Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2013 à 19:57 sta

    Je redonne le titre:

    Tutoriel de modification de sèche-cheveux pour attiser les braises du barbecue .

    Lorsqu'on fait une soirée barbecue, il est fréquent de rencontrer quelques problème parce le feu manque de vigueur, ou met trop longtemps a prendre ... Et , plutot que s'époumoner a souffler, ou de prendre un soufflet à main , qui nécessite les deux mains pour l'actionner , on préférerais quelque chose de plus rapide et plus pratique:
    Le truc , au demeurant fort efficace, qui consiste a attiser les braises avec un sèche-cheveux électrique est désormais connu, et proposé régulièrement dans les forum de cuisine au barbecue ... seulement , il nécessite d'emmener le courant du secteur jusqu'au barbecue au moyen d'un prolongateur (d'ou un fil dans lequel on s'entrave) et la consommation élevé d'un tel appareil exclut totalement la possibilité de le faire marcher sur piles ou sur batterie (un sèche-cheveux fait en général 1000 à 2000W !)

    Mais, moyennant quelques modifications simples de l'électronique de ces appareils (eh oui, il y a des composants électroniques dans les sèche-cheveux actuels...) modifications auquelles on ne pense pas ! on peut éviter tous ces inconvénient ...en alimentant le moteur seul (qui, par chance, est un moteur a courant continu basse tension , type moteur jouet, consommant quelques watts !)

    sloup


Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De tsfgenerator  Le 28-04-2013 à 20:01 sta

    ha bon moi j'attend plus que le barbecue! :-p


Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2013 à 20:10 sta

    En effet, et pour des raisons d'économie sur le coût de fabrication des sèche cheveux , on n'utilise plus et depuis bien longtemps, de moteurs asynchrone mono fonctionnant sur le secteur dans les sèche cheveux ... mais un petit moteur CC a balais du type de ceux des jouets (moteur tres bon marché) fonctionnant sous une douzaine de volts et faisant 5 à 6 W (modeste puissance, suffisante pour faire tourner l'hélice ...)
    Ce moteur est alimenté , a travers des diodes ou un pont rdressseur, sur une prise intermédiaire de la résistance chauffante ( les 12V 6W prélevés ne changent pas grand chose au fonctionnement sur une résistance de 1000W voire plus !) la modif consiste donc a supprimmer la dite résistance , et a modifier le montage pour alimenter le moteur, a partir d'une batterie 12V ou de 3 piles plates de 4,5V (soit 13,5V)...

    Je conseille vivement, pour ce qui suit, de ne pas prendre le sèche-cheveux de Madame ... Mais un sèche cheveux bon marché , un truc chinois acheté dans un discounter ou une solderie (s'assurer avant l'achat, que le modèle choisi est doté de vis , d'un type classique, facile a démonter ...)
    ici il s'agit d'un Sèche-cheveux Bada RCY388B (4 euros 50 chez "Noz" ...moins cher qu'un soufflet !)

    Attention : l'appareil ne pourra plus resservir de sèche-cheveux, et puis, apres quelques utilisations il va sentir la fumée et les merguez !

    Sloup

  
  

Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2013 à 20:11 sta

    Zut ! il y a eu tir croisé...


Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De tsfgenerator  Le 28-04-2013 à 20:26 sta

    " Attention : l'appareil ne pourra plus resservir de sèche-cheveux, et puis, apres quelques utilisations il va sentir la fumée et les merguez !"
    moi ça ne me dérange pas! 8oI8oI8oI


Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De nanar  Le 28-04-2013 à 20:27 sta

    chez moi le barbeuque est à côté du garage … là ou se trouve mon compresseur …


Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De Jean-B  Le 28-04-2013 à 20:46 sta

    Bonsoir,
    J'ai un bon vieux soufflet, celui qui sert à attiser le feu de la cheminée.

    Quant à utiliser un sèche-cheveux pour attiser le barboque, je trouve ça bruyant, et moins précis que le soufflet.

    Et puis, je l'avoue, j'aurais trop peur de me faire chambrer pour avoir une idée aussi branquignole !

    [:Hi:]


Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De tsfgenerator  Le 28-04-2013 à 20:47 sta

    on peut utiliser le sèche cheveux pour le barbecue, mais attention de ne pas utiliser le barbecue pour sécher les cheveux!!! :o[]


Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2013 à 21:10 sta

    Bonjour,

    désolé pour l'interruption momentanée

    (pour une fois c'est pas l'informatique qui en est la cause !)

    je reprend apres vos diverses interventions ...En sachant qu'apres tout, y a le temps, y a pas le feu au lac, vu qu'il fait un temps a ne pas mettre un barbecue dehors !)

    Donc, on prend un sèche-cheveux, bon marché, et on le démonte complètement (souvent, une fois la poignée pistolet ouverte , on ne trouve pas d'autres vis, certaines pièces sont simplement clipsé ...)

    sloup


  
  

Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2013 à 21:13 sta

    ...Puis on sort le bloc moteur+ résistance, on retire la résistance de son support en croix ou en étoile , et on coupe ses connexions , en repérant la prise intermédiaire qui alimente un coté du redresseur du moteur.

    sloup

  
  

Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2013 à 21:16 sta

    On a alors , vu de dessus, le support de résistance, vide (ici, en croix) au sommet duquel aboutit le fil brun (en l'air) et en dessous, les 4 diodes du redresseur du moteur ...Un coté va au fil bleu, l'autre coté allais a la prise intermédaire de la résistance ...

    sloup

  
  

Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2013 à 21:20 sta

    On soude un bout de fil a la place de la résistance chauffante, dont un coté va a l'emplacement de la prise intermédiaire pour rejoindre le pont de diodes , et l'autre va rejoindre le plot libre aboutissant au fil brun ...

    Sloup

  
  

Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2013 à 21:22 sta

    On coupe la fiche secteur , on dégaine , et on dénude les 2 fils du cordon , qui devront maintenant recevoir 12 à 14V...

    sloup

  
  

Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De Florian . L  Le 28-04-2013 à 21:27 sta

    Bonsoir,

    Bien garder les "fils résistants" au Nichrome, ça peut servir à faire une résistance bobinée ...

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2013 à 21:29 sta

    On essaye , sur une alimentation 12V ou une batterie ...

    Ca doit tourner en 12V et souffler de l'air ...par contre, il est probable qu'on n'ait plus les 2 vitesses ou diverses allures variables
    (le dispositif électromécanique ou électronique prévu pour le courant alternatif du secteur ne remplira plus son office et seule la grande vitesse fonctionnera normalement )

    Si on se contente d'un souffleur d'air a une seule allure, remonter le tout ...
    (il ne reste plus qu'a préparer votre barbecue, et a installer le sèche cheveux avec des piles ou une batterie a proximité ...plus besoin de "rallonge électrique" )

    Si on est puriste, et qu'on veut 2 allures, ou davantages , il faudra modifier le commutateur et rajouter un peu d'électronique , dans la poignée pistolet

    Sloup

  
  

Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De slouptoouut  Le 28-04-2013 à 21:33 sta

    Les résistances boudinés peuvent maintenant servir a autre chose ...(Je les ai effectivement conservés !) notamment a faire des shunt pour instruments de mesure , ou des résistances bobinés chutrices pour les filaments d'un poste tous courants ...

    Elle peuvent aussi servir, une fois coupé a la longueur convenable et enroulé autour de la mèche , a faire partir électriquement un feu d'artifice initialement a allummage manuel, pour finir en beautée votre soirée barbecue !

    Sloup


Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De Jacques Flamand  Le 28-04-2013 à 21:37 sta

    Bonsoir,

    " on retire la résistance de son support en croix ou en étoile , et on coupe ses connexions"

    Et on peut, à la limite, récupérer ce joli fil résistif pour réparer les résistances bobinées d'un tout courant ....?? pour cuire les merguez lorsqu'il pleut....

    Jacques


Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De F6FLC  Le 29-04-2013 à 00:04 sta

    Bonjour,

    et si on branche à l'envers, on se prend la fumée dans le blair :-D:-D

    par contre, après la modif, est-ce que la garantie marche toujours ? :-D

    sinon, trèfle de plaisanterie, c'est une bonne idée !

    Michel...


Sujet : tutoriel modif de sèche-cheveux pour attiser les b Nouveau De F1EVJ  Le 29-04-2013 à 00:57 sta

    Bonjour vous tous !

    Patrick, est-ce qu'un décapeur thermique modifié à la Sloupsauce, peut convenir ?
    Merci, Pierre


Sujet : Hors sujet... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 29-04-2013 à 07:46 sta

    Ca, pour être du hors sujet....


Sujet : Pas si hors sujet...le sèche-cheveux ! Nouveau De slouptoouut  Le 29-04-2013 à 12:42 sta

    Bâ,

    pas si hors sujet que ça, apres la modif, il reste le fil résistif de la résistance ...réutilisable comme shunt d'instrument de mesure ou résistance bobiné dans un poste T S F tous courants !

    et puis, il n'est pas adorable, mon sèche-cheveux Bada RCY388B , rose ?

    sloup


Sujet : Pas si hors sujet...le sèche-cheveux ! Nouveau De Lebon  Le 29-04-2013 à 13:01 sta

    <<< un truc chinois acheté dans un discounter ou une solderie >>>


    il aura cramé avant que les merguez soient cuites !!!!


Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De slouptoouut  Le 29-04-2013 à 20:47 sta

    Bâ,

    la principale chose qui risque de faire cramer un sèche-cheveux, c'est la résistance , et la commutation des allures de cette dernière si il y a ... Or, vu qu'on la vire (la résistance) on devrais être tranquille !
    Reste l'usure des balais et du collecteur, mais vu l'usage d'un tel appareil ( c'est pas comme un tour à commande numérique qui tourne en 3*8 ! ) on dois avoir largement le temps de faire des dizaines de soirées barbecue , et de faire carboniser les merguez avant le sèche-cheveux (bon, les merguez complètement carbo , avec ou sans sèche-cheveux, c'est un grand classique ...)

    sloup


Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De Lebon  Le 29-04-2013 à 21:30 sta

    Ne pourrait-on pas alors concevoir un système de commande numérique à même de prendre en charge tout le process jusqu'à la dégustation ???


Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De slouptoouut  Le 29-04-2013 à 21:58 sta

    Bonjour,

    oui, on pourrais imaginer un système avec une électrovannes et des électrodes de brûleur pour allummer le barbecue , et une tempo pour le temps que ça fasse des braises ...Puis des vérins qui prenne, et retourne périodiquement la grille contenant les merguez , une sonde de température donnant l'ordre de relever la grille quand c'est cuit...un feu clignotant qui clignote si la température du feu descend trop bas, signe qu'il s'étouffe pour appeller l'opérateur pour rallummer le feu ... puis, si c'est cuit, un bras pivotant robotisé qui mettais les merguez dans un plat et le déposerais sur la table ...

    Mais ca transformerais la cuisine au barbecue en de la programmation d'une machine, et perdrais de son charme ... sans parler du fait que la soirée nécessiterais un groupe hydraulique ( qui fait "ouiiinnn" durant toute la soirée , pour alimenter tous les vérins de rotation et relevage de grille , et ceux du bras robotisé ...)

    enfin, il faudra ajouter a sa liste de comissions un fût d'huile hydraulique Sonhydro ZNS 46 !

    sloup


Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De Lebon  Le 29-04-2013 à 22:10 sta

    Fantastique essai de programmation, merci Sloup !

    Bon appétit !


Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De DU/ON5MJ  Le 01-05-2013 à 01:19 sta

    il y a aussi les ventillos d'alim de PC qui font moins d ebruit et n'ont pas (je crois) de balais.


Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De slouptoouut  Le 01-05-2013 à 10:03 sta

    Bonjour,

    oui, je sais, et j'ai essayé , mais ces ventilo de PC ne sont pas du tout pratiques pour cet usage, ils ne sont pas assez directifs (ça fait tout voler partout) et surtout il ne sont pas du tout maniables, et dépourvu de boitier (on risque de mettre les doigts dans les pales parce il n'y a pas de boitier , et ce n'est pas commode a tenir parce il n'y a pas de poignée pistolet ... quand a fixer ça a demeure sur un BBQ, ça ne résiste pas longtemps a la chaleur)

    Qund a acheter , ou réaliser, un boitier pour ça , ainsi que l'inter et la poignée , au final ça revient plus cher que le sèche cheveux , même si le ventilo lui même est gratuit ...Alors que avec le sèche cheveux c'est tout fait, c'est assez ergonomique, et on peut rendre le flux d'air plus directif au moyen des embouts généralement fournis ...

    sloup


Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De DU/ON5MJ  Le 01-05-2013 à 10:45 sta

    Mettre une poignée sur un ventillo de PC c'est plus facile que de modifier un sèche-cheveux. Et il en existe des petits modèles assez puissants.

    Au fait , je n'ai jamais eu besoin de soufflerie pour démarrer un BBQ, en disposant le papier et le bois convenablement et en amenant le charbon progressivement. Un truc à retenir aussi: conserver les vieilles huiles de fritures dans un bidon de plastique usagé (genre lessive liquide), ça peut servir à relancer une barbaque qui flanche.


Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De F6FLC  Le 01-05-2013 à 11:55 sta

    Bonjour,

    il y a un autre truc qu'utilise un copain
    il a caché sous le bbq un vieux compresseur de frigo avec le tube de sortie orienté vers les braises
    je pensais que le souffle serait insuffisant, que nenni !
    c'est installé à demeure, un inter derrière et le jour est toué

    Michel...



Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De jacques49  Le 01-05-2013 à 12:06 sta

    Bonjour

    un bon soufflet de forge et quelques invités

  
  

Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 01-05-2013 à 12:44 sta

    Hello, la compagnie!
    Il y a aussi ça, c'est encore moins cher... :-D

  
  

Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De slouptoouut  Le 01-05-2013 à 13:01 sta

    Bonjour,

    oui, je connais, j'en ai eu, mais je les ai pété en moins de deux ...
    Apres avoir cassé la manivelle, ou l'axe de la turbine sur deux modèles de suite , j'ai arrêté les frais !

    sloup


Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 01-05-2013 à 13:40 sta

    :-D oui, mais c'est pas pour faire de la muscu...


Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De DU/ON5MJ  Le 02-05-2013 à 12:33 sta

    Trop fort le Patrick, il casse les manivelles.


Sujet : faire carboniser les merguez Nouveau De Jean-B  Le 02-05-2013 à 12:46 sta

    Bonjour,
    Pour faire un vrai barbecue, il faut sortir la grosse artillerie ! ------------>

    (Photo "tirée" de ce site)

    [:Hi:]

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -