Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De papachef Le 18-03-2013 à 10:59 sta |
|
Bonjour,
J'ai récupéré un lampemètre Eurelec avec mode d'emploi, dont photo ci-jointe, ne fonctionnant pas en émission, j'ai cherché le plan de câblage sur le net, mais il ne correspond pas au mien ?
Un membre de notre communauté pourrait-il faire une photo de l'intérieur, afin de vérifier le câblage du mien
Merci
| |
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De audiovalve Le 18-03-2013 à 11:09 sta |
|
attention toutefois , c'est plus un "tueur de tubes" qu'un appareil de mesures.
intérêt de collection uniquement
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De casevech Le 18-03-2013 à 11:19 sta |
|
faut ce n'est pas un tueur de tubes il faut savoir s'en servir c'est tout je le possede et cela fait des années que je m'en sert en complement d'un service mann le seule reproche que l'on peux lui faire
il vous indique simplement si un tube et bon ou non moi j'ai apporter une petit modif et il me donne
aussi le consomationdu tube et si il y a des electrodes en cour circuit
casevech
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De casevech Le 18-03-2013 à 11:23 sta |
|
PS j'ai oublié de dire que tout le monde n'a pas les moyen de se paye un metrix ou autre et que pour le depannage de poste cela suffit amplement
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De audiovalve Le 18-03-2013 à 11:29 sta |
|
ce genre d'objet ne fais pas mieux qu'un essai du tube 'in situ"
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De papachef Le 18-03-2013 à 11:36 sta |
|
Bonjour,
Casevech avez-vous le plan de modif et la photo de l'intérieur ?
Merci
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De Jean Roland Le 18-03-2013 à 16:05 sta |
|
Bonjour,
Voir pièce jointe.
JRL
| |
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De Bernard_39 Le 18-03-2013 à 16:18 sta |
|
Bonjour à tous,
Sur ce même site, dans la page archive, et appareils de mesure, vous avez la version 1 et 2 des lampemètres Eurelec, ainsi que les notices et guide des combinaisons.
Bonne journée à tous.
Bernard_39
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De slouptoouut Le 18-03-2013 à 20:05 sta |
|
Bonjour,
ouais, bof, c'est un lampemètre Eurelec ...et si, effectivement, ça fonctionne , notez que
-l'appareil n'a aucune protection , ni fusibles, ni disjoncteurs (gare aux fausses manoeuvres, risques de destructions pour le tube testé, ou pour le lampemètre ...)
-l'appareil ne fait qu'un test en diode (aucun moyen d'avoir une idée de l'action de la grille, aucune idée de la pente du tube) et sa précision est assez hectométrique (ne pas compter sur une mesure précise, ni sur ce type d'engin appairer des tubes pour un ampli hifi , c'est juste bon a donner une indication bon/ mauvais ...)
-en mode émission, et comme cet appareil n'a pas de galva, il faut utiliser un galva externe (normalement , celui du multimètre Eurelec )
-parmi les modifications , pas trop compliqué , pouvant améliorer cet engin vraiment basique , on pourrais conseiller :
-l'ajout de fusibles (1 au primaire (valeur conseillé 315mA) , un sur le chauffage (valeur conseillé 3A), 1 sur la HT (valeur conseillé 80mA) pour réaliser une protection sommaire mais suffisante ...
-l'ajout d'une résistance dans le circuit HT , et d'un commutateur (HT normale/HT réduite) shuntant ou non cette résistance , pour réduire cette HT , recommandé pour tester des anciennes lampes batteries des années 20 , ou des lampes cacahuètes de poste piles secteur , les diodes détectrices ...
-l'ajout d'un galva incorporé a l'appareil (en comdamnant un support ou l'emplacement du transfo , et en installant un galva (déviation totale 1mA) en facade ...)
-le remplacement des voyants a filament par des LED + résistance (plus grande robustesse et durée de vie accrue, et intensité d'essai en mode CC bien plus faible ...évite la destruction de certaines lampes cacahuètes , série **96, a filaments tres fin ...)
Apres, l'idéal serait d'avoir des HT variables, une polar négative de grille variable, et une commutation séparée et individuelle de cette HT et cette polar ...Mais hélas cela impliquerais l'ajout de nouvelles sources de tensions, nouveaux commutateurs , nouveaux circuits supplémentaires ...modif qui ne tiendrais pas dans le coffret et nécessiterais un recablage total du lampemètre dans un nouveau boitier
(a ce stade, vaut mieux acheter , ou réaliser, un autre lampemètre !)
sloup
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De papachef Le 18-03-2013 à 20:45 sta |
|
Merci slouptoouut
La classe wouahhh cela décoiffe
Des bonnes idées que je vais appliquer mais pas toutes, car cela dépasserait mes faibles compétences
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De audiovalve Le 18-03-2013 à 21:04 sta |
|
au prix où on nous vend ça
inutile de chercher...
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De slouptoouut Le 18-03-2013 à 22:20 sta |
|
bleeuuuaaar!
c'est numerdique ...enfin bon, numérique, quoi !
sloup
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De Jean-B Le 19-03-2013 à 00:25 sta |
|
Bien ce MODULE TRACEUR DE COURBES - LAMPEMETRE ANALYSEUR.
Mais ou est le reste (supports de tubes, alim. ...)
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De casevech Le 19-03-2013 à 07:18 sta |
|
d'accord pour faire de la HIFI c'est pas le nec le plus ultra mais pourdire dire si une lampes bonne ou non pour un poste de radio c'est valable je n'ai rajouter qu'un fusible de protection et sur une petite boite un galva et des commutateurs me permettant de mesurer le dédit des lampes. en cinq ans de service je n'ai jamais claqué de tubes il faut faire attention en enfichant les pontets de ne pas se
tromper d'emplacement
pour d'autre travaux demandant des mesures plu precise j'ai un autre lamp plus chiant a se servir aussi je ne m'en sert que quand j'en ai vraiment besoin
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De Y.M. Le 19-03-2013 à 09:03 sta |
|
<< Bien ce MODULE TRACEUR DE COURBES - LAMPEMETRE ANALYSEUR.
Mais ou est le reste (supports de tubes, alim. ...) >>
Bonne raison d'étriper le machin Eurélec pour y adapter ce "MODULE TRACEUR DE COURBES"
On a déjà le transfo pour diverses tension d'anodes . . .
Ou, c'est numérique et ça marche bien
Voilou
Yves.
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De papachef Le 19-03-2013 à 14:02 sta |
|
Bonjour,
195 gloups !
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De audiovalve Le 19-03-2013 à 14:21 sta |
|
195 quoi donc ?
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De papachef Le 19-03-2013 à 20:37 sta |
|
Complete kit which includes all the components, the programmed PIC controller, the PCB and an extensive construction manual.
Not included are: tube sockets, selector switches and power cord.
Price: 195,-
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De Y.M. Le 19-03-2013 à 22:06 sta |
|
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De papachef Le 20-03-2013 à 09:13 sta |
|
Bonjour,
Sur le lampemètre Eurelec, un condensateur et une diode ont été rajoutés entre le potentiomètre essais émissions et la borne 11 du commutateur chauffage filament (50volts) , savez-vous quelle en est la raison, car ils n'existent pas sur le plan de câblage.
Merci
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De wizhard Le 20-03-2013 à 12:54 sta |
|
Hello....
La chose la plus complexe dans un lampemètre est bien entendu la rafale (plus ou moins complète !!) de supports divers et variés, des commutations tout aussi diverses permettant d'appliquer à peu près n'importe quoi aux différentes électrodes, et d'un transfo à enroulements filament multiples pour répondre à (presque) tous les cas de figure.
Si on ne dispose pas de cette chose un appareil de mesure supplémentaire n'a strictement aucune utilité, à moins de câbler des supports d'essais à la demande
un essai en diode est en général suffisant pour connaitre l'état de fraicheur d'un tube. des mesures de paramètres plus précises ne sont utiles que pour un tri (appariement par exemple, encore que la dispersion de caractéristiques des tubes et leurs tolérances obligent souvent à composer...à moins de disposer d'un gros stock !!)
J'ai encore un 310, et j'ai utilisé longtemps un U61 (usine à gaz) Et en fait le 310 me sert essentiellement à faire du "go-nogo" (bon ou mauvais, court-jus ou pas si on préfère)
Mais la plus grosse partie (les supports) du boulot étant faite rien n’empêche d'envisager l'"amélioration" d'un appareil simple existant, ce ne sont pas les schémas qui manquent....
Bonne journée Daniel.
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De f17439 Le 20-03-2013 à 18:30 sta |
|
Bonjour à tous,
Y.M. à écrit : "On a déjà le transfo pour diverses tension d'anodes".
Faux, c'est seulement un transfo pour diverses tensions de filament, qui équipe le lampemètre Eurelec. La tension d'anode est unique et est de 50Vac (Elle est redressée par le tube en essai).
Voici le couplage d'un lampemètre Eurelec avec le traceur de courbes. Photo
La réalisation complète est dispo ici :
http://j.mdownload1.free.fr/Schemas/App_Mesures&Outils/Lampemetre.pdf
A+ Jean
| |
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De papachef Le 21-03-2013 à 20:58 sta |
|
Bonsoir,
Pourquoi n'obtient on pas la même valeur avec le multimètre Eurelec et un galvanomètre 1mA/50 ohms ?
Merci
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De Michel87 Le 21-03-2013 à 21:53 sta |
|
Bonsoir,
Quelles sont les deux valeurs lues?
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De papachef Le 21-03-2013 à 22:25 sta |
|
Bonsoir,
Environ 0.3 mA sur le galvanomètre et zone verte sur le multimètre soit 0.8 mA
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De papachef Le 22-03-2013 à 08:00 sta |
|
Bonjour,
J'avais mis une resistance en parallèle sur le galvanomètre pour avoir une resistance interne de 50ohms comme sur le site "http://www.carnets-tsf.fr/lampemetre-eurelec.html " (le galvanomètre ayant une resistance de 220 ohms). Les valeurs mesurées avec le multimètre eurelec étaient alors différentes.
En enlevant la resistance du galvanomètre de 1mA, j'obtiens maintenant les mêmes valeurs ?
Merci
|
|
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau | De yarno Le 22-03-2013 à 09:05 sta |
|
@ papachef
..."Sur le lampemètre Eurelec, un condensateur et une diode ont été rajoutés entre le potentiomètre essais émissions et la borne 11 du commutateur chauffage filament (50volts)"
Ca doit redresser la tension avant de l'appliquer au tube... mais quel intérêt ?
|
|
|