Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De papachef  Le 18-03-2013 à 10:59 sta

    Bonjour,
    J'ai récupéré un lampemètre Eurelec avec mode d'emploi, dont photo ci-jointe, ne fonctionnant pas en émission, j'ai cherché le plan de câblage sur le net, mais il ne correspond pas au mien ?
    Un membre de notre communauté pourrait-il faire une photo de l'intérieur, afin de vérifier le câblage du mien
    Merci

  
  

Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De audiovalve  Le 18-03-2013 à 11:09 sta

    attention toutefois , c'est plus un "tueur de tubes" qu'un appareil de mesures.

    intérêt de collection uniquement


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De casevech  Le 18-03-2013 à 11:19 sta

    faut ce n'est pas un tueur de tubes il faut savoir s'en servir c'est tout je le possede et cela fait des années que je m'en sert en complement d'un service mann le seule reproche que l'on peux lui faire
    il vous indique simplement si un tube et bon ou non moi j'ai apporter une petit modif et il me donne
    aussi le consomationdu tube et si il y a des electrodes en cour circuit
    casevech:-[


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De casevech  Le 18-03-2013 à 11:23 sta

    PS j'ai oublié de dire que tout le monde n'a pas les moyen de se paye un metrix ou autre et que pour le depannage de poste cela suffit amplement[:!!:]


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De audiovalve  Le 18-03-2013 à 11:29 sta

    ce genre d'objet ne fais pas mieux qu'un essai du tube 'in situ"


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De papachef  Le 18-03-2013 à 11:36 sta

    Bonjour,
    Casevech avez-vous le plan de modif et la photo de l'intérieur ?
    Merci


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De Jean Roland  Le 18-03-2013 à 16:05 sta

    Bonjour,

    Voir pièce jointe.

    JRL

  
  

Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De Bernard_39  Le 18-03-2013 à 16:18 sta

    Bonjour à tous,

    Sur ce même site, dans la page archive, et appareils de mesure, vous avez la version 1 et 2 des lampemètres Eurelec, ainsi que les notices et guide des combinaisons.

    Bonne journée à tous.

    Bernard_39


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De slouptoouut  Le 18-03-2013 à 20:05 sta

    Bonjour,

    ouais, bof, c'est un lampemètre Eurelec ...et si, effectivement, ça fonctionne , notez que

    -l'appareil n'a aucune protection , ni fusibles, ni disjoncteurs (gare aux fausses manoeuvres, risques de destructions pour le tube testé, ou pour le lampemètre ...)

    -l'appareil ne fait qu'un test en diode (aucun moyen d'avoir une idée de l'action de la grille, aucune idée de la pente du tube) et sa précision est assez hectométrique (ne pas compter sur une mesure précise, ni sur ce type d'engin appairer des tubes pour un ampli hifi , c'est juste bon a donner une indication bon/ mauvais ...)

    -en mode émission, et comme cet appareil n'a pas de galva, il faut utiliser un galva externe (normalement , celui du multimètre Eurelec )

    -parmi les modifications , pas trop compliqué , pouvant améliorer cet engin vraiment basique , on pourrais conseiller :

    -l'ajout de fusibles (1 au primaire (valeur conseillé 315mA) , un sur le chauffage (valeur conseillé 3A), 1 sur la HT (valeur conseillé 80mA) pour réaliser une protection sommaire mais suffisante ...

    -l'ajout d'une résistance dans le circuit HT , et d'un commutateur (HT normale/HT réduite) shuntant ou non cette résistance , pour réduire cette HT , recommandé pour tester des anciennes lampes batteries des années 20 , ou des lampes cacahuètes de poste piles secteur , les diodes détectrices ...

    -l'ajout d'un galva incorporé a l'appareil (en comdamnant un support ou l'emplacement du transfo , et en installant un galva (déviation totale 1mA) en facade ...)

    -le remplacement des voyants a filament par des LED + résistance (plus grande robustesse et durée de vie accrue, et intensité d'essai en mode CC bien plus faible ...évite la destruction de certaines lampes cacahuètes , série **96, a filaments tres fin ...)

    Apres, l'idéal serait d'avoir des HT variables, une polar négative de grille variable, et une commutation séparée et individuelle de cette HT et cette polar ...Mais hélas cela impliquerais l'ajout de nouvelles sources de tensions, nouveaux commutateurs , nouveaux circuits supplémentaires ...modif qui ne tiendrais pas dans le coffret et nécessiterais un recablage total du lampemètre dans un nouveau boitier
    (a ce stade, vaut mieux acheter , ou réaliser, un autre lampemètre !)

    sloup


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De papachef  Le 18-03-2013 à 20:45 sta

    Merci slouptoouut
    La classe wouahhh cela décoiffe
    Des bonnes idées que je vais appliquer mais pas toutes, car cela dépasserait mes faibles compétences
    [:Hi:][:Hi:][:Hi:]


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De audiovalve  Le 18-03-2013 à 21:04 sta

    au prix où on nous vend ça

    inutile de chercher...





Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De slouptoouut  Le 18-03-2013 à 22:20 sta

    bleeuuuaaar!

    c'est numerdique ...enfin bon, numérique, quoi !

    sloup


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De Jean-B  Le 19-03-2013 à 00:25 sta

    Bien ce MODULE TRACEUR DE COURBES - LAMPEMETRE ANALYSEUR.
    Mais ou est le reste (supports de tubes, alim. ...) 8-()[:??:]


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De casevech  Le 19-03-2013 à 07:18 sta

    d'accord pour faire de la HIFI c'est pas le nec le plus ultra mais pourdire dire si une lampes bonne ou non pour un poste de radio c'est valable je n'ai rajouter qu'un fusible de protection et sur une petite boite un galva et des commutateurs me permettant de mesurer le dédit des lampes. en cinq ans de service je n'ai jamais claqué de tubes il faut faire attention en enfichant les pontets de ne pas se
    tromper d'emplacement
    pour d'autre travaux demandant des mesures plu precise j'ai un autre lamp plus chiant a se servir aussi je ne m'en sert que quand j'en ai vraiment besoin[:!!:]


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De Y.M.  Le 19-03-2013 à 09:03 sta

    << Bien ce MODULE TRACEUR DE COURBES - LAMPEMETRE ANALYSEUR.
    Mais ou est le reste (supports de tubes, alim. ...) 8-()[:??:] >>

    Bonne raison d'étriper le machin Eurélec pour y adapter ce "MODULE TRACEUR DE COURBES"
    On a déjà le transfo pour diverses tension d'anodes . . .

    Ou, c'est numérique et ça marche bien 8-)

    Voilou

    Yves.


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De papachef  Le 19-03-2013 à 14:02 sta

    Bonjour,
    195 gloups !


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De audiovalve  Le 19-03-2013 à 14:21 sta

    195 quoi donc ?


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De papachef  Le 19-03-2013 à 20:37 sta

    Complete kit which includes all the components, the programmed PIC controller, the PCB and an extensive construction manual.
    Not included are: tube sockets, selector switches and power cord.
    Price: 195,-


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De Y.M.  Le 19-03-2013 à 22:06 sta



Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De papachef  Le 20-03-2013 à 09:13 sta

    Bonjour,
    Sur le lampemètre Eurelec, un condensateur et une diode ont été rajoutés entre le potentiomètre essais émissions et la borne 11 du commutateur chauffage filament (50volts) , savez-vous quelle en est la raison, car ils n'existent pas sur le plan de câblage.
    Merci


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De wizhard  Le 20-03-2013 à 12:54 sta

    Hello....

    La chose la plus complexe dans un lampemètre est bien entendu la rafale (plus ou moins complète !!) de supports divers et variés, des commutations tout aussi diverses permettant d'appliquer à peu près n'importe quoi aux différentes électrodes, et d'un transfo à enroulements filament multiples pour répondre à (presque) tous les cas de figure.
    Si on ne dispose pas de cette chose un appareil de mesure supplémentaire n'a strictement aucune utilité, à moins de câbler des supports d'essais à la demande
    un essai en diode est en général suffisant pour connaitre l'état de fraicheur d'un tube. des mesures de paramètres plus précises ne sont utiles que pour un tri (appariement par exemple, encore que la dispersion de caractéristiques des tubes et leurs tolérances obligent souvent à composer...à moins de disposer d'un gros stock !!)
    J'ai encore un 310, et j'ai utilisé longtemps un U61 (usine à gaz) Et en fait le 310 me sert essentiellement à faire du "go-nogo" (bon ou mauvais, court-jus ou pas si on préfère)
    Mais la plus grosse partie (les supports) du boulot étant faite rien n’empêche d'envisager l'"amélioration" d'un appareil simple existant, ce ne sont pas les schémas qui manquent....

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De f17439  Le 20-03-2013 à 18:30 sta

    Bonjour à tous,

    Y.M. à écrit : "On a déjà le transfo pour diverses tension d'anodes".
    Faux, c'est seulement un transfo pour diverses tensions de filament, qui équipe le lampemètre Eurelec. La tension d'anode est unique et est de 50Vac (Elle est redressée par le tube en essai).

    Voici le couplage d'un lampemètre Eurelec avec le traceur de courbes. Photo

    La réalisation complète est dispo ici :
    http://j.mdownload1.free.fr/Schemas/App_Mesures&Outils/Lampemetre.pdf

    A+ Jean

  
  

Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De papachef  Le 21-03-2013 à 20:58 sta

    Bonsoir,
    Pourquoi n'obtient on pas la même valeur avec le multimètre Eurelec et un galvanomètre 1mA/50 ohms ?
    Merci
    [:??:]


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De Michel87  Le 21-03-2013 à 21:53 sta


    Bonsoir,

    Quelles sont les deux valeurs lues?



Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De papachef  Le 21-03-2013 à 22:25 sta

    Bonsoir,
    Environ 0.3 mA sur le galvanomètre et zone verte sur le multimètre soit 0.8 mA


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De papachef  Le 22-03-2013 à 08:00 sta

    Bonjour,
    J'avais mis une resistance en parallèle sur le galvanomètre pour avoir une resistance interne de 50ohms comme sur le site "http://www.carnets-tsf.fr/lampemetre-eurelec.html " (le galvanomètre ayant une resistance de 220 ohms). Les valeurs mesurées avec le multimètre eurelec étaient alors différentes.
    En enlevant la resistance du galvanomètre de 1mA, j'obtiens maintenant les mêmes valeurs ?
    Merci


Sujet : Lampemètre Eurelec Nouveau De yarno  Le 22-03-2013 à 09:05 sta

    @ papachef

    ..."Sur le lampemètre Eurelec, un condensateur et une diode ont été rajoutés entre le potentiomètre essais émissions et la borne 11 du commutateur chauffage filament (50volts)"

    Ca doit redresser la tension avant de l'appliquer au tube... mais quel intérêt ?


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -