Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De murena  Le 21-03-2013 à 01:08 sta

    Bonsoir à tous,


    Voila le poste est maintenant en conformité avec mon schéma.

    Depuis j'ai trouvé le schéma du poste synchrone dont on m'avait parlé dans un précédent post. C'est effectivement très proche si ce n'est l'inversion des tensions communes en le 80v et le 4v.

    Et l'absence de condensateur sur la sortie. Ca je le rajouterai un passe bas ne me parait pas de trop !

    En parlant de sortie, sauf à choisir un tube pile-poil à 2000Ohm c'est quoi l'adaptation d'époque pour un casque, voire un diffuseur ?






  
  

Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-06-2013 à 09:24 sta

    Les diffuseurs et casques de l'époque font 2000 ohms et sont utilisables directement.

    Après diverses recherches, ce n'est pas un Beausoleil mais un 'tout pour la TSF'
    Voir ici.


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De barney  Le 02-06-2013 à 11:30 sta

    bonjour M Murena
    je un "le Synchrone" voir son topique
    avez vous le schéma électrique? je quelques problèmes avec le branchements des deux bobines.
    si vous avez le schéma vous pouvez me le transmettre ?
    merci et bon dimanche
    louis

  
  

Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-06-2013 à 15:23 sta

    Le schéma est juste au dessus, tout au moins le plan de câblage, ce qui revient au même.


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De barney  Le 02-06-2013 à 17:18 sta

    bonjour
    no avec se plan synoptique on vua pas le branchement des deux doubles bobines.
    ondes m. et ondes
    louis


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De murena  Le 02-06-2013 à 19:37 sta

    Bonjour Barney,

    Le schéma ci dessus est exact et complet mais voici un autre que j'ai réalisé le branchement des bobines est peut être plus explicite.

    Bonne restauration !!

  
  

Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De bobosse  Le 02-06-2013 à 20:58 sta

    Bonsoir à tous,

    Sur le schéma, il est surprenant de voir en PO le bobinage de réaction supérieur à celui d'accord. Je pense que les valeurs ont été inversées durant le relevé.

    Mais il faut toutefois remercier Muréna du travail effectué, ça peut servir à tout un chacun dans ce forum.

    Michel.


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De barney  Le 02-06-2013 à 21:23 sta

    Bonsoir M.Murena
    merci pour le schéma se vraiment sympa de votre part.
    la révision est terminé me j'ave le problème de se deux bobines car d'origines tout les fils été cassé.
    amitiés louis

  
  

Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De Scouby  Le 06-10-2014 à 14:14 sta

    Bonjour à tous,
    Nouveau sur le Forum j'ai trouvé là une base documentaire impressionnante.
    Bravo pour le travail.

    Je viens d'acquérir un poste tsf beausoleil
    avec son alimentation (je suppose lol)
    et son haut parleur. Je vous mets des photos.
    Je suis novice dans ce genre d'appareil mais j'en suis tombé amoureux et je vais tout faire pour le faire fonctionner à nouveau.
    Je ne sais pas si l'alimentation est indispensable ou si je peux m'en passer.
    Merci pour vos conseils


  
  

Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De Scouby  Le 06-10-2014 à 14:35 sta

    Je voulais dire substituer l'alimentation
    Je me doute que la fée électricité doit être présente pour faire ronronner le poste
    Merci


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De murena  Le 07-10-2014 à 10:33 sta

    Bonjour Scouby,

    Voici le schéma mis à jour avec la correction signalée par Bobosse

    Voici également le schéma d'une alimentation réalisée pour ce poste ainsi qu'une photo de sa réalisation

    Bonne restauration

 Fichier
.PNG
 
 Fichier
.PNG
 

Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De Scouby  Le 07-10-2014 à 10:47 sta

    Cher Murena
    Merci beaucoup je vais m'y atteler de ce pas
    c'est très sympa
    Je vous tiens au courant dès que je vais pouvoir écouter Ruquier en GO lol


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De Scouby  Le 07-10-2014 à 11:22 sta

    Juste une dernière question si vous voulez bien m'aider,
    les composants généraux de l'alim je connais et j'ai tout trouvé
    sauf le transfo.
    Où puis je m'en procurer un? quel référence éventuellement?
    Merci


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De murena  Le 07-10-2014 à 13:24 sta

    J'ai utilisé in transfo de recup pris sur une épave de TSF. Pour la tension des filaments c'est parfait, par contre pour le 80v c'est beaucoup trop.

    L'astuce est de debobiner le secondaire HT. Voici comment faire. Mesurer précisément la tension sur les deux 1/2 enroulements HT (elles doivent être quasi identiques). Il faut ensuite enlever les tôles en forme de E et de I de manière à obtenir le bobinage central seul.

    Ensuite il faut débobiner complètement le premier 1/2 enroulement HT en comptant les tours jusqu'au point milieu. Il suffit alors de faire un petit calcul pour savoir combien 1 spire représente de volts (300v mesuré sur le 1/2 enroulement, 900 spires comptées 300/900 = 0,33v par spire.

    Il suffit alors de débobiner partiellement le deuxième 1/2 enroulement sachant que celui ci fait le même nombre de spires. (Ex : 70 voulu = 70 / 0,33 = 212 spires - 900 => 687 spires à enlever

    Cela prends un peu de temps mais c'est très faisable...

    L'alternative est de trouver un transfo de 80v~ maxi sinon le regulateur ne tiendra pas.
    radioelec fournisseur très connu ici)
    Sur eb ,
    Chez les autres fournisseurs électroniques, mais ce genre de tensions...





Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De bthiry  Le 07-10-2014 à 13:38 sta

    un petit transfo qui donne 2x18v soit 36V + un doubleur de tension pourrait convenir.

    après redressement il y aura 102 V , après filtrage on devrait être proche des 80V.

    Benoît


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De ON5MJ  Le 07-10-2014 à 14:04 sta

    Je ne suis pas un très grand connaisseur des postes batterie mais ce qui m'a toujours épaté c'est le faible nombre de composants: 1 résistance, 1 pot, 1 condo, 2 CV, 3 tubes, 2 transfos, 2 bobinages, 1 inverseur, 1 casque et puis basta.


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 07-10-2014 à 15:27 sta

    La solution de bthiry est sans doute la meilleure, s'il est novice dans le domaine, débobiner un transfo n'est pas trop à la portée d'un amateur.


Sujet : Aide schéma poste batterie Nouveau De Scouby  Le 12-10-2014 à 23:47 sta

    Bonsoir, en effet rembobiner un transfo je ne pense pas que ce soit de mon niveau pour le moment. Je vais essayer la deuxième solution qui me parait plus à ma portée. J'ai également trouvé un bouquin intéressant aux Emmaüs "je construis mon poste" de 1949 avec plein de schémas et d'explications sur le fonctionnement et la fabrication de postes à lampes.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -