Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Duke77  Le 03-05-2013 à 13:48 sta

    Bonjour,

    Soucieux de retrouver un son à lampe pour mes vinyls dans un meuble en bois et non en plastic, je viens d’acquérir un meuble tourne-disque/tsf non indentifié. Il y a bien une platine disque "melodyne" mais elle n'est certainement pas d'origine: elle peut tourner à 16/33/45/78 tours et une découpe maladroite a été faite pour l'intégrer au meuble. Quoiqu'il en soit elle tourne et ce n'est pas là mon problème.

    Au moment de l'achat, les vendeurs qui m'ayant dit que tout fonctionnait, nous décidons de brancher la bête. Je mets un 33 tours de Pink floyd en place et c'est parti pour la mise en tension! Alors que les lampes arrivent à température, un bourdonnement énorme est émis en même temps. On manipule les 4 boutons non identifiés de l'appareil, je me dit que le premier doit être le volume, mais rien y fait ce bourdonnement persiste sans pouvoir en moduler le volume qui est très fort! Évidemment, on n'a pas torturer la bête plus de quelques secondes, on éteint tout et je décide de l'acheter quand même en divisant le prix par 2.

    Ayant écouté durant mon des disques sur l'électrophone ronronnant de mon grand-père durant ma jeunesse, j'avais il y a peu compris que les ronronnement viennent d'un problème de lissage et qu'il faut changer les condensateurs. Mais le tourne disque de mon grand père ronronnait doucement et on pouvait très bien entendre ce qu'on passait comme disque. Ici, c'est à mon avis, le maximum de db que peut émettre le HP de ma nouvelle acquisition.

    Je voulais donc votre avis. Je vais changer les 2 condensateurs métalliques 8MF 450/500v et le condensateur 8+8MF 450/500v que je vois sur la platine (cf. photo, entourés en rouge). D'ailleurs, si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un condensateur 8+8MF par rapport à un 8MF...?

    Pensez-vous que cela suffise? Il y a bien un petit condensateur (à droite sur la photo)sur un transfo je pense, pensez-vous qu'il faille le changer également.

    J'ai bien parcouru ce forum. Mon but est de changer le moins possible pour garder l'appareil dans son jus. Je changerais les lampes volontier car je veux avoir un son impeccable. Il y a plusieurs sortes de "6v6g", et je me suis déjà renseigné en tant que guitariste amateur sur les modèle donnant un son plus chaud ou plus neutre mais là on en sera au peaufinage... L'ébénisterie sera simple : léger ponçage et revernissage confié à un ami dont c'est le métier.

    Si vous avez des idées je suis preneur. La platine est donc une Melodyne et les lampes "Visseaux". C'est tout ce que j'ai comme moyen d'indentification pour le moment.

  
  

Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De audiovalve  Le 03-05-2013 à 14:09 sta

    ça sent quand même la pièce très ancienne, années 35-40.

    la platine d'origine "78 tours" à du être remplacée par un modèle des années 60's.

    ces platines "piezo" sont des rabots à disques ! à proscrire pour la lecture de vinyles de collection.


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Totolagalène  Le 03-05-2013 à 14:27 sta

    Bonjour.
    8+8MF signifie simplement qu'il y a deux condensateurs de 8 MF dans le même boîtier.


    [:Hi:]


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Masterorion  Le 04-05-2013 à 13:43 sta

    Bonjour.

    En premier il y aura lieu de remplacer les condensateurs de filtrage qui sont effectivement de bons coupables pour les ronflements.

    Ensuite et avant toute considération un peu biiiipdiophile sur la coloration du son par un type de tube plutôt qu'un autre, c'est le condensateur de liaison qu'il faudra remplacer sinon pour ce qui est de la coloration du son il risque fort d'y en avoir une genre rouge cerise sur la plaque de la finale BF.
    Je serais surpris que la liaison soit faite autrement qu'avec un condensateur même si vu l'âge du poste ça reste possible.

    La première mise sous tension montre que certains des composants de ce poste fonctionnent encore, ne remettez pas sous tension avant d'avoir apporté à l'électronique les soins nécessaires mentionnés plus haut sans quoi le choc risquerait de les tuer.

    Rappelez vous toujours que les composants fonctionnent avec de la fumée, et que pour que ça continue de fonctionner longtemps il faut absolument que la fumée reste à l'intérieur. Si jamais elle commence à s'échapper, ça va marcher beaucoup moins bien forcément. :-D

    Il faudra rechercher la présence éventuelle de condensateurs entre châssis et secteur, et soit les supprimer soit les remplacer, au choix.

    Il faudra également voir du côté de la plaque de la lampe finale BF à remplacer le condensateur, généralement d'une valeur de 5nF, généralement relié à la masse.

    Ensuite, il pourrait être intéressant si le poste capte une station ou deux de voir au condensateur de CAG et peut-être une poignée de condensateurs de découplage, pour avoir un poste sain.

    En effet ce n'est pas parce que vous n'utiliserez que l'ampli BF que le reste de ce poste sera "éteint" aussi une rénovation dans les règles de l'art ne pourra que donner toute satisfaction par la suite.

    Suivant son modèle, la platine mélodyne (au demeurant excellente replacée dans son contexte et encore supérieure à certains appareils vendus actuellement dans le commerce) peut également avoir besoin de quelques soins. Il est également possible de réduire la pression de la pointe pour ménager le disque, en ayant encore une excellente qualité d'écoute. Il y a un ressort de compensation réglable sur les bras de beaucoup de modèles mélodyne.

    Avec de bonnes photos et de bonnes questions, les sympatiques intervenants du forum se feront un plaisir de vous aider à remettre ce meuble radio-phono en bon état de fonctionnement.


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De XYZ du 56  Le 04-05-2013 à 23:22 sta

    Bonsoir,
    Le + mieux, c'est de lire, relire, imprimer ce que le Webmaster a écrit dans la Gamme 1, rubrique "Trucs et astuces" en bas de cette page.
    ça vous évitera, peut-être, une satellisation, sinon du poste, au moins des condos et, ainsi, vous évitera une débauche d'huile de coude pour le nettoyage interne du poste, etc....
    Au taf!


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 04-05-2013 à 23:39 sta

    ...Ou pire, si on a eu le malheur d'essayer, sans précaution, un tel appareil dans sa chambre !

    Bonjour les dégats si un condensateur chimique explose et répand des bouts d'alu et de papier imprégné d'électrolyte sur les meubles a proximité, ou si une résistance bobinée chauffe comme une dingue et met le feu au lit !

    sloup


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Duke77  Le 21-06-2013 à 19:38 sta

    Voilà les nouvelles. Grace à un certain Hubert, j'ai avancé sur ce projet de remise en route. Tous les condensateurs en papiers et métalliques ont été changés, le meuble re-verni. Nous avons remplacé 2 condensateur en carton brun sans marquage par des 47MF/40v car 2 autres condensateur plus fin et un peu plus long de la même couleur étaient de cette ordre.

    La platine disque était cassée,: une pièce métallique empêchait le bras d'aller vers le centre du disque, j'y ai remédié en supprimant cette pièce tordu et désormais, le bras peu évoluer librement.

    Il reste un problème de son. Le ronronnement a quasiment disparu mais le son grésille et est très faible: le potentiomètre a bien une action mais le volume max est très faible et le son fini par se dégrader rapidement : au bout de 10 minutes, on dirait que quelquechose commence à cramer et le son baisse et grésille davantage.

    J'ai donc commandé 2 6V6G neuves pour remplacer les anciennes et 2 6J5GT neuves qui viendront remplacer les 6J5G, ainsi qu'une 6Q7 neuve. Reste à voir si ce sont les lampes qui sont la cause du problème... L'autre piste serait ces fameux 2 condensateurs inconnus remplacé "au pif" à l'aide d'Hubert ou encore les grosses résistance rouges qui chauffent beaucoup et ont une couleur un peu cramée quand même (cf. photo)...

    Affaire à suivre.

    J'ai une question également puisque les avis semblent diverger dans les commentaires ci-dessus : la platine Mélodyne (cf. photos) est-elle un "rabot à sillons" oui ou non?

    Merci

  
  

Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Duke77  Le 21-06-2013 à 19:42 sta

    Voici les photos de l'ampli

  
  

Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Jean-B  Le 21-06-2013 à 19:46 sta

    Bonsoir
    OUI ! on appelle cela aussi une charrue.

    Avec la cellule piézo, la pression du saphir est deux à trois fois plus élevée qu'avec une cellule magnétique.
    De plus le bras non compensé en force centripète fait que un bord du sillon est plus bousillé que l'autre.
    A proscrire.[:ouin:]


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Florian . L  Le 21-06-2013 à 23:00 sta

    Bonsoir,

    Ecouter un si bon disque avec une telle charrue, c'est un peu dommage ...

    [:ouin:]

    Dark side of the moon!
    Flo[:Hi:]


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Michel87  Le 21-06-2013 à 23:06 sta


    Ecouter un disque avec une vieille charrue, ça va être un festival :-D


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De XYZ du 56  Le 22-06-2013 à 10:46 sta

    Comme en centre Bretagne: "Le festival des vieilles charrues"!
    Oh dia, le bourrin, tu avances!


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Masterorion  Le 22-06-2013 à 21:33 cms

Ne confondez pas Melodyne avec les daubes des autres constructeurs genre teppaz et compagnie, une Melodyne peut fonctionner a 4gr de pression et même un peu moins.

 

 



Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Masterorion  Le 22-06-2013 à 21:44 cms

Pour la culture générale :

Philips 1958

Et le carton rouge pour teppaz, eco 1858

 



Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Bombarde  Le 23-06-2013 à 12:06 sta

    Hello!
    J'ai une 315 avec 4 vitesses le 16 tours en plus!!!
    Je dois aussi avoir un disque 16 tours!!!!

    Cordialement

    Bombarde


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Duke77  Le 25-06-2013 à 18:15 sta

    Salut Bombarde,
    C'est quoi une 315? T'as des photos?


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De XYZ du 56  Le 25-06-2013 à 20:09 sta

    Eh oui, à l'époque, Mélodyne c'était "taupe".
    Depuis on a fait mieux, beaucoup mieux.
    Perso, j'ai une Technics à bras tangentiel (vous savez, celui qui quand il en a marre de bosser, prend la tangente: je plaisante, bien sûr!).
    Sa force d'appui optimum est de 1,25g, et réglable de 1,0 à 1,5g. Chez moi, elle est réglée au mini et... tout va bene.


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De XYZ du 56  Le 26-06-2013 à 10:20 sta

    Pour Duke77,
    La 315 est sur le prospectus de Masterioron du 22/06 à 21h33.


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Michel87  Le 26-06-2013 à 12:13 sta


    Pas d'aperçu de bruit [:ouin:]


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Duke77  Le 26-06-2013 à 12:18 sta

    J'ai une autre question : en tournant le sélecteur GO/PO/OC, pour lequel je n'ai plus aucun repère car les indications ne fonctionnent plus, j'ai un son qui va du plus aigu au plus grave et qui semble jouer sur les crachotements parasites. Comme je ne me sers que du tourne disque, j'ai remarqué que le son passe dans tous les cas, ce bouton faisant finalement office de réglage des graves/aigus... Est-ce normal? Comment dois-je le positionner pour la lecture de mes disques?


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-06-2013 à 13:29 sta

    Pour Duke, renommer un mp3 en jpg, ça ne le fait pas 8oI:-(


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Duke77  Le 27-06-2013 à 12:57 sta

    Oui, Jacques je vois ça. D'ailleurs pour un forum au sujet de machines servant à écouter de la musique, le fait de ne pas pouvoir poster avec un échantillon audio est pas très logique, non?

    Bon j'avance doucement.

    J'ai maintenant un son provenant du pickup est quasi sans ronflement mais ça crachotte encore par intermittence et le volume ne peut être poussé très fort, ça sature vite (à peine au 2 tiers du volume et déjà le son n'est plus propre du tout assez nasillard), ça manque de basse aussi. Quelqu'un aurait une idée? Etant donné que j'ai remplacé toutes le lampes pour l'ampli du son exceptée celles pour la radio, est-ce que ça pourrait venir du bobinage du transfo de sortie?
    Parfois j'écoute un disque pendant 10 minutes puis, d'un coup, un vrombissement arrive dans le HP, ça crachote et ça ronfle quelques secondes et ça repart ensuite. C'est dommage, à ce moment là les basses semblent ne plus être loin...


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 27-06-2013 à 18:16 sta

    Il y a un sondage ouvert à ce sujet, avec beaucoup de tergiversations et peu de réponses.


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Duke77  Le 27-06-2013 à 20:26 sta

    OK Jacques, merci d'avoir mis ce problème en avant. Je pense que cela serait profitable de pouvoir poster des mp3 ou des flv.

    Concernant mon projet, ça avance bien, j'ai trouvé la cause de tous ces crachotements aléatoires et de la mauvaise qualité de mon son : la platine Melodyne.

    Je me mets donc en recherche d'une platine vintage de qualité à intégrer dans mon meuble. Si il y a des vendeurs d'un tel objet qui lisent ce topic...?


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De XYZ du 56  Le 27-06-2013 à 21:19 sta

    Vous aurez certainement du mal à trouver qq chose de mieux que les Mélodyne en platines VINTAGE.


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Dominique  Le 27-06-2013 à 21:29 sta

    Bonsoir,

    sur la photo du châssis, on voit un condensateur marron clair. C'est sûrement un condensateur de cathode d'un tube ( 6Q7 ?). Celui doit théoriquement avoir à ses bornes une résistance en parallèle.
    Essayer de changer ce condensateur : ça devrait donner plus de basses.

    Voir également l'étage final ( push-pull 6V6 ).

    Dominique.


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Duke77  Le 28-06-2013 à 19:31 sta

    Merci de l'idée Dominique, mais ce condensateur a été changé (comme tous les autres condensateurs cylindriques de l'ampli). S'il est toujours en place, c'est parce qu'il est trop difficile à extraire. En revanche, 2 condensateurs quasi identiques à celui-là (plus long mais plus fins) ont été remplacés un peu au pif car ils n'avaient aucune inscription malgré un état extérieur très bon... Je les ai remplacés par des condensateurs modernes de la même valeur que les 2 autres condensateurs marrons: 40v / 47 MF, est-ce que ça peu être la cause du manque de puissance sachant que que ces condensateurs sont branchés aux 6v6? Faut il essayer une valeur plus faible ou plus forte? Dois-je tester le voltage quelque part avec un multimètre? Ci-joint le schéma où N1 et N2 sont ces fameux condensateur sans inscription.

    XYZ, merci pour l'info, il ne me reste donc qu'à chercher une cellule Melodyne neuve dans ce cas...

  
  

Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De murena  Le 28-06-2013 à 20:00 sta

    Bonsoir,

    Je pense que le schéma n'est pas complet sur la 6q7, idem 6j5, ou alors il y a un problème....


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De slouptoouut  Le 28-06-2013 à 20:57 sta

    Ben pour ma part , il est plus qu'incomplet et je ne vois ni 6Q7, ni 6J5, ni 6V6 ...
    (puisque j'obtient a l'écran une page entièrement et uniformément blanche, sans dessin ni caractères !)

    sloup


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De XYZ du 56  Le 29-06-2013 à 00:22 sta

    A la benne le PC de m....!
    Il y avait longtemps (ou, plutôt, pas très!) que Sloup n'avait pas eu d'ennui avec son matériel qui doit dater des gaugau gaulois!
    La ville de Cusset est-elle en Arvènie?!?!


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Duke77  Le 29-06-2013 à 01:31 sta

    Biensûr que non mon schema n'est pas complet! J'ai juste essayé d'identifier ce qu'il y a autour de ces fichus condensateurs inconnu...


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De murena  Le 29-06-2013 à 01:46 sta

    Bonsoir,

    C'est un peu domage qu'il ne soit pas complet, car, par exemple, il y en a un qui arrive à la 6q7 et qui du coup ne va nulle part...à priori il devrait être à la masse, ce qui je pense doit être le cas, mais...

    Dans la mesure ou nous ne connaissons pas l'appareil (du moins c'est mon cas) , avec un schéma partiel c'est augmenter le risque d'une erreur et diminuer la probalité que l'on puisse vous aider.


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De murena  Le 29-06-2013 à 10:39 sta

    @Slouptoouut je ne savais que les Minitels pouvaient afficher les fichier JPG !

    :-p:-D:-D:-D


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Dominique  Le 29-06-2013 à 19:57 sta

    Bonsoir,

    les condensateurs N1 et N2 partent du sommet des résistances de cathode des 6V6 pour aller aux points 1 et 2 des 6J5 et 6Q7, c'est à dire à la masse du châssis.

    On est bien en présence de condensateurs de découplage de cathode de tubes de puissance.

    Les lexiques de lampes donnent en général une résistance de 240 ohms avec un condensateurs de découplage de 50 uF.
    Pour votre poste, on est en présence d'un push-pull. Les résistances de 600 ohms et 570 ohms ( même valeur en théorie ) ne sont pas trop élevées :
    Les montages push sont de belles usines à gaz où les valeurs "classiques" sont recalculées suivant la classe d'amplification désirée ( classe A, B etc...).

    Les condensateurs chimiques que vous avez mis au pif semblent de valeur raisonnable.
    Attention cependant à respecter les polarités de montage. Le + côté cathode et le - côté broches 1-2 des 6Q7 et 6J5. ( masse )

    Vérifier également le circuit cathode de la 6Q7. Théoriquement résistance shunté par un condensateur chimique. ( Valeur résistance et condo ? )

    La 6J5 ( une ou deux ? ) m'ont l'air d'être des déphaseuses.

    Un conseil, la partie 6V6, 6Q7, 6J5 est le coeur de la section basse fréquence de votre poste. Il faudrait vraiment compléter votre schéma pour obtenir plus d'aide afin d'utiliser cette partie du montage avec un maximum de rendement pour écouter vos disques.

    Cordialement.

    Dominique.


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Duke77  Le 01-07-2013 à 12:11 sta

    Merci Dominique,

    Je vais m'atteler à compléter ce schema mais ça part de partout, je risque de manquer de place mais effectivement, je peux déjà compléter la 6Q7...

    J'ai un peu mieux écouté ce ronflement : à la mise en tension de l'appareil: rien de perceptible. Le ronflement arrive au bout d'une dizaine de seconde, quand une lampe arrive à température j'imagine. J'ai noté qu'il arrive avant que le volume soit efficace. Comme si la lampe concernée chauffait assez vite, plus vite que celles qui sont liées au potentiomètre du volume. Une fois toutes le lampes chaudes, on constate bien que ce ronflement est indépendant du volume, si on tourne le potentiomètre à fond, seul un souffle supplémentaire se fait entendre, le ronronnement lui, reste constant. En touchant la membrane du HP du doigt, on sent bien qu'il vibre (c'est d'ailleurs perceptible à l'oeil aussi): on a bien affaire à une ronflette électrique et non pas à une vibration mécanique du transfo ou autre.

    Le fait que ce ronflement arrive en premier et ne soit pas lié au volume nous donne-t-il une piste quant à la zone du circuit fautive? Je n'ai remplacé que 5 lampes : les 2 6v6, les 2 6j5 et la 6q7. J'ai dû mal à trouver les espèces de lampes rouges avec une cosse sur le sommet: la mienne est une MINIWATT EBF2 (photo 1). Il y a quelques annonces mais la valeur indiquée en bas ne correspond pas, à quoi correspondent les chiffres en bas des lampes peintes en rouge (genre 2.7, 10.3 etc...)?
    Il y en a une deuxième reliée au potentiomètre de réglage des ondes radio (photo 2) plus une dernière lampe que je n'ai pas changé à côté du transfo d'alim : une 5Y3GB qui a l'air propre (photo 3).

    Merci pour l'aide, en tous cas, ça avance bien : au départ, le ronflement était au point de mettre le HP en buté!

  
  

Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Radiolo  Le 01-07-2013 à 12:32 sta

    Bonjour,

    "Il y a quelques annonces mais la valeur indiquée en bas ne correspond pas, à quoi correspondent les chiffres en bas des lampes peintes en rouge (genre 2.7, 10.3 etc..."

    Ce sont les dates code de sortie du lot tube chez le fabricant, aucune importance sur le fonctionnement ce qui compte c'est ce qui est écrit en gras EBF2, etc...

    Amicalement

    Radiolo


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Duke77  Le 01-07-2013 à 12:38 sta

    Merci Radiolo!


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Duke77  Le 04-07-2013 à 11:08 sta

    Voilà EBF2 et 5Y3GB changées contre du NOS! Hélas, aucun impact sur la qualité du son : toujours le ronflement indépendant du volume et la platine mélodyne avec un volume instable et un son très nasillard... :-(


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Masterorion  Le 05-07-2013 à 06:43 cms

Pour la mélodyne, voir à inverser les fiches et que le câble soit en bon état : ces platines ont un sens de branchement. Si le son est ronflé et mauvais, inverser les fiches. Si ça devient pire il faudra voir ce que ça donne en injectant un signal BF au niveau de la cellule après démontage de celle-ci.



Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De murena  Le 05-07-2013 à 09:52 sta

    Bonjour,

    Le mieux serait je pense, de tester l'entrée PU avec autre chose que la melodyne. Un petit lecteur mp3, ou de cd ferait parfaitement l'affaire. L'idée est de savoir où est le problème sur la melodyne ou sur l'ampli. Même si il y a de grande chances que cela vienne de l'ampli ensuite on en sera certain.

    Si les condos ont bien étés changés et sans erreur de branchement je recommande l'usage de notre ami le multimètre pour le contrôle des tensions sur chacun des tubes pour déjà voir si ils sont bien en condition d'opérer.

    Tension filament 6,3v~
    Tension plaque 100 à 250v=
    Tension cathode de 0 à qq. V=
    Tension de grille g1 de 0 à -qq. V=
    Tension de grille écran 70 à 100v=

    Pour connaître le brochage il suffit de rechercher sur Google la référence du tube. Les premières réponses donneront le brochage vu dessous.

    Bon courage


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De Duke77  Le 05-07-2013 à 10:55 sta

    @Masterorion : en inversant le branchement, c'est pire! Il semble bien qu'il y ait un sens en effet du coup. Mais la platine a un problème quand même.

    @murena : j'ai branché un mp3 et effectivement le son est bien meilleur. 2 problèmes persistent : le ronflement indépendant du volume et le volume est limité, le potentiomètre à fond, le HP est loin d'être saturé, il y a beaucoup moins de gain qu'avec la platine d'ailleurs, mais finalement c'est peut-être normal maintenant que les baladeur ont une limite de volume pour ne pas nuire aux oreilles... Donc seul le ronflement indépendant du volume est un vrai problème lié à mon ampli, le reste vient de ma platine. J'ai débranché tout les appareils de la pièce au cas où il y aurait un parasitage externe à l'ampli mais non : ce ronflement est toujours là. S'il est indépendant du volume, ça veut dire qu'il vient d'où?


Sujet : Meuble TSF-tourne disque inconnu Nouveau De murena  Le 05-07-2013 à 19:21 sta

    Bonsoir,

    Je ne pense pas que quelqu'un puisse répondre directement comme ça sur la nature exacte du problème. Il faut procéder par étapes. Le ronflement qui arrive au bout de qq sec n'est pas forcément une indication, car l'ampli ne marche pas non plus immédiatement, la HT ne s'établie pas instantanément. Une cause assez classique est liée au filtrage d'alim, mais les condos sont censés être neufs et de bonne valeur.

    Pour aller plus loin il faut absolument un schéma pour s'assurer de l'etat de l'art :o) et un multimètre pour vérifier les tensions essentielles (HT et voir MSG plus haut).

    Il n'y a pas a tordre, si les tubes sont bons, si le câblage est ok, si les condos sont neufs, et les tensions ok, alors ça doit marcher...sinon c'est que l'un des éléments cité n'est pas dans l'état mentionné...



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -