Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Comportement condo chimique Nouveau De patb  Le 21-03-2013 à 14:15 sta

Bonjour,
    Au cour du test du chimique sur le HD482 j'ai observe un curieux phenomene.
    Le condo semble bon, tient la tension, tres faible fuite (il est reste charge toute la nuit 200V hier soir encore 120 ce matin) valeur a 80% au pont.
    Apres l'avoir decharge avec une resistance d'abord puis en CC j'ai eu la curiosite de remettre le voltmetre, surprise la tension remontait lentement et a atteint pres de 7V. apres plusieurs mises en CC le phenomene persistait mais la tension montait moins haut et de plus en plus lentement. il a fallu laisser en CC plusieurs minutes pour rendre cet effet nul.
    Curieux effet memoire!
    Comment cela s'explique.

Je pense donc laisser ce condo en place, de toutes facon il est pratiquement impossible a demonter.Deja pour acceder au connections il faut dessouder des composants de l'etage superieur et avoir un fer a souder dans les coins (+ une vue avec une profondeur de champ infinie, ce qui n'est plus mon cas).
    Ce poste est une merveille de conception Philips, le condo est a l'oppose de la valve et il y a au moins 4 niveaux de cablage les un sur les autres, bonjour si il faut changer un du dessous ou faire une mesure.
    Philips avait invente le poste qui ne tombe jamais en panne ou une maniere de lutter contre le chomage des depanneurs qui devaient passer des heures sur ces engins!
    Cordialement
    Patrick

Sujet : Comportement condo chimique Nouveau De Jean-B  Le 21-03-2013 à 14:23 sta

Bonjour,

Phénomène de stockage résiduel après C.C. connu, appelé "absorption diélectrique" ou "soakage", qui crée un effet de mémoire dans le condensateur.

Voir Wikipédia ou autre sur ces termes.

Sujet : Comportement condo chimique Nouveau De patb  Le 21-03-2013 à 21:07 sta

Bonsoir,
    Effectivement j'ai du en entendre parler il y a fort longtemps dans mes cours. Mais je n'avais pas realise (ou oublie) l'ampleur de cet effet et ses consequences possibles quand on travaille en HT.
    On pense qu'apres un CC on est en securite, grave erreur cette effet peut ramener des tensions mortelles!
    De plus je ne pensais pas que cela puisse aussi intervenir sur un chimique.
    La duree du phenomene est impressionante.
    Au moins aujourd'hui j'ai reapris quelque chose!
    Patrick

Sujet : Comportement condo chimique Nouveau De georgesgiralt  Le 21-03-2013 à 21:28 sta

Dans ma jeunesse, le voisin qui vivait en réparant des postes, mettait un fil avec deux pinces crocos pour faire un court-jus sur les condos de filtrage pendant la réparation...
    Je comprends pourquoi maintenant...
    Il avait un slogan dans son magasin :
    "Vends qui veut, répare qui peut".... Il conseillait les clients du style :
    "Prends celui la".
    "Pourquoi celui là ? "
    "Parce que avec celui là, je ne te reverrai plus"
    "Comment cela, plus?"
    "Ben parce que ce poste, il ne tombera jamais en panne"...
    ......
    Et il avait raison ! Mon arrière grand oncle lui a acheté en 65 une télé noir et blanc. Il a été le dernier à avoir un poste couleur dans le quartier, son poste n'a été changé que quand il était inconcevable de ne pas avoir la couleur.....

Sujet : Comportement condo chimique Nouveau De Michel87  Le 22-03-2013 à 10:54 sta

Bonjour,

Le post de georgesgiralt me rappelle un prof qui avait la même méthode avant d'intervenir sur un appareil.

Mais lui utilisait un cordon avec une résistance d'une centaine d'ohms car pour lui il n'était pas bon pour un chimique de le mettre en court circuit franc.

Sujet : Comportement condo chimique Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-03-2013 à 11:14 sta

Par contre le court-circuit franc est acceptable pour un tube cathodique graphité. Combien j'en ai vu le faire et laisser tomber le tube ensuite en se prenant une bonne châtaigne :-D:-D:-D

Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -