Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De murena  Le 17-03-2013 à 17:32 sta

    Bonjour à tous,


    Je travaille sur mon nouveau poste batterie et j'ai un peu de mal car certains éléments sont dessoudés et le schéma que j'arrive à en tirer m’apparaît curieux.

    Qu'en pensez vous?

    ex : Je ne comprends pas l'antenne qui est reprise sur les 3 commutateurs. Ni le 2ème Cv sur la plaque d'un tube... [:??:]

    bref, au secours !!! [:ouin:]

  
  

Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De audiovalve  Le 17-03-2013 à 17:59 sta

    AMHA, CV2 renvoie sur les bobines de réaction respectives PO et GO. (celles de droite de chaque accord de bande)

    il y a donc une gourance sur le commutateur du bas (je suppose) qui doit aiguiller le signal
    sur les bobines de réaction correspondant à celle d'accord sélectionnée.


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De HLJ  Le 19-03-2013 à 06:27 sta

    Bonjour,

    Il y a aussi sur les postes de cette époque la possibilité de faire un circuit d'entrée en accord série ou parallèle en fonction de la gamme d'onde, voir par exemple ce schéma.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De murena  Le 19-03-2013 à 21:06 sta

    Bonsoir à tous, et merci à vous deux en particulier !

    Je suis assez embêté, si c'était que de moi voici le schéma que je ferai. Je ne suis pas sur qu'il soit bon, mais il me parait plus logique.

    Mais des traces de soudures et du fil rigide de cuivre m'indique un câblage différent. En rouge de l’existant, en vert des traces de connexion de fil de litz.

    Tous les schémas que je trouve sont tous basés sur trois bobines et non deux. Et souvent le Cv2 est en série entre la plaque et le transfo BF (ce qui m’apparaît beaucoup plus logique) Alors ??

    J'en profite en attendant pour tout nettoyer et astiquer, bientôt des photos...il est méconnaissable...

    En orange, la résistance est marquée 3ohm (boitier rond de la taille d'une pièce de monnaie) mais elle à une valeur infinie. Sur certains schéma c'est 3Mohm alors qu'elle est la bonne valeur ?



  
  

Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De Jean-B  Le 19-03-2013 à 22:08 sta

    Bonsoir,

    Ce qui n'est pas logique du tout, c'est la connexion en rouge (tout en bas) qui met en permanence le secondaire PO sur l'antenne. A supprimer.

    De même, l'inverseur central est "en l'air". Comme il ne commute rien, le fil rouge qui le relie à l'antenne est également à supprimer, pour l'instant.


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De murena  Le 19-03-2013 à 22:50 sta

    Bonsoir,


    Je suis complètement d'accord avec vous d'ou ma proposition de schéma.

    Mais je m'étonne tout de même car je pense que ce poste a dû fonctionner un jour, et le fil rouge est en fait du cuivre rigide de section carré soudé directement sur le commutateur (côté ébonite) il n'est donc pas arrivé là par hasard, il devait bien servir.... mais dans la configuration actuelle je ne vois pas comment.

    J'ai un transfo BF coupé au primaire, si il se trouve une bonne âme pour en rembobiner un (1:3) je suis preneur. Mais en attendant j'en fait un en version AOP. Il prendra place dans le boitier, il ne se verra donc pas.

    Pour la résistance de 3 qq chose une idée ?


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De Olivier  Le 19-03-2013 à 22:52 sta

    Bonsoir,

    Pour la résistance marquée 3 ohms (probablement avec un oméga majuscule) il s'agit bien de 3 Megohms. C'est une (très) ancienne manière de marquer les résistances, la majuscule remplaçant le symbole correspondant à 1 000 000.


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De murena  Le 21-03-2013 à 01:28 sta

    Quelques photos du patient....

    Il est en voie de guérison, trois petites injections de A409 et B409, un transfo BF réparé et ce sera bon.


  
  

Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De jpyol  Le 22-03-2013 à 09:45 sta

    Bonjour ,
    Je viens d'acquérir ce poste radio Aegla 1927 env.
    Pourriez-vous svp m'indiquer ou je pourrais trouver le schémas
    Avec mes remerciements
    Jean-Pierre:-)

  
  

Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De Phil  Le 22-03-2013 à 10:08 sta

    Joli boulot Murena ! Peut on avoir une indication sur votre façon de refaire la caisse de bois ?


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De murena  Le 23-03-2013 à 01:45 sta

    Bonsoir jpyol, c'est à priori une marque pas très connue elle n'est référencée ni dans les archives de ce site, ni sur DOCTSF, ni sur Radiomuseum et notre ami google ne donne pas grand chose.

    Le mieux est donc de chercher sur la base des caractéristiques, nombre de tubes, type de réception, voire référence de tube si il y en a des particuliers. Sur mon poste j'ai pu constater qu'il y avait tout de même pas mal de choses communes. (il n'y a pas foule de composants !)

    Bon courage !


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De murena  Le 23-03-2013 à 02:24 sta

    Je me suis occupé ce soir du malade, et il a reçu sa greffe à transfo BF ouvert. L'opération s'est bien déroulée il faut espérer qu'il n'y aura pas de rejet du greffon ! :-p

    Il va falloir le mettre sous cycleParSecondeSporine ! (le vrai médicament est ciclosporine)

    bref, quelques photo de l'intervention (c'est tout public) :-D


    Pour le bois il n'y a rien de sorcier, il suffit de poncer jusqu'au bois (si le vernis restant est trop dur un décapage chimique, mais je n'aime pas).

    Toujours dans le sens du bois avec du papier de verre fin ex:220. Si il y a des assemblages croisés s'arrêter à la jointure et faire l'autre pièce dans l'autre sens.

    Une fois l'état de surface correct reboucher à la pâte à bois de la bonne teinte (ou mélangée à un peu de sciure du ponçage). Poncer à nouveau , reboucher à nouveau si besoin, puis poncer (ça me fait penser au Shadock).

    Au final toujours poncer avec de laine d'acier surfine (0000). Dépoussiérer. Puis je passe au moins trois couche d'un vernis acrylique aspect huilé ou satiné.

    Mais le plus dur ça a été l'ébonite ! Nettoyage au décap four ! et........ponçage !!!


  
  

Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De murena  Le 23-03-2013 à 02:30 sta

    ouaou !! il a pas aimé ...

    je retry....



    J'ai oublié de dire que le transfo BF a été refait selon le schéma et typon du site : lien

  
  

Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De HLJ  Le 23-03-2013 à 13:14 sta

    Bonjour,

    Pour jpyol, il s'agit d'un classique superhétérodyne à changement de fréquence par lampe bigrille, équipé de bobinages Gamma, voir surle site de JC Jardinela description du principe et un schéma type de ce montage.

    Meilleures salutations.


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De jpyol  Le 24-03-2013 à 10:10 sta

    Bonjour
    Merci pour vos messages concernant les schémas de la radio Aegla
    et pour le site JC Jardine fort intéressant
    Cordialements
    jean-pierre :-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -