Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 12-04-2013 à 16:40 sta

    Bonjour à tous,

    Voici une petite réalisation perso, un petit récepteur AM (TC 127/220V) expérimental constitué uniquement de matériel de récup dans une boîte en bois que je suis en train d'essayer de faire fonctionner (problème de BF: muet comme une carpe :-( ... )

    Tubes: UY85 / UL84 / UL84

    Pour le moment le bidule ne fonctionne qu'en 127V (isolé, je précise), il me reste à câbler les loupiotes en série avec la chaîne filament pour pouvoir le faire fonctionner en 220V.

    Photos et Schéma
    ==>


    Flo

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 12-04-2013 à 16:40 sta

    ....

  
  

Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 12-04-2013 à 16:47 sta

    PS/ Je précise que le HP se branche sur les bornes rouge et verte ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De bobosse  Le 12-04-2013 à 17:03 sta

    Bonjour Florian,

    Sur le schéma, tu as un gros pb de HT. Les filaments sont en série avant redressement. Il ne reste plus rien pour la HT.

    Il faut les mettre en parallèle sur le 127V.

    Bon courage


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De bobosse  Le 12-04-2013 à 17:09 sta

    pour tester, il suffit d'enlever les lampes cadrans pour éviter de les cramer et d'alimenter directement en 220V.


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 12-04-2013 à 17:15 sta

    Oui zut, j'ai fait une grosse boulette sur le schéma (tellement grosse que je ne l'ai pas vue!)

    Je vais rectifier celà ...

    Merci
    Flo[:Hi:]


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 12-04-2013 à 17:20 sta

    Bonne nouvelle, je n'ai fait la bourde que sur le schéma ... ouf!

    Voici le bon schéma de l'alim que j'ai faite (j'espère qu'il est bon lui!) ==>

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 12-04-2013 à 17:22 sta

    PS/

    Petites modifs sur ce schéma:

    A la place de la bobine il y a une R de 1K et à la place de la UCL82 j'ai une deuxième UL84

    Flo[:Hi:]


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De bobosse  Le 12-04-2013 à 17:47 sta

    Tu as toujours un pb de HT avec la résistance de 1k. Une UL84 tire environ 70mA, ça fait une chute de 140V pour deux.

    Vérifie la valeur de ta HT, il ne doit plus rien rester.


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De ON5WF  Le 12-04-2013 à 21:00 sta

    Bonjour Florian, [:Hi:]

    Dans le cas d'un montage expérimental, il vaut mieux tester une partie à la fois, car si vous mettez tout le montage sous tension en même temps, et que ça ne fonctionne pas, vous aurez éventuellement (suivant la complexité du montage) des difficultés pour trouver la panne.

    Donc, d'abord tester l'alimentation non connectée au reste du montage, mais avec une charge (résistance) de façon à obtenir la consommation supposée du montage.

    Tester ensuite l'étage BF final avec l'alim qui vient d'être testée (et fonctionne) en lui envoyant un signal BF d'amplitude convenable et ainsi de suite, en remontant.



Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 12-04-2013 à 23:48 sta

    Bonsoir,

    Je reviens sur ce montage expérimental qui est normalement tellement simple que j'ai l'impression de passer pour une andouille ... :-(

    Ce récepteur à amplification directe ce compose:

    D'un banal ampli BF à deux UL84, une monté en triode (ampli de tension) et enfin l'autre en finale BF.

    Et

    D'un montage ultra classique de récepteur pour débutant (bobine, CV et diode)...

    Bref, je viens de remplacer la R de 1K par une petite self de faible résistance mais ça ne change pas grand chose ...

    Tension après la self : 160Vdc
    Tension après la R de 220K sur l'anode de la première UL84: 3.4V8-()

    Je doit avoir un soucis quelquepart et pourtant je ne vois pas de soucis de câblage ...

    Flo[:Hi:]:-(


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Totolagalène  Le 12-04-2013 à 23:55 sta

    > "Je reviens sur ce montage expérimental qui est normalement tellement simple que j'ai l'impression de passer pour une andouille ." <
    Y' a un peu de vrai dans ce que tu dis là! :-D
    >"Tension après la R de 220K sur l'anode de la première UL84: 3.4V"<
    :-D

    [:Hi:]


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Olivier  Le 13-04-2013 à 00:18 sta

    Bonsoir,

    il serait intéressant de connaître la résistance de cathode de la 1e UL84. En tout état de cause, la résistance de 220 k est trop élevée : 156.6V de chute de tension représente environ 0.7 mA de courant plaque. Même montée en triode c'est bien trop. Dans un montage classique l'impédance de charge conseillée est d'environ 2400 ohms (presque 100 fois moins).

    O.D.


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 13-04-2013 à 00:19 sta

    Je précise à toto que la R de 220K est bonne ...

    Flo[:Hi:]:-(


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Olivier  Le 13-04-2013 à 00:21 sta

    C'est bien ça le problème ...

    O.D.


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 13-04-2013 à 00:23 sta

    Ah ok, merci Olivier pour ces précisions, je n'ai plus qu'a modifier mes R de partout alors ...

    R résistance de polar: 150 Ohms et environ pareil pour la dernière (voir schéma)

    Flo[:Hi:]


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 13-04-2013 à 00:52 sta

    Voici un zoom de la partie ampli tension qui poserait problème apparemment ...

    ==>

    C'est tout de même bizarre, j'ai utilisé ce montage plusieurs fois et à chaque fois ça marchait! Mauvais Karma? ...


    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Jean-B  Le 13-04-2013 à 01:11 sta

    Bonsoir,

    Une tension cathode plus élevée que la tension plaque 8-()[:??:]

    Et 45mA dans la résistance cathode 8oI8-()[:??:]

    Décidément, tout fout le camp !


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De F6FLC  Le 13-04-2013 à 01:12 sta

    Bonjour,

    une boite de la confiserie du même nom que le pseudo !
    au pies des ruines du viaduc...
    coïncidence ou rapport ?
    (certains risquent de ne pas comprendre, normal !)

    Michel...


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 13-04-2013 à 12:02 sta

    Bonjour,

    Oui Jean-B, tout fout le camp ... :-(

    @F6FLC:

    Pure coïncidence pour la boîte, mon oncle me l'a offerte car elle avait sur le couvercle, le même nom que le mien ...

    Pour en revenir sur le schéma, si j'ai bien compris, il faut que je polarise la UL84 comme si c'était une triode alors ?

    R cathode = 2K comme pour une ECC83 ?

    Flo

    [:Hi:]


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De audiovalve  Le 13-04-2013 à 12:07 sta

    la résistance de K est bien trop basse pour un usage en petits signaux.

    2 à 3 K seraient plus judicieux.

    attention , toutefois , ce tube risque de générer du bruit à cet usage.

    une demi ECCxx serait mieux adaptée.


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 13-04-2013 à 12:14 sta

    "une demi ECCxx serait mieux adaptée"

    En fait j'utilise deux UL84 car elle chutent 45V chacune + l'UY85 qui fonctionne sous 38V ce qui me permet d'alimenter le montage directement en 110 - 127V sans résistance chutrice derrière (sauf pour la position 220V ou ce sera des loupiotes de cadran branchées en série qui pomperont l’excédant).

    Qu'entendez vous par générer du bruit svp?

    Flo [:Hi:]


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De audiovalve  Le 13-04-2013 à 12:21 sta

    les tubes de puissance font des préamplis exécrables !

    bruit microphonique , souffle , etc....


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De audiovalve  Le 13-04-2013 à 12:24 sta

    AJOUT,

    qu'utilises-tu comme tranfo BF en entrée...?


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 13-04-2013 à 12:28 sta

    Ok pour les bruits incongrus, de toute façon le HP qui est actionné via la dernière UL84 n'est pas d'une qualité extraordinaire et le TRS venant probablement d'un poste à transistors, je ne m'attend pas non plus à un son clair comme de l'eau de roche ...

    A l'origine je pensait mettre une UCL82 puis j'ai changé d'avis ...
    Maintenant qu'il y a une troisième support de tube, il n'est plus possible de changer pour l'idée précédente ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 13-04-2013 à 12:34 sta

    En transfo BF en entree, j'utilise un mini petit transfo qui doit venir d'un transistor aussi probablement.

    Je l'ai monté de telle façon que le signal après la détection soit "amplifié en tension" si on peut dire par le rapport de transformation du transfo pour pouvoir attaquer convenablement la G1 de la première UL84.

    Secondaire 150 Ohms ==> sortie de détection
    Primaire 400 Ohms ==> G1 UL84 (ampli tension)

    Je sait, c'est très tordu comme montage mais c'est en forgeant que ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Totolagalène  Le 13-04-2013 à 12:40 sta

    Bonjour.

    Il serait plus simple de remplacer la 1ère UL84 par ton UCL82 et d'utiliser sa triode (seulement) en préampli comme dans les bouquins.

    [:Hi:]


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Jean-B  Le 13-04-2013 à 12:46 sta

    Bonjour,

    En écrivant "Tout fout le camp", je voulais signifier que les mesures étaient complètement déconnantes, et non émettre un avis idiot du style "l'air est frais".

    Pourquoi la tension de cathode est-elle plus élevée que la tension de plaque ?

    Pourquoi le courant de cathode est-il (calculé d'après les mesures), de 45mA alors que le courant de plaque (même calcul) est de 7mA ?

    Il serait bon de revoir les mesures de tensions indiquées sur le schéma.


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De F6CER  Le 13-04-2013 à 12:57 sta

    Bonjour
    moi j'aurais monté une troisième UL84 en diode pour la détection


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De audiovalve  Le 13-04-2013 à 14:33 sta

    le transfo d'entrée est totalement inadapté compte tenu des impédance en jeu.

    aucun espoir que ça fonctionne ainsi.


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Totolagalène  Le 13-04-2013 à 15:21 sta

    > "le TRS venant probablement d'un poste à transistors" <

    Et celui-là ne va sûrement pas supporter longtemps les 73 mA de courant plaque de la UL84 de puissance.

    [:Hi:]


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Olivier  Le 13-04-2013 à 17:45 sta

    Bonjour,

    le courant d'(anode + G2) est de 0.7 mA d'après la tension de plaque. Jean-B a raison, il est impossible que dans ces conditions d'avoir un courant de cathode de 45 mA (où passe la différence ?). Florian il faut lever le doute sur ces mesures, l'une au moins est très fausse. Quand cela sera rectifié on pourra aller plus loin.

    O.D.


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Jean-B  Le 13-04-2013 à 18:01 sta

    Exact, Olivier, 0,7mA et non 7mA comme j'ai écris.

    De toutes façons, il y a en effet un gros bug dans les mesures.


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Florian . L  Le 13-04-2013 à 18:19 sta

    J'ai bien peur que ce récepteur expérimental soit une vraie m.... au final:-(

    Je viens de refaire les mesures et à l'anode de la UL84, la tension chute de 160V à 30V.
    Il doit y avoir un gros problème quelque-part, enfin bref ... un projet qui tombe à l'eau:-(

    Flo[:Hi:]


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Totolagalène  Le 13-04-2013 à 18:35 sta

    Faut jamais abandonner!

    [:Hi:]


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Dominique  Le 13-04-2013 à 18:52 sta

    Bonsoir,

    Courage, vérifiez comme c'est dit plus haut étage par étage.
    Tension plaque 2 ème UL84 et sa polarisation et si c'est correct injecter un signal BF sur sa grille. Voir si ça passe correctement.

    Après attaquer les vérifs sur le premier étage. Il serait préférable de virer l'UL84 et de remettre un tube genre ECC82 en préampli, en incorporant bien sur une résistance supplémentaire dans la chaîne des filaments.

    En tous cas, pas de découragement. Mettre de côté et reprendre plus tard après réflexion.
    La nuit porte conseil... ;-)

    Dominique.


Sujet : Prototype de récepteur AM Nouveau De Totolagalène  Le 13-04-2013 à 19:25 sta

    Tu embroches ta UCL82 à la place de ta 1ère UL 84 et tu fais çà >>>>
    Cà fera déjà un problème de réglé.

    [:Hi:]

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -