Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 11-03-2013 à 16:55 sta

    Bonjour,

    Dans le peu d'appareils de mesure qu'il y avait, voici ce que j'ai pris pour un prix très raisonnable:

    - Une alimentation symétrique 0 - 30 VDC 4A Métrix

    - Un Monoscope Jeulin 10 MHz petit et léger

    Du coup j'en ai profité pour "ranger" un peu mon brol.

    D'ailleurs, en parlant de scope, j'en ai un ou je n'arrive plus à régler la trace en haut de l'écran. J'ai l'impression que j'ai du faire cramer les potards de réglage V en leur milieu à la mise sous-tension (qui est assez brutale!) de l'appareil:-(

    J'espère que ça n'est pas un transistor ou un C.I car ça en est bourré![:ouin:]

    Les photos
    ==>
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 11-03-2013 à 16:57 sta

    Suite ==>

    Sur la dernière photo, les traces sont réglées aux maximum de la hauteur d'écran !:-(

    Y'a un soucis quelque-part
    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Jean-B  Le 11-03-2013 à 17:44 sta

    Si la déviation Vert. est faite en différentiel (les plaques Y et Y' ont chacune leur ampli), il est possible qu'un des deux amplis ait un problème, ou que ce soit l'alimentation d'un des deux.

    Avec deux oscilloscopes, la panne ne devrait pas être trop difficile à trouver (à condition de ne pas bousiller le deuxième ! [:ouin:])



Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Adams  Le 11-03-2013 à 17:46 sta

    Bonsoir
    Vous avez les schémas des oscillos ?
    Le Katji est à lampes ou transistors ?


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Jean-B  Le 11-03-2013 à 17:52 sta

    A transistors et à C.I, c'est écrit au début !!!8oI


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 11-03-2013 à 18:20 sta

    Bon, maintenant il n'y a plus rien du tout à l'écran!

    Je vais faire des photos de l'intérieur mais je crois avoir localisé les deux pannes.

    Malheureusement je n'ai pas le schéma ...

    Les deux potard de réglage V sont donnés pour 22K si j'en croit ce qu'il y a marqué dessus.
    Le problème c'est qu'a l'Ohmmètre, ils ne varient que de 0 à 2K
    Ils ont du cramer lors de la mise sous tension ...

    Oui, c'est un truc bourré de transistors avec 2 - 3 C.I.
    Oscillo qui doit dater de l'apparition des tous premiers C.I dans les appareils de mesures

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Jean-B  Le 11-03-2013 à 18:32 sta

    Deux potars de cadrage qui crament en même temps, pas de bol, ce n'est pas le moment de jouer au Loto ! Je n'y crois guère.

    Pour vérifier le potars, ils faut les déconnecter du reste, sinon on mesure n'importe quoi. La variation de 2k est peut-être normale si elle est mesurée in situ.

    Je pencherais plutôt pour un gros problème d'alim.


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 11-03-2013 à 19:02 sta

    "Je pencherais plutôt pour un gros problème d'alim"

    Un problème d'alim qui survient d'un coup comme ça, c'est tout aussi bizarre non ?

    Bref, voici les photos
    ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 11-03-2013 à 19:03 sta

    ...

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 11-03-2013 à 19:03 sta

    ...

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 11-03-2013 à 19:03 sta

    ...

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 11-03-2013 à 19:04 sta

    fin

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Jean-B  Le 11-03-2013 à 21:10 sta

    "Un problème d'alim qui survient d'un coup comme ça, c'est tout aussi bizarre non ?"

    NON !!!


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Michel87  Le 11-03-2013 à 21:15 sta


    Bonsoir,

    En général avant de tomber en panne, un équipement fonctionne bien. :-D




Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 11-03-2013 à 21:19 sta

    Bref, je ferait des mesures demain pour voir un peu ce qui à lâché.

    J'ai trouvé sur internet la présentation d'une revue le Haut parleur de Janvier 1971 dans laquelle ils parlent du test de cet oscilloscope (Katji 309). Ça donne déjà une idée de l'époque de l'oscilloscope et du type de transistors employés, à savoir, au Germanium!

    Encore une source d'emm...des à long terme ... :-(

    Je n'ai pas le schéma du bidule mais je suppose que le gros transistor sur un radiateur (deuxième photo) sert à l'alimentation générale du scope, je vérifierai ce dernier ...

    Flo


    [:Hi:]


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 12-03-2013 à 19:53 sta

    Bonsoir,

    En tout cas, si c'est un problème d'alim, la panne est bien vicelarde !

    J'ai un transistor de puissance référence 183T2 ou il arrive du 228V AC! (et les diodes de redressement sont bonnes au multimètre!)

    Je vais commencer par changer tous les chimiques, ils sont bons au multimètre mais peut être qu'avec 350V aux fesses ils se comportent comme des résistances ...

    Notez la forme de la sinusoïde prélevée avant les diodes de redressement, c'est bizarre cet écrêtement 8-()

    En titre de comparaison, voir l'oscillographe de la tension prélevée sur un transfo 230/24V

    Quelqu'un aurait'il le schéma de cet oscilloscope s.v.p?

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De fdevlos  Le 12-03-2013 à 20:45 sta

    Bonjour,
    Attention au mesures des tensions. Bien prendre par rapport
    à la masse de l'oscillo et non par rapport à la terre.


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De fdevlos  Le 12-03-2013 à 20:48 sta

    j'avais fait cette erreur une fois ... Je trouvais le secteur un peu partout ...


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 12-03-2013 à 20:55 sta

    Bonsoir Fdevlos,

    Je suis bien d'accord avec vous mais la masse de l'oscilloscope est reliée à la terre ...



    :-(


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Adams  Le 12-03-2013 à 20:57 sta

    Bonsoir

    Changer les chimiques , ne résoudra pas le problème .
    Il faut vous méfier ,en changeant des tas de choses on peut aussi se coller des pannes supplémentaires.
    A mon avis il faut identifier les transistors de sortie de l'ampli V ,controler leur tension collecteur .
    Ca peut être des transistors HT genre BF xxx (ou des transistors basse tension montés en série,ce que faisait Philips )
    Pour le schéma demandez à Electropuces .


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 12-03-2013 à 21:15 sta

    Ok pour la référence des transistors, je relèverais tout cela ...

    J'ai repéré deux transistors (un sur chaque platine Y) possédant plusieurs pattes (5), c'est peut être les transistors de sortie, je regarderais cela de plus près ...

    Changer les chimiques peut poser des problème?

    Je demande cela parcequ'ils ne sont pas de toute première jeunesse et j'aimerais éviter des dépannages ultérieurs ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Michel87  Le 12-03-2013 à 21:17 sta


    Bonsoir,

    Florian peut utiliser son scope sans que le chassis soit relié à la terre.

    Les organismes de contrôle comme le Consuel l'autorisent en milieu industriel.

    En revanche, l'appareil doit impérativement porter une étiquette indiquant que sa masse n'est pas reliée à la terre. 8-()


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 12-03-2013 à 21:31 sta

    L'oscilloscope est de classe 1, donc masse à la terre, je ne vois pas ou est le problème ?

    Seuls les oscilloscopes dits "Différentiels" ont leurs masses isolé de la terre ...

    Après peut être que je n'ai pas compris ou vous vouliez en venir ...

    Flo[:??:]


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De slouptoouut  Le 12-03-2013 à 21:36 sta

    Bonjour,

    Dans certains cas, il est préférables de changer d'offices les condensateurs d'un appareil , même a transistors et pas tres vieux, si ce sont des chimiques "minisic" avec un bout rouge et un bout vert (ce sont des "merdes" qui vieillisent tres mal) ou des "Eurofarad" de couleur rose (vieille génération qui vieillit mal ) ou des Sic safco promisic de couleur jaune (problèmes d'étanchéité, l'électrolyte se daube ou se déssèche)

    si vous n'êtes pas dans ces cas la , et si ce ne sont pas non plus des "pétards" rouges sous tube carton , vaut mieux les laisser ...( a propos des chimiques carton , rouges, ceux là datent des années 1940-50, on ne doit normalement plus en trouver dans un appareil à transingues !)

    sloup


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De fdevlos  Le 12-03-2013 à 21:36 sta

    Les composants à 5 pattes seraient plutôt des ampli op.


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Adams  Le 12-03-2013 à 22:02 sta

    Les transistors de sortie sont reliés au TRC et au + alim par des résistances de charge de valeur relativement faible ,c'est d'abord la qu'il faut chercher, une différence de tension envoie le spot en dehors de l'écran.
    Les vrais oscillos à ampli différentiels ont le chassis à la masse ,en PJ un ancien modèle de base de chez Tektro.

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 12-03-2013 à 22:05 sta

    @ Slouptout:

    Les capas sont effectivement des SIC-SAFCO jaune ainsi que des "moutardes" rouge et vert classique des années 1970, c'est pour cela que je voulais changer les capas ...

    @fdevlos:

    Des ampli op alors!
    C'est bien la première fois que je vois des AOP dans un boitier de transistor.

    Flo


    [:Hi:]


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De slouptoouut  Le 12-03-2013 à 22:39 sta

    Bonjour,

    il est courant de trouver des AOP un peu spéciaux , ou classiques mais ancien, dans des boitier de transistors

    il y a eu le tres connu LM ou UA 741 qui s'est fait (et se fait peut être encore) en boitier rond comme un transistor TO5 ou TO39

    il y a les ampli op de puissance genre LM12CLK, en boitier TO3 (a 4 broches+ le boitier métallique ) , ou d'autre du même genre en boitier TO220 (avec 5 broches décalés)

    ...Et bon nombre d'ampli audio intégré sont tout a fait assimilables a des amplis op ...de puissance , et ressemblent à des transistors à 5 pattes ( TDA 2002, 2003, 2006,2020,2030,2040...mais ils sont fait pour amplifier de la musique, pas fait pour des application mesures !)

    sloup


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De wizhard  Le 13-03-2013 à 11:07 sta


    Salut Flo....

    Dans ces boitiers il y a aussi des "Dual Fets", usés et abusés dans les oscilloscopes. Et aussi des transos montés par paire sur les mêmes substrats... (compensation de dérive thermique)
    Mais ces composants ont en général 6 pattes....

    Oh que si , il a existé des dizaines d'amplis OP en boitier "transistor". Ce furent d'ailleurs les premiers, l'encapsulation plastique bien plus économique n'étant apparue que bien plus tard....

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Jacques Flamand  Le 13-03-2013 à 12:03 sta

    Bonjour,

    @Florian
    "Ça donne déjà une idée de l'époque de l'oscilloscope et du type de transistors employés, à savoir, au Germanium!"
    A l'époque (1971) le Ge était déjà en désuétude depuis quelques années. Il serait étonnant d'encore rencontrer ce type de composant sur cet appareil.

    Pour info: Le transistor 183T2 est un "Si - NPN" de 180 Vceo. S'il doit être remplacé, le BDY26 peut convenir.
    Si le 183T2 a réellement du 238V ~ aux "fesses", il ne doit pas apprécier.
    Vérifier si un condensateur de découplage en entrée (autour du transfo ) ne fuite pas...

    Jacques


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De slouptoouut  Le 13-03-2013 à 21:27 sta

    Bonjour,

    oui, le 183T2 est un transistor NPN silicium de puissance typique des années 1960...70, et issu d'un des rares fabricant francais de semiconducteur (cette immatriculation est typique de Cosem, ou Sesco ) Fabriquant qui hélas n'existe plus .

    L'équivalent est effectivement le BDY26 (transistor "normalisé" plus courant quoique lui aussi déja ancien lui aussi ) il y a surement d'autres équivalents approchés surtout si il ne sert que de transistor ballast d'alimentation ( même un "BU lignes" de TV devais dans ce cas faire l'affaire ... )

    sloup


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 16-03-2013 à 01:21 sta

    Bonjour,

    Insomnies oblige, je suis allé faire une petite inspection de l'oscillo

    Daniel (Wizhard) avait raison au sujet des MOS-FET.

    Le petit transistor à 6 pattes que j'ai décrit plus haut en est bien un

    REF: 2N3958

    Voir ci-contre
    ==>

    http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/82616/INTERFET/2N3958.html

    Mis a part cette espèce rare, il y a toute une foule de transistors de réfférence différente:

    Une liste pour les citer:

    BF258 / BC547 / BC557 / BD115 / 2N369A / 2N753 / 2N2219A et 2N2907

    Me reste plus qu'a trouver la référence des transistors des platines Y

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 16-03-2013 à 01:23 sta

    Re:

    "Le petit transistor à 6 pattes que j'ai décrit plus haut en est bien un"

    C'est 8 pattes si je me fie à radiomuséum mais ça n'a pas trop d'importance ...

    Bonne journée
    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Adams  Le 16-03-2013 à 08:13 sta

    <<BF258 / BC547 / BC557 / BD115 / 2N369A / 2N753 / 2N2219A et 2N2907
    >>

    Bonjour

    Je verrais bien les BD 115 en ampli final H et les BF 258 en ampli final V .

    Quant aux Ge on les voyait dans les bases de temps ,dans l'environnement des diodes tunnel.



Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De wizhard  Le 16-03-2013 à 10:29 sta

    Salut Flo....

    Les BC 547/557 sont les versions plastique des BC107/177. Le BF 258 est un "haute tension" souvent utilisé en final vidéo. les 2907/2219 sont des semi-puissance souvent utilisés en drivers dans les amplis BF(en principe remplaçables par BC142/143)
    Les autres je ne sais pas trop, le 753 est un HF et le 369 est peut-être son complémentaire....Le BD 115 est un final BF de moyenne puissance.

    Je ne peux pas répondre à ton mail pour l'instant, Numéricâble déconne à mort (télé chargement à 1,5K !!! on ferait mieux en RTC.....)Et pour une fois ce n'est pas la faute de PC merdiques, les Mac déconnent aussi !! même la tnt est touchée....je sens que je vais me les payer, mais à la limite engueuler une connasse au maroc ne sert pas à grand chose !!

    à pluche Daniel.


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Adams  Le 16-03-2013 à 11:21 sta

    Il faut repérer les transistors qui commandent les plaques de déviation V du TRC
    (Je verrais bien les BF 258 dans ce rôle .)
    Etant de la vieille école je mesure les tensions avec un voltmètre analogique .

    Daniel, le BD115 est tout de même un 80 MHz ,il faudrait que je vérifie mais je crois qu'on le voit dans des amplis H montant (ou descendant) à 2 ns/div.


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De wizhard  Le 16-03-2013 à 16:11 sta


    Hello Adams...

    OK pour le BD 115, B= silicium, D= puissance BF, ce qui ne l'empèche pas de crapahuter assez haut. Le bête BC 107, trié, dépasse 100 mhz...
    Effectivement le BF 258 est un bon candidat pour les finaux Y,, il me semble d'ailleurs bien que c'est ce qui est utilisé sur les Hameg.....

    Mais je serais assez soupçonneux au niveau alimentation. Contrairement à ce qu'on pourrait penser un excès de tension peut conduire à une perte de sensibilité.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Adams  Le 16-03-2013 à 16:24 sta

    Je me demande si on n'a pas une alimentation du genre de celle d'un Philips de ces années la ,le 183T2 serait l'oscillateur .

    Voir PJ .

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 16-03-2013 à 21:42 sta

    Bonsoir,

    Je viens de changer tous les chimiques de filtrages, je vais peut être en faire autant avec les diodes de redressement qui ont l'air d'avoir mal vieilli ...

    Certaines sont des 1N4006 et d'autres des 1N4004, des 1N4007 à la place devrait convenir largement je pense ...


    @ Adams: Aucune chance que le 183T2 fonctionne en oscillateur, il n'y a qu'un seul transfo et c'est celui d'alim.

    Par contre, je verrais bien une alim comme ceci avec le 183T2 en transistor ballast
    ==>


    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 16-03-2013 à 21:45 sta

    photos


  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 16-03-2013 à 21:45 sta

    suite et fin

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 18-03-2013 à 17:04 sta

    Bonjour,

    Voici une image de la platine V CH1 avec les transistors repérés.

    La platine V CH2 est quasiment identique (un BC547 en plus)

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 18-03-2013 à 17:15 sta

    Suite des platines CH1/CH2

    ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 18-03-2013 à 21:03 sta

    Bonsoir,

    Des news:

    J'ai utilisé un bonne vieille méthode de dépanneur TV pour trouver les transistors H.S:

    Comme les transistors des platines V sont tous montés en cascade, j'ai shunté la Base et le Collecteur de chaque transistors des platines V via un condo de 47 nF 63V monté sur des pinces crocodiles pour remonter vers la panne.

    Cela à porté ses fruits, en shuntant certains transistors, la trace est apparue

    Apparemment les BD115 seraient corrects de même du coup pour le 183T2 ...

    Il me reste à tester le bidule JFET à 6 pattes en boîtier TO5

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Jacques Flamand  Le 18-03-2013 à 23:16 sta

    Bonsoir,

    "Il me reste à tester le bidule JFET à 6 pattes en boîtier TO5"
    Attention, ils sont d'une fragilité exceptionnelle. Normalement, lorsqu'ils sont fournis, ils sont entourés d'un élastique conducteur afin que tous les fils soient au même potentiel. Cet élastique n'est coupé qu'après montage complet de la platine.
    En cas de besoin, ne les toucher qu'avec un fer à souder ad-hoc (isolé - terre - masse).

    Le nombre de transistors HS me semble bien élevé.
    Pour les transistors, le plus simple et le plus efficace pour leur vérification est la mesure de la tension base-émetteur ~0.7V. J'ai des doutes quant à l'efficacité de la méthode par le shuntage base-collecteur via un condensateur.

    Je crains la mort instantanée du JFET si cette méthode lui est appliquée.

    Jacques


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Jean-B  Le 19-03-2013 à 00:03 sta

    Bonsoir,

    Tester le double JFET, l'idée est louable mais comment et avec quoi ? Ce n'est pas un transistor bipolaire et l'ohmmètre ne suffit pas ... Le plus simple est de vérifier son comportement in situ.

    Apparemment, il n'y a pas de recommandation spéciale quant à la manipulation et à la fragilité du 2N3958.
    Dans le doute, avant de dessouder, il est bon d'entourer les pattes de q.q. spires d'un fil fin à brins divisés (dénudé, bien sur !)


    [:Hi:]


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 19-03-2013 à 01:46 sta

    La meilleur solution pour le JFET, ben ..... c'est de la remplacer par un neuf alors si je ne peut pas le tester !

    "J'ai des doutes quant à l'efficacité de la méthode par le shuntage base-collecteur via un condensateur"

    Ben en tout cas, quand je fait ça sur certains totors, la trace apparaît !
    Une chose est sûre, le balayage / THT fonctionne ..

    Bref, après avoir changé tous les chimiques, va t'il falloir changer tous les transistors ???
    Il va finir par me coûter un bras cet oscillo ...

    8-()[:ouin:]

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Jean-B  Le 19-03-2013 à 02:27 sta

    Faudrait voir à être cohérent !:o[]

    1 "La meilleur solution pour le JFET, ben ..... c'est de la remplacer par un neuf alors si je ne peut pas le tester !"

    2 "...va t'il falloir changer tous les transistors ???...Il va finir par me coûter un bras cet oscillo ..."

    Quand on est prêt à remplacer systématiquement ce qu'on ne sait pas tester, on ne regarde pas à la dépense !

    Encore plus simple : acheter un oscillo neuf.

    Il faut savoir faire la différence entre tester un composant et vérifier son fonctionnement dans son montage.


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Florian . L  Le 19-03-2013 à 03:04 sta

    "Faudrait voir à être cohérent !"


    Ne le prenez pas mal mais visiblement, vous n'avez pas compris le sens ironique de la chose , ce n'est pas grave ça n'est pas le plus important ...

    Quand j'ai écrit la phrase "va t'il falloir changer tous les transistors ???...Il va finir par me coûter un bras cet oscillo ..." en plus d'être ironique, j'était énervé car les tensions d'alim étaient bonnes, je venait de changer la totalité des chimiques et je n'arrivait pas à mettre le doigt sur le problème ...

    Navré si cela ai pu vous énerver ...

    Je relèverais cet après-midi les tensions Base - Émetteur de chaque transistors pour avoir un ordre d'idée de ce qui cloche et si besoin est, je remplacerait les JFET ...


    ------------------------------------------------------------
    Quad aux oscillos modernes ...


    "achetez un oscillo neuf"

    Ça me fait bien rire quand j'entend dire ça


    C'est sûr qu'a court terme, c'est une bonne solution, ça marche nickel mais à long terme c'est autre chose ...

    Voici 5 bonnes raisons (pour un jeune comme moi) de ne pas acheter un oscillo du 21 ème siècle:

    1) C'est cher (pour de la M...de) et on ne dors pas tous sur un matelas en billet de 100
    2) Du made in China ou "je ne sait ou" !
    3) Truffé de composants irremplaçables en cas de panne(s) (CMS oblige)
    4) Irréparable (voir ci-dessus)
    5) Tout "numerdique" (c) comme dirait sloup

    Bref, bref, bref ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De bthiry  Le 19-03-2013 à 11:57 sta

    et si tu remplaçais déjà les transistors bipolaires claqués, puisque la trace apparait quand ils sont "pontés" ce sont des composants à 3 sous, non ? (en espérant qu'ils ne re-claquent pas)

    lors du démontage, tu vérifies qu'ils sont bien morts


Sujet : Retour de la Bourse de Chenoves Nouveau De Adams 2  Le 19-03-2013 à 23:51 sta

    Bonsoir.
    Hors tension il faudrait controler les transistors à l'ohmètre ,(Méthode recommandée par Schlumberger ) dans certains de leurs oscillo il y a près de 300 transistors,vous devinez ou entrainerait le remplacement !! De plus on risque de décaler les amplis .

    On peut controler les FET à l'ohmètre, en position X 10.
    On trouve une diode entre gate/source,,une autre entre gate/drain
    Une résistance la même dans les 2 sens entre drain /source .
    Il arrive que les FET vieillissent mal, ils ont du courant grille ,ça produit des décalages mais l'oscillo fonctionne toujours.

    Souvent (Chez Tektro ,Schlumberger ) les doubles FET sont montés sur support ,on peut les faire tourner de 180 ° pour intervertir T1 et T2.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -