Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De danielm  Le 12-05-2013 à 14:07 sta

    Bonjour a tous

    Comment calculer un shunt de galva ....?

    Cordialement



Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De omale 13  Le 12-05-2013 à 14:18 sta

    bonjour a tous[:Hi:]
    Oui moi aussi cella m'intéresse le calcul des shunt,
    le calcul et moi c'est autre chose,
    Alors a vous les Prof et merci [:Hi:] omale 13[:Hi:][:Hi:]


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Michel87  Le 12-05-2013 à 14:19 sta


    Bonjour,

    Vaste programme...

    Pour un calcul, il faut des éléments, et là, on est un peu secs! [:ouin:]


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De audiovalve  Le 12-05-2013 à 14:25 sta

    gogol est ton ami :

    http://users.telenet.be/h-consult/elec/shunt.htm

    http://www.armelectro.com/pdf/ET/12.pdf

    parmi quelques milliers de réponses , limitées aux francophones


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Grenouille  Le 12-05-2013 à 14:38 sta

    Le calcul du shunt, mais c'est très simple!
    Il suffit tout simplement de supprimer le calcul...:-D:-D:-D

    En fait, on met une résistance de 1 ohms (valeur de départ) en parallèle sur le galva.

    Ensuite, on met le galva inconnu en série avec un autre galva étalonné. (contrôleur universel en position ampèremètre, etc...)

    Puis on met une résistance de 50 ou 100 ohms 10W en série avec le tout.
    Il suffit alors d'utiliser une alim continue variable, et de monter doucement le courant dans l'ensemble résistance+galva+métrix, et d'augmenter ou diminuer progressivement la valeur du shunt, suivant le cas, jusqu'à ce que les deux appareils indiquent exactement la même valeur de mesure.
    Il ne reste plus alors qu'à mesurer la valeur finale du total des résistances constituant le shunt avec un simple ohm-mètre, et le tour est joué.
    Ce procédé n'a que la précision du contrôleur utilisé pour la mesure, mais celle-ci est en principe largement suffisante pour les applications ordinaires. ;-)


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De omale 13  Le 12-05-2013 à 14:56 sta

    Re [:Hi:]
    merci a vous ,et a audiovalve pour le lien,
    mais avec les explication de Grenouille cella deviens plus clair ,merci encore et
    maintenant reste la pratique ,
    bonne fin de journée , omale 13[:Hi:]


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Jean-B  Le 12-05-2013 à 15:40 sta

    Bonjour,

    Ce qu'on recherche dans un ampèremètre, c'est une chute de tension minimale à ses bornes, et placer une résistance en série dans le circuit de mesure est une méthode plutôt contradictoire.
    Une résistance de chute se place uniquement en série dans le galva, et non en série dans le circuit de mesure.
    Elle doit être faible par rapport à la résistance interne du galva. Elle permet juste un ajustement précis.
    De plus, la question ne précise pas la gamme de courant à mesurer.
    Partir d'un shunt de 1 ohm n'a donc aucun sens (si je veux une déviation pleine échelle pour 1mA, je vais avoir des problèmes avec 1 ohm !).

    Pour calculer un shunt, il faut connaître deux des trois paramètres du galva seul :
    - tension pleine échelle,
    - intensité pleine échelle,
    - résistance interne.

    ... Se souvenir qu'un shunt dérive un courant, ...et appliquer la loi d'Ohm (soit une règle de trois, voir les liens fournis par audiovalve).

    [:Hi:]


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De F6CER  Le 12-05-2013 à 15:55 sta

    Bonjour
    personne ne se souvient de la formule magique ?
    S=G/n-1


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Jean-B  Le 12-05-2013 à 16:04 sta

    Oui, c'est la loi d'Ohm qui a fait des petits ! :-D
    [:Hi:]


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Grenouille  Le 12-05-2013 à 16:09 cms

"Ce qu'on recherche dans un ampèremètre, c'est une chute de tension minimale à ses bornes, et placer une résistance en série dans le circuit de mesure est une méthode plutôt contradictoire."

Et encore une fois:

C'est une manie, chez vous  ?

Dans mon explication, la résistance série n'a d'autre but que d'absorber l'énergie générée par l'alim pour faire monter l'intensité dans le circuit.

Si vous pouviez réfléchir un peu avant d'écrire...

J'utilise cette méthode depuis la nuit des temps avec succès, et vous me dites aujourd'hui qu'elle n'est pas bonne ?

Allons donc!

Vérifiez donc, avant de parler!

 

 

 

 


 



Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Jean-B  Le 12-05-2013 à 16:27 cms

Ouch ! pas content, l'ami Grenouille !!!

Restons calmes !

Va pour la résistance série, mais il faut avouer que les valeurs citées prêtent à confusion.

De plus, elle ne sert à rien pour les valeurs de courants faibles (< q.q. 1mA) et est complètement impraticable pour les courants forts (1A ou plus).

Que vous utilisiez cette méthode, soit, mais elle est fort restrictive !

N'oubliez pas que la question était très générale ...

 



Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Grenouille  Le 12-05-2013 à 16:42 sta

    "N'oubliez pas que la question était très générale ..."

    Justement, quand on ne connait pas les caractéristiques du galva, ni les valeurs de mesure, cette méthode permet de s'en sortir malgré toutes ces inconnues.
    Elle est basée sur le principe de l'identité des courants dans les 2 indicateurs de mesure en mettant celui qui sert de référence sur le calibre souhaité.
    Lorsque la variation de courant est identique des 2 côtés, le shunt est considéré comme correct.
    La résistance de puissance en série dans cette mesure, ne sert qu'à protéger l'ensemble lorsque l'on veut faire l'essai avec une alim variable standard.
    Elle n'a donc aucune incidence sur la mesure, puisque le courant est identique dans tous les dipôles en série dans le circuit.


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De omale 13  Le 12-05-2013 à 16:44 sta

    Re ,bonjour les ami [:Hi:]
    je ne suis pas fort en calcul et en orthographe mais je ne suis pas plus Con pour autant
    les explication de Grenouille son plus compréhensible pour moi puisque elle mette en évidence
    des exemple, l'explication de Jeannot son plus théorique donc plus difficiles de compréhension
    mais néanmoins accessible dans ma tronche si je me creuse un peut,
    donc que vous soyer d'accord ou non moi je retire des bénéfices de vos explication,
    et je vous en remercie


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De F6CER  Le 12-05-2013 à 17:10 sta

    Re
    Il faut connaitre (ou mesurer)la résistance du galvanomètre G et sa sensibilité
    ensuite on calcule : la résistance du shunt S sera égale à la résistance du galva G divisée par le facteur d'échelle moins 1
    Par exemple :
    on veut transformer un galva de 100mA et 50 Ohms de résistance interne en ampèremètre de 1 ampère :
    G= 50
    N=10
    S=G/n-1
    S= 50/ (10-1) = 50/9
    S=5,55555555555555555555555...... Ohms
    Elle est pas belle la vie ? :op


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Jean-B  Le 12-05-2013 à 17:13 sta

    @ Grenouille
    Oui, le principe de deux ampèremètres en série est tout à fait exact, il s'emploie même pour une calibration précise.

    Mais les valeurs de résistances indiquées (série ou shunt) ne conviennent pas pour ajuster un pleine échelle à 1A ou plus (nettement trop fortes) ou un pleine échelle à moins de 10mA (nettement trop faibles).

    Ce qui implique de jouer à la fois sur la résistance série et sur le shunt pour arriver au résultat voulu.
    Au final, la méthode n'est pas si simple qu'elle n'est vantée.

    Si je ne sais rien du galva, Je préfère donc mesurer sa résistance interne, sa tension de déviation pleine échelle avec une résistance série et sortir ma calculette pour calculer le shunt.
    Mais ce n'est qu'un question de préférences !
    [:Hi:]


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Grenouille  Le 12-05-2013 à 17:27 sta

    La méthode reste valable jusqu'à environ 5 ampères, en additionnant des résistances parallèles pour faire l'appoint.
    Pour les valeurs inférieures à 1 milliampère, le cas devient plus délicat.
    C'est pourquoi j'ai bien pris la peine de préciser que:
    "Ce procédé n'a que la précision du contrôleur utilisé pour la mesure, mais celle-ci est en principe largement suffisante pour les applications ordinaires."

    Comme l'en-tête de mon post le précisait, cette méthode alternative très simple visait à éviter les calculs pour ceux qui ne seraient pas à l'aise.

    Chacun pourra trouver son bonheur dans les différentes solutions exposées.
    En électronique, il existe d'autres approches que le "tout mathématique", qui laisse sur le carreau bon nombre de gens pourtant passionnés, en les mettant d'office sur la touche.
    Faisons simple, pour une fois!:-p


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 12-05-2013 à 19:31 sta

    bonsoir

    moi je procède un peu différemment et j'ai de bons résultats
    je mesure la résistance ohmique de mon galva, en fonction de l'intensité que je veux mesurer,
    une simple loi d'ohm me permet de déterminer la tension pour la déviation total du galva.
    de là je calcule la résistance shunt moins la résistance du galva .

    j'ai cette formule :

    Rd= Rg X Ig
    ________
    It - Ig

    Rd : Résistance de dérivation
    Rg : Résistance du galva
    Ig : courant dans le galva
    It : courant total


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De audiovalve  Le 12-05-2013 à 19:36 sta

    ça me rappelle les cours de physique en première...


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Michel87  Le 12-05-2013 à 19:40 sta


    Bonsoir,

    En fait, si danielm nous donnait les caractéristiques de ce dont il dispose et ce qu'il veut obtenir, ce serait une application en vraie grandeur [:??:]


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De wizhard  Le 13-05-2013 à 10:21 sta


    Hello....

    La méthode "Grenouille" est très valable, ayant eu l'occasion de récupérer bon nombre de galvanos aux caractéristiques assez discrètes (matos militaire) c'est celle que j'ai utilisée(le plus souvent)
    Si on dispose d'une alimentation variable (pouvant descendre à 0) et d'un ohmmètre précis on peut mesurer la résistance du galvano, puis chercher la déviation maximale (avec un voltmètre branché en parallèle, une résistance en série ne servant que de sécurité.)
    Quand on dispose de ces 2 paramètres le calcul devient extrêmement simple....Exemple :
    la résistance ohmmique du galvano est 100 ohms.
    La déviation maximale se fait à 1 volt (soit 10 mA)(aux bornes du galvano)(valeurs arbitraires !!)
    Si on calcule le shunt pour avoir 10 ohms (R shunt + R galvano en //) on aura divisé sa sensibilité par 10.....donc déviation maximale à 100 mA !
    Par contre si la résistance de l'appareil est élevée (afficheur numérique) on peut la considérer comme négligeable, le calcul du shunt (loi d'ohm) suffira.

    Et si les intensités à mesurer ne sont pas trop élevées on peut toujours utiliser un potentiomètre comme shunt, toujours avec un autre appareil de mesure comme étalon.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De jfcrois  Le 14-05-2013 à 00:02 cms

Bon ben, en l'absence de données supplémentaires, et si on se lançait dans l’explication du cas général ?
(Bien sûr, il ne s’agit pas de plastronner ni de vouloir être meilleur que les autres : le niveau est à peine scolaire. Mais c'est bien ce qui est demandé : Calcul d'un shunt.)

De quoi avons-nous besoin ?
- Du schéma de montage d’un shunt (résistance) en parallèle sur un galvanomètre (milliampèremètre) ; ----->
- Du galvanomètre de résistance interne r ainsi que la valeur du courant imax correspondant à sa déviation maximum ; 
- Du shunt de résistance S
- De la valeur du courant total Itot ;

Enfin de la relation de proportionnalité appelée « loi d’Ohm » !

Plaçons-nous dans les conditions maximum : On suppose qu’il circule imax dans le Galva. Il y a donc une tension u qui apparait à ses bornes, telle que : u = r.imax
Puisque le shunt S est en parallèle sur G, il apparait la même tension u à ses bornes.
Mais ici : u = S.I 
Puisque u est commun aux deux branches du circuit, on a : u = r.imax = S.I

En divisant tout par I, on a encore : S = r.imax/I
Et si on fait une astuce de notation en disant que 0 = + imax - imax (!)
alors S = r.imax/(I + 0) = r.imax/(I+imax-imax)     Le courant total est bien sûr : Itot = I + imax

donc finalement : S = r.imax/(Itot – imax)

Et voilà, c’est tout.

 


  
  

Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Jean-B  Le 14-05-2013 à 00:08 sta

    Bonsoir,

    Long mais élégant (l'exposé !) :-D

    En fait, cela résume ce qui a été écrit plus haut, mais avec des caractères gras !

    [:Hi:]


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De jfcrois  Le 14-05-2013 à 00:32 cms

On ne peut pas dire que ce soit un résumé de ce vous avez pu écrire ! Car à par le fait de donner votre avis sur ce que font les autres ...



Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Jean-B  Le 14-05-2013 à 00:50 sta

    A moins de vouloir disserter sur la loi d'Ohm indéfiniment, effectivement, je n'ai pas jugé utile d'écrire plus que ce que j'ai posté Le 12-05-2013 à 15:40 :

    Pour calculer un shunt, il faut connaître deux des trois paramètres du galva seul :
    - tension pleine échelle,
    - intensité pleine échelle,
    - résistance interne.

    ... Se souvenir qu'un shunt dérive un courant, ...et appliquer la loi d'Ohm (soit une règle de trois, voir les liens fournis par audiovalve).

    Mais après tout, si ça vous aide à vivre d'appeler cela "à par le fait de donner votre avis sur ce que font les autres ..." ...


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De jfcrois  Le 14-05-2013 à 08:15 sta

    Comme prévu, vous n'arrivez pas à comprendre votre popre mode de fonctionnement.
    Dans chacune de vos intervention, il n'y a aucune réponse précise donnée à la question posée. Vous vous contentez de donner votre avis personnel (désobligeant de préférence), ce dont tout le monde se fiche, et de renvoyer une réponse générale trouvée sur internet, ce que tout le monde peut faire ! Bilan : vos interventions ne sont qu'une forme de pollution, qui vous donne l'illusion d'être indispensable dans les échanges.
    Peut-être est-ce pour vous une forme de thérapie mais qui est pénible pour le forum. Vous devriez plutôt consulter ailleurs.


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-05-2013 à 09:13 sta

    Bon, on se calme là ?


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De f6cer  Le 14-05-2013 à 09:22 sta

    Zètes bien susceptibles et compliqués, serait-ce un printemps tardif ? :-p


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De jfcrois  Le 14-05-2013 à 09:55 sta

    Bonjour.
    Cela doit être ça, un printemps ... à peine naissant ! ;-)
    Pour ce qui est des commentaires, je suis effectivement agacé de lire les âneries de JeanBaume qui s'obstine à dénigrer les posts des intervenants, même au niveau zéro comme le mien ! Ses commentaires constructifs renvoient à la loi d'Ohm ... ce qui fait une belle jambe à celui qui pose la question !
    Il a fait fuire de ce forum bon nombre de participants bien intéressants. Il m'avait semblé qu'une observation de Jacques (webmestre) relative à ce comportement avait été émise à son encontre ...



Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Michel87  Le 14-05-2013 à 10:02 sta


    Bonjour,

    Voilà, chacun a pu exprimer sa variante de calcul ou de manip qui va bien.

    On a un large choix.

    Et le demandeur, danielm, qui a posé la question, il en pense quoi, lui ? [:??:]


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Lebon  Le 14-05-2013 à 11:28 sta

    De Michel87 : <<< Et le demandeur, danielm, qui a posé la question, il en pense quoi, lui ? >>>

    Bonne question !!! C'est kif kif les autres : on pose la question et pof ! plus de signe de vie. Même pas un minuscule merci.

    Heureusement que la vie continue....:o):o)


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 14-05-2013 à 11:30 sta

    Ca, c'est souvent, mais son mail est accessible.


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Lebon  Le 14-05-2013 à 11:51 sta

    Peut-être par étourderie, je n'y avais pas fait attention. Merci quand même de me l'avoir fait remarquer.


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De swlradiostation  Le 14-05-2013 à 11:56 sta

    Un blog que j'aime bien parcourir donne une méthode : Popa's Blog
    ainsi que F6GQG et F5ZV qui ont largement développé ce sujet.


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De XYZ du 56  Le 14-05-2013 à 12:15 sta

    Le bonjour à tous,
    Le demandeur (qui n'est pas moi) doit, comme souvent, en avoir eu assez de ces discussions STéRILES!
    Peut-être, s'est-il contenté des 1° explications données... qui lui suffisait?
    Quand aux stérilets (oh! pardon.), il est vrai que c'est pénible, mais, perso, ça me fait rire car j'ai, il y a qq mois, déjà dénoncé(?) cela en mentionnant, sauf erreur, que, certains, se prennent, encore et toujours, pour le nombril du monde! Pour faire bonne mesure et dénoncer celui qui cette fois là était visé, c'était, le même, Jean-B.
    On peut, peut-être, arrêter de poléniquer; cela n'apporte rien à personne.
    Et, en plus, le Webmaster, sera content.


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Lebon  Le 14-05-2013 à 12:38 sta

    Un peu de littérature ....

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Jean-B  Le 14-05-2013 à 12:55 sta

    Bonjour,
    @ : jfcrois

    Vous vous seriez limité à un manque d'humour, ou à un excès de fierté, j'aurais volontiers arrêté nos échanges musclés, ainsi que nous en a intimé notre Webmestre.

    Mais vous êtes insultant et calomnieux à mon encontre, ce qui, en plus d'être inadmissible, ne valorise en rien ni vos arguments, ni l'image qu'on peut se faire de vous, bien au contraire.

    Internet n'est pas un alibi à la lâcheté.

    Pour ce qui est de ma contribution ici, j'ai souvent donné des renseignements plus précis et complets que dans ce fil, relisez-en, je n'ai pas à me justifier auprès de quelqu'un qui m'insulte me manque de respect.

    Vous m'accusez d'avoir "fait fuir de ce forum bon nombre de participants bien intéressants", citez-les, à moins de vouloir passer en plus pour un fieffé menteur.

    Le seul à ma connaissance qui soit parti suite à un de nos échanges, c'est précisément XYZ, je m'étais d'ailleurs excusé de mon agacement non maîtrisé (à propos d'un détecteur ECO).

    Ce qui ne l'empêche pas de revenir pour apporter"sa contribution", la vengeance est un plat qui se mange froid.


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De jfcrois  Le 15-05-2013 à 00:54 sta

    Pauvre Jean-B, victime éplorée de méchants qui l'insultent !
    Vous savez reconnaitre une calomnie à votre encontre mais pas celle que vous faites aux autres. Pourtant ce n'est pas le seul conflit que vous avez déclenché par vos remarques désobligeantes. Vous auriez donc dû vous attendre à une réaction désagréable. Si vous ne le faites pas exprès, vous êtes plutôt à plaindre. Je suis parti du principe que c'était délibéré.

    De ceux qu'on ne lit plus, Radiolo vous dit quelque chose ? Ses interventions étaient autrement plus intéressantes que les vôtres.

    Et quand vous parlez d'humour, désolé, là aussi vous êtes pitoyable.
    Vous avez écrit en substance "long exposé", puis "en fait c'est un résumé.."
    Depuis quand un résumé est-il plus long que le texte d'origine ? Cela aurait pu être drôle mais ça ne voulait pas l'être ; la drôlerie était dans les caractères gras ? Désopilant !

    Enfin sur votre mode de contribution, relisez par exemple votre texte du 12 à 15h40. La moitié est consacrée à la critique d'une méthode proposée par un intervenant, l'autre moitié n'explique RIEN de la méthode de calcul d'un shunt. "..Se souvenir qu'un shunt dérive un courant..". Là vous êtes insultant à l'égard de "danielm" ! Avant de venir sur ce forum, il a dû lui aussi vérifier sur Google s'il trouvait quelque chose à sa portée. S'il pose sa question ici, c'est qu'il n'a rien trouvé à sa convenance ou qu'il n'a pas voulu faire l'effort de comprendre. Pourquoi alors lui rappeler d'appliquer la loi d'Ohm ? Où est la valeur ajoutée de votre commentaire ? C'est ce que vous répondez à Omale 13, également demandeur ?

    Ce qui me fait le plus râler c'est que tout cela est digne d'un comportement niveau collège, sur un forum scientifique où les hormones ne devraient plus intervenir, et bien il y en a encore certains qui ont le réflex d'uriner sur les messages pour montrer qu'ils sont les meilleurs ! C'est à vomir !


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Jean-B  Le 15-05-2013 à 01:40 sta

    Non mais vous êtes de plus de la pire mauvaise foi !

    Ou avez vous vu que Radiolo a quitté le forum à cause de moi ?

    Son message indiquant qu'il quittait est ICI, Le 18-01-2013 à 14:15.

    Et vous pouvez remonter jusqu'au début du sujet, je n'ai émis aucune critique, aucun avis, aucune remarque désobligeante, ni envers Radiolo, ni envers qui que ce soi.

    Vous tournez en rond sur ce sujet de shunt pour critiquer mon manque de contribution, vous vous octroyez le droit de m'insulter et vous en rajoutez une couche quand je m'en indigne, mais c'est vous qui êtes à vomir.


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 15-05-2013 à 06:35 sta

    Bon, dernière demande sur ces échanges inutiles ou le sujet sera clos.

    Concernant le lien donné au dessus, le départ de Radiolo est regrettable et souhaitons qu'il revienne apporter ses contributions quand il le voudra.

    Comprenez aussi que je suis obligé de lire tous les topics pour réajuster les dérives qui se présentent de temps en temps et qui sont dues à des confrontements techniques ou des messages totalement inutiles ou provocants.

    Il arrive donc que je lise en diagonale surtout sur des topics à rallonge comme Ampli/modulateur Marshmall (suite 3)...

    Pour info, vous pouvez toujours me contacter, tous les moyens sont mis à votre disposition, quand cela arrive afin d'y attirer mon attention.

    A bon entendeur


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De F6CER  Le 15-05-2013 à 08:36 sta

    Bonjour
    Le printemps est plus chaud que prévu !
    Pour en finir avec le shunt , je crois que la question était : quelle est la formule de calcul ? et bien elle a été résolue et toutes celles décrites arrivent au même résultat
    Pour la réalisation proprement dite : il ne faut JAMAIS faire un shunt avec du fil de cuivre : sa résistance varie énormément avec la température .
    On récupèrera plutot du vrai fil résistif en cassant de vieilles résistances bobinées céramique : le shunt sera bien plus stable 8-)


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De danielm  Le 15-05-2013 à 11:35 sta

    Bonjour a tous

    Désole de n'avoir pas suivi les débats j'ai eu un décès dimanche soir

    bon c'est comme ça ,,,,,,,,,

    Un grand merci a tous pour vos réponses je regarderais toutes les réponses
    quand j'aurai repris mes esprit

    Encore merci


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De jfcrois  Le 15-05-2013 à 12:05 sta

    Bonjour Jacques (webmestre).

    OK, j'arrête la polémique sur votre demande, mais certainement pas par manque d'arguments.

    Pour cette histoire de shunt, le titre en est : "Calcul d'un shunt" .
    Dans le premier post de danielm (mais il est où ?), il écrit : "Comment calculer un shunt de galva..?"
    Dans le second post, omale 13 écrit : "Oui moi aussi cella m'intéresse le calcul des shunt"
    J'ai la berlue ou il s'agit de calcul de shunt ? 8oI
    Là aussi, j'arrête les frais.


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De jfcrois  Le 15-05-2013 à 12:11 sta

    Ah, navré pour vous, danielm. Je vous présente mes condoléances.
    Il ne faudra pas tenir compte de certaines dérives, dues en partie à un printemps qui se fait attendre ! Bonne lecture et on attend vos commentaires ! [:Hi:]


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Totolagalène  Le 15-05-2013 à 13:00 sta

    Bonjour.

    Pourriez vous me rappeler SVP comment on calcule un shunt?:-D:-D:-D


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Grenouille  Le 15-05-2013 à 17:02 sta

    Toto, collé dimanche! :o[]:-D


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De ON5WF  Le 15-05-2013 à 21:08 sta

    [:Hi:]


    C'est quoi un shunt [:??:][:??:]

    :-D:-D:-D


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Grenouille  Le 15-05-2013 à 21:25 sta

    Un shnut comme je l'ai entendu quelquefois prononcer par des ouvriers chez un grand fabricant de tubes cathodiques ou j'ai passé pas mal d'années.:-D


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De Grenouille  Le 15-05-2013 à 21:26 sta

    Mais, concernant les shnuts, le calcul est exclusivement pifométrique! :-p


Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De crilemans  Le 15-05-2013 à 21:37 sta

    Salut Grenouille.

    Cela me rappelle quand j'ai commencé dans l'informatique, il y a bien longtemps, c'était les
    sociétés de mécanographie qui distribuaient les premiers ordinateurs de bureaux et certains
    gars ne connaissant que les machines à écrire ou à calculer mécaniques étaient promus dans
    l'entretien de photocopieurs et un de ces gars appelait les micro-switch des "micro-swipse".
    Après l'avoir corrigé, le lendemain il redisait pareil.

    crilemans.



Sujet : Calcul d'un shunt Nouveau De bthiry  Le 15-05-2013 à 22:14 sta

    j'sais pas ce que c'est,

    mais y a beaucoup de monde en parallèle sur le sujet,

    de quoi se prendre la tête !:-D;-);-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -