Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : transistors Nouveau De casevech  Le 16-05-2013 à 09:17 sta

    bonjour
    est'il possible de controler des transistors de puissance a l'ohmetre
    csevech[:!!:]


Sujet : transistors Nouveau De nanar  Le 16-05-2013 à 09:21 sta

    Bonjour
    comme une diode on peut vérifier qu'il n'est pas coupé ni en court circuit …
    mais on ne peut pas faire d'autres mesures comme son gain par exemple


Sujet : transistors Nouveau De f6cer  Le 16-05-2013 à 09:32 sta

    Bonjour
    on peut vérifier facilement deux choses , trois si l'on a une résistance de 1K sous la main :
    la diode base-émetteur
    la diode base-collecteur
    le gain (de façon basique) on place le controleur de façon à mesurer la résistance directe emetteur-collecteur , puis sans rien déconnecter on place la résistance de 1K entre base et collecteur .
    on fait la même chose pour les transistors petits signaux (BC107 et autres) en utilisant le doigt mouillé entre la base et le collecteur à la place de la résistance.


Sujet : transistors Nouveau De f6cer  Le 16-05-2013 à 09:36 sta

    La mesure de la tension directe des diodes base-émetteur et base- collecteur (200 à 300mV pour du germanium et 500 à 700mV pour du silicium) peut se faire même lorsque le transistor est monté sur un circuit sans avoir à déssouder quoique ce soit;-)


Sujet : transistors Nouveau De casevech  Le 16-05-2013 à 10:33 sta

    en partant de ce que vous me dite,je met la touche + sur la base j'obtient 20 ohms en mettant la touche - sur c et en mettant la touche moin sur l'emetteur j'obtient 15 ohms est-ce normal


Sujet : transistors Nouveau De casevech  Le 16-05-2013 à 10:41 sta

    je viens de faire un nouveau controle - surB
    rien sur C
    rien sur E
    +sur B ,15 ohms surC,15 ohms surE


Sujet : transistors Nouveau De audiovalve  Le 16-05-2013 à 10:56 sta

    il est souhaitable d'utiliser un testeur de diode qui donne les tensions de seuil.



Sujet : transistors Nouveau De casevech  Le 16-05-2013 à 11:01 sta

    j'en ai pas


Sujet : transistors Nouveau De Jean-B  Le 16-05-2013 à 11:23 sta

    Bonjour Claude !

    Ce que tu trouves sur ta dernière mesure semble bon.
    La valeur en ohm n'a aucune importance, elle dépend de ton ohmmètre et de la pile qui est utilisée. Tant que ça passe dans un sens et pas dans l'autre, c'est OK.

    Vérifie aussi entre C et E que ça ne passe ni dans un sens, ni dans l'autre (pas de court-jus).
    [:Hi:]


Sujet : transistors Nouveau De f6cer  Le 16-05-2013 à 11:27 sta

    @Casevech
    Vos résultats sont normaux : dans le sens direct la diode base-emetteur et base- collecteur fait effectivement entre 20 et 60 Ohms selon la puissance du transistor , et l'infini dans le sens inverse
    S'ils conduisent avec le + sur la base , ce sont des transistors NPN .
    Maintenant vous pouvez apprécier leur gain : avec le - du controleur sur l'émetteur, le + sur le collecteur Vous devez mesurer une résistance importante
    puis en connectant une 1K ou 4K7 entre base et collecteur, la mesure doit montrer une résistance faible ; CQFD


Sujet : transistors Nouveau De nanar  Le 16-05-2013 à 13:22 sta

    il faut tenir compte que les germanium ont un courant de fuite important qui peut parfois induire en erreur


Sujet : transistors Nouveau De casevech  Le 16-05-2013 à 14:37 sta

    merci les gars vos renseignement mon été bien utile j'ai compris pourqoi mon chargeur de batterie ne marchais plus j'ai un transistors HS par chance j'ai pu me dépanner enrecuperent un autre sur un autre chargeur encor merci et bonne fin de journée ;-)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -