Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tube ballast ou régulateur pour un Ducretet CF4 Nouveau De jpb1  Le 04-05-2013 à 15:38 sta

    Bonjour,

    Je suis à la recherche des tubes pour un Ducretet CF4. C'est en très bonne voie grâce à vous.
    Par contre j’ai encore un problème avec la régulatrice 0.55 A 20/75 Volt

    Premièrement je n'en ai pas et deuxièmement je ne sais pas à quoi sert ce tube. Il est inséré dans le primaire du transfo secteur (voir schéma)
    Je pense qu’il est sensé réguler le 220 Volt. Mais je ne vois pas comment ?

    Est-ce que ce tube assure une tension fixe, de par exemple 200 Volt, pour « U tranfo » tout en ayant le réseau qui fluctue entre 220 et 270 Volt ???
    Que signifie ou à quoi correspondent les 20 Volt et les 75 Volt. Le courant (0.55A) j’admet que c’est le courant maximum accepté par le tube.

    Merci pour une explication ou un lien ou je pourrait trouver une explication.

    Jean-Pierre



Sujet : Tube ballast ou régulateur pour un Ducretet CF4 Nouveau De F6CER  Le 04-05-2013 à 16:01 sta

    Bonjour
    ce tube est un régulateur fer/ hydrogène : il maintient un courant constant :

    http://paillard.claude.free.fr/lampes/ferhydro/ferhydro.html

    Ceci dit à notre époque ou le secteur est stable , on peut faire l'impasse sur ce tube cher et difficile à trouver et le remplacer par une simple résistance.


Sujet : Tube ballast ou régulateur pour un Ducretet CF4 Nouveau De jpb1  Le 04-05-2013 à 16:48 sta

    Avec le schéma c'est mieux,
    Merci pour le lien je vais aller voir ce site en détail.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Tube ballast ou régulateur pour un Ducretet CF4 Nouveau De HLJ  Le 04-05-2013 à 21:06 sta

    Bonjour,

    J'avais entendu que l'on pouvait mettre une lampe à incandescence à la place, c'est un socle à vis E27 je crois, maintenant il faut mettre une lampe halogène.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : Tube ballast ou régulateur pour un Ducretet CF4 Nouveau De Totolagalène  Le 04-05-2013 à 21:58 sta

    Y'a une merde ce soir!
    Cà ne marche pas chez moi...
    [:Hi:]


Sujet : Tube ballast ou régulateur pour un Ducretet CF4 Nouveau De bthiry  Le 04-05-2013 à 22:38 sta

    - salut Toto, ici cela fonctionne !

    - j'imagine que le rôle de la régulatrice est d'autoriser un transfo plus léger, pas de pointe l'allumage .... une NTC bien calculée comme sur les tous courants Philips devrait fonctionner également.

    Benoît


Sujet : Tube ballast ou régulateur pour un Ducretet CF4 Nouveau De slouptoouut  Le 04-05-2013 à 23:00 sta

    Bonjour,

    Oui, on peut remplacer cette régulatrice par une NTC , mais il en faudra une grosse ! et elle sera pas facile a trouver, et peut être chère ...

    Le pis aller de mettre une lampe GLS culot E27 a incandescence , ou halogène , en partant du principe que le secteur est stable , peut fort bien suffire (en sachant que l'effet régulateur ne sera pas bien efficace )

    Essayer expérimentalement des lampes ordinaires 230V de 40 à 100W ou halogène de 35 à 92W (modèle classique 230V E27) et choisir celle donnant les tensions les plus exactes possibles sur les plaques et les filaments des lampes
    -nota 1 : le filament a une résistance a froid tres différente qu'a chaud et on ne sait pas a l'avance quel sera le point de fonctionnement obtenu (vaut mieux essayer expérimentalement que tenter des calculs qui ont toutes les chances d'être fort loin de la réalitée !)
    -nota 2 : il faut utiliser uniquement des lampes a filament (surtout pas de fluo compacte économiques)
    -nota3 : de vieilles lampes E27 en 110v seraient mieux ( mais elle sont introuvables ! )

    sloup



Sujet : Tube ballast ou régulateur pour un Ducretet CF4 Nouveau De F6CER  Le 04-05-2013 à 23:15 sta

    Re
    Le comportement d'une lampe d'éclairage est notablement différent de celui d'un régulateur fer/hydrogène, je persiste et signe :-p à notre époque "moderne" ou le secteur est stable une banale résistance bobinée est parfaite dans ce role , restez simple : inutile de rajouter une instabilité due à un élément variable dans un circuit qui n'en a pas besoin !


Sujet : Tube ballast ou régulateur pour un Ducretet CF4 Nouveau De jpb1  Le 04-05-2013 à 23:53 sta

    Merci pour tous ces commentaires et conseils.

    Quelques commentaires et questions complémentaires ;

    HLJ: il s'agit d'un socle à baïonnette et pas d'une E27 (photo)

    Bthiry : Je ne suis pas convaincu que la régulatrice évite les pointes d’allumage. Je pense que c’est même l’inverse. En effet lors de l’enclenchement la régulatrice doit présenter une résistance très faible et on retrouve donc sur le primaire du transfo pratiquement les 230 volts du réseau. Une fois que la régulatrice se met à chauffer (la résistance fer augmente avec la chaleur) la tension sur le primaire du transfo baisse et donc les filaments des tubes arrivent à leur valeur de fonctionnement (4 volts). Donc à l’enclenchement il y a une grosse surtension sur les filaments.
    Juste ou je fais une erreur de raisonnement ?


    Slouptoouut : Les filaments des lampes ne sont pas en série mais en parallèle. Il faut donc je pense mettre une résistance de valeur « x » de manière à obtenir une tension de chauffage des tubes de 4 Volt. On détermine la valeur « x » avec un variac directement sur le primaire et en mesurant la tension qui donne 4 volt de chauffage et le courant du primaire pour cette tension. A partir de là on déduit la résistance nécessaire

    F6CER : Je crois aussi que la meilleure solution est une résistance bobinée (pour autant quelle ne doive pas dissiper une puissance trop grande). Sinon augmenter le nombre de spire au primaire du transfo (je ne sais pas si c’est possible, je n’ai pas encore ouvert la bête …

    Merci pour vos commentaires

    Jean-Pierre

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Tube ballast ou régulateur pour un Ducretet CF4 Nouveau De Florian . L  Le 05-05-2013 à 01:02 sta

    Bonjour,

    Une banale lampe B22 de puissance adéquate devrais convenir sans problèmes ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Tube ballast ou régulateur pour un Ducretet CF4 Nouveau De F6CER  Le 05-05-2013 à 09:24 sta

    Bonjour
    Le rebobinage du transfo me parait hautement compliqué et dangereux : le vernis du fil doit certainement être en mauvais état et le papier isolant rendu cassant par toutes les années de service .
    Un poste de cette époque est surtout destiné à être refait pour présenter une esthétique correcte et n'est pas destiné à fonctionner en permanence ; en général le résultat est souvent assez médiocre
    @Florian: la lampe d'éclairage fait exactement le contraire de ce que l'on recherche [:ouin:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -