Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 24-03-2013 à 16:13 sta

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant sur Lyon, et c'est en vidant le sous-sol de la maison de ma grand-mère que je suis tombé il y a quelques mois (en février), sur un poste à lampes, ayant vraisemblablement appartenu à mon arrière-grand-père. Les antiquaires qui sont venus visiter la maison n'en voulant pas, j'ai proposé à mon père de le garder pour "m'amuser un peu avec et essayer de voir ce qu'on peut en tirer". Je suis en effet naturellement assez curieux, notamment concernant tous les dispositifs électriques ou électronique (mon DUT en Electricité a laissé des traces !! Et ma fascination de futur éclairagiste pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une ampoule de verre doit jouer aussi…)
    Je pensais tout d'abord rénover simplement les boiseries et tout ce qui fait l'esthétique de l'appareil, et installer à l'intérieur un récepteur radio moderne.
    C'était sans compter sur l'attirance qui fut la mienne à partir de l'instant où j'ai ouvert l'arrière de l'appareil pour regarder ses entrailles.
    J'ai donc décidé de tenter de rénover cet appareil, et j'ai cherché des informations sur Internet, découvrant ainsi que tout un tas de passionnés de ces engins existaient, et que cette communauté échangeait beaucoup concernant la remise en état des postes de TSF. Je suis donc novice en la matière, et je vous prie de pardonner mes questions qui pourront vous paraitre bien naïves !
    J'ai beaucoup appris sur mon appareil, notamment grâce à ce sujet du forum : http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=70313, de M. Dubreuil.
    J'ai commencé tout d'abord par passer un bon coup de souflette à l'ensemble de la bestiole, ce qui a permis d'évacuer une quantité relativement impressionnante de crottes de rats séchées, qui me laisse penser que de nombreuses générations ont du vivre à l'intérieur de ce poste avant que je ne le trouve !!
    J'ai trouvé un peu plus d'information sur mon modèle grâce à la plaque d'identification et à Internet : mon poste est de marque Marconi, et le modèle semble être désigné par l'un de ces deux nombres, ou leur ensemble : 295, 633W. Je ne sais pas exactement comment les interpréter (si quelqu'un a des infos, je suis preneur !), mais ça m'a suffit pour trouver un peu de doc. Ce modèle de Marconi (dont le châssis est fabriqué par Pathé, le petit Coq se trouvant gravé dessus), sorti en 1933 (80 ans la bête, gloups !), est apparemment fabriqué sur le même schéma que le Pathé 64 sorti l'année suivante.
    Il semble que les schémas électrique et physique du Pathé 64 que j'ai trouvé sur Internet, malheureusement en piètre qualité, soient disponibles dans le magazine Rétrophonia. Si quelqu'un possède ce magazine, serait-il possible d'obtenir un scan de bonne qualité de ces pages ?


    J'ai déduit de mes observations du poste et de la documentation trouvée sur Internet les tâches principales à entreprendre :
    - Nettoyer et dérouiller l'ensemble du poste. Un côté semble avoir été plus exposé à l'humidité que l'autre, de par la quantité de rouille que j'y trouve.
    - Remplacer les condensateurs chimiques (électrolytiques) par des chimiques récents de mêmes caractéristiques.
    - Remplacer les condensateurs en papier des blocs 6 et 5, et du bloc sur le transfo par des condensateurs secs récents de mêmes caractéristiques. Quelle technologie de condensateurs me recommanderiez-vous ? Céramique, Mica, Polyester, autre ?
    - Trouver les caractéristiques de C21 (capacité et tension max), que je n'arrive pas à déterminer sur le schéma flou du Pathé 64 dont je dispose.
    - Tester la valeur des différentes résistances du circuit, la continuité et l'impédance des bobinages, et la continuité des transfos.
    - Déterminer la tension d'alimentation à appliquer : la plaque d'entrée du transfo d'alim me propose 90, 110 (branchement actuel, le poste n'a donc pas été utilisé pendant un sacré moment !), 220 ou 250 V. Le standard EDF actuel étant 240V, j'hésite entre les deux dernières possibilités : si quelqu'un a un avis sur la question… :P
    - Remplacer l'essentiel du câblage, les isolants étant pour la plupart détruits ou extrêmement fragilisés, et les fils à l'intérieur se cassant, pour certains, par simple contact manuel. Quel diamètre de fils utiliseriez-vous ?
    - Remplacer le petit ressort cassé sur la longue tige du potentiomètre de gauche, et dérouiller cette tige et le châssis à cet endroit, extrêmement oxydé ! Quelqu'un saurait-il si je peux retirer ce potentiomètre, et donc la tige, sans tout dérégler définitivement ? Car il semble y avoir de nombreux petits interrupteurs positionnés avec précisions…
    - Trouver quelle peinture utiliser pour repeindre le châssis métallique : haute-température ou non ?
    - Changer la membrane du Haut-Parleur, complètement détruite. Est-ce possible, ou faut-il changer tout le HP, et donc le transformateur ?
    - Tester mes lampes. Comment faire, existe-t-il une méthode sans lampemètre ?
    - Repeindre l'intérieur de la caisse en noir, pour finir de la rendre "propre".
    - Restaurer les boiseries (ponçage+vernis ?), mais conserver la marque peinte sur le dessus. Comment feriez-vous ? Vernissage direct du logo avant ponçage du reste de la caisse ?
    Enfin voilà, j'ai de quoi m'amuser ! Si certains d'entre vous ont des réponses à mes (nombreuses) questions, cela m'aiderait fortement !
    Cordialement,

    Drakk

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Michel87  Le 24-03-2013 à 16:42 sta


    Bonjour et bienvenue.

    Tout d'abord, la lecture de la rubrique" truc et astuces" au bas de cette page, est indispensable.

    Si vous avez la possibilité de faire un maximum de photos en gros plan, cela aiderait bien.

    Ensuite, les problèmes évoqués pourront être résolus un par un.

    Pour une première, le chantier est intérêssant.



Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-03-2013 à 17:23 sta

    Sur DocTSF, voir le Pathé 64 châssis 633W, qui possède 4 pages d'article de presse.

    ICI

    Il y a curieusement un Radio LL 633W, tout en sachant qu'une EY635 est tout simplement une 35.


Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Florian . L  Le 24-03-2013 à 17:28 sta

    Bonjour et bienvenue à Drakk,


    Pour la section des conducteurs utilisés, du 0.75 mm² souple (pour luminaires) isolé au PVC suffit largement.
    Certains préfèrent des conducteurs rigides, chacun ses goûts (et ses moyens) ...

    En ce qui concerne les condensateurs:

    - Des polyesters pour remplacer les capas non polarisées c'est nickel

    - Les céramiques sont plutôt utilisées pour remplacer les condensateurs rectangulaires au mica (qui sont très rarement H.S d'ailleurs, la seule chose qui vieillit bien dans un poste ...)

    - Et enfin, des électrochimiques pour les capas de filtrage de la HT isolés à 350 - 400V


    Le secteur EDF étant maintenant bien souvent à 240V~, il est préférable de régler le répartiteur sur 250V.

    Pour la peinture du châssis, j'utilise des bombes de peinture, c'est pratique et moins cher que des pots de Tollens ...

    Les conducteurs isolés sous coton ou caoutchouc naturel "cassant" doivent être remplacés si on veut éviter de futures interventions ...

    Bonne restauration
    Flo[:Hi:]


Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De murena  Le 24-03-2013 à 17:52 sta

    Pour du fil rigide sous coton en neuf tu pourras en trouver chez St Quentin Radio (Paris) mais ce n'st surement pas le seul endroit.

    Pour les condos chimiques haute tension internet est notre amis.

    Il y a des bourses d'amateurs de radios ou l'on peut trouver des pièces et conseils.
    Agenda bourses



Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Olivier  Le 26-03-2013 à 02:39 sta

    Bonsoir,

    le schéma du Pathé 64 est disponible sur ce site (voir Gamme 3, Archives, schémas TSF) avec une bonne qualité. Le schéma en page 1 a été corrigé par rapport à celui de la page 2 (sur fond rose) qui comprend une erreur.

    O.D.

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 04-04-2013 à 11:45 sta

    Bonjour à vous,

    Merci beaucoup pour vous réponses, extrêmement rapide. Bien occupé par mes activités étudiantes en ce moment, je n'ai le temps de répondre que maintenant.
    J'ai suivi les indications d'Olivier, et j'ai ainsi pu me procurer les schémas en meilleure qualité, merci beaucoup, ceci va m'être extrêmement utile pour travailler !
    J'ai également exploré plus avant le site, et notamment la rubrique trucs et astuces, ce qui m'a été bien utile pour éviter des erreurs de bases, ou de poser des questions inutiles.

    J'ai aussi continué le nettoyage-démontage (je posterai quelques photos par la suite histoire de vous montrer ce que ça donne, et je n'ai pour le moment pas eu trop de mauvaises surprises "visibles" (je n'ai encore testé aucun composant).
    Juste une vis à remplacer sur un des contacteurs du sélecteur de gauche, qui m'a obligée à agrandir un peu le trou dans le plastique (bakélite ?) car je ne disposais pas de vis assez fine.
    Par contre, l'un des potentiomètres de la façade (VR1) me pose problème, l'une des pâtes est cassée, je posterai une photo à la suite pour vous montrer ce que ça donne et vous demander votre avis sur la marche à suivre.

    J'ai ouvert les blocs de condensateurs et retiré les anciens en papier roulé (quelle est la substance qui les englue ? de la paraffine, ou une résine quelconque ?), et je pense ouvrir les vieux électrochimiques pour les vider et insérer les nouveaux à l'intérieur, pour l'esthétique, dès que je les aurai acheté.
    D'ailleurs, je me pose une question : quelle tension d'isolation choisir (hormis les 350-400v pour les chimiques, merci Florian.L !) ? Car il me semble avoir lu sur un site que les tensions de claquage de 450, 600, 1000 et 1500v préconisées sur les blocs de condos secs d'origine pouvait être minorées lorsqu'on utilise des condos moderne. Qu'en pensez-vous ?

    Je pense finir de démonter les composants et les câbles et nettoyer-dérouiller à fond avant de repeindre, d'ici la semaine prochaine. J'ai retrouvé dans mon garage un vieux pot de peinture couleur alu brillant, contenant un antirouille. Je vais donc faire un essai sur un coin du châssis, pour voir ce que ça donne. Sinon, j'irai m'acheter une bombe argentée ! Je regarderai aussi s'il existe un antirouille qui me permettrait de bien protéger le châssis, durablement. Utilisez-vous des bombes de peinture Haute-Température ? Je ne me rend pas compte de la chauffe de l'appareil, n'en ayant jusqu'à présent jamais vu en fonctionnement...

    Avec tous mes remerciements,

    Drakk


Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De slouptoouut  Le 04-04-2013 à 16:56 sta

    Bonjour,

    le potar, si il est classique, peut se remplacer par un potar moderne de même valeur conseil : conserver l'arbre de l'ancien pour pouvoir vous en servir pour rallonger le neuf si son arbre est trop court ...il faudra au besoin réaliser un manchon en plastique (collé) ou en métal (tourné et vissé ...c'est mieux mais il faut disposer d'un tour, d'une perceuse et d'un jeu de tarauds )

    les condos au papier , se présentant généralement sous tubes en verre , ou en bakélite, la substance avec laquelle il sont bouché , c'est du brai (sorte de bitume qui fond comme la cire de bougie)
    il faut les remplacer par des condo plastique, ou mylar , une tension de service de 400 ou 630V suffit pour les condos de liaisons Bf et pour les condo de découplages HT , les condos de grilles écrans ...quand aux condos de cathodes, des 63 ou 100V suffisent (on mettais des 750 ou 1500V a l'époque , mais ce sont des tension d'essai et il est inutile de mettre tant !)

    pour repeindre les pièces métalliques internes (chassis, transfo, etc ...) n'importe quelle peinture en pot ou en bombe fait l'affaire (sauf si vous voulez repeindre les lampes !) inutile de prendre de la peinture haute température (c'est pas un barbecue ni un tuyau de poele !) ça ne chauffe pas tant que ça !

    si certaines lampes équipant l'appareil sont recouverte d'une peinture métallisée (ça ne concerne que les transcontinentales rouges, dorés, ou vertes , ou les europennes à grandes broches , dorés ou argentés ) et que celle çi s'écaille , il vous faudra alors
    - enrouler et souder un bout de fil de cuivre souple, nu, a la jonction ampoule culot a la base (pour assurer une bonne mise à la masse)
    -passer une couche de "blindotub" (graphite colloidal en bombe, pour assurer la continuitée électrique)
    -puis passer une couche de peinture de préférence haute température (les lampes chauffent ...se sont d'ailleurs elle qui sont la principale cause de dissipation calorifique , le reste ne chauffe que tres peu)

    (si vous avez des lampes claires, ou des lampes entourés d'une chemise métallique noire ou couleur alu, inutile de les peindre !)

    sloup


Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:18 sta

    Voici donc, comme promis, quelques photos de "la bête" !

    Pour commencer, quelques extraits du moment où je me suis dis : "Houlà, il va y avoir du travail !"

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:22 sta

    Ci-contre, la plaque d'identification de l'appareil, et la marque "Marconi" peinte sur le dessus de la caisse. Je pense la vernir avant de poncer le reste de la boiserie pour la revernir. A votre avis, comment la préserver au mieux ?

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:24 sta

    L'intérieur et l'extérieur de la caisse.

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:30 sta

    Le Haut-Parleur, dont les rats ont soigneusement rongé la totalité de la membrane (en papier-carton ?). Pensez-vous qu'il vaut mieux le remplacer entièrement, ou ce genre de membrane peut-il se changer ?

    Et, juste pour le plaisir des yeux, le petit coq gravé à côté du condo variable, gravure que je vais faire attention de ne pas "combler" en repeignant !

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:34 sta

    Et à propos de condensateur variable, la plaque des stations, faite d'une sorte de plastique, après nettoyage.

    Et ledit condo variable avant dérouillage et nettoyage. Je n'ai pas encore de photo après ces étapes, mais il a à l'heure actuelle meilleure allure. Toutefois, il reste de nombreuses salissures de rongeurs entre les plaques, que je pense essayer de nettoyer au coton-tige ou à la brosse à dent humide. Pensez-vous que ces salissures puissent parasiter la capa suffisamment pour désaligner le récepteur ?
    De plus, les deux ailettes supérieures du premier condo (à gauche) sont très légèrement tordues. Que faire ?

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:36 sta

    Les lampes, après un grand nettoyage des quatre ne possédant pas de capuchon. J'ai nettoyé les deux autres, beaucoup moins sales (on voyait à travers, ce qui n'était pas le cas des extérieures, devenues opaques de crasse !).

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:37 sta

    Petite photo d'un bloc de condos en papier avant de la déposer pour l'ouvrir

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:38 sta

    Et une fois déposé !

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:39 sta

    Et là, le résultat une fois le bloc ouvert et vidé.

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:45 sta

    Et sur celles-ci, avant, pendant,...

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:46 sta

    ...et après l'ouverture du second bloc !
    Je ne sais pas trop comment nettoyer les blocs et les dérouiller sans détériorer les inscriptions, la couche de peinture sur laquelle elles sont étant très fragile. La simple torsion de l'autre côté de la boîte lors de l'ouverture a légèrement abimé les bord de cette couche.

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:50 sta

    Le châssis une fois tous les éléments supérieurs enlevés. On fini le dessous, et il n'y aura plus qu'à repeindre !

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:53 sta

    Sur celle-ci, le potentiomètre qui m'embête. Pensez-vous qu'il soit réparable ? J'hésite à tenter une soudure à l'étain de la patte sur le rivet en laiton (?).
    S'il n'est pas réparable, j'appliquerai vraisemblablement la méthode de slouptoouut (merci !).

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 18:57 sta

    Un petit avant/après du remplacement d'une vis-pivot de contacteur dont la tête était cassée, laissant le contact libre de se déconstruire à tout instant. J'ai juste agrandi légèrement le diamètre du trou dans la bakélite et les petites plaques d'époxy qui serve d'isolant, et remplacé par le trio boulon-écrou-rondelle classique.

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Drakk  Le 05-04-2013 à 19:01 sta

    Et, pour terminer, une photo d'un composant dont j'avoue avoir du mal à comprendre la nature... C'est sans doute stupide, mais je n'arrive pas à voir de quel composant moderne il peu être l'équivalent ! Un simple condo avec un support particulier ? Mais vraisemblablement pas, car il est lié à trois contacts... Ou quelque chose de totalement différent... Je compte sur vos lumières ! En tout cas, le papier qui semble l'avoir recouvert un temps, sur lequel figurait peut-être un indice, n'est plus qu'un lointain souvenir !

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Radiolo  Le 05-04-2013 à 19:26 sta

    Bonsoir

    double diode cupoxyde sans doute westinghouse je pense utilisée en detection et CAG

    Amicalement

    Radiolo



Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2013 à 19:30 sta

    Bonsoir.
    Tiens! C'est marrant je viens d'opérer son frère >>>>>>>>>>>>

    Il avait 2 pattes cassées, je l'ai ouvert, percé les rivets et remis des vis avec des cosses toutes neuves...

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De barney  Le 05-04-2013 à 19:44 sta

    Bonjour M. Radiolo de Louis et Barney

    @ Drakk pour le pot essayer de souder un bout de fil de cuivre du même diamètre du rivet et ensuite enfile la patte dans le bout du fil, et souder la patte
    Attention ne pas surchauffer.
    Ne faite pas trop de chose a la fois, bonne restauration
    louis


Sujet : Rénovation d'un poste à lampes Marconi 295 633W Nouveau De Totolagalène  Le 05-04-2013 à 21:20 sta

    Hourra!!!
    Radiolo est revenu, un régal!:o):o):o):o)

    [:Hi:][:Hi:][:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -