'un tore.

    Regardez donc les courbes Facteur Q des tores AMIDON, T ou FT, vous serez désagréablement surpris.

    Et, je le re-répète, une self bien calculée bobinée en nid d'abeille n'a rien à envier.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Grenouille  Le 26-03-2013 à 18:26 sta

    Profonde divergence d'opinion... :o)


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 26-03-2013 à 18:31 sta

    "Profonde divergence d'opinion"

    En ce qui me concerne, ce n'est pas une opinion, c'est une simple lecture des caractéristiques fournies par un fabricant, et je n'ai pas envie de m'y attarder plus.

    Pour ne pas niquer le fil de Toto, j'en reviens à ma suggestion : "As-tu essayé de mettre une capa entre grille et cathode de q.q. pF ?"


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Grenouille  Le 26-03-2013 à 18:36 cms



Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 26-03-2013 à 18:57 sta

    L'histoire d'une capa entre plaque et grille m'a amené à essayer une autre bidouille de Raffin ; le regenerative single signal" >>>>>>>>>>>>>>>>
    La voix des canards BLU commence à être intelligible.
    Le même article figure dans les 2 éditions que je possède, tout est à l'identique sauf pot de 10.000 Ohms dans l'une (acrtuellement en place) et 1.000 Ohms dans l'autre (erratum!)
    Je vais essayer le 1.000 Ohms.
    Mais avant, je dois aussi, comme il le dit, refaire l'accord des TR(s) MF.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 26-03-2013 à 19:02 sta

    Take a look to these 2 littles condos ajustables (3/10 pF chacun) >>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 26-03-2013 à 19:47 sta

    Bon ça va quand même venir8oI
    ceci dit un seul ajustable entre grille et plaque eut suffi avec réglage de l'accrochage par un potentiomètre remplaçant la résistance de cathode .
    autre détail : dans un étage MF à réaction il est impératif de supprimer le CAG


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 26-03-2013 à 20:32 sta

    C'est quand même bizarre qu'il y ait réaction avec une liaison capacitive grille-plaque.
    En principe, ces deux là sont en opposition de phase, et on s'attendrait plutôt à une contre-réaction.

    C'est pour cela que j'indiquais une liaison idem mais grille-cathode, qui sont en phase.

    Bon, reste le déphasage dû à cette fameuse capa, mais de là à faire 180° ...

    [:??:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De f6cer  Le 27-03-2013 à 10:43 sta

    Bonjour
    le déphasage dépend presque essantiellement du réglage des circuits accordés


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De f6cer  Le 27-03-2013 à 11:23 sta

    essEntiellement .... :-O


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 27-03-2013 à 11:28 sta

    ... nous avions gazolinement rectifié de nous mêmes ! :-D
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2013 à 21:10 sta

    Hello, all of you guys!
    Je reviens avec mes élucubrations sur la possibilité de "sortir" la BLU sur un BCL.
    Pas satisfait du tout du système de réaction sur l'étage MF (je vous demande d'ailleurs, poliment, si c'est possible car mes bouquins ne parlent que de la CW avec cette combine), je vais essayer de réaliser un BFO .
    Pour la partie mécanique c'est OK avec ce vieux boîtier de tuner à lampes de TV >>
    En ce qui concerne l'électronique, je vais une fois de plus tenter un truc sans schéma: Une ECH81 avec TR MF pour l'oscillateur dans sa partie triode (réglable par CV 50 pF), sur la grille de la partie penthode je prends le signal de ce qui sort de la détection du BCL, les 2 signaux se battent entre eux et, de la plaque, j'envoie le mélange sur l'entrée du pot de volume de la BF.
    Si je délire, vous me le dites...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 03-04-2013 à 21:19 sta

    Salut Toto,
    Ce serait mieux si tu mélangeais AVANT la détection, car après, c'est trop tard !

    En mélangeant avec le signal MF du BCL, tu fais une détection directe et là, ça peut le faire, à condition de mettre en sortie un filtre BF passe bas cour couper vers 2500 Hz.

    Si tu prends après la détection, tu modules ton oscillateur avec un signal BF, mais tu ne détectes pas de la BLU.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 03-04-2013 à 21:24 sta

    Au fait, quelqu'un de bonne volonté t'attend dans ton musée pour t'aider, mais ...méfiance ! --->

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2013 à 21:25 sta

    Merci Jeannot; j'suis pas sûr d'avoir tout compris mais j'te crois sur parole et j'essaierai de faire ma bidouille dans ton sens...
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2013 à 21:32 sta

    Tu pourrais pas mettre ma nouvelle copine dans mon univers? Plutôt que ce pantin! >>

    [:Hi:]

    PS: D'avance, merci pour elle...

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 03-04-2013 à 21:55 sta

    Tu as raison, elle a des idées très avancées ! --->

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 03-04-2013 à 22:18 sta

    Merci Jeannot.
    Alors là, avec une telle compagnie, je crois que mes neurones vont être fortement excités...
    pour sortir .... la BLU. [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De barney  Le 04-04-2013 à 00:26 sta

    Une TSF avec deux MF bien réglés que se beaux a voir, espérons que les ficelles vont tenir.
    Allez bon dodo
    louis

    [:Hi:][:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 22:27 sta

    Bonsoir les p'tits monstres!

    Puisque personne ne cause (vous faites la gueule ou y'a du foot ce soir?), je vous montre
    l'état d'avancement de mon BFO >>>>>>>>>>
    Câblage avec des doigts de fée:-D terminé sauf raccordement de l'ex TR MF qui assurera l'oscillation de la triode de la ECH81 et du CV 40 pF destiné au décalage d'un KHz entre la MF du BCL et la fréquence d'oscillation du BFO.

    Demain, avant son montage sur le poste, je mets ce truc sur la table et m'occupe de le faire osciller sur 480 KHz.


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 22:44 sta

    La self BF dans la plaque de la penthode (préconisée par Jeannot) est là! Confirmée par Radiolo hier et bien d'autres choses encore. [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 07-04-2013 à 22:55 sta

    Salut Toto !

    Bel ouvrage ton BFO !

    Si tout baigne, tu auras bien un battement avec les 480kHz de la MF et donc une détection directe, avec restitution de la porteuse dans le cas d'une BLU , MAIS ! :

    N'oublie pas que la MF du BCL à une largeur de bande trop large dans ce cas.

    Que se passe t-il si un émetteur est trop proche de la bande latérale supprimée de la BLU ?

    Il passe dans aussi dans la bande de la MF, ne peut pas être supprimé et se retrouve mélangé lors de la détection. Pas bon ça !

    Il faudra donc que tu bidouilles ou que tu te procures un transfo MF dont la largeur de bande totale n'excède pas environ 2,5 à 3 kHz.

    Capito ?

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 23:04 sta

    Oui, "capito" mais dur dur; c'est quoi "un transfo MF dont la largeur de bande totale n'excède pas environ 2,5 à 3 kHz" ? (ou comment on en fait un).
    Dans ce qui est prévu; un enroulement du TR MF, avec son condo en// d'origine plus le CV en // dessus, est dans la plaque de la triode oscillatrice.
    Sur l'autre enroulement du TR MF je vire le condo d'origine en // dessus et je l'insère dans la grille de l'oscillatrice.


    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 07-04-2013 à 23:28 sta

    Aie ! de quel transfo MF parles-tu ? Je présume que tu récupères le 2ème du BCL pour faire ton BFO ...

    Je parle du 1er transfo MF du BCL qui reste en place et inchangé ...je présume.

    A moins que tu fasses ton BFO avec le 1er MF (le 2ème part dans un tiroir à récup!), mais là, je ne sais pas prévoir la largeur de bande résultante.

    En général, la largeur de bande d'un transfo MF est obtenue en décalant l'accord du primaire et du secondaire.

    Pour un transfo MF normalement utilisé, si primaire et secondaire sont accordés sur la même fréquence, la bande est réduite au maximum, avec une courbe en cloche pas très souhaitable.

    Le couplage (écartement) entre Prim. et Sec. joue aussi.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 07-04-2013 à 23:54 sta

    Action du couplage Prim./Sec. ICI selon l'écartement, et influence sur la largeur de bande.

    Rectif de ce que j'écris avant : prim. et sec. sont normalement accordés sur la même fréquence (confusion avec une autre bidouille).



    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 07-04-2013 à 23:55 sta

    Ah t'as raison: Malentendu!
    Je ne touche pas aux TR MF (480 KHz) du BCL.
    Je parle d'un TR MF 480 KHz que je monte sur mon BFO avec une ECH81 >>>>
    Je mets un enroulement (avec son condo interne d'origine) plus nouveau CV en // dessus dans la plaque de la triode oscillatrice et l'autre enroulement (en virant son condo interne d'origine) dans la grille de la triode oscillatrice.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 08-04-2013 à 00:04 sta

    Ok, bien compris, c'est bien un BFO classique.

    Pour la largeur de bande MF, il sera toujours temps d'aviser ...


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 08-04-2013 à 00:10 sta

    Ouais, un BFO de Pro!
    [:Hi:]

    PS: On n'est pas dans la merde! :-D


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 08-04-2013 à 00:12 sta

    Oui, mais on aime ça !

    :-D


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De f6cer  Le 08-04-2013 à 15:48 sta

    Bonjour les jeunes
    Toto la résistance de cathode de la ECH81 est assez critique si l'on veut un minimum de distorsion prévois un potentiomètre ajustable de 1K ou 2.5K si tu as la place autrement ça marche très bien , j'ai ça sur un récepteur avec une MF de 250 KHz
    je re-attaque le récepteur à simple changement de fréquence avec détectrice à réaction ..... c'est terrible la retraite, pas une minute à moi [:ouin:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 08-04-2013 à 22:43 sta

    Non, je n'ai pas la place pour mettre un pot dans le boîtier du BFO.
    Mais au lieu de "freiner" dans le retour de cathode, est- ce que cela ne reviendrait pas au même de mettre le pot dans l'arrivée de la HT au BFO; dans ce cas je pourrais le placer sur le panneau AV du BCL.
    Sinon, voici le projet dans létat actuel des choses >>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 08-04-2013 à 22:59 sta

    Bien l'bonsoir !

    Bin, j'comprends toujours pas l'utilité d'un BFO APRES détection !

    A moins que ce ne soit un oubli de modif. du schéma ...


    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 08-04-2013 à 23:14 sta

    Oups! mal lu le schéma, le mot "plaque ne m'est pas apparu en première lecture.

    Rayer la connerie inutile de mon précédent message.
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De TSF-59  Le 08-04-2013 à 23:18 sta

    Bonsoir ToTo
    Pour décoder la SSB ou la CW, il faut rentrer dans le Mélangeur
    - directement la FI
    - le BFO
    - en sortie du mélangeur tu as la BF (coin coin)
    Bonnes bidouilles
    F6GUR - cw4ever -


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De f6cer  Le 09-04-2013 à 09:36 sta

    Bonjour
    Tu pourras toujours remplacer la résistance de cathode dans le montage définitif par la valeur mesurée aux essais . Ce soir je fais une photo du truc et je relève les valeurs du schéma
    Autre chose , la liaison avec l'ampli MF : il faut un diviseur avec deux capas ou des résistances pour limiter le niveau du signal sinon la ECH81 sera saturée


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 09-04-2013 à 15:10 sta

    Bonjour Georges.
    T'as raison pour le pot de cathode; Radiolo vient de me dire que je pouvais très bien le mettre à l'extérieur (cathode n'a pas de HF plus découplée directement dans le boîtier BFO), en laissant par sécurité une 100 Ohms en talon dans le boîtier en cas de pot mis à
    zéro Ohm).

    Ton montage à réaction après changeuse de fréquence m'intéresse bigrement aussi; il est pratique de faire çà en partant d'un BCL complet. Ce qui serait bien c'est que tu trouves une solution facile pour la réaction, par exemple en utilisant le 2ème TR MF du BCL devenu superflu (mais sans avoir à en débobiner un enroulement pour faire une prise car.. dur dur!)

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Dominique  Le 09-04-2013 à 18:55 sta

    Bonsoir,

    revoir également les discussions sur le sujet ici : http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=91433#91468

    Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de construire ce montage.

    Dominique.

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De f6cer  Le 10-04-2013 à 10:50 sta

    Bonjour
    schéma et petite photo de l'oeuvre avec la ECH81 : il faudra redimentionner les valeurs du BFO pour 455 (dans mon cas la MF est sur 250 KHz car j'ai utilisé des filtres mécaniques que j'avais en stock)
    attention à l'attaque depuis la MF par un condensateur de faible valeur sinon on sature, et la résistance de chute de grille de faible valeur sinon ça risque d'être microphonique ;-)

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De f6cer  Le 10-04-2013 à 10:52 sta

    suite avec schéma

  
 Fichier
.PDF
 

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 10-04-2013 à 21:28 sta

    Bonsoir.
    Merci pour ton schéma, Georges.

    Pourrais tu SVP me préciser la" fourchette" des valeurs L1 et de C 24 qui permet, je suppose de doser l'oscillation en fonction de la puissance du signal incident capté?

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De f6cer  Le 12-04-2013 à 09:37 sta

    Bonjour
    Toto , j'ai bricolé hier sur le montage pour le faire monter à 455 KHz : en prenant le bobinage d'un transfo MF ordinaire dont la capa d'accord était de 100pF j'en suis arrivé à ça .
    Le CV est un petit ajustable des surplus ou je n'ai laissé que deux lames mobiles et deux lames fixes , avec le noyau on va pratiquement de 430 à 500 KHz .
    Si tu as des transfos avec une capa différente de 100pF , tu changes les deux 220pF pour chacun deux fois la valeur du condensateur d'accord d'origine :-p

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 12-04-2013 à 14:10 sta

    Bonjour.
    Merci Geoges, je m'étais mal exprimé mais je vois que tu m'as compris quand même.

    J'étais parti pour réaliser l'oscillateur et son réglage en utilisant les 2 enroulements d'un TR MF de récup; or sur ton schéma j'avais vu que tu n'utilisais qu'une self et ta solution m'avait paru plus simple.
    En fait cette self est un enroulement de TR MF.

    Tu n'aurais pas une idée de la valeur du CV? J'en avais prévu un (assez volumineux) de
    40 pF mais j'ai aussi celui-ci (plus petit et provenant aussi de chez Béric) qui fait 20 pF. >>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De f6cer  Le 12-04-2013 à 15:14 sta

    Re
    un CV de 10 ou 20pF devrait faire l'affaire, la fréquence n'a besoin de bouger que de +/- 2 KHz


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 12-04-2013 à 19:32 sta

    Tank's a lot and so long...

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 12-04-2013 à 23:43 sta

    Je reviens dans le bon sujet.

    > "Merci pour la mise en garde contre le "bruit", Georges.
    Je n'en ai pas d'autres que ces 80/82 V.
    Comme d'hab j'aurais besoin que tu me mettes les points sur les i pour le découplage; un petit crobard serait le bien venu pour préciser ce découplage avec 3 zener,; où et avec quel(s) condo(s) ." <

    Je pense qu'il serait bon de faire la même chose en stabilisant aussi la HT de l'oscillateur de la ECH42 du BCL.




    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 14-04-2013 à 09:49 sta

    Bonjour
    il y a un schéma la :
    http://f6evt.fr/f6evt_fr/modernisation-kwm-2.pdf
    inspire toi de la figure 6 : la self de choc peut parfaitement se remplacer par une résistance de 2K2 et à la place de la zener 150V tu soudes deux zeners 82V en série .
    Tu peux réguler aussi la haute tension de la ECH42 mais à mon avis l'instabilité de ces récepteurs est surtout la conséquence de pièces à bas prix souvent mal montées et les caoutchoucs de fixation du CV n'arrangent pas les choses mais bon .... suffit d'avoir le doigt léger 8-)


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 14-04-2013 à 15:01 sta

    Bonjour.

    Excuses, Georges, mais y'a un truc qui tourne pas rond dans ma p't'ite tête.

    D'après mes Gaudillat et autres, la plaque triode d'une ECH81 est alimentée sur le 250 V
    au travers d'une 30 K et consomme 4,7 mA; ce qui donne 109 V sur cette plaque.

    Dans ton schéma PDF (ton post du 12/04 à 9 hrs37) tu pars d'une tension régulée 105 V et
    il y a encore derrière une résistance chutrice de 27 K.

    Ne faut-il pas supprimer cette résistance 27 K ou est ce volontairement que, en plus de stabiliser cette tension, tu abaisses très fortement celle prévue par les data-sheet?


    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 14-04-2013 à 15:14 sta

    J'ai oublié et je termine...

    Par ailleurs, et selon la figure 6, tu me dis de mettre 2 Zener de 82 V en série, dans ce cas
    j'aurai 164 V sur la plaque oscillatrice.

    J'espère que tu comprends mon profond désarroi

    :-D

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 14-04-2013 à 15:22 sta

    Re
    Toto, le Gaudillat est extrèmement généraliste et donne un schéma qui représente un cas particulier et c'est tout, autrement il donne ce pour quoi il est fait et le fait très bien : le brochage de la lampe !
    la triode de la ECH81 est une triode et peut avoir une quantité de points de fonctionnement que l'on détermine à partir de la courbe Ip/Vg entre autres , elle fonctionne même parfaitement avec une tension plaque aussi basse que 12V et en BFO elle sera tout à fait à l'aise avec 50 ou 100 ou 150V pourvu qu'ils soient stables.
    Ce fameux Gaudillat fait faire et penser des choses inexactes car il est trop restrictif : j'ai par exemple un émetteur AM sur 50 MHz dont le modulateur est une 12AX7 en classe B : il délivre 7 ou 8 watts : si l'on s'en réfère au Gaudillot c'est absolument impossible . Maintenant que tu fais des montages qui sortent de l'ordinaire il faut te fier à deux choses pour utiliser une lampe : ses courbes caractéristiques et la dissipation max : avec ça on arrive à faire ce qu'on veut
    ;-)


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 14-04-2013 à 15:35 sta

    OK merci, donc dans ce cas on peut mettre n'importe quoi comme tension.

    Autre petit renseignement d'ordre plus général: A-t-on le droit d'utiliser en série des Zener de tensions différentes et d'en additionner bêtement les volts?



    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 14-04-2013 à 15:49 sta

    Bonjour,

    "A-t-on le droit d'utiliser en série des Zener de tensions différentes et d'en additionner bêtement les volts?"

    Toto, pourquoi "bêtement " ?

    Les tensions de deux Zener en série s'additionnent intelligemment !

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 14-04-2013 à 16:16 sta

    Salut Jeannot!

    Merci, je me méfie de tout: Il y a tellement de pièges.

    Voici la bidouille prévue >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    C'est la première fois que j'utilise une zener tout seul et j'ai plus qu'un doute sur la valeur de la R de 24.255 Ohms que j'ai calculée; j'ai fait (250 V-136 V) / 0,0047 A

    Merci de corriger le cas échéant.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 14-04-2013 à 16:21 sta

    Pour calculer la résistance série, il faut au préalable additionner le courant du consommateur (la plaque triode) PLUS le courant nominal des Zener pour leur fonctionnement normal (voir leur caractéristique dans une Datasheet selon le type utilisé).


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Grenouille  Le 14-04-2013 à 16:22 sta

    24,255 K Toto.

    Avec des ohms ça va fumer!


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 14-04-2013 à 16:29 sta

    Re
    C'est bon les affaires marchent ! c'est des zener de combien de watts ?


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 14-04-2013 à 16:50 sta

    > "c'est des zener de combien de watts ?"<
    J'en sais rien, c'est Guy qui va me les envoyer avec les "Ferrari", il m'a dit au téléphone que c'étaient des IN4700.
    J'ai bien fait de vous demander...


    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 14-04-2013 à 17:00 sta

    Dans cette série, ce sont des 1N4760A, soit des 1W, courant nominal de ZENER de 3,7mA.

    Soit R=(250 -136 ) / (0,0047+0,0037)= 13,57 kOhms


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 14-04-2013 à 17:21 sta

    La série Zéner 47nn ---->

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 14-04-2013 à 17:26 sta

    Re-re
    Toto le principe de la régulation est le suivant : la zener maintient une tension constante à condition qu'on lui fasse passer un courant .
    Ce courant a un minimum et un maximum :
    - le minimum n'est pas inférieur à 4 ou 5 mA (si le courant est plus faible, la diode devient instable et ne régule plus rien)
    -le maximum est determiné par la puissance de la diode (on trouve des zener jusqu'à 50W :-O )
    imaginons que dans ton montage les diodes soient des 2.5W : leur puissance totale est 5 Watts : le courant maximum que tu pourras leur appliquer sera donc un gros 35mA soit une résistance serie de 3K pour chuter 115V . De toute évidence avec un tel courant la chose va chauffer on se limitera donc à une dizaine de millis : dans ce cas la résistance devra être en gros une 15K : que va-t-il se passer ? sans BFO les 10mA vont passer dans la zener ; si le BFO consomme 4mA il reste 6mA pour la Zener ce qui est suffisant pour conserver une bonne régulation .
    Ton montage sera donc le suivant à partir de la HT de 250V : une résistance de 12 ou 15K , les deux zener en série vers la masse découplées par un 100nF puis une résistance de filtrage de 2K2( pas critique) un découplage de 22 ou 100nF et enfin la 27K du BFO
    Easy isn't-it?


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 14-04-2013 à 17:32 sta

    Re-re-re
    des 1W ça va être un peu juste essaye comme ça mais je dois avoir des 5W au bureau (je suis à la retraite mais la boite m'appartient en partie) par contre je suis dans mes montagnes pour les deux prochaines semaines:-p


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 14-04-2013 à 18:09 sta

    Merci beaucoup; j'ai encore appris quelquechose et note çà dans un coin pour l'avenir.

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Guy F6CTP  Le 14-04-2013 à 18:17 sta

    Bonsoir,

    Les Zéners sont des IN 4760 1 watt j'ai bien des 12 en 2 W mais pas assez, bon le colis est fait ça part lundi si les zéners ne sont pas suffisantes tu aura quand même les ferrari :-D:-D ,
    Bonne soirée à tous

    Guy



Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 14-04-2013 à 20:03 sta

    Pas de panique !!!

    D'une part, il y a deux DZ, donc 2W à dissiper au maximum.

    Ce qui est largement suffisant.

    Le courant max admissible est 1/68=15mA

    Utilisées sous 7,5mA, la marge est correcte, et la régulation aussi.

    Ce qui donne pour la résistance série R=(250-136)/(0,0075+0,0037)=9500 Ohms
    Que se passe t-il si la triode ne consomme rien, donc que le courant est entièrement encaissé par les DZ ?

    I=(250-136)/9500=12mA soit inférieur au courant max. admissible, donc, tout baigne.

    Restez calmes, n'appelez pas les pompiers !
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Guy F6CTP  Le 14-04-2013 à 20:40 sta

    Je peux dormir tranquille :-D:-D:-D:-D:-D , merci J.B.

    Guy

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 14-04-2013 à 21:16 cms

Merci les pros!
Ouais tout baigne, sauf que Georges continue à jouer avec mes nerfs
Pourquoi me dit-il, dans son avant-dernier message "et enfin la 27K du BFO" ?
Puisqu'on a le droit de mettre n'importe quoi comme tension sur cette satanée plaque, pourquoi
ne pas respecter celle donnée par les data sheet, et réaliser ce schéma >>>
Alors je vous le demande poliment; il est pas bon mon crobard?




 


 



Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 14-04-2013 à 21:19 sta

    Oublié >>>>>

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 14-04-2013 à 21:36 sta

    Pour les Zéners, Il est très bien ton schéma !( J'indique juste la méthode de calcul, mais une résistance de 10 ou 12kOhms fera très bien l'affaire). Pour le côté régulation, c'est OK.

    Quant à la R de 27k, c'est celle de son schéma.
    Georges indique 105V régulés et cette résistance plaque.

    Il faudrait lui demander si la valeur de R27k est bonne, car avec 3,7mA, il reste que dal sur la plaque !



Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 14-04-2013 à 21:43 sta

    Ben oui; c'est bien pourquoi çà me pertube au plus au point!
    Pourquoi baisser à mort cette tension plaque alors qu'il est si facile de l'éviter? Errata?
    [:Hi:]
    PS Je pense que vous aurez remarqué que j'aime bien que les choses soient claires :-O


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 14-04-2013 à 21:51 sta

    A moins que le courant plaque soit très nettement inférieur à 3,7mA (why not ?) et que 27k soit OK.

    C'est possible et dans ce cas, il faudrait ramener la résistance série des DZ à 15k plutôt que 10 ou 12k.

    Essaye avec 15k pour les DZ et 27k pour la résistance plaque, ça ne mange pas de pain...


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 14-04-2013 à 22:26 sta

    Ben non, 4,7 mA (et pas 3,7) c'est ce qui est donné dans toutes les data sheet.
    En bonne logique apparente et sauf justification musclée de f6cer entre temps, je vais opérer comme sur mon dernier crobard.

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 14-04-2013 à 22:27 sta

    Coucou
    Bon
    j'ai mis un 0A2 pour avoir 150V de haute tension : je mesure 76V sur la plaque soit un courant d'environ 3mA . Dans ces conditions il y a une très très jolie sinusoide (sur 250KHz) 17V C/C sur la grille
    Je souis trèèèès content ;-)


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 14-04-2013 à 22:34 sta

    Ouais mais là tu fais dans le flou!
    Dis nous plutôt si tu as quelque chose contre la suppression de ta 22 K et si mon crobard n'est pas bon, parceque je n'ai pas trop de place pour souder une résistance éventuellement superflue.



    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 14-04-2013 à 22:39 sta


    Non non pas de flou du tout : regarde bien mon schéma du 12/04: la 27K fait partie de l'oscillateur : elle sert de self de choc plaque : sans elle point d'oscillation par contre la régulation n'a pas besoin de se trouver à proximité immédiate si tu manques de place :


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 14-04-2013 à 22:42 sta

    Et ben voilà! C'est plus clair!
    J'ai failli m'en rouler par terre.
    Merci Georges.

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 14-04-2013 à 22:59 sta

    Bon, nous sommes au moins quatre à pouvoir dormir tranquilles ! :-D

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2013 à 19:35 sta

    Bonjour.

    C'est une oscillation çà? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    Mon BFO est terminé mais pas encore sur le BCL; toujours sur la table d'opération et
    alimenté par les moyens du bord >>>>>>>>>>>>>>>

    Sonde sur la grille, j'ai 36 V, et en fréquence 2 carreaux sur 10 ms.
    Cà ramone car il n'y a pas le pot dans la cathode et seulement une R 100 Ohms.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2013 à 19:40 sta

    La photo de l'oscillogramme n'est pas passé (plus de 300 K sans doute); voici >>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2013 à 19:50 sta

    A l'aide SVP, je me souviens plus comment on lit la fréquence sur un oscillo.
    F= 1/t il me semble, avec 2 carreaux sur l'axe des X et sur 10 ms [:??:]

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 17-04-2013 à 19:50 sta

    Salut Toto !

    Si tu as voulu faire un oscillateur BF dans les 100 Hz, c'est gagné !

    PS : tu as foutu un sacré b....l avec ton message précédent !
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 17-04-2013 à 21:20 sta

    Pourquoi deux carreaux ????
    Un petit tuto ICI.

    Il faut mesurer le temps d'une période (le mieux est qu'elle occupe le maximum de largeur d'écran pour augmenter la précision) et calculer effectivement F=1/t

    Attention au piège du potar X. Il faut qu'il soit en position selon (oscillo) telle que le temps par carreau est bien celui indiqué par le commutateur de balayage..


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De bthiry  Le 17-04-2013 à 21:31 sta

    la lampe du potar x n'est pas allumée ni celle de la base de temps, donc la période vaut bien environ 20 ms ( 2 carreaux) si tu es sur 10ms , f = 1/0.02 = 50 Hz = .... le secteur ....????!!!

    Benoît


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 17-04-2013 à 21:51 sta

    Exact bthiry, c'est bien du 50 Hz, j'avais mal interprété ce qu'écrivait Toto.

    Il semblerait que ce soit une mesure "flottante" (problème de liaison masse montage/oscillo), ou masse foireure dans le montage lui-même.





Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 17-04-2013 à 22:35 sta

    Merci, alors finalement j'avais bien trouvé 50 Hz mais n'y croyais pas.

    Je viens de vérifier:, toutes les masses sont bonnes.
    C'est quoi cette histoire de fous encore?
    J'ai réalisé exactement le schéma F6CER de son post du 12/04 à 9 Hrs 37, sauf que l'enroulement de TR MF que j'ai utilisé pour L1 est un 480 KHz qui avait un condo de 230 pF
    en //; j'ai donc remplacé les 2 condos de 220 pF de son schéma par 2 condos mica de
    470 pF, je n'ai pas non plus encore branché le petit CV C24.
    Pour cet essai d'oscillation de la triode (sur la table) je n'ai pas relié les entrée MF et sortie BF qui sont donc "en l'air".

    Si vous avez des pistes, merci car je suis sec!


    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 17-04-2013 à 23:25 sta

    A vérifier :

    - HT clean en sortie de régulation (juste avant la R Plaque de 27k)
    - Pas de court-circuit Filament/Cathode
    - Entre masse et Cathode, la résistance varie bien selon la valeur du potar.
    - Entre masse et Grille, la résistance fait bien 47k + valeur du potar.
    - Le condo de 1200pF entre Grille et masse est OK et bien soudé.

    Faire un essai en retirant la liaison entre Filament et Masse (alimenter le filament directement avec une paire torsadée sur le 6,3V). Mettre un 2ème condo de 100nF entre le filament (côté masse retirée) et la masse.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 18-04-2013 à 00:24 sta

    Merci, je vérifierai tous ces points...

    [:Hi:]
    PS: >" Le condo de 1200pF entre Grille et masse"< Il n'y a pas çà [:??:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 18-04-2013 à 00:41 sta

    Exact, j'ai pris son avant-dernier schéma, celui-ci ---->

    Il l'a bougrement modifié, mais pourquoi a t-il viré cette capa de 1200pF ???

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 22-04-2013 à 16:56 sta

    Bonjour.
    Quel clampin je fais!
    Après avoir trifouillé tous azimuts, je découvre que je n'étais pas sur 10 ms mais sur la graduation diamètralement opposée (bouton trompeur avec 2 espèces d'ergots l'un en face de l'autre) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Soit 1 µs. Ce qui, si je ne m'abuse, fait 500.000 Hz pour les 480 KHz recherchés, encore que quand j'ai dit 2 carreaux en X c'est sans compter l'imprécision d'une telle lecture.
    Donc çà oscille fort!;-)

    [:Hi:]

    PS: Heureusement qu'on ne compte pas ses heures :-D

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 22-04-2013 à 17:12 cms

Salut Toto!

ça fait un putain de plaisir de savoir que ce d'oscillateur est devenu, enfin, un pléonasme, puisqu'il oscille !

ça s'arrose, à la tienne !



Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 22-04-2013 à 17:54 sta

    Oui, bonjour Jean!

    Maintenant y'a un autre truc qui m'emmerde, ni le noyau de L1 ni le CV de 20 pF (que j'ai monté entre temps) n'agissent sur la fréquence observée à l'oscillo.

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 22-04-2013 à 18:34 sta

    C'est parceque la variation de fréquence est trop faible pour être visible à l'oscillo.
    Cà va mieux avec le fréquencemètre; le noyau fait varier de 422 à 456 KHz >>

    Il faut maintenant que j'appelle Mr Thomson pour qu'il me dise quels condos je dois mettre à la place des deux 470 pF pour tomber à 480 KHz.



    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 22-04-2013 à 19:19 sta

    Touts calculs faits, avec des 390pf au lieu de 470pF, tu dois avoir 480 kHz avec le noyau à mi-réglage.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 22-04-2013 à 19:35 sta

    Ah, je ne trouve pas comme toi.
    J'ai retiré le CV puis ai mis le noyau à mi-course et avec les 2 capas en place de 470 (qui n'en font qu'une de 235 pF) la fréquence s'affiche à 453 KHz, ce qui correspond à une self théorique de 525,25 µH.
    Avec une telle self et pour avoir 480 KHz il faut 209,3 pF, soit deux condos de 418,6 pF.

    Peut-être que ton raisonnement est meilleur, peux tu me l'expliquer SVP?


    [:Hi:]

    Il aurait sans doute mieux valu que je fasse çà en laissant le CV ouvert à mi-course.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 22-04-2013 à 20:18 sta

    La fréquence initiale moyenne est (422+456)/2=439 kHz

    Pour arriver à 480 kHZ, le rapport de fréquence est de 480/439=1,09334

    Il faut donc diviser la capacité par 1,09334² soit 1,1955 (n'oublie pas la racine dans la formule de Thomson initiale, la réciproque est donc un carré pour calculer la variation de C ou de L).

    Capacité initiale =470/2=235
    Capacité nouvelle = 235/1,1955=196,6 pF soit, arrondi à des valeurs standardisées, deux capas de 390 pF en série.


    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 22-04-2013 à 20:25 sta

    Tu as raison et je n'ai pas tort !

    Mais tu as modifié les données initiales !

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 22-04-2013 à 21:18 sta

    OK, merci; je recommencerai demain en branchant le CV et en le mettant à mi-course car
    il y avait un élément perturbateur que je viens de neutraliser: En effet, par moments, le fréquencemètre sautait du simple au double comme si le père Colpits hésitait entre la
    fondamentale et l'harmonique 2 , ce phénomène a disparu en diminuant légèrement la HT.
    Pour la puissance ² dans LC oméga² = 1, je ne fais plus le calcul j'utilise le couteau suisse.

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 23-04-2013 à 17:03 sta

    Bonjour.

    Voilà, çà oscille sur 480 KHz avec CV à mi-course ;-) >>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Guy F6CTP  Le 23-04-2013 à 18:11 sta

    Bonjour,

    Pour le cas ou tu lirais mon mail en travers : Les zéner 1W ça gaze ??

    :-D:-D[:Hi:]

    Guy


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 23-04-2013 à 19:16 sta

    Bonjour Guy.
    J'ai eu peur qu'elles crament tant elles chauffaient, alors je les ai remplacées par 2 de
    82 V que tu m'avais données le coup d'avant.

    Finalement voici ce que j'ai >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Guy F6CTP  Le 23-04-2013 à 19:25 sta

    Bonsoir,

    Oui c'est bien mais tu donne b.c.p. a manger aux zener c'est pour ça que ça chauffe mais après tout la solution des 4W c'est tout bon.

    Bonne soirée à tous
    Guy



Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2013 à 21:54 sta

    Bonsoir! Cà bricole? Moi, oui!
    Le petit CV que j'avais mis (4 pF de résiduel et 20 pF maxi) ne permettait de faire varier la fréquence de l'oscillateur du BFO que d'environ + ou - 1 KHz; un peu ric-rac!

    J'ai donc remis l'autre de 40 pF mais plus volumineux; ce qui m'a valu de refaire les 3/4 du
    montage. J'ai maintenant une variation possible de + ou - 2 KHz. >>>

    Je pense, demain, être à même de procéder aux "essais sur route"; watch out guys!!!

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 25-04-2013 à 21:56 sta

    La boîboîte de l'ex tuner UHF de TV refermée >>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 26-04-2013 à 16:02 sta

    Bonjour.
    Au moment d'établir la connection, j'ai plus qu'un doute.

    Contrairement à mon crobard du 8/04 à 22Hrs 43, ne serait-ce pas plutôt en "2" qu'il faut brancher l'entrée marquée "MF" du BFO et non en "1" ? Voir çi-joint >>>>>

    Merci

    [:Hi:]

    PS: Et débrancher le pot de volume du point "2" pour le rebrancher sur la sortie marquée
    "BF" du BFO.

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 26-04-2013 à 21:06 sta

    Bon puisque personne ne m'a répondu, j'ai téléphoné à Radiolo qui m'a dit que c'était bien en "1" qu'il fallait se brancher, na!

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2013 à 22:25 sta

    Salut les potes!

    J'ai assez merdoyé avec ce BFO que je ne sais pas raccorder dans le BCL, alors je l'ai mis de côté en attendant des jours meilleurs et me suis rabattu sur un poste qu'on vient de me donner; une sorte de petit monstre; ouais un p't'it poste avec un gros HP >>>>>

    Mais c'est trop facile, il rechante déjà.

    Entre le trop compliqué et le trop facile, je cherche toujours ma voie...

    :-O

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 27-04-2013 à 22:59 sta

    Salut Toto !

    M'enfin, c'est pourtant simple !
    Tu branches la sortie MF (1) sur l'entrée du mélangeur/BFO comme te l'a confirmé Radiolo-les-bons-tuyaux, tu vires pour l'nstant la lampe détectrice originale de son support (tu feras une commutation plus tard) et tu dois avoir de la BF sur la plaque du mélangeur (après une capa et un filtre BF simple, bien sûr) comme indiqué sur ton schéma.

    Fais des essais en GO pour commencer, si ça ne marche pas, il y a de quoi se taper le cul par terre ! :-D

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2013 à 23:16 sta

    Salut jeannot!
    Mis à part la lampe détectrice que je ne peux pas retirer vu qu'elle sert aussi de préampli BF dans le BCL, il faut sûrement aussi débrancher ou modifier certains trucs dans le BCL.
    Sauf l'histoire du mélange, dans la nouvelle ECH81, de la fréquence de l'oscillateur apporté, avec la fréquence de la MF du BCL et faire un écart d'un KHz avec le CV; j'avoue ne pas comprendre le principe d'un BFO.
    Il n'y aurait donc plus besoin de la détection du BCL; une détection AM classique étant un redressement puis un filtrage de la BF (ou élimination de la HF) par un couple RC?
    Le BFO remplirait la fonction de détection?.

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 27-04-2013 à 23:27 sta

    Le BFO sert, dans le cas de la BLU, à restituer la porteuse et la bande supprimées.

    Dans le cas d'une réception AM normale, il produit ce qu'on appelle une "détection directe", à ceci près, c'est que ton BFO n'oscille pas sur la fréquence de l'émetteur mais sur la fréquence transposée à 480 kHz, mais le résultat est identique.

    Si tu écoutes de l'AM normale avec ton BFO, tu devrais entendre le battement avec le 480kHz si le BFO est décalé de cette fréquence. C'est un bon test.

    Pour résumer :

    En BLU et CW, il est indispensable.
    En AM, tu le mets en standby et repasses en détection diode normale.


    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 27-04-2013 à 23:46 sta

    J'ai pensé et recherché cet espèce de battement "zéro" entre la fréquence de la MF du BCL
    et la fréquence de l'oscillateur du BO, mais ne parviens pas à l'entendre.
    Pourtant, BFO en service, son oscillateur est bien sur 480 KHz et la MF du BCL aussi.
    Y'a une couille quelque part mais où?



    [:Hi:]
    PS: Si çà continue, je vais me remettre à faire rechanter les 200 BCL qui me restent au sous-sol mais c'est pas marrant:o(


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 27-04-2013 à 23:52 sta

    Vérifie à l'oscillo si le signal sortant du secondaire MF est bien présent sur la grille de la mélangeuse de ton montage, en présence d'une station forte...


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 28-04-2013 à 00:02 sta

    OK, je fais çà demain.
    Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage!

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 28-04-2013 à 23:04 sta

    Bonsoir.
    Rien foutu aujourd'hui; de la visite impromptue mais non moins très agréable.
    Cà ne m'a pas empêché de penser à mon nonos!
    Je voudrais bien comprendre ce que je fais et comment çà marche.

    Quid de l'étage de détection du BCL? (Redressement par diode plus résistance de détection plus condo de filtrage /élimination de la HF).
    Comment se produit la détection avec le BFO?
    J'ai cru comprendre qu'il fallait supprimer le redressement par diode du BCL mais faut-il maintenir la résistance de détection et le condo en // dessus?

    Merci de me faire un cours court...

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De TSF-59  Le 29-04-2013 à 16:45 sta

    Salut ToTo,
    Je te fais un court cours sur le décodage CW ou BLU

    Supposons une FI de 455 KHz
    Supposons que le VFO oscille sur 456,5 KHz
    Par mélange, par battement de ces deux fréquences (dans le tube mélangeur) on obtient:
    456,5 - 455 = 1,5 KHz ...... c'est la BF
    456,5 + 455 = 911,5 KHz ..... difficilement audible.

    As-tu décodé ToTo ?
    Celà ne te rappelle-t-il pas le principe super hétérodyne
    qui se passe dans les étages HF d'un récepteur.
    73' de F6GUR - cw4ever -


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De TSF-59  Le 29-04-2013 à 16:49 sta

    Même raisonnement ToTo pour une FI de 480 KHZ
    VFO sur 481,5 KHZ par battement on obtient :

    481,5 - 480 = 1,5 KHz c'est la BF
    481.5 + 480 = 961,5 KHz difficilement audible ......... hi


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2013 à 18:26 sta

    Bonjour.
    Merci, oui je sais que quand on mélange 2 fréquences on en obtient 2 autres qui sont leur somme et leur différence, je sais aussi que 1.000 ou 2.000 Hz sont des fréquences audibles.

    Ce que je ne comprends pas c'est: que devient l'étage détecteur du BCL?
    Est ce à dire qu'on peut l'éliminer complètement ( redressement et couple RC) et que la détection (seul étage indispensable sur le moindre récepteur) est constituée par ce battement des 2 fréquences MF?

    Serait-ce un nouveau type de détection que je dois ajouter à la liste des seules que je connaisse (détection diode, détection grille, détection par courbure de plaque...) ???


    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De ON5WF  Le 29-04-2013 à 20:43 sta

    Bonjour [:Hi:],

    Voir ce qu'à dit Jean-B le 27/4 à 23 h 27.

    En principe, ton détecteur de produit peut décoder l'AM, mais comme il y aura battement du signal du BFO avec la porteuse du signal à détecter, cela risque de donner un signal BF audible gènant si le BFO n'est pas calé pile sur cette porteuse. Et même s'il l'est à un instant donné, il ne le restera pas, à moins d'avoir un BFO hyperstable de chez hyperstable.

    Ai je été clair (de chez clair) ?


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 29-04-2013 à 21:45 sta

    C'est justement parceque tout ce qui m'a été dit n'est pas clair que je n'ai toujours pas compris.
    "ton détecteur de produit peut détecter l'AM"; c'est quoi mon détecteur de produit? Bien sûr que sur mon BCL je détecte L'AM mais c'est la BLU que je veux détecter
    Il faut bien, d'une manière ou d'une autre, extraire la BF de la HF, or dans mon BFO j'amène
    une HF (MF) avec sa composante BF, laquelle se mélange avec une deuxième HF pure (autre MF) issue de l' oscillateur du dit BFO.


    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 29-04-2013 à 22:35 sta

    Bonsoir Toto !

    Avant de poursuivre quoi que se soit, il faut que tu comprennes bien la différence entre une émission AM et une émission BLU.

    En AM : Imaginons une porteuse (prenons F=480kHz) modulée par un signal à 1kHz :

    Si nous regardons le résultat à l'oscillo, nous observons un signal 480kHz modulé (variations d'amplitude) à 1KHz.
    Pour le détecter, on le redresse ce signal (une alternance) et le lisse (filtre BF) pour ne garder que ces variations à 1KHz, c'est le signal BF.
    Si nous regardons son spectre sur un Wobulo, on observe une raie principale à 480kHz (la porteuse et deux raies latérales (les bandes latérales) à 479 kHz et 481 kHz.

    Remarque importance : la puissance de ce signal se répartie ainsi : 50% pour la porteuse et 25% pour chaque bande latérale.

    Pourquoi la BLU ? : pour économiser la puissance d'émission.
    Si on considère que le signal utile (la BF) se trouve en entier dans l'une ou l'autre des bandes latérales, autant n'émettre qu'une bande latérale et supprimer l'autre bande ainsi que la porteuse, quitte à compliquer le récepteur. On gagne donc 75% de puissance (voir remarque).

    Mais que se passe t-il si un applique seulement une bande latérale, sans porteuse à un détecteur AM à diode ?
    ça ne marche pas, puisqu'il n'y a plus de porteuse à redresser et à lisser pour récupérer la BF ! [:ouin:]
    Mais si on l'applique au BFO 480kHz (mettons la bande supérieure à 481kHz), nous avons en sortie :
    481+480 = 961 kHz = on s'en fout, et on l'empêche de passer (filtre BF) ! :-[
    ET
    481-481 = 1kHz = BINGO ! 8-)

    (ça marche aussi pour la bande latérale à 479kHz)


    CAPITO ?

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 29-04-2013 à 22:37 sta

    Correction : 481-480 = 1kHz = BINGO

    (il se fait tard )
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 29-04-2013 à 22:52 sta

    Rappel : Lorsqu'on module une porteuse F1 avec un signal (BF) F2, on effectue le PRODUIT de ces deux signaux. (d'ou le nom de détecteur de produit)

    Ce qui est trompeur, car on obtient en fréquence F1 + F2 et F1 - F2

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De TSF-59  Le 29-04-2013 à 23:44 sta

    Bonsoir ToTo

    "Ce que je ne comprends pas c'est: que devient l'étage détecteur du BCL?"

    Pour la BLU il ne sert à rien et il n'est pas utilisé, voir le crobar de principe.

    Courage ToTo, tu vois le bout .........

    F6GUR - cw4ever -

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De ON5WF  Le 30-04-2013 à 08:32 sta

    Bonjour Toto [:Hi:]


    Ce que j'ai appelé "détecteur de produit", c'est ton mélangeur qui "mélange" le signal du BFO avec le signal à recevoir. En fait, dans ce mélangeur, à cause de sa non-linéarité (la relation entre le signal de sortie et les signaux d'entrée n'est pas linéaire), on obtient en sortie, entre autres, le produit du signal à recevoir et du signal du BFO, d'où le nom de détecteur de produit. On peut montrer (mais il faudrait se lancer dans des développements mathématiques) que ce produit se décompose en un signal de fréquence f1 = fi + fBFO et un signal de fréquence f2 = fi - fBFO (ou fBFO - fi selon le cas) (fi = fréquence du signal à recevoir). C'est la différence fi - fBFO qui nous intéresse dans le cas de la BLU ou de la CW.

    En espérant que je ne t'ai pas rendu les choses encore un peu moins claires :-p.

    De Jean-B : "Remarque importance : la puissance de ce signal se répartie ainsi : 50% pour la porteuse et 25% pour chaque bande latérale." ===>>> petite rectification: la porteuse contient les 2/3 de la puissance totale et il y a donc 1/6 dans chacune des deux bandes latérales. Mais cela, c'est dans le cas d'un taux de modulation de 100 %. Pour un taux de modulation plus faible, la fraction de puissance contenue dans les bandes latérales est encore plus faible.


    :-)


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 30-04-2013 à 08:56 sta

    Bonjour,
    Exact, ON5WF , je me suis mélangé, non pas la porteuse mais les crayons entre le total de puissance et les % ![:ouin:]

    Pour reprendre clairement, si un émetteur émet une porteuse non modulée à 100 W, et si on module à 100%, on obtient 100W de porteuse et 25W dans les bandes latérales, soit 150W au total.

    Ce qui justifie encore plus l'emploi de la BLU, outre le fait que la bande occupée est divisée par 2.


    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 30-04-2013 à 15:36 sta

    Bonjour les amis!
    Merci pour ces explications; j'avais lu le principe de la BLU sauf que mes bouquins disent qu'il y quand même une piote porteuse car de la BF pure ne saurait pas voyayer dans
    l'éther toute seule. C'est pourquoi je voulais absolument éliminer cette HF.
    Si je comprends bien, dans une réception BLU on laisse cette espèce de HF faire ce qu'elle veut et on ne la traite pas.

    Reste un détail et une question que je vous soumets par ce crobar>>>>>>
    Vous êtes gentils de confirmer et de préciser:
    Je coupe en "1" et je raccorde la tête du secondaire à l'entrée MF du mélangeur.
    Je débranche en "2" mais que fais-je de ce pied? Je ne vais tout de même pas rester avec
    un pied en l'air!

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 30-04-2013 à 16:18 sta

    Salut Toto !

    Pour garder les pieds sur terre, je raccorderais ce pied de MF à la masse, tout simplement.

    A confirmer par plus balèze que moi !

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 30-04-2013 à 16:24 sta

    Salut Jeannot!
    Ouais, à la masse sûrement mais comment? Directos ou par quelque résistance ,
    that is the question.
    On va attendre si quelqu'un connaît ou a un schéma...

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De f6cer  Le 30-04-2013 à 16:33 sta

    Bonjour
    je suis revenu ! en fait tu raccordes simplement le détecteur de produit en 1 et tu commutes l'ampli BF .
    pour la BLU , un truc simple : imagine que tu veuilles transmettre une mélodie avec deux notes de 1000 Hz puis une de 1500 Hz : tu fais alors un mélange avec du 480.000 Hz;-) ta mélodie va devenir deux notes de 481000 puis une de 481500 Hz (on néglige l'autre battement qui complique la vie) puis on se débrouille pour supprimer le 480.000 Hz tes deux notes BF se sont transformées en deux notes HF : on peut donc les transmettre avec un émetteur et une antenne .
    A la réception, si tu te débrouilles pour fabriquer du 480.000 Hz (ce sera le BFO) et que tu effectue un mélange (en fait un produit ) avec l'émission précédente, tu vas récupérer deux notes de 1000 Hz et une de 1500 Hz , c'est aussi bète que ça


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 30-04-2013 à 22:38 sta

    Salut Georges!
    "en fait tu raccordes simplement le détecteur de produit en 1": OK pour çà, c'est ce que j'ai représenté sur mon croquis.

    "et tu commutes l'ampli BF ": Cà aussi je l'ai représenté (= Vers BF pot. volume BCL).

    Mais quid du pied du secondaire du TR MF, car c'était ma question.


    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 30-04-2013 à 22:45 sta

    En attendant la réponse j'ai terminé et refait une beauté à ce petit ORA >>>>

    [:Hi:]

    PS: Peux pas rester 5 minutes sans jouer du fer à souder :o)

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 30-04-2013 à 22:59 sta

    Toto, si le fer à souder te démange, branche donc ce pied de MF à la masse, électriquement, ça ne craint absolument rien.
    ça te permettra de faire des essais, quitte à ajouter par la suite une résistance s'il en faut une ...

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 01-05-2013 à 00:03 sta

    Re
    laisse la résistance de detection comme charge de la diode de détection au pied du transfo sinon la diode va conduire dans un court-circuit , ça ne risque rien electriquement mais ça peut causer de la distorsion et puis, si tu veux rajouter un CAG par la suite, tu vas avoir une tension détectée gratuite à cet endroit ;-)


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 01-05-2013 à 13:59 sta

    Bien l'bonjour ! [:!!:]

    @F6CER : il est vrai que dans le cas ou la diode détectrice reste connectée en 1 du transfo MF, il faut laisser aussi la résistance de charge en 2.

    Mais, quitte à compliquer un peut la commutation, ne vaut-il pas mieux, comme l'indique le schéma de Toto, couper la liaison MF vers la diode en 1 pour l'appliquer sur l'entrée BFO, et shunter la résistance de charge en 2 ?

    N'y a t-il pas charge inutile sur le secondaire, et amortissement avec diminution du facteur Q du secondaire, alors qu'en BLU, on cherche à plutôt à rétrécir la bande, ce qui demande, a contrario, d'augmenter ce facteur ?

    Je n'ai pas fait l'essai, ma remarque est donc intuitive ...

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 01-05-2013 à 14:13 sta

    Bonjour
    Vous avez raison: pour éviter de charger le transfo, Toto peut déconnecter la diode de détection AM et mettre le pied du secondaire directement à la masse
    dans ce cas, plus de CAG possible mais de toute façon il va falloir qu'il trouve un moyen de controler le gain avec un potentiomètre dans la cathode du tube MF par exemple sinon il y aura saturation avec des stations puissantes


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2013 à 14:33 sta

    Bonjour.

    Je ne m'embarrasse pas de commutation pour l'instant. Je veux déjà faire au plus simple pour essayer; je saurai toujours faire çà plus tard si çà me chante... et tout seul comme un grand.

    Je vais donc couper la tête du TR MF de la plaque de la diode détectrice AM et relier son pied directement à la masse.

    I did put a pot de 2.500 Ohms dans la cathode.


    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 01-05-2013 à 14:35 sta

    Question soudures, te voilà servi, Toto !

    Ne débranche pas le fer, et n'aie pas la bloblote !

    :-D


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2013 à 14:36 sta

    Ce ne sera pas pour aujourd'hui; j'attends de la visite.

    So long, buds...

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 01-05-2013 à 14:46 sta

    Please, Toto, do not write "buds" (embryons) but write "buddies" (potes) ! :-D:-D


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De ON5WF  Le 01-05-2013 à 19:35 sta

    [:Hi:]

    I stand upe

    I go to ze blacke boarde

    I take the chalk

    I vritte on ze blacke boarde

    :-D


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 01-05-2013 à 19:50 sta

    ... ça me rappelle un certain Philibert, par Jacques Bodoin :-D


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De ON5WF  Le 01-05-2013 à 20:07 sta



Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 01-05-2013 à 21:38 sta

    Désolé Jeannot mais je t'assure que buds (abréviation de buddies et non embryon dans ce cas) existe aussi et était
    même plus couramment utilisé par mes copains yankees avec lesquels j'ai vécu 24 hrs a day during 14 months (entre autres).



    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 01-05-2013 à 21:46 sta

    Ah, OK.
    A moins que tes copains yankees ne fussent de sacrés "enfoirés" pour te traiter sournoisement d'embryon, je veux bien te croire ! :-D

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 03-05-2013 à 21:33 sta

    Hi guys!
    Pour ceux qui attendent les news, voici "les dernières nouvelles de demain".
    J'ai procédé aux essais selon les dernières préconisations; y'avait de la bagarre dans l'air,
    les 2 fréquences cherchaient à s'affronter; en tournant le petit CV çà grognait couinait mais çà blublutait toujours. Alors l'arbitre, Mr Fréquencemètre, est intervenu et a donné la faute à l'oscillateur BFO
    qui ne voulait pas admettre de descendre en dessous de 486 KHz, trop à distance du 480
    pour que le spectacle ait lieu.
    Pourquoi, dans les coulisses, çà oscillait bien sur 480, et une fois sur le ring plus d'accord!
    J'ai pris la tension des protagonistes; plus que 190 V de HT générale sur le BCL au lieu de 250.
    J'ai vite compris (et calculé) que ce que bouffe la ECH81 plus le système des Zener, que j'ai bien nourries, expliquaient cette baisse de tension au travers d'une self (bobine d'excitation du HP) de 2.490 Ohms.
    Je ne sais pas si cette différence de fréquence d'oscillation est due à cette HT très en dessous de celle utilisée pour le réglage de l'oscillateur "sur la table" avec une alim "de labo".
    Avant de revenir sur la valeur des condos qui déterminent la fréquence d'oscillation du BFO, je suis reparti dans le gros oeuvre, je vire le HP et le panneau avant qui le porte afin de faire de la place et j'implante une 2ème alim complète (Transfo, EZ80, cellule de filtrage)
    pour alimenter ce BFO/Mélangeur.
    D'autant plus justifiée cette 2ème alim, qu'il faudra aussi alimenter le futur étage HF avant la changeuse quand çà marchera.

    J'aurai alors un vrai récepteur de trafic modèle "Totomuch 342" .

    :-D

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 03-05-2013 à 21:53 sta

    Hi Toto The Galena !

    J'avais bien écrit de ne pas débrancher le fer, mais tu tiens le bon bout !

    PS : dans dix jours, les saints de glace seront passés, et nous entrerons en principe en saison hors gel.
    Tu pourras donc diminuer le courant des chaufferettes zeners.
    Tu feras d'une pierre deux coups car, ce faisant, tu diminueras le bruit qu'elles font, bruit sensiblement proportionnel au courant qui les traverse (il est déjà bien assez élevé comme ça !).

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 03-05-2013 à 22:06 sta

    Salut Jeannot!
    C'est vrai que je n'ai pas tout compris dans la mise en oeuvre d'une Zener; pour le principe de fonctionnement oui mais dans l'application pour une référence donnée je merde.
    Si tu sors tes outils de pédagogue, essaie de m'expliquer avec un exemple comme tout bon prof.
    A part la tension de régulation pour laquelle une Zener précise est donnée, quel est l'ordre des choses à prendre en considération?
    Une intensité qui doît la traverser? (si oui donnée par la datasheet) Ou déjà la valeur de la résistance? Je crois que mon problème est que j'ai tout çà dans le désordre et forcément
    çà paie moins.[:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 03-05-2013 à 22:22 sta

    La zener ? mais c'est très simple !

    Imaginons une zener de 100V, dont le courant normal de régulation (indiqué sur la datasheet) est de 10mA.
    Imaginons de plus que l'élément consommateur (le tube) alimenté par ce 100V consomme 5mA.

    Nous avons donc au travers de la résistance de chute un courant de 5+10 = 15 mA

    Si on part d'une d'une HT de 250 V, il faudra que cette résistance chute donc de 250-100=150V.

    Elle aura pour valeur R=U/I=150/0,015 = 10 000 ohms.
    Elle dissipera P=UI=150 X 0,015 = 2,25 W

    Tu vois que c'est facile !

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 03-05-2013 à 22:36 sta

    Pas mal Monsieur l'instituteur!
    Je crois que le joint qui me manquait est qu'il faut déjà prendre en compte le "courant normal de régulation (indiqué sur la datasheet)", après çà va; pour les lois d'Ohm c'est un truc que je maîtrise bien.


    [:Hi:]
    PS: Mais dis donc: Cà bouffe quand même pas mal!


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 03-05-2013 à 22:51 sta

    Oui, c'est le mal nécessaire.
    Lorsqu'on utilise uniquement des zeners (sans élément de puissance, un transistor par exemple), on considère que la régulation est correcte si la variation du courant absorbé par le consommateur n'entraîne pas un abaissement du courant zener de plus de 50%.

    On admet aussi qu'un courant zener inférieur à 5 mA est insuffisant pour assurer la régulation.


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 03-05-2013 à 23:14 sta

    Merci Jeannot.
    La suite quand j'aurai monté cette 2ème alim, posé une prise de raccordement pour le HP extérieur dans une espèce de baffle à fabriquer également.
    [:Hi:]

    PS: Et l'on rit et l'on s'amuse... comme on peut :o)


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 03-05-2013 à 23:27 sta

    Et j't'ai pas tout dit mais t'as deviné: sans cette 2ème alim j'aurais fini par crâmer la bobine d'excitation du HP avec ce surplus de mA(s), sans parler de pomper prématurément la GZ41.
    T'as qu'a voir dans quelle merde on était! :-D

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 03-05-2013 à 23:39 sta

    Petite précision concernant les Zeners :

    Initialement, la terminologie veut qu'une diode Zener utilise le principe de "l'effet zener" (ou effet tunnel).
    C'est vrai pour des tensions de Zener Uz jusqu'à environ 3V.

    Au delà, c'est l'effet d'avalanche (une réaction en chaîne entres électrons excités !) qui prend le relai. Si le résultat (régulation) est le même, le principe est différent.

    A partir d'une Uz de 15 à 20V, seul l'effet d'avalanche existe, mais on continue à appeler le composant "diode Zener".

    Particularité intéressante : entre 5V et 6V, les deux effets coexistent. Et comme leurs dérives thermiques sont de signes opposés, elles tendent à s'annuler.

    C'est la raison pour laquelle les Zeners de 5,6V et 6,2V ont des tensions remarquablement stables sur une assez large plage de température.

    Des explications avec de beaux dessins (et c'est en couleurs !) ICI

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 03-05-2013 à 23:42 sta

    (messages croisés)

    Tu l'as échappé belle, Toto, en cramant la bobine d'excitation, de mauvaises langues t'auraient surnommé "Toto la galère" ! [:ouin:]:-D
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 03-05-2013 à 23:45 sta

    J'ai lu ton poste précédent: heureusement que j'avais des "Aspro" sous la main.
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De bthiry  Le 04-05-2013 à 13:45 sta

    1)il y a vraiment besoin de passer par des zeners qui bouffent autant de HT ? autrement dit la HT doit-elle absolument être aussi stable ?

    2)la résistance chutrice n'est-elle pas trop faible ce qui entraine un courant important et une forte dissipation dans les Zener?

    3) si le transfo du poste le permet tu aurais pu rajouter deux diodes 1N4007 et une cellule de filtrage pour alimenter cette malheureuse ECH81 qi ne doit pas être bien gourmande, non ?
    Benoît


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 05-05-2013 à 19:29 sta

    Bonsoir.

    La réalisation d'une 2ème alim est terminée, plus qu'à la relier au BFO/Mélangeur >>
    Vous remarquerez l'extrême facilité à remplacer la (ou les) résistance de filtrage afin d'ajuster la HT à sa valeur adéquate. :o)

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 05-05-2013 à 20:00 sta

    Salut Toto !

    Je te soupçonne de rajouter cette alim rien que pour le plaisir de faire de la belle mécanique ! :-D

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 05-05-2013 à 20:41 sta

    Bonsoir messieurs
    Aussitot dit aussitot fait : Toto, quelle réactivité ;-)
    bon , demain je commence les tests sur le sujet principal qu'on a un peu oublié : la BF et la détectrice à réaction MF (1/2 ECC40 et EF40) dans mon cas la MF est sur 1.7 MHz (personne n'est parfait )


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 05-05-2013 à 21:19 sta

    Bonsoir mes amis!
    Il est vrai que je ne recule pas devant un peu de "mécano-bricolage" pour améliorer l'ordinaire et me mettre au moins à l'abri de problèmes d'alim que, pour une fois, je sais maîtriser.

    Oui Georges, comme déjà dit, ton projet, dont c'est d'ailleurs le titre de ce topic, m'intéresse bougrement .
    J'ai des tas de BCL(s) qui ne demandent qu'à être charcutés.
    Chaque chose en son temps; j'aimerais quand même aboutir avec la solution BFO.
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 05-05-2013 à 22:17 sta

    Re
    finis de te faire la main avec le BFO et le détecteur de produit , ça va servir pour la suite j'ai encore un peu de boulot pour mettre le chassis au propre et finaliser les valeurs.
    Ensuite, schémas photos et résultats, puis on passe à l'étage changeur de fréquence avec un seul VFO vers 5.3 MHz qui permettra d'écouter le 80 et le 40 en battement inférieur et supérieur .


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 05-05-2013 à 22:25 sta

    OK Georges, prends ton temps.
    Et vivement l'hiver qu'on ait que cela à faire...

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2013 à 15:19 sta

    Saludos!

    J'ai remis en route avec la 2ème alim réservée au BFO/Mélangeur, tout est câblé.
    Les fréquences ne sont pas bonnes:
    Pour la fréquence de l'oscillateur BFO, le noyau de la self (avec le CV à mi-course) fait varier
    de 494 à 537 Kc.
    Pour la fréquence MF du BCL, avec l'oscillo sur la tête du secondaire MF2 et en injectant du 480
    sur la grille de la penthode changeuse de fréquence ECH42, je suis en bout de course avec
    le noyau (complètement sorti),ce qui ne me permet pas de voir le point d'amplitude maxi.
    Je crois que les capacités parasites (tant pour le BFO que pour le TR MF2) ne sont pas les mêmes que lors du réglage du BFO "sur la table" ni les pour le secondaire du TR MF2 lorsqu'il était câblé pour la détection AM.

    Je me gratte la tête...

    J'ai quand même une question: Je lis les 537 Kc en branchant le fréquencemètre sur la grille (point A sur le schéma de F6CER ci-joint) et 508 Kc en le branchant sur le CV (au point B.
    Est-ce normal et à quel point doît être prise la bonne mesure SVP?


    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 08-05-2013 à 15:45 sta

    Bonjour
    Dans le BFO ajoute un condensateur de 82 ou 100pF en parallèle sur un des 220pF ( ou sur chacun d'eux si ça ne suffit pas) pour abaisser la fréquence vers 455 ou 480 , quand tu fais les mesures, la capacité parasite apportée par la sonde de mesure fait varier la fréquence , c'est tout à fait normal . Ce qui perturberait le moins le système serait de coupler le fréquencemètre avec un condensateur de faible valeur ( 3.3 ou 5.6pF max) en A il en est de même lorsque tu couples l'oscillo sur le transfo MF : la capacité parasite de la sonde oblige à sortir le noyau pour trouver l'accord : dans ce cas punition identique : capa de 3.3pF 4.7 ou 5.6pF max pour le couplage afin de limiter les perturbations
    la HF est une chose qui ne se laisse pas bien faire mais il faut lui montrer qui est le maitre ;-)


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2013 à 15:59 sta

    Bonjour Georges.
    Ce que je pige pas bien, c'est que le réglage du noyau de l'enroulement primaire du TR MF2 n'a pas bougé, lui, quand je fais la même manip avec géné HF et oscillo.
    Je me suis dit que la raison en est qu'on n'a rien modifié à son câblage.

    Entre temps j'ai entrepris un peu de micro-chirurgie sur ce secondaire de TR MF2, j'ai retiré
    la capa mesuré à 157 pF et vais réessayer avec 140 pF >>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 08-05-2013 à 16:36 sta

    Bien l'bonjour !

    Toto, utilises-tu la même sonde pour l'oscillo ET pour le fréquencemètre ?

    Recommandation : Dans les deux cas, utiliser une sonde 1/10 (en position 1/10, bien sûr).

    Prends dans ton stock la sonde qui monte le plus haut en fréquence.

    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2013 à 17:08 sta

    Bonjour Jean.
    Non ce ne sont pas les mêmes sondes; celle de l'oscillo est une Hitachi dessus c'est écrit
    :-D, toujours utilisée sur X10.
    Quant à celle du fréquencemètre c'est du vulgaire câble d'antenne CB 50 Ohms avec fiche
    BNC à un bout et à l'autre bout des fiches banane que je munis de grip-fil. Cà a toujours
    bien marché comme çà et encore maintenant en reliant, par 2 câbles comme çà, le géné au fréquencemètre >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    Je sais que je n'y connais rien et ne comprends pas pourquoi mes mesures seraient maintenant faussées.

    Toujours est-il que j'ai refait l'essai du TR MF2 avec le condo de 140 pF au lieu de 157;
    L'amplitude de la courbe a augmenté mais le noyau est toujours à son mieux à bout de course.
    Je redémonte et vais mettre un 100 pF.

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Jean-B  Le 08-05-2013 à 17:32 sta

    Je ne connais pas l'impédance d'entrée de ton fréquencemètre, mais c'est souvent 1Mohm//47pF. Ce sont les 47pF les plus gênants.

    Si ce fréquencemètre permet de brancher une sonde 1/10 (fiche BNC), fais-le.
    Tu te simplifieras la vie, car la charge sera 10 Mohms//5pF (en moyenne), ce qui est beaucoup plus raisonnable.



    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De F6CER  Le 08-05-2013 à 17:32 sta

    Toto
    Sur des circuits à haute impédance comme le BFO ou les transfos MF, une liaison coaxiale apporte trop de capacité parasite , en plus celle ci s'ajoute à la capacité d'entrée de l'appareil de mesure qui est loin d'être négligeable, il faut dans la mesure du possible réaliser le couplage à l'aide d'un condensateur en série dont la valeur sera la plus petite possible
    Et puis arrète de dire "je n'y connais rien" mais dis plutot "je ne connais PAS ENCORE"8-)


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De Totolagalène  Le 08-05-2013 à 18:14 sta

    Suite dans "BFO/Mélangeur" pour BCL.
    [:Hi:]


Sujet : Détectrice à réaction avec changement de fréquence Nouveau De f6cer  Le 13-05-2013 à 10:46 sta

    Bonjour
    C'est parti pour la chose: pour le moment filtre d'alimentation et ampli BF : avec 250V la ECC40 sort un hénaurme 300mW , le luxe [:ouin:]

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -