Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De Paul Le 01-04-2013 à 11:21 sta |
|
Bonjour à tous,
Alors que je voulais m'assurer que mon oscillateur à 555 oscillait bien à la bonne fréquence, je me suis dit qu'utiliser mon fréquencemètre, donné/échangé par un gentil radioamateur d'Antibes qui se reconnaîrtra (et que tout le monde reconnaîtra grâce à la photo), un superbe Schlumberger 2612.
Donc je le branche, je le mets sous tension, et après une petite dizaine de secondes, un bruit de métal qui se dilate, une odeur de cramé, puis de la fumée qui s'échappe de l'appareil...
J'ai débranché sans chercher à comprendre... Puis j'ai ouvert l'appareil, pour voir ce qui avait cramé.
(je précise, mon oscillateur à tester n'était pas relié au fréquencemètre, il n'est pas à mettre en cause. )
| |
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De Paul Le 01-04-2013 à 11:23 sta |
|
Après avoir ouvert la bête, j'ai eu la surprise de remarquer, en plus d'une construction magnifique, aucun défaut apparent ! Je m'attendais à du noir, du cramé, une méchante odeur de silicium vaporisé, nada. Comme si il ne s'était rien passé... J'ai réagi assez vite pour le sauver.
Mon attention s'est tout de suite portée vers l'alim, en particulier le joli 3055 en haut à droite...
| |
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De Paul Le 01-04-2013 à 11:27 sta |
|
Voici celui que je soupconne.
Il ne m'a pas l'air en grande forme et de plus, il sent assez fort...
Ma question : est-ce une panne connue, sur ce genre d'appareils ? Comment être sûr que c'est bien le 3055 ? Et si j'en met un neuf, ne va-t-il pas fumer à nouveau ?
C'est vraiment un super appareil, auquel je tiens beaucoup, j'aimerais vraiment pouvoir m'en resservir ! Merci d'avance à ceux qui m'aideront...
Paul.
PS : pour ceux que ça intéresse, j'ai les photos en 8Mpx, on y voit un peu mieux
| |
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De jekaspa Le 01-04-2013 à 11:30 sta |
|
Bonjour , je pense qu'il s'agit du phénomène Exocet , Reste a savoir par ou il est passé ? Habitez vous prés de la mer ?
Cdlt
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De Jean-B Le 01-04-2013 à 11:32 sta |
|
Bonjour,
Décidément, c'est la période des appareils qui fument sans laisser de traces !
Si vous ne l'aviez pas encore utilisé, vérifiez le sélecteur de tension secteur.
Si OK, vérifiez qu'il n'y a pas de coulure sur et aux alentours de TOUS les condensateurs chimiques.
Vérifiez que le transfo n'a pas d'odeur de vernis cramé.
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De audiovalve Le 01-04-2013 à 11:33 sta |
|
hello ,
un probléme d'alim peut avoir deux causes :
1) interne à l'alim (souvent les chimiques)
2) externe à l'alim , ce qui semble être le cas. la surcharge provenant fréquemment, sur les appareils de cette époque, des tantales de découplage qui vieillissent mal.
il y a des investigations à faire avant de remplacer quoi que ce soit.
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De Paul Le 01-04-2013 à 11:54 sta |
|
Bonjour,
J'ai eu ce fréquencemètre il y a peut-être un an, et il fonctionnait parfaitement, c'est pourquoi je n'avais pris aucune précaution...
J'avais pensé au transfo aussi : aucune odeur de vernis cramé...
Un examen minutieux s'impose, mais j'avoue ne pas vraiment avoir le temps...
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De wizhard Le 01-04-2013 à 12:13 sta |
|
Hello....
Ces braves 3055 sont presque toujours utilisés en Ballast, donc en série dans une alime. Il est exceptionnel qu'ils crament, sauf sur court jus franc, et en général ils se mettent en court-jus eux mêmes, laissant passer la tension non régulée plein pot. les circuits qui suivent n'aiment pas..... Un court jus derrière le totor a au moins l'avantage de protéger la suite !!
Chercher plutôt une surconsommation derrière ce ballast, comme le dit Audiovalve les Tantale sont de bons candidats, surtout que dans ces appareils à circuits TTL il y en a une rafale....
La "couleur" de ces condos peut être une bonne indication, s'ils ne sont pas réduits en cendres ils chauffent beaucoup avant le C/C....
Bonne recherche Daniel.
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De F6FLC Le 01-04-2013 à 15:42 sta |
|
Bonjour Paul,
je reconnais mon ancien bébé !
pareil pour moi, je pencherai pour un tantale en c/c
un 3055 qui pète ne sent rien
j'ai eu plus d'une fois, aussi bien sur du Schlum que du Tektronix ou du HP des tantales en c/c sans prévenir
donc ohmètre ohm par un et on cherche
le pb est que s'il y en a plusieurs sur une ligne d'alim, ils vont tous être mesurés en c/c
donc à dessouder un par un
si tu n'y arrives pas, tu me le ramène, on regarde ça, et il y a toujours un millivoltmètre qui t'attend
Michel...
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De F6FLC Le 01-04-2013 à 15:44 sta |
|
Et je pense que tu le sais, mais les tantales sont les rouges avec la pastille jaune dessus !
Michel...
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De F6FLC Le 01-04-2013 à 15:47 sta |
|
Et pour la petite histoire, la façade avait été refaite car je trouvais celle d'origine horrible !
Michel...
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De Adams Le 01-04-2013 à 16:32 sta |
|
Bonjour
Les capa "Rifa" se mettent en CC et fument bien ,j'en vois 5 ,les 0,222µF en haut à droite .
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De wizhard Le 01-04-2013 à 17:53 sta |
|
Re....
Parfois pas très visibles, les capas de 0,1 céramique de découplage alim des mille-pattes; (C41/43 sur la photo, mais il y en a sans doute d'autres.) ils sont peu isolés et claquent bien aussi. En principe il y en a un par IC, ils peuvent être montés sous la carte. En général ceux qui ont lâché ont un point noirci ou calciné.
On ne peut guère les chercher qu'à vue, ils sont tous en parallèle (comme les tantales) et il faudrait les dessouder d'un côté un par un. Chose emmmm....sur un double face !!
éventuellement mettre la bête (ouverte) sous tension brièvement, avec le doigt sur l'inter ou la main sur la prise. Méthode brutale mais qui permet de "voir" dans quel coin se situe la misère....
En court-jus le 3055 ne chaufferait pas !!
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De Paul Le 01-04-2013 à 18:05 sta |
|
Bonsoir,
Un immense merci pour votre aide, j'ai déjà une bonne piste : vérifier les tantales, et, de manière générale, tous les condos.
Seulement je ne suis chez moi que le week-end, et en général j'ai beaucoup de boulot... Je verrai si je peux jeter un oeil le week-end prochain...
J'avais pensé à la méthode de Wizhard, mais en effet c'est un peu brutal... Je ne l'utiliserai qu'en dernier recours.
Michel, je suis en vacances dans deux semaines, je serai libre du 14 au 20 avril, je pense qu'on peut essayer de se voir
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De Jacques (webmestre) Le 01-04-2013 à 18:25 sta |
|
J'ai déjà eu ce genre de panne sur des cartes informatiques alimentées en 5V (TTL).
Une des solutions: alimenter avec une alim stabilisée x volts (5 dans le cas cité) limitée à 1 ampère.
Au voltmètre, on retrouve vite sur quelle piste de CI le C/C se trouve.
Evidemment, la mesure ne se fait pas avec un contrôleur connecté sur une échelle de 5 volts ou plus, mais en calibre le plus petit possible, 20mV, 200mV... entre le point d'entrée +5volts de la carte et les différents points soumis à cette tension. Le circuit de masse est trop souvent surdimensionné et omniprésent pour faire une mesure fiable.
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De wizhard Le 01-04-2013 à 19:37 sta |
|
Re.....
La méthode brutale (effectivement assez rustique) était une procédure recommandée par....Burroughs !!!(j'y ai travaillé quelques semaines) avec une alime costaude, à la bonne tension mais très peu limitée. En général le ou les condos coupables se signalaient par des signaux indiens et des étincelles. Il faut bien entendu faire attention à la taille des pistes, mais en général les "bus" d'alimentation sont assez largement dimensionnés, ne serait-ce que pour diminuer leur résistance.
Sinon la méthode de Jacques est également valable (et moins rustique!) mais il faut un voltmètre le plus sensible possible. En mesurant la chute de tension aux bornes des condos on trouve assez facilement celui qui "fait" zero volts....
La plus grande partie des intégrés sont des Cmos, mais ils sont mixés avec des TTL (74LS) donc alimentés en 5 volts.
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De Florian . L Le 01-04-2013 à 20:09 sta |
|
Bonjour,
De retour du sud!
Je constate qu'en ce moment, c'est la période de dépannage des appareils de mesure! ...
Joli fréquencemètre!
Je soutiens Adams sur les capas grises (alu/polyester?) 0.22 µF, ce genre de capas fument assez facilement (elles vieillissent assez mal) et sentent une forte odeur de papier cramé ...
Les chimiques n'ont pas l'air de toute première jeunesse aussi ...
Quand aux tantales, il parait que c'est la bête noire des dépanneurs alors ...
Avec un peu de chances, tu n'a pas du cramer de transistors (je te le souhaite!) et ce sont juste les capas qui rendent l'âme en dégazant!
Bonne recherche
Flo
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De F6FLC Le 01-04-2013 à 20:20 sta |
|
Pour info, c'est un neuf digits et il mesure le hertz en une seconde sur la première gamme
sinon, Paul, si tu n'as pas trouvé d'ici là, on pourra mesurer les capas sans les déssouder, mon pont rlc mesure les milliohms
Michel...
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De BRT95 Le 01-04-2013 à 21:24 sta |
|
Bonsoir
N'y aurait'il pas sur l'entrée alim.un filtre secteur "IEC" (une boite metal avec une prise male CEE et sorties sur cosses 6.3mm)? Quand cela claque non seulement ça fume mais
quesque ça pue! De plus on n'y voit généralement rien-tout juste une petite fissure ou
un leger gonflement.(dedans il y a des condos "X2" riffa!!)
73 J.C
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De Paul Le 01-04-2013 à 22:10 sta |
|
Bonsoir,
Comme dit plus haut, je n'aurai pas la possibilité de faire un examen plus poussé avant le week-end prochain (et encore...) mais je note toutes vos suggestions.
Je ferai un examen visuel poussé des tantales et polyester, et si je ne remarque rien, je profiterai alors d'une petite visite chez F6FLC
Question sur cet appareil, comment fonctionne-t-il ? Nous avons déjà étudié en cours des fréquencemètres basés sur des µ contrôleurs, mais ici je ne vois que des circuits TTL et CMOS... De plus, à quoi correspond le boîtier métallique, en bas à droite ?
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De F6FLC Le 02-04-2013 à 00:44 sta |
|
Tout ce qu'il y a comme circuits sont intégrés maintenant dans des µP
à l'époque, tout était séparé
en bas à droite, c'est le plus important, c'est la base de temps à quartz thermostaté, c'est de ça que dépend la précision de l'appareil
il faut attendre un quart d'heure pour qu'il se stabilise, mais parfois il y a une petite alim séparée pour qu'il tourne en permanence
c'est à re-étalonner au bout de quelques temps, je l'avais fait avant de te le passer, à revoir un fois tous les un, deux, ou trois ans, ça peut ne pas bouger
mais c'est du micro-poil, pour l'usage courant, pas besoin
en attendant, tu peut toujours mesurer à l'ohmètre s'il n'y a pas de c/c sur les pattes des tantales, s'il y en a plusieurs en c/c, c'est qu'ils sont en parallèle
Michel...
|
|
Sujet : Fréquencemètre Schlumberger 2612 et pyrotechnie Nouveau | De wizhard Le 03-04-2013 à 10:43 sta |
|
Hello....;
Oui, il faut aussi se méfier des capas "X2" utilisées en antiparasite. Certaines ont une résistance série d'une centaine d'ohms intégrées à leur boitier, c'est elle qui crame en cas de défaut du condo (elle sert en principe d'amortisseur à la mise sous tension) Les Japonais en étaient friands....J'ai eu des appareils Sony où ils en avaient mis partout, arrivée secteur, interrupteurs, et mêmes prises de courant supplémentaires....TOUTES ont fini par cramer !!
mais en fait leur suppression pure et simple n'a pas changé grand chose, il est d'ailleurs possible que ce équipement corresponde à la réglementation de certains pays !!
|
|
|