Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De manu  Le 26-04-2013 à 11:07 sta

    Salut tout le monde [:Hi:]

    Sur un piano Philips, j'ai un problème de secondaire HT en court circuit ; voir sur les schémas ci-joint.
    Mon secondaire a, de manière classique, 2 sorties HT et un point milieu relié à la masse.
    Problème: un des 2 côtés du secondaire affiche une résisrance de 45 ohms par rapport au PM, et l'autre 1,5 ohms.
    Le transfo étant verni, je ne peux pas rebobiner.
    Question: puis-je faire sauter le point milieu, relier l'extremité qui cause problème à la masse, et chercher ma HT sur l'autre extrémité ?
    Je mettrai les 2 plaques de la EZ81 en //, ça fera un redressement monoalternance (mieux que rien).
    Dans l'attente de vos commentaires,

    merci !!
    Manu
    :-)

  
  

Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De DU/ON5MJ  Le 26-04-2013 à 12:14 sta

    si un secondaire est en CC il va y passer un courant intense qui va faire cramer le tout. Solution: un autre transfo si celuici ne se débobine pas.


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De Manu  Le 26-04-2013 à 19:18 sta

    Bonsoir Jacques,

    En fait je pense plutôt que une des spires de ce secondaire est en contact avec la masse, et non pas en cc. Sinon, ma différence de. Résistance voudrait dire que tout un paquet de spires est en cc; tu vois ce que je veux dire ?

    Manu

    :-)


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De Totolagalène  Le 26-04-2013 à 21:04 sta

    Je pense que c'est un bon raisonnement.
    [:Hi:]


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De Manu  Le 26-04-2013 à 21:58 sta

    Eh Ben non, Jacques avait raison. Je viens de déconnecter le PM, et le secondaire ne touche pas la masse. C'est donc un CC.
    Je renouvelle donc ma question; puis-je faire mon petit changement (voir schémas ur le 1er sujet) ?

    Manu


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De grognon27  Le 26-04-2013 à 22:08 sta

    Bonsoir
    Quoi qu'il en soit, un de vos enroulement est partiellement en court-circuit ce qui suffit à rendre votre transformateur inutilisable. Désolé.
    Bien à vous.


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De Manu  Le 26-04-2013 à 22:20 sta

    Bonsoir Grognon,

    Oui je me resouds effectivement à changer ce transfo; une grande première...
    L'un de vous a-t'il un truc pour s'adapter sur des trous de fixation aux entraves différents ?

    Manu[:ouin:]


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De DU/ON5MJ  Le 26-04-2013 à 23:16 sta

    Revenant aux mesures, le raisonnement ne pouvait pas être bon: qu'une spire soit en contact avec la masse du circuit magnétique ne change rien à la résistance du secondaire. Une grande différence de résistance démontre donc que le secondaire est bien en CC. Et pas un peu.
    Pour l'entraxe différent il faut un dessin ou des photos. Mais cela va sans se solder par un perçage différent sur le châssis.


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De Manu  Le 27-04-2013 à 07:20 sta

    Bonjour Jacques; effectivement en fin de compte mon raisonnement n'était pas bon. Mais il aurait pu l'être, car la rzsistance était mesurée entre l'extrémité du secondaire HT et le point milieu; or ce point milieu était relié à la masse :-)

    Merci a tous de votre aide

    Manu


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-04-2013 à 08:15 sta

    Pour avoir une résistance aussi faible sur l'un des secondaires HT, regarder si ce n'est pas le fil de sortie qui serait en court-circuit avec l'enroulement sur la tranche latérale du secondaire.


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De DU/ON5MJ  Le 27-04-2013 à 21:03 sta

    avant de passer le transfo par pertes et profits, dé-souder les deux bouts du secondaire pour le mettre en flottant et puis refaire la mesure entre extrémités. Et voir aussi s'il y a une résistance entre secondaire et la masse. Sait-on jamais que le court-biscuit serait extérieur au secondaire.


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De Manu  Le 28-04-2013 à 21:33 sta

    Bonsoir,

    Rassurez-vous, j'avais mesure la résistance des enroulements déconnectés !
    Par contre, je deviens fou ! J'ai sorti de ma réserve un transfo qui venait d'un poste quasi identique: 7 lampes dont 2 x el84, redressement par diodes. Résultat : enroulement HT coupé et enroulement 6,3v coupé !! Jamais vu ça ... Il est vrai que le transfo a l'air d'avoir eu chaud, mais les 2 secondaires coupés ?!

    Bref il ne me reste un transfo issu d'un 4 lampes + valve avec self de filtrage.
    J'ai bien peur que ma tension HT soit trop forte (R de filtrage entre les 2 chimiques et non pas self), et surtout que le débit HT soit trop important (7 lampes au lieu de 4)

    Que feriez-vous chers collègues ?

    Merci

    :o(


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De omale 13  Le 28-04-2013 à 21:45 sta

    bonsoir[:Hi:]


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De omale 13  Le 28-04-2013 à 21:46 sta

    bonsoir[:Hi:]
    pour un transfo regarde ici


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De Totolagalène  Le 28-04-2013 à 22:39 sta

    Salut!

    "1 petit et 1 plus gros" C'est du Laurel et Hardy! T'as vu le prix?

    [:Hi:]


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De F6CER  Le 29-04-2013 à 23:42 sta

    Bonsoir les jeunes, je suis revenu de ma province !
    Perdu pour perdu pour utiliser en dernier ressort un transfo en CC on peut essayer de volatiliser le dit court circuit : on charge un 2200 ou 4700uF sous 20 ou 30V et on le décharge dans le secondaire en court-circuit : avec un peu de chance ça le volatilise et l'autre moitié du transfo est encore utilisable de façon intermittente .


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De Florian . L  Le 30-04-2013 à 00:34 sta

    Bonsoir,

    En fait, on grille pour de bon l'enroulement qui est en CC entre spires si j'ai bien tout compris ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De slouptoouut  Le 30-04-2013 à 13:04 sta

    Bonjour,

    effectivement, ça a des chances de marcher en volatilisant les cout-jus, mais 2200 ou 4700 µF sont en général nettement insuffisant !

    Personellement, et pour le même genre d'usage (volatilisation de court-circuits dans une batterie, un transfo , un moteur ou autre élément de ce genre lorsque il s'avère indémontable )
    je conseille (et j'utilise) 4 ou 6 condensateurs de 100 000 µF 40V (oui cent mille microfarads) , mis en parallèle avec des barres cuivre , et préalablement chargés avec une grosse alimentation, ou un gros chargeur (si toutes les ampoules de la maison baissent de luminosité un bref instant, c'est normal ! ) Puis en les connectant au bornes du court circuit a détruire avec deux bouts de fil, gros et courts (apres avoir retiré l'alim ou le chargeur )
    Attention : ça peut faire un gros flash (opérer sur un établi , éloigner toute matières inflammables, le port de lunettes de protection est conseillé) et il y a une chance sur deux d'empirer le mal (ça peut décourt-circuiter l'organe et le rendre , momentanément, réutilisable ... mais ça peut aussi finir de le détruire complètement et faire soudure à l'arc ! (mais bon, mort pour mort !)

    sloup


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De f6cer  Le 30-04-2013 à 13:18 sta

    Bonjour
    Ca marche aussi pour un tube qui a des fuites entre cathode et grille 1


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De slouptoouut  Le 30-04-2013 à 20:12 sta

    Bonjour,

    effectivement , ce principe est aussi utilisé pour tenter de guérir les fuites inter-électrodes des tubes radio et TV, en général entre cathode et G1, mais se produisant parfois aussi entre d'autres électrodes , parfois ça arrive aussi avec la G2 ...
    On applique momentanément un courant assez fort entre les électrodes fautives pour détruire ce qui cause le défaut , mais avec moins de capacitée et plus de tension, et la aussi, si certe ça marche (en volatilisant les particules d'oxydes qui se sont détaché de la cathode et se sont déposé dans l'espace cathode grille , ou d'éventuels dépots ou particules métalliques venu se loger entre deux électrodes voisines ) mais c'est pas garanti , et ça peut aussi achever le tube !

    Dans le même genre, certains régénérateurs de tubes cathodiques TV agissent en bombardant momentanément d'étincelles la cathode du tube cathodique, afin de la rendre rugeuse (ça augemente sa surface émissive) et de "nettoyer" les oxydes (ça en ravive l'émission électronique) mais ce genre de procédé n'est pas durable quand bien même il réussit ...
    (parfois aussi, la cathode est tellement épuisé qu'il n'y a plus rien à raviver que ça s'avère complètement innefficace , ou parfois le bombardement finit par perforer la cathode et mettre en court-circuit le filament, le tube est alors définitivement H.S !)

    sloup


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De jmd_91  Le 30-04-2013 à 20:48 sta

    hello ,

    j ai lu le post entier et malheureusement , y as que 2 solutions , soit trouver un modele similaire avec les meme tension et intensité ou , et la c est ce qui m arrive sur le primaire d un ampli a tube , rebobiner le transfo dans l intégralité .

    du toute facon meme en mettans en l air , la partie en cause , elle continu a s échauffer et mettra le transfo déffinitivement HS .



Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De F6CER  Le 01-05-2013 à 00:06 sta

    Bonsoir
    la partie en l'air ne peut pas continuer à s'échauffer..... parce-qu'elle est en l'air ; c'est justement le but de la manoeuvre :-p


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De DU/ON5MJ  Le 01-05-2013 à 01:12 sta

    Pour le transfo survolté, mettre deux condos (non électrochimiques) en série pour faire chuter les tensions secondaires par déphasage. Comme l'usage est un poste avec ampli classe A, le courant secondaire est constant et la chute de tension est constante. C'st mieux qu'une résistance car cela ne dissipe rien. Sloupe confirmera que ça marche bien mais faut calculer les condos.


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De jmd_91  Le 01-05-2013 à 05:04 sta

    hello ,

    F6CER , faux , si il y as plusieurs spire en défauts et quelles sont en court-circuit , la partie en cause est sous l éffet du champs magnétique , la partie en l air n est pas activer mais la partie en court-circuit continu le désastre , c est un éffet " boule de neige " qui finira par mettre le reste du transfo hors d usage .

    et des cas similaires , j en ai vu a la ge de 16 ans en apprentissage !


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De F6CER  Le 01-05-2013 à 11:23 sta

    Si vous le dites ......[:ouin:]


Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De jmd_91  Le 01-05-2013 à 16:02 sta

    voila l exemple , ca va pas me rajeunir :-D

    pour résumé , sous tension , le court-circuit fais office de circuit fermer et il va monter en température , si ca section est élever , il mettra d autres enroulements dans le meme cas , puis l enroulement complet a cause finira par bruler le vernis & les couches de papiers censer éviter tout contact par couche successive :-(

  
  

Sujet : transfo d'alim en cc Nouveau De omale 13  Le 01-05-2013 à 17:19 sta

    bonsoir a tous[:Hi:]
    vous vous emmerder la vie, le transfo a la poubelle:-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -