Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De JP53  Le 23-03-2013 à 15:19 sta

    Bonjour à tous,

    je possède un amplificateur de cinéma André Charlin de type DA43 qui est équipé d'un push-pull de type 807 relié à un transformateur de sortie disposant de 2 sorties en 250 ohms et 550 ohms.

    Ces impédances élevées étaient prévues à l'origine pour limiter les pertes dans le câble qui effectuait la liaison entre l'amplificateur installé dans la cabine de projection et l'enceinte placée dans la salle devant les spectateurs.

    Aussi, le haut-parleur, d'une impédance de 550 ohms est aujourd'hui introuvable et ne permet pas, par ailleurs, de couvrir l'ensemble de la bande passante (80 Hz à 2,3 Khz).

    J'aimerais donc utiliser une enceinte au "standard" 8 ohms au moyen d'un transformateur qui permettrait de réaliser l'adaptation d'impédance.

    Dans un premier temps, j'avais envisagé d'utiliser la solution économique d'un transformateur torique d'alimentation (115 V -> 20 V en utlisant la sortie 250 ohms de l'amplificateur). Depuis, mon choix se porte sur un transformateur torique de ligne 100 V avec les caractéristiques suivantes :

    TOR100 : Transformateur ligne 100 V -100 W RONDSON
    - Bande passante : 42- 20000 Hz
    - Efficacité : 90 %
    - Watts primaire : 25/50/70/100 W- 100 V
    - Impédances : 400/200/142/100 Ω
    - Secondaires : 8 Ω

    Est-ce judicieux d'utiliser ce transformateur en connectant son enroulement primaire de 200 ohms à la sortie 250 ohms de l'amplificateur ?

    Ce modèle de transformateur est décliné en 3 versions (100 W, 200 W et 300 W). Si ce montage peut convenir, est-il nécessaire de choisir un modèle délivrant une puissance plus importante pour garantir une bonne restitution des graves? Qu'en est-il de la bande passante?

    D'avance, je vous remercie pour vos avis et conseils.:-)

    Cordialement.
    JP53


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De grognon27  Le 23-03-2013 à 18:28 sta

    Bonjour
    Le plus simple me semble être de changer de transformateur de sortie, avec les bonnes impédances cette fois. Mesurez donc les impédances à 400 Hz du primaire et du secondaire du transformateur d'origine, vous en déduirez le rapport de transformation, puis vous corrigerez ce rapport de la conversion 250/8 ohms désirée (ici 5,5). Avec un peu de chance vous tomberez sur un transformateur secteur standard 100 VA tôles à grains orientés qui fera l'affaire à moindre coût.
    Ceci suppose que le transformateur d'origine n'ait pas d'enroulements ésotériques genre Mc Intosh et dans les cathodes et dans les écrans et en contre-réaction. Dans ce dernier cas votre idée de rajouter un autre transformateur me semble la seule viable (quoique bestiale) ! La performance ne peut se vérifier qu'à l'oreille.
    Bien à vous


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De Jean-B  Le 23-03-2013 à 18:37 sta

    Bonsoir,
    L' enroulement primaire de 200 ohms à la sortie 250 ohms du Charlin, ça passe (il faudrait théoriquement que la charge finale soit de 10 Ohms au lieu de 8, mais à condition de moins pousser les dB ...).

    Je ne connais pas la puissance de sortie de ce Charlin.

    Je pense que pour éviter au mieux les pertes, il faudrait un transfo de P admissible d'au moins 1,5 à 2 fois la puissance max. de l'ampli.

    Sinon, remplacer le transfo existant par un transfo avec sorties 8 Ohms et autour, mais le prix ne sera sans doute plus le même (Charlin avait la luxueuse habitude de mettre du Millérioux).


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De audiovalve  Le 23-03-2013 à 19:02 sta

    disons qu'avec deux 807 il sort 50 bons Watts....(en classe AB audio)

    avec 250 ohms d'impédance , ça fait 110V (je vous passe le calcul)

    ce qui est intéressant : ligne 100 volts !

    et cherchant un peu :

    transfo ligne


    pas donné , mais les transfo audio sont toujours onéreux (et c'est le moins cher que j'ai trouvé)


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De JP53  Le 24-03-2013 à 00:38 sta

    Bonsoir à tous,

    tout d'abord, je vous remercie de vous intéresser à mon problème.

    Je n'ai malheureusement pas le schéma pour déterminer s'il s'agit d'un transformateur "spécial". Quant à le relever, l'appareil a été câblé à l'aide de torons...J'aimerais bien le laisser dans son "jus"!

    Je vais commander le transformateur de ligne 100 V proposé par audiovalve. A ce sujet, y a-t-il une préférence dans le choix du type de transformateur (torique ou "classique")?

    J'espère que cette solution permettra de conserver la qualité hifi de l'appareil. Je ne souhaite pas le transformer en amplificateur de champ de foire!:-D

    Merci à vous.

    Cordialement.

    JP53


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De audiovalve  Le 24-03-2013 à 09:17 sta

    cet appareil n'est pas HI-FI....

    la bande passante du "son optique" dépassant péniblement 8 KHz


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De audiovalve  Le 24-03-2013 à 09:27 sta

    les toriques ligne sont deux fois plus chers.

    je ne pense pas que la dépense soit justifiée.


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De JP53  Le 24-03-2013 à 12:08 sta

    Bonjour,

    on peut lire sur la facade de l'appareil la mention "haute fidélité". L'amplificateur comporte 2 positions (Film et Disque).

    Concernant le type de transfo, je vais opter pour le transformateur que vous m'avez proposé en lien.

    Cordialement.






Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De audiovalve  Le 24-03-2013 à 12:23 sta

    attention aux définitions de la HI-FI dans les 50's....

    la technique était moins performante.

    la position "disque" doit correspondre à une cartouche PIEZO .


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De JP53  Le 24-03-2013 à 12:35 sta

    Il y aurait donc tromperie! :o(

    Je vous joins une photo de l'appareil. Peut-être le connaissez-vous...

    Cordialement.
    JP53

  
  

Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De slouptoouut  Le 24-03-2013 à 13:51 sta

    Bonjour,

    il est hautement probable qu'il s'agisse d'un ampli de cinéma destiné a une petite salle de quartier ou de village
    -l'entré "disque" doit être comparable a une entré PU de BCL ordinaire (pour bras a cellule piézo , ou ancien bras a cellule magnétique à aiguille pour les 78 t /min , qui ont un niveau de sortie plus élevé et pas de correction RIAA, mais dont la bande passante est plutot réduite ...)
    -l'entré film doit être une entrée pour cellule photoélectrique , comparable a une entrée micro, mais avec une tension "fantôme" superposée, de l'ordre de 90V, pour la polarisation de la cellule ...( il s'agissait en effet de "son-optique" avec une piste son sur un bord de la pellicule , lue par in pinçeau de lumière issu d'une lampe a incandescence et venant impressionner une cellule photoélectrique a vide ...procédé lui aussi d'une bande passante limité, et entaché de bruits du a la qualité du film , du système mécanique et optique, et a l'usure de la pellicule)

    ce genre d'appareils, et ce genre de procédé sont loin d'être digne de la hifi actuelle ...Et c'est plutot digne de la sono (en supprimmant la tension de polar de cellulle et en modifiant un peu l'entré cellule pour en faire une entrée micro , ça peut servir à haranguer la foule ! )

    sloup


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De Jean-B  Le 24-03-2013 à 14:29 sta

    Il faudrait, avant d'émettre des doutes quant à la qualité du matos, considérer la marque.

    Charlin ne faisait pas dans le médiocre, et je n'ai pas connaissance qu'il ait fait du bas de gamme.

    Je possède cet ampli (il est emballé pour cause de déménagement, réfection prévue début 2014). Ampli monté en ultra-linéaire, avec transfos Millérioux, ce qui était courant pour la marque.

    Charlin fournissait l'ORTF de l'époque, et équipait beaucoup de studios d'enregistrement.

    Et la bande passante 20Hz-20kHz n'était pas surfaite.

    Donc, ampli à ouvrir pour voir notamment la marque du transfo de sortie.


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De audiovalve  Le 24-03-2013 à 15:02 sta

    <Il y aurait donc tromperie! :o(>
    aucune tromperie !

    cet appareil et digne des meilleures réalisation DE L’ÉPOQUE.


    j'ai bien dit de l'époque , où les meilleurs sources audio étaient les cires 78 tours.

    le microsillon étant tout juste introduit.


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De Jean-B  Le 24-03-2013 à 15:28 sta

    "j'ai bien dit de l'époque , où les meilleurs sources audio étaient les cires 78 tours."

    Non, pas vraiment.
    Ce Charlin comporte des 807 qui ont été introduites au début des années 60, date à laquelle les 78T étaient complètement remplacés par des microsillons, tout de même meilleurs, depuis plusieurs années.


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De Michel87  Le 24-03-2013 à 15:49 sta


    Bonjour,

    Dans la série de photos du post de 14h29, on voit, sur la photo 16, un enroulement è l'extérieur du circuit magnétique.

    Quelle est sa fonction?


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De audiovalve  Le 24-03-2013 à 16:07 sta

    les 807 datent des années 40's !

    développées pour la WW2...


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De slouptoouut  Le 24-03-2013 à 18:44 sta

    Bonjour,

    oui, en effet, les 807 ont été sorties, en tant que lampes d'émission, juste avant la guerre de 1939-45 (c'est donc un tube de la seconde moitié des années 30 )

    la présentaytion n'est pas du tout celle d'un appareil des années 60 (ou commencais a apparaitre les faces avant bien "carrés" , en aluminium ...)

    l'appareil serait donc bien du temps des "cires" à 78 tours ...
    (ceci dit, je ne conteste pas qu'il puisse être de qualitée , et qu'il puisse être améliorable ...)

    sloup


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De JP53  Le 24-03-2013 à 19:49 sta

    Bonsoir à tous,

    cet appareil date effectivement des années 40 (1949). Le transformateur de sortie est une production "maison" des ateliers Charlin. Pour souvenir, son noyau a été construit avec des lamelles dans un matériau qui diffère des transformateurs "standards".

    L'ensemble du transfo est retenu par des crochets au châssis de l'ampli (pas de perçage dans le noyau). Le bobinage est assez spécial car il est composé de plusieurs rangées d'enroulements séparées par du carton.

    Cet amplificateur offre une écoute intéressante qui n'a rien à voir avec un Bouyer ST30 lui aussi employé parfois comme amplificateur de cinéma. Mais pour lever le doute, il faudrait effectuer une analyse fréquentielle.

    Cordialement.
    JP53


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De Jean-B  Le 25-03-2013 à 18:12 sta

    Mea culpa!

    J'ai mal lu ICI. La 807 était encore fabriquée dans les années 60 (et non créée).

    Le plus ancien doc que j'ai trouvé pour ce tube date de 1944-45 (GE).

    Ils sont ICI, toutes marques.


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De slouptoouut  Le 25-03-2013 à 18:33 sta

    bonjour,

    le plus ancien document que j'ai trouvé ou il étais question de ce tube date de 1938-39 (c'est donc bien un tube de "juste avant la guerre " !)

    sloup


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De audiovalve  Le 26-03-2013 à 09:36 sta

    c'est une 6L6 "bodybuildée" à la demande du "Signal Corps" US

    elle faisait partie (avec une infinité d'autres projets) des développement d'urgence dans l'ambiance "montée des périls".


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De slouptoouut  Le 26-03-2013 à 13:08 sta

    Bonjour,

    oui, en effet, on peut voire les choses comme ça !

    la 807 a en effet quasiment la même structure qu'une 6L6, en plus grosse et plus solide (pour tenir plus de puissance) et avec l'anode sortie au sommet et non pas au culot pour des raison d'isolement (pour tenir les 700 à 800V anode )

    sloup


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De f6cer  Le 26-03-2013 à 13:28 sta

    Bonjour
    C'est très romancé tout ça ! la 807 est effectivement la version "émission" de la 6L6 : structure totalement identique si ce n'est la connection anode au dessus , des espaceurs en stéatite et un petit blindage interne pour diminuer la capacité anode/grille de commande.
    Pas mal pour un tube sorti fin 1936


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De JP53  Le 08-05-2013 à 22:38 sta

    Bonsoir à tous,

    Comme promis, je vous donne des nouvelles concernant la remise en route de l’amplificateur Charlin. N’ayant pas pu commander le transformateur proposé par Audiovalve, la vente étant réservée uniquement aux professionnels, j’ai finalement opté pour le transformateur torique que j’avais repéré initialement en version 100W.

    Entre-temps, je me suis lancé dans le relevé du schéma ce qui n’a pas été simple vu l’utilisation de torons dans le câblage. Le schéma relevé, j’ai pu constater qu’effectivement, comme vous l’affirmiez, la réponse en fréquence était adaptée aux besoins de « l’époque ». Ceci dit la fabrication est tout de même remarquable (absence de résistances chutrices : les tensions sont directement fournis par le transformateur d’alimentation, les résistances utilisées sont systématiquement à couche métal et doublées voire triplées pour assurer le fonctionnement si l’une d’entre elles vient à se couper, les liaisons entre les étages sont assurées par deux condensateurs en série ; entre ces condensateurs est placée une résistance de l’ordre de quelques megohms ramenée à la haute tension).

    Aussi, j’ai commencé par retirer un condensateur dans l’étage d’entrée qui permettait de relever le spectre des fréquences élevées. J’ai ensuite modifié le déphaseur en supprimant le correcteur de tonalité basé sur un circuit passif de type RC. Puis, pour améliorer la réponse dans les transitoires, j’ai augmenté la valeur des condensateurs de découplage de cathode. Pour terminer, j’ai inséré une boucle de contre-réaction pour tenter de linéariser au mieux ce montage composé de deux transformateurs de sortie.

    Le résultat est vraiment satisfaisant !! :-) Je ne regrette pas de mettre lancé dans cette restauration !

    Une dernière chose : au cours de la mise au point j’ai eu un problème de résonance comme une sorte d’effet larsen qui s’entretenait et s’amplifiait progressivement jusqu’à saturation (phénomène bien sûr très désagréable). Par élimination, j’ai trouvé le coupable : il s’agissait d’un tube 807 pourtant testé au lampemètre Metrix 310! Est-ce un défaut courant ?

    Merci à vous pour vous être intéressé à mon problème.

    Bonne fin de soirée.


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De slouptoouut  Le 08-05-2013 à 23:07 sta

    Bonjour,

    la résonnance constaté et due a une 807 étais un défaut certe peu courant avec ces lampes là , mais connu , et plus fréquent avec d'autres tubes.

    il s'agit en général d'une grille de lampe mal fixée , qui vibre au rythme du signal BF délivré par les hauts-parleurs , et module le signal comme le ferait un micro (d'ou effet larsen )
    on dit alors que le tube est microphonique...

    Ce défaut passe totalement inapercu sur un lampemètre (qui fonctionne en courant continu ou en 50Hz , et fait travailler le tube en régime statique ) et n'est constaté que en régime dynamique sur un ampli, et en présence de vibrations ...

    pour des lampes de petite taille et de faible puissance, on peut éliminer ce problème en montant le tube flottant, sur un support antivibratoire avec des silent-blocs caoutchouc , et en l'entourant d'un blindage avec de la ouate entre la paroi interne du blindage et le tube ...(solution irréalisable pour une 807 du fait de sa taille et de son échauffement !)

    sinon : changer le tube microphonique


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De JP53  Le 09-05-2013 à 21:30 sta

    Bonsoir Slouptoouut,

    merci pour cette explication! C'est dommage, j'ai acheté ce tube neuf...j'imagine que le vendeur n'était pas au courant de ce défaut :-D



Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De audiovalve  Le 10-05-2013 à 08:25 sta

    si ce sont des 807 russes ou chinoises , ces tubes n’ont plus la qualité de fabrication US.


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De F6FLC  Le 10-05-2013 à 10:27 sta

    Bonjour,

    plus tard, la 807 a été refaite avec une forme cylindrique plus moderne et baptisée P-17W

    Michel...



Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De slouptoouut  Le 10-05-2013 à 12:02 sta

    Bonjour,

    ce tube 807 , qui a eu un succes immense dans tout un tas d'applications (dabord militaires , pour ensuite être utilisé comme finales dans des amplis de cinéma, de sono de manèges , des base de temps lignes TV , des alimentation HT régulés , des oscillateurs HF a usages médicaux et j'en passe ...) a été fabriqué sous de nombreuses versions , voire copié , avec de nombreuses immatriculations : VT60, VT100A, P17W, 5933S, PE06/40...

    toutes ont les mêmes caractéristiques électriques , mais ont des petites différences (forme de l'ampoule, culot , structure interne , soliditée ...)

    sloup


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De audiovalve  Le 10-05-2013 à 12:06 sta

    sans oublier qu'il a fait le bonheur des radio-amateurs , de la libération
    jusqu’à l'arrivée des OM "pousse bouton"


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De JP53  Le 10-05-2013 à 21:25 sta

    Bonsoir à tous,

    le tube défectueux est pourtant un tube américain de la marque "ISF". Lorsque je l'ai connecté sur l'ampli, j'ai pu admirer une belle lueur bleue sur un côté.

    J'ai également acquis des tubes CSF 5933S qui ont effectivement une forme différente (comparable à une 6L6 avec l'anode sur le sommet). les dimensions de l'ampoule sont réduites.

    JP53


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De JP53  Le 06-11-2013 à 18:06 sta

    Bonsoir à tous,

    je permets d'intervenir de nouveau sur ce forum car ayant été agréablement surpris du résultat obtenu avec ce transformateur, je souhaiterais maintenant retrouver un autre amplificateur de ce type pour offrir l'ensemble à mon père (noël approche...).

    Je suis bien conscient de chercher une aiguille dans une botte de foin et je vous remercie par avance pour les pistes que vous pourriez m'apporter.

    Cordialement.

    Jean-Pierre


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De wizhard  Le 07-11-2013 à 17:04 sta

    Hello....

    Qu'il s'agisse de Charlin, de Hortson, de Westrex ou équivalents (genre Philips)(chaque marque de projecteur ayant pratiquement le sien !!) les amplis pour piste son optique avaient tous une caractéristique commune : Leur bande passante était "taillée" pour la qualité déplorable de ce système, qui par facilité a perduré longtemps. Il était en effet simple de "tirer" la piste son en même temps que l'image, par procédé optique. Une constatation : meilleur était l'ampli, plus le résultat était inécoutable. même un Bouyer ne convenait pas....Une remarque quand même, les entrées PU (destinées à diffuser de la musique d'attente aux entractes) étaient souvent meilleures car non filtrées.....
    Dans mes souvenirs il me semble que Charlin utilisait les tubes de puissance "à l'anglaise", c'est à dire très en dessous de leur puissance maximale. Par exemple un ampli genre Radford sortait environ 15 w avec ....2 EL34 !!! (et pas en triode....)

    De toute manière ces amplis alimentaient en général des gros ferrivox à excitation séparée, montés dans des enceintes genre "voix du théâtre" avec des rendements impressionnants. le transfo de ligne abaisseur étant monté sur le HP lui-même.....Une vingtaine de watts étant en général suffisants, à l'époque on ne parlait pas de 5+1 ni de THX.....
    Sachant tout delà il faut se dire que c'était plutôt la fiabilité qui était recherchée. (il y avait d'ailleurs un ampli de secours, commutable !!), étant donné la qualité de la source la hi-fi n'était pas indispensable, bien au contraire !!

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De JP53  Le 08-11-2013 à 18:14 sta

    Bonsoir à tous,

    Pour wizhard, je vous joins un lien montrant l'intégralité du dispositif original :

    http://www.svalander.se/charlin/audioeng.htm

    Je reste néanmoins à la recherche de cet appareil.

    Cordialement.

    Jean-Pierre


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De wizhard  Le 08-11-2013 à 19:28 sta

    Hello....

    Exact, encore que les "haut-parleurs" Charlin n'aient pas été beaucoup utilisés. La boite où je bossais s'occupait d'une cinquantaine des salles, sur tout le département et aussi les Vosges., c'était bien avant les multiplexes....Il ne devait guère y avoir plus d'une demi-douzaine de Charlin en amplification, le reste en Westrex, Hortson...Altec et Ferrivox pour les HP, avec une enceinte de 2 m3 "Voix du Théâtre" derrière l'écran.
    Il y a eu quelques tentatives assez discrètes de Stéréo (voie arrière, en fait) procédé Todd-A-O avec des commandes par porteuse infrasonore dans les 15-20 hz. La vraie hi fi (pas encore THX) a commencé avec les projos 70 mm à 6 pistes magnétiques rapportées. (électronique en général à base Philips)
    Le peu d'essais qu'on avait pu faire pour du dépannage avec des amplis pas vraiment conçus pour le son optique donnaient en général de la bouillie pour les chats. Tout ce qui passait en dessous de 100 hz était caverneux, et tout ce qui passait au dessus de 3000 hz donnait plutôt du souffle qu'autre chose (inhérent aux cellules sélénium à vide utilisées)
    Avec un ampli vraiment HIFI le son était carrément incompréhensible..
    Tout ce que faisait Charlin était d'excellente construction. Il faut écouter ce que donnent vos amplis sur l'entrée PU (en principe prévue pour des cellules dynamiques à aiguille, ou piézo pour les plus modernes, la platine ayant souvent été changée !!)
    Il ne faut pas oublier que sur un projecteur le film défile par saccades (1/24 e de S) et que pour éviter que ce mouvement ne s'entende les projecteurs régulaient le défilement du son avec divers volants, amortisseurs, etc....les amplis ne descendant volontairement pas assez bas !!
    Aujourd'hui les projecteurs sont numériques, (DLP), la douzaine de salles d'un multiplexe est servie par un seul opérateur qui se contente de charger des cartouches de la taille d'un disque dur. Pour mémoire "Ben-Hur" en 70 mm c'était 350 kgs de bobines.....
    Il faut dire aussi qu'aujourd'hui la quasi-totalité des salles de quartier ont disparu. Si leur matériel n'a pas été" ferraillé" il doit être devenu difficile à trouver....

    Souvenirs...Cdt Daniel.


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De JP53  Le 11-11-2013 à 11:55 sta

    Bonjour à tous,

    Pour Wizhard, effectivement j'ai bien peur qu'il ne reste que peu de survivants pour un matériel professionnel qui aurait été fabriqué à environ 1200 exemplaires entre 1946 et 1949.

    En tout cas je vous remercie pour ces anecdotes.

    Cordialement.

    Jean-Pierre





Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De Bombarde  Le 11-11-2013 à 15:47 sta

    Bonjour,

    J'ai un copain dont le père était réparateur de matériel de cinéma à Rennes. Je vais lui demander s'il n'a pas conserver un peu de matériel

    Cordialement


    Bombarde


Sujet : Adaptation de l'impédance sur un amplificateur de Nouveau De JP53  Le 12-11-2013 à 18:59 sta

    Bonsoir Bombarde,

    je vous remercie pour votre démarche.

    Cordialement.

    Jean-Pierre


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -