Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 16-05-2013 à 18:50 sta

    Bonjour,

    désolé pour le coté hors sujet, et le coté coup de gueule , de ce topics, mais peut être y a t'il des sans-filiste photographes ici qui pourrais
    -soit donner leur avis
    -soit se porter acquéreur du matériel

    Voulant me débarrasser d'un important lot de matériel photographique, en bon état mais ayant le seul défaut d'être argentique , je me suis adressé a deux dépot vente du coin pour tenter de le mettre en dépot ...

    Le lot proposé a la mise en dépot , comprend :
    1 appareil photo Canon FT, 1 appareil Nikon F , 1 objectif 50 mm, 1 téléobjectif 135mm, 1 téléobjectif 200mm, 1 appareil Rollei 6*6 , 1 projecteur diapos Leitz Pradovit,1 trépied photo Gitzo , 1 projecteur Sodisfom, 1 agrandisseur Durst M600, 1 cuve Jobo, des cuvettes Paterson , 1 lampe inactinique, des flashs électroniques, des lampes photolita à réflecteurs, 1 parapluie flash ...
    (bon, ça doit parler a quelques conaisseurs ...et bon, évidemment, il n'y a plus les films, ni papiers photos , ni bains photos qui seraient de toute façon périmés ! )

    -Dans le premier: refus catégorique sous pretexte que , si c'est pas numerdique , enfin bon ...numérique ! ça ne vaut rien et c'est invendable !
    (refus catégorique et sans changer d'avis sur l'invendabilité et l'absence de valeur ! même en indiquant les marques, pourtant réputés, de ce matériel !)
    -Dans le second : il n'acepte guère que de vraquer ça en cartons , pour y proposer sous forme d'un "lot heterogène" a 5 euro le carton, avec des lots d'ustensile de cuisines au même tarif dans le dit dépot ...
    (bref il ne font pas la différence entre ça et de vieux outils , une vieille batterie de cuisine, ou de la vieille feraille !)

    -Comment peut on prétendre que ça ne vaut rien ? ou que ça vaut 5 euro le carton !

    -Qui serait intéressé par tout ou partie de ce matériel ? le tout offre de nombreuses possibilité de prises de vue bien plus intéressantes que faire des photos avec un téléphone , et offre la possibilité de les développer soi même ...

    -Sinon, quoi en faire ? je ne vais tout de même pas laisser partir ça à 5 euros ni y lourder a la benne ?

    sloup


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Michel87  Le 16-05-2013 à 19:13 sta


    Depuis l'arrivée du numérique, le marché de l'occasion doit être submergé d'èquipements conventionnels.

    La côte de ce genre de matériel remontera, c'est fatal. Mais pas tout de suite.

    En revanche, il y a sans doute des forums - comparables au nôtre - où des amateurs de matériel photo argentique pourraient être intéressés.





Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De audiovalve  Le 16-05-2013 à 19:20 sta

    +1.....

    des fanas d'argentique continuent à barboter dans leurs bains toxiques :-D

    il y a pléthore de forum "photo-vintage"


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De audiovalve  Le 16-05-2013 à 19:27 sta





Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De audiovalve  Le 16-05-2013 à 19:28 sta



Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De gentil  Le 16-05-2013 à 19:33 sta

    ... :o)
    Connaissez-vous le caffénol ? (je ne plaisante pas demandez à gogol !!)

    Du café, de la vitamine C et hop, vous avez un révélateur biologique, pas cher et efficace.

    Je viens d'acheter de la pelloche (ouïïïe...le prix !!) pour faire l'essais.


    Sinon, combien pour le Canon ou le Nikon ou le Rollei ?


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De gentil  Le 16-05-2013 à 19:39 sta

    Le problème à présent, c'est de trouver des pelloches à un prix abordable et des piles (qui ne se font plus en général).
    Format 6x6...on trouve encore ?


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De swlradiostation  Le 16-05-2013 à 19:41 sta

    Sloup votre matériel vaut encore de l'argent. De nombreux collectionneurs recherchent ce type d'appareils.
    Passez une annonce Ici et vou saurez des résultats. Dans l apartie site, vous aurez une idée des prix.


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 16-05-2013 à 19:46 sta

    Bonjour,

    je n'ai même pas trop d'idée pour le prix actuel des 3 appareils cités ...Et encore moins pour le matos de labo !

    Je pensais 50 euros le Canon, 100 euro le Nikon, 150 le Rollei (mais je peux revoir a la baisse d'autant que c'est assez pifométrique comme estimation ...enfin bon, pas à 10 euros même si certains ne font pas la différence avec un Henrycon A8000s ! je vous laisse le soin d'un coup de google au sujet de cette bouse ):-D

    nota : ces genre d' appareils étaient équipé de piles au mercure devenues introuvables, mais comme il sont entièrement mécanique, ils fonctionnent même sans pile du tout (moyennant l'emploi d'une cellule à main, ou des tables d'expositions jadis fournies avec la pelloche ...) , la pile ne servant qu'a alimenter une cellule Cds et à faire dévier une aiguille indicatrice d'exposition , elle n' intervient nullement dans le fonctionnement du mécanisme de l'appareil

    Sloup


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 16-05-2013 à 19:55 sta

    Nota :

    les messages se sont croisés avec swlradiostation , sans tenir compte de ce que ce dernier a écris ...

    Merci au passage, je vais explorer ce site , et saurais peut être mieux quoi faire ...

    Sloup


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Y.M.  Le 16-05-2013 à 20:06 sta

    Tout ça est beaucoup plus moderne que mon Icarex 35 et son Tessar 2.8/50 :o)


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De jcj  Le 16-05-2013 à 20:11 sta

    C'est un peu comme les postes radios. En dehors de quelques postes célèbres ou un peu typés, cela ne vaut plus rien. Par exemple ce poste acheté 5 Euros, impossible de s'en débarrasser. Au vide grenier de mon bled, même en voulant le donner gratuitement, les gens s'enfuient en criant "au secours".
    Le seul intérêt est la remise en état, de l'alignement aux petits oignons, le faire fonctionner 1/2 heure puis de récupérer les lampes et l'amener à la décharge.
    Pour la photo argentique c'est pareil. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait, il est urgent de numériser ses anciennes diapos dont les couleurs se dégradent. La photo numérique, c'est quand même pas mal... :-D


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Florian . L  Le 16-05-2013 à 21:11 sta

    Bonsoir,

    "La photo numérique, c'est quand même pas mal..."

    C'est tout de même à cause de cette m....de que l'ont ne fait plus d'albums photos car soit les photos restent sur le PC et on ne pense presque jamais à les regarder. Soit on à bien envie de les sortir via l'imprimante photo mais bonjour après les cartouches d'encre ...

    Au final, ça n'est bon que pour les utilisations informatiques ...

    Flo
    [:Hi:]


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De jcj  Le 16-05-2013 à 22:12 sta

    L'argentique c'était bien... Développer des photos couleur : trouver le bon filtrage dans l'agrandisseur, régénérer les bains et les chauffer à température constante, passer une journée entière enfermé dans un labo obscur pour développer 12 photos,... qui ferait cela maintenant pour faire un album de photos ? Quant au développement par les labos professionnels, quelle déception sur les couleurs qui d'ailleurs ne tenaient pas plus de quelques mois, surement à cause de traitements bâclés.
    Le développement des diapos était plus facile, mais de toute manière si on veut sauver de vieilles photos ou diapos, il faut les numériser et refaire un traitement informatique pour leur redonner les couleurs d'origine. :-)


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 16-05-2013 à 22:23 sta

    Et puis ces photos sous forme numerdique (numérique ) , et qui ne sont que des fichiers, que seront il devenu, dans un siècle ?

    Ce seront surement des fichiers ... corrompus ! (et il n'y a pas besoin d'un siècle ! il suffit ici, de quelques années d'informatiques bancale agrémenté de "CTRL-ALT-SUPPR" , et de reboots sauvage en arrachant le cordon secteur de son ordinateur, pour en avoir une collection ...de fichiers corrompus !)
    Et quand bien même il ne le seront pas, personne n'aura gardé , pendant un siècle, un ordinateur d'époque en état de marche (avec les bons supports et les lecteurs idoines pour les lire, si ils sont archivé sur des supports externes ! )

    Tandis que des négatifs et des tirages papier, bien conservé, ils ont des chances d'être certe un peu passé mais encore regardables ...il ne seront pas illisibles ! (justement, on retrouve des photos argentiques vieilles d'un siècle dans certains albums photos et elle sont encore regardables ! )

    Et, a coté de ça, on vous prétend que les appareil 24*36 ou 6*6 , servant a réaliser ces photos argentiques, ça ne vaut rien ...
    (bon, je ne parle pas des chambres grand format à soufflet ...)

    sloup


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 16-05-2013 à 22:28 sta

    Nos messages se sont croisé ...et mes propos concernais surtout le noir et blanc (qui se conserve bien mieux) ou, effectivement, les diapositives ...

    Quand aux tirages papier, en couleurs, certe ils se conservent mal ...mais ça dépend du traitement (parfois baclé comme le dut J C J ) et puis les tirages couleurs numériques issues d'une imprimante se conservent encore bien moins (regardez ce qui sort d'une imprimante photo couleur 6 mois ou 1 an apres ! c'est pas mieux que les tirages en argentique ! c'est souvent pire !)

    sloup


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Jean-B  Le 16-05-2013 à 22:42 sta

    Bonsoir,

    Il y a des forums pour les accros de la photo, la vraie avec les bonnes vieilles pelloches, qui seraient surement intéressés par tout ce matériel.

    Je ne connais pas le modèle du Rollei 6X6 (avec optique Zeiss ? double objectif ? ...)? mais un petit tour sur Ebay montre que la plupart se vendent entre 200 ET 500 .

    Se serait dommage de brader un tel matos ...

    [:Hi:]


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De swlradiostation  Le 16-05-2013 à 23:01 sta

    Exact et j'en parle en connaissance de cause puisque je me suis séparé de ma collection d'appareils argentiques l'année dernière. Il y a une clientéle pour cela et les prix annoncé par Sloup sont dans la fourchette. Proposer 5 est de la pure arnaque.



Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De nanar  Le 16-05-2013 à 23:48 sta

    Les Rollei sont très recherchés et bien côtés ! en bon état un Planar ( 2,8 ) c'est 500 à 800 roros
    Le Nikon F c'est selon son prisme la fourchette est large car certain ( F apollo ) sont rares forcement très chers
    le canon lui ne vaut plus grand chose mais ça reste un bon boitier increvable … petit bemol une pile au mercure pour la cellule ( pas indispensable en n & b )

    moi je ne fais presque plus de photos mais il fut un temps


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De jean claude21  Le 16-05-2013 à 23:49 sta

    bonsoir , moi j'étais aussi en argentique (comme pas mal de monde )je suis passé au numérique et une imprimante (couleur ) laser sony et une noire et blanc (pour des documents) uniquement mes photos remonte a environ 7 ans je trouve que mes photos sont impeccable malgré le temps passé je trouve que il faut vivre avec son temps (il y a le téléphone que vous avez , internet que vous avez , ect....... et j'en passe , de jean claude 21


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Jean Pierre  Le 17-05-2013 à 01:12 sta

    Bonsoir....


    Trouver de la pellicule pour certains appareils relève de l'exploit...j'ai un kodak 6*6 (avec objectif télescopique et armement manuel du déclancheur)....de mon père... dur dur.... et en plus les "labos courants" ne développent plus ça.... obligé de passer par des labos pros... et la $$$$$$$ pardon .... ce qui fait que ce n'est plus interressant...

    Je le garde donc comme souvenir


    Jean Pierre T


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De swlradiostation  Le 17-05-2013 à 08:41 sta

    Le remplacement des piles au mercure est contournable. Voir Ici

    Comme beaucoup d'entre vous, je suis passé au reflex numérique (débrayable) depuis pas mal d'années et finalement, je ne regrette pas trop mon investissement. Par contre, je regrette que la plupart des objectifs proposés ne possédent pas de table de profondeur de champs.


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De audiovalve  Le 17-05-2013 à 10:59 sta



Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De wizhard  Le 17-05-2013 à 11:42 sta

    Salut Pat....
    Il ne faut pas trop se fier à l'opinion des dépôts-vente-, qui ne sont que des commerçants sans stock leur appartenant (ça revient moins cher) et dont les acheteurs sont briefés pour offrir le moins possible,et en règle générale n'y connaissent rien.
    Il y a des collectionneurs d'argentique comme de "vieilles radios",à l'affut de "l'oiseau rare". certains sont monomarques, et tentent de réunir toute la production d'un constructeur, d'autres recherchent plutôt les antiques.....J'ai une chambre en vrai bois d'arbre, avec obturateur manuel (bouchon d'objectif) dont je m'étais amusé à regarnir les plaques avec de la pelloche de radiologie. Elle a une date de péremption, et si on connait quelqu'un dans la branche....
    Évidemment ce sont les marques de prestige comme Leica qui ont le plus de demande. je ne te dis pas le prix indécent qu'on m'a déjà proposé pour un M1 Kaki "récupéré" par mon père, sur un "touriste" en Feldgrau....mais j'y tiens !!!
    J'aimais bien le Praktisix II A de la photo, un 6X6 reflex fabriqué en DDR par Pentacon dans l'ancienne usine Zeiss de Dresde. l'optique de base est un Tessar, et celle qui est dessus une excellente copie du Planar. On l'appelait le Hasselblad du pauvre, il était d'ailleurs bien plus pratique comme prise en main....(En fait un "gros" 24X36 !!)
    Bon, c'est certain que la simplicité des APN et l'économie qu'ils font faire ne joue pas en faveur de ces vieux argentiques . mais on peut sans doute regretter ces magnifiques mécaniques.....

  
  

Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De wizhard  Le 17-05-2013 à 11:48 sta


    Re....

    Quelques appareils de ma collection (pas de raretés !!) je n'avais pas voulu m'intéresser aux Japs (trop pléthoriques) et m’arrêter aux DDR et Russes.

    Tout n'est pas là, manque de place....

    Bonne journée Daniel.

  
  

Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De wizhard  Le 17-05-2013 à 12:02 sta


    Re...

    Sloup va se foutre de ma gu...., il y a même un Lubitel (très très mauvaise copie soviétique du Rollei !!) mais il est représentatif d'une époque, comme ses copains (et voisins) les Zenit (qui étaient quand même un peu plus sérieux, les modèles les plus récents tout à fait comparables au japs, avec des optiques à mon avis supérieures.)
    Il y avait aussi le Saliut, copie du Hasselblad....celui-là je ne l'ai pas !!


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De gentil  Le 17-05-2013 à 13:19 sta

    Le Lubitel n'a jamais été une copie du Rollei !!


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Lebon  Le 17-05-2013 à 13:33 sta

    Nombre de ces propos font rappeler la " querelle " des Anciens et des Modernes.


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De wizhard  Le 17-05-2013 à 13:42 sta


    Ah bon ??? Même pour un non connaisseur il y a quand même comme une ressemblance....au moins dans l'aspect, car dans la mécanique.....autant comparer une Trabant à une Mercedès !!
    Le seul rapport entre les 2 étaient les 2 objectifs (le russkof avec un obturateur à armement manuel, pas vraiment le Compur) et la visée par le dessus.....mais avec quand même une bonne idée, que F et H n'avaient pas eue : un rangement pour le cache-objectifs...qu'on paumait souvent avec le Rollei !!

    Mais il était quand même considéré comme une copie.....très mauvaise !!)


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De swlradiostation  Le 17-05-2013 à 14:16 cms

Le Lubitel 6x6 possédait un système de visée bi-objectif identique au Rollei sauf que la boîte était en plastique et l'obturateur limité à quelques vitesses.

J'en ai possédé un qui avait du me coûter 120 F dans les années 80. J'ai fais des photos N&B et un copain qui avait un Yashica 6x6 était écoeuré du piqué que j'obtenais (et pourtant c'était un triplet).



Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De swlradiostation  Le 17-05-2013 à 14:19 sta

    Suite : C'était assez rustique avec parfois des fuites de lumière au dos mais pour le prix !!!! D'un point de vue construction l'écart avec un Rollei est énorme mais puisque cela marchait.

    J'ai utilisé la Yashica 124 G et un télé rolleiflex que l'on m'avait prêté.


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De wizhard  Le 17-05-2013 à 14:39 sta


    Oui, les popof ont toujours eu des objectifs simples et d'excellente qualité. Le fait qu'ils aient "récupéré" quelques bonnes boites d'optique allemandes (avec les techniciens et ingénieurs !!) n'y est peut-être pas étranger.....Un caillou de chez Zenit était tellement réputé qu'il se vendait (en 42 vissant) avec les boitiers compatibles (Pentax, et même Leica !!)

    Et oui aussi, ça marchait....comme la Trabant roulait, dans un joli nuage de fumée bleue. mais la comparaison avec la Mercedès s’arrête là .....

    Si je me souviens bien il y avait un Mamiya basé sur le même principe, mais pas en 6X6 et assez mastoc....


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-05-2013 à 15:41 sta

    Dans le même genre, j'ai un zoom 70-350 de chez Tamron. Est-ce qu'il y a moyen d'adapter ce genre d'engin sur un numérique Canon ?

    Pour le Tamron, de mémoire j'ai la douille vis/baionnette.


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2013 à 15:52 sta

    Là, tu fais dans le hors sujet, Jacques!:o)


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De swlradiostation  Le 17-05-2013 à 16:13 sta

    Pour le Mamya, il y avait deux formats : 6x6 et 4,5x6. beau matériel entre parenthèse mais pas donné.

    L'adaptation d'une optique argentique vers le numérique est faisable à l'aide d'une bague adaptatrice (voir Ici par exemple. Je n'ai pas testé mais tu va perdre en focale et en fonctionalité dont la mise au point qui sera manuelle.


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De wizhard  Le 17-05-2013 à 16:30 sta


    Bonjour Jacques.....

    Peu de chances, Les objectifs pour bridges ont des tas de contacts et de liaisons avec le boitier qui n'existent évidemment pas sur un objectif Standard. même avec une bague, comme le dit SWL il y aura probablement vignettage et perte en dimension, les capteurs des numériques (même multimégapixels) sont plus petits qu'une pelloche. Une exception notable (mais qui n'élimine pas tous les problèmes) certains boitiers acceptent les anciennes optiques de la marque.j'ai un bridge "Canon", il accepte les optiques de mon ancien EOS.....je crois qu'il existe une possibilité similaire chez Nikon....mais dans les 2 cas certaines fonctionnalités de l'argentique ne sont pas implémentées.

    @ SWL Je n'ai connu que celui en format Linhof (5,6X7,2) je l'avais trouvé assez lourd et mastoc....


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-05-2013 à 16:31 sta

    Merci pour l'info JP, il a deux objectifs que j'aimais utiliser, le Tamron et un fish-eye qui travaillaient sur un Pentax 1000 et avec des filtre Cokin.

    C'est une piste à exploiter.

    Toto: hors sujet toi-même :op


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De gentil  Le 17-05-2013 à 18:02 sta

    Le Rollei bi-objectif a été inventé dans les années 20.

    Depuis, il y eut pas mal de constructeurs qui reprirent ce principe du bi-objectif : SEM, FEX Minolta, Seagull, Yashica, Mamiya etc...

    Lubitel a été construit en 50, reprenant ce système du reflex bi-objectif.

    Sont-ce tous des copieurs ?

    Non, ils on utilisé une technique, tout comme tout le monde s'est mis au 35mm quand Leica a sorti son premier appareil utilisant du film ciné.


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De swlradiostation  Le 17-05-2013 à 18:50 sta

    Entièrement d'accord avec Gentil. Il serait idiot de comparer un Lubitel avec le Rolleiflex même si cela sort de bonnes photos. Les marques que vous avez cité ont toujours été en dessous de Rolleiflex. Pour ma part, le Rolleiflex restera la rolls du 6x6.

    Whizard : La Linhof est plutôt une chambre mais quel matériel.


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De jcj  Le 17-05-2013 à 19:04 sta

    Avec un peu de chance et en bricolant un peu au tour, on arrive à adapter de vieux objectifs argentiques su des appareils numériques.
    Un vivitar 75-260 1:4.5, monture indéterminée sur un Pentax. ->
    Ici il a fallu un peu bidouiller la monture pour l'adapter au Pentax, raccourcir le corps principal de l'objectif au tour, quelques perçages taraudages et, coup de bol, un ajustage mécanique d'origine permettait de régler la distance entre les 2 blocs optiques pour un mise au point correspondant exactement à l'indication de la bague des distances.
    Bien sur, aucun automatisme, mais photos nickel...
    Les chances de réussite d'un tel bricolage sont minime, mais comme un tel objectif se vend 10 Euros on ne risque pas grand chose. :-)

  
  

Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De wizhard  Le 17-05-2013 à 19:20 sta


    Re...

    Linhof avait sorti un appareil dont j'ai oublié la référence, mais qui n'était pas une chambre, un truc vertical avec une poignée, un peu conçue pour le reportage....qui utilisait du film 220 pour le "format Linhof". un ami à moi en avait un, je l'ai utilisé mais je suis infoutu de me souvenir de son nom. peut-être 220 mais je n'en suis pas sûr.....

    En 6X6 j'ai eu aussi un Bronica, un peu lourd et bruyant. à la limite je préférais le Praktisix.
    Bon d'accord ce n'était pas une copie, il y avait même des détails plus performants mais il ressemblait quand même foutrement au Hasselblad....


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De nanar  Le 17-05-2013 à 20:22 sta

    @JcJ c'est sur que le Gitzo vaut plus que le vivitar mais belle bidouille [:!!:]


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De DU/ON5MJ  Le 21-05-2013 à 02:14 sta

    le prob du numérique c'est qu'il y a des fonctions activées électriquement sur les objectifs avec des contacts latéraux. Avec de vieux objectifs on ne peut souvent rien faire. J'ai donc renoncé à acheter un boitier Leica numérique vu que mes cailloux sur le R3 argentique ne servent à rien maintenant.

    Pour le reste la tendance "mirroless" est très forte et allège allègrement les APN.


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 24-05-2013 à 00:20 sta

    Bonjour,

    histoire de montrer les paradoxes du monde actuel et du milieu de tout ce qui se rapproche de pres ou de loin a l'audiovisuel :

    Il s'avère difficile de vendre , de nos jours, des appareils photos non numériques , même d'une valeur certaines ...
    Et, je l'ai constaté récemment encore , il est en proportion facile de vendre dans des dépot-vente ou des cash-converters des TV couleurs (même cathodiques, même analogiques ! ) des lecteurs de DVD (même bas de gamme genre Tamashi, bluesky ...) ou encore des radiocassettes-CD , des téléphones mobiles, des tablettes, des accessoires wifi ou bluetooth ...
    (le pire, c'est que, ce genre de trucs, ça n'a quasiment pas de valeur, c'est quasi indépannable le jour ou ça ne marche plus, on en trouve plein les déchetteries même des "qui marche" , et pourtant, tous ces bordels (brols, rogatons, binious, arias, vistemboires ...rayez la mention nutile) ils les prennent , et ça s'achète ! certe pas cher mais ça part !)

    Il m'arrive même de "faire les déchetteries" , d 'y trouver des engins qui marche moyennant rien d'autre qu'un bouton manquant ou un cordon secteur coupé (dépannage on ne peut plus simple !) , ou physiquement complets et opérationnels mais salis , défraichis, et qui ont juste besoin d'y passer un coup de peinture, ou un coup d'air comprimé (juste un coup de bombe sur le capot ou juste besoin de faire gonfler le compresseur) ...et d'apporter ce genre de drouille dans ces types d'établissements ! et bien , ça, ils en veulent !

    avouez que c'est assez paradoxal ! ?

    sloup


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Filoch.+linux..  Le 25-05-2013 à 00:43 sta

    Bonsoir,

    Le record des déchetteries ,ce sont : les aspirateurs! c'est comme les rasoir jetable le sac plein on le jette ,la prise de courant ,ou l'enrouleur bloquer ,on le jette! je viens de récupérer un "MIELE 5211 1600watts"quasiment neuf avec ses accessoires ,le sac était coincer!,et un "Dyson"l'enrouleur était bloquer!le tout fonctionne parfaitement,8oI je pense que le SAV d'une grande surface proche de cette déchetterie ,en est la cause,les dépanneurs "maison"ne veulent "pas en jouer!"8-):-p

    Filoch.......:-D


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Filoch+++  Le 25-05-2013 à 02:30 sta

    [:Hi:][:ouin:][:ouin:]


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Papachef  Le 25-05-2013 à 09:48 sta

    Bonjour,
    Peut-être peux-tu proposer ton matériel lors de la foire de Bièvres !
    http://www.foirephoto-bievre.com/
    [:Hi:]


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De wizhard  Le 25-05-2013 à 10:26 sta


    Salut toulmonde....

    Il faut dire qu'au prix du neuf.....

    La question est : l'éventuel dépanneur Gaulois (ils se font rares !!) acceptera t-il de bosser au tarif Chinois ???? Un aspirateur correct vaut moins que son heure de main d'oeuvre.....

    Mais c'est vrai qu'il y a quand même un peu d'abus. J'ai récupéré en déchetterie (avant qu'elles ne soient transformées en bunkers !!) dans un gros tas de matos visiblement provenant d'une "grande école" un vidéoprojecteur "pro"dont.....le bouton de reset était coincé !! Bon, j'ai au moins récupéré une partie de mes impôts....
    Et un copain qui y a encore ses entrées m'a récupéré une bonne vingtaine d'APN, dont plus de la moitié en état de marche.....
    Bon, il y a de plus en plus de gens conscients qui se bagarrent pour faire cesser ce gaspillage. Mais avec la moitié de l'Asie qui pousse au cul c'est pas gagné......

    [:ouin:][:ouin:][:ouin:][:ouin:]Daniel.


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 25-05-2013 à 11:12 sta

    Bonjour

    oui
    "La question est : l'éventuel dépanneur Gaulois (ils se font rares !!) acceptera t-il de bosser au tarif Chinois ???? Un aspirateur correct vaut moins que son heure de main d'oeuvre.....

    "

    C'est bien ça le malheur , pour la plupart de ces appareils électriques ou électroniques modernes lorqu'il ont une panne (même mineure !) , leur dépannage coute autant que le rachat d'un appareil équivalent , neuf , en grandes surfaces ...
    Problème doublé de celui que ces appareils sont, souvent, rendu sciemment difficile a démonter, pour dissuader le "citoyen lambda" de les ouvrir et les dépanner ! (souvent, on passe plus de temps a chercher les outils , genre tournevis a embouts spéciaux nécessaires , et les ruses d'ouverture du boitier, qu'a réparer la panne elle même !)

    (sans compter le cas, fréquent, d'appareils jetés encore en parfait état de marche, mais sale, ou passé de mode, ou dont il faut juste changer les consommables ...)

    Quand a ces appareils photos argentiques : effectivement, il reste les bourses photos pour tenter de les écouler ...sans devoir se farcir les problèmes et aléas techniques de leur vente sur internet
    ( Notamment avec les pannes informatiques qui vont avec, et qui viennent, trop souvent, plomber l'utilisation d'internet ! )

    sloup


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De wizhard  Le 25-05-2013 à 11:33 sta


    Salut Pat.....

    Tu parles, la dernière trouvaille des SAV pour te couillonner c'est la "prise en charge"(oui, y'a pas que les taxis !!) et les devis payants....(je reconnais volontiers que faire un devis honnête équivaut à dépanner l'appareil !!) mais tout est fait pour décourager le client (et naturellement l'encourager à acheter du neuf.), devis à la louche sans même examen de la bête, proposition de remiser d'une fraction du devis sur le neuf.....le simple fait de poser le bestiau sur le comptoir vous vaut déjà la "prise en charge", avant même que la réception soit faite !!
    Et bien entendu à l'achat du neuf on te proposera une "garantie étendue"(attention aux petites lettres !!) évidemment payante, le vendeur insistera lourdement car c'est là dessus qu'il est le plus commissionné.....
    Et pendant ce temps là les "recycleurs" rigolent, ils palpent une partie de la taxe "écolo" (qui vient d'être étendue aux meubles, tiens je croyais que la chaleur de l'incinération était revendue !!), celui de mon coin roule en Porsche Cayenne !! Il paraît qu'ils ne font pas de bénéfice.....


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Papachef  Le 25-05-2013 à 12:47 sta

    Bonjour Slouptoouut,
    Ex photographe pro, peux-tu m'envoyer la liste de ton matériel photo ?
    Merci
    :-D


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Filoch+++  Le 26-05-2013 à 00:46 sta

    Bonsoir a tous,

    Aujourd'hui a ma déchetterie habituel le jour des TV ...une vingtaine de TV écrans plat cathodique de toute dimension ,2 plasmas ,plusieurs LCD ...cote ordi 3 tours , Pentium 4 complètes claviers ,écrans cathodiques ...et les habituel aspi..et quelques ,visseuse chignoles a batteries "Chin-toc"évidemment acheter sans doute au "Camion" ,et souvent des frigos.. très récents "écologiques charger au R 600 (isobutane) indepannable pour les nons spécialistes , quand on pense quand ils étaient charger au R 12 (fréon) ça tenais plus de 30 piges!8oI.....

    Filoch.......8-()[:!!:]


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De wizhard  Le 26-05-2013 à 10:25 sta


    Hello....

    Bien entendu il serait envisageable de boycotter ces productions exogènes, rien à cirer de mettre au chômage les ressortissants de ces pays, ça vaut mieux que les nôtres et ce n'est pas nous qui faisons leurs gosses. le problème c'est qu'en attendant que la production nationale reprenne on retourne à l'âge de pierre.....
    Trop tard, on est coincés.....


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 10:32 sta

    Si jamais tu trouve une dalle pour un 42LG5500 (42'' 107cm)...

    Pas moyen d'en trouver une, le rétroéclairage est encore bon (poste tombé et dalle broyée)

    Référence de la dalle T420HW01 V.2 de chez AUO, montée également sur du Philips et autres.


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De wizhard  Le 26-05-2013 à 10:39 sta


    Salut Jacques....

    J'ai un Philips en petits bouts, je vais regarder si c'est ça mais je crois me souvenir que c'était l'électronique de la dalle qui était en vrac....
    De toute manière une dalle en pièce de rechange coûte plus cher que le poste (c'est voulu !!)


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De wizhard  Le 26-05-2013 à 10:46 sta


    Re....

    Je viens d'aller voir au chouchol, ça aurait pu être ça mais c'est un 98 cm, pas un 107....

    Désolé !!


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 26-05-2013 à 13:12 sta

    Bonjour,

    Pour info, a propos du matos photo

    Le Nikon F (avec un objectif 135mm)
    le Rollei 6*6 (avec optique Zeiss planar 80mm)
    le trépied gitzo

    Se sont vendus (acheté pas des connaisseurs collectionneurs, ou des pros qui conaissent ...)

    L'agrandisseur Durst M600
    (dont personnene veut même a 10 euros)
    a été entièrement démonté pour récupérer les lentilles de l'optique et la lampe (pour des applis types jeux de lumières) pour le miroir à 45 ° (simplement réutilisé comme miroir de poche ou d'appoint pour se raser et se débarbouiller !) et pour récupérer la colonne (applis mécanique comme colonne de miniperceuse en faisant une adaptation , au tour, pour monter la miniperceuse sur la colonne du Durst)
    Reste plus que la carcasse et la mécanique , simpliste, de la tête d'agranddisseur dépouillé de tous ses éléments (ça, maintenant on en fera rien ...)

    Sloup


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Bernard-GRZ  Le 26-05-2013 à 14:48 sta

    Bonjour,

    Pour slouptoouut, je possède le M670 tout neuf et j'aimerai acheter la partie guide film - diapo. Sur le M670, elle n'est pas terrible. J'ai pensé à une possible adaptation avec celui du M600.



Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 15:24 sta

    Pour Wizhard, 98 cm c'est peu courant, ça fait du 38,6'' (en diagonale hein, on est d'accord ?

    Sinon, ça se trouve même pour pas trop cher, ne serait-ce que sur un appareil qui a pris l’orage...

    J'en avais repéré une ici, mais c'était une V4, non compatible.


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 26-05-2013 à 16:20 sta

    Bonjour,

    j'ai encore la partie du "mécanisme" recevant et guidant le film, et la parties supportant des curseurs pour le cadrage en fonctions des dimension du dit film ...Et comme ces pièces seuls n'ont pour moi pas de valeur, j'en voudrais un échange contre des culots de lampes d'éclairage E14 H S (petite vis normale de 14 mm)

    je précise : juste les culots (si l'ampoule est présente elle est inutile : scier à raz du culot avec une scie à métaux si elle en plastique, ou la briser en enfermant les lampes dans un sac solide et en lançant le sac sur du béton, ou en écrasant le sac avec de solides chaussures , comme le suggère "PHILIPS" pour la destruction de son HF 8420 ! )
    (les culots, seuls, doivent tenir dans une lettre max "S" , pas besoin de faire un colis , ni de rembourrer ...)

    Sloup


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Bernard-GRZ  Le 26-05-2013 à 22:14 sta

    Pour slouptoouut,

    J'ai neuf culots E14 en métal blanc. Les lampes grillées proviennent de trois lustres. J'ai bien fait de conserver ces lampes.

    Je vais regarder si je retrouve d'autres, modèle 15w pour frigo, que j'installe dans mes lampes de chevet (elles durent longtemps) et le culot est en laiton.

    Bernard


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 26-05-2013 à 22:48 sta

    Bonjour,

    vous mettez des "ampoules de frigo" dans votre lampe de chevet ? certe ça dure plus longtemps mais ça ne dois rien éclairer !

    (ou alors vous avez des yeux de chat 8-() ...)

    slouptoouut


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Totolagalène  Le 26-05-2013 à 22:58 sta

    C'est pas comme moi; j'ai mis un spot halogène 50 W.
    Ouais, j'aime bien voir...


    dans quoi je trempe mon biscuit!:-D

    [:Hi:]

  
  

Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Guy F6CTP  Le 26-05-2013 à 23:02 sta

    Bonsoir,

    Voyons ToTo c'est pas sérieux .........ou plutôt 8-()8-()8-()

    Bonne soirée
    Guy


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 26-05-2013 à 23:03 sta

    Euh ...

    j'aurai préféré une vieille poire en bois tourné plutot que cette infâme olive en plastique marron -D

    sloup[:Hi:]

  
  

Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 26-05-2013 à 23:04 sta

    tiens, le smyley "rigoler" n'a pas fonctionné !
    (enfin bon, cherchons pas, c'est normal, c'est ça l'informatique !)


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Totolagalène  Le 26-05-2013 à 23:07 sta

    Comme vieilles poires, j'ai déjà celles de ma femme :-D


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De wizhard  Le 27-05-2013 à 10:29 sta


    Salut Jacques.....

    Pourtant c'est bien ça, j'ai revérifié, la dalle fait 98, (96 visibles), c'est une dimension un peu bâtarde mais qui ne se fait plus. J'ai d'ailleurs un Panasonic de la même dimension, c'est le seul qui entrait dans la "niche" de mon living à la place d'un cathodique.

    Dans les mamailles j'ai aussi un 107 Samsung mais c'est un Plasma.....

    Sur la doc le Panasonic est affiché comme 38 pouces. En largeur (cadre compris) il fait 92 cm, la niche fait 96....

    J'avais gardé le Philips pour les pièces, c'est la même dalle, mais comme l'alime est explosée je ne l'ai jamais essayé.
    C'est un peu comme les cathodiques, suivant l'origine il peut y avoir des différences....


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 27-05-2013 à 11:56 sta

    En cas d'échec de transmission des fichiers en privé, je joint ici les pièces restante de l'agrandisseur démonté


  
  

Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 27-05-2013 à 11:57 sta

    et du support film+ dispositif de cadrage seul ...

  
  

Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De XYZ du 56  Le 27-05-2013 à 12:37 sta

    Bonjour,
    à 23h07 le 26/05, nous sommes encore Dimanche jour de la fête des femmes et Toto "assassine" son épouse!!!
    Pas beau Toto.


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Bernard-GRZ  Le 27-05-2013 à 19:56 sta

    Bonjour,

    La transmission en privé a bien fonctionné, absent la journée je ne peux lire ma messagerie qu'en soirée.

    L'éclairage est suffisant pour des lampes de chevet. Peut-être pas pour de la lecture (je ne lis pas) et je m'arrête là...



Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De slouptoouut  Le 27-05-2013 à 23:30 sta

    Bonjour,

    @bernard: OK, message bien recu, ça a marché (informatiquement ) et je vous réserve le sous ensemble support film et curseurs de cadrages du Durst M600 , seul

    sloup

    @ tous :
    il me reste le projo de diapos ...Ainsi , également, que un montage synchronisateur de diapo sur CI + relais , un magnétophone , les schémas et plans ...Et les diapos de mon premier marathon ;-)
    (vieux souvenirs, révolus, mélant montage électronique analogique et athlétisme ...)

    Pour ceux qui voudrais faire comme moi, a l'ancienne, en photo argentiques, et sur le même type d'épreuves sportives :

    je peux proposer le kit complet avec
    -un appareil photo
    -un projecteur de diapos
    -un panier a diapo
    -un montage synchro dia
    -un magnétophone
    -une cassette
    -les fils et fiches
    -un chronomètre
    -les schémas et plans
    -une notice de branchement et de réglage de l'ensemble
    -un programme d'entrainement pour préparer un marathon
    Le tout , sans APN, sans cardiofréquencemètre, sans GPS , bref sans rien de numerdique siouplait !

    (manque plus que la tenue , et les baskets, mais là il faudrais préciser votre type de foulée , votre poids, et bien entendu votre pointure :-D )

    sloup


Sujet : photo numerdique et refus des depot... Nouveau De Bernard-GRZ  Le 04-06-2013 à 23:01 sta

    Bonsoir,

    à slouptoouut, merci, le colis est bien arrivé. Les pièces sont différentes, mais je les conserve quand le jour sera venu de déballer mon agrandisseur.

    Je regarde dans mes cartons si je trouve des lampes pour les joindre avec les culots E14. Actuellement 2 lampes E10 en 130 V à filament utilisés dans des voyants, je suppose Télémécanique, année 1974.

    Bonne soirée.




Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De slouptoouut  Le 04-06-2013 à 23:08 sta

    Bonjour,

    chouette , ça a marché !

    Pour les ampoules, OK, les 130V culot E10 m'intéressent ... Au juste , auriez vous des ampoules Ba15S ou Ba15d en 24V (des ampoules de camion par exemple)

    sloup


Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De Masterorion  Le 04-06-2013 à 23:37 cms

Je cherchais des E10 en 240V l'autre jour, pour une veilleuse de Vallauris... La loupiotte vaut plus cher que la lampe de chevet, j'ai renoncé.



Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De Bernard-GRZ  Le 04-06-2013 à 23:40 sta

    Non, pas de lampe Ba15S ou Ba15d.
    Par-contre, toujours pour voyant une lampe 220V 3w baïonnette diamètre 9mm.


Sujet : photo numerdique et hopital Nouveau De slouptoouut  Le 04-06-2013 à 23:57 sta

    Bonjour,

    @bernard GRZ

    non, merci, des lampes 220V 3W en Ba9S j'en ai déja plein , ça ne me sera pas utile

    @masterorion

    il me semble qu'on pouvais trouver des 230-240V culot E10 dans certains blocs sécurité (obsolètes) d'hopital, genre Pellam L-max (il doit y avoir encore moyen d'en récupérer ... j'en ai vu, il y a pas si longtemps , a la morgue de l'hopital de Vichy !) ou dans certainx feux de signalisation ou de balisage sur secteur (genre signaux lumineux rouge au dessus des porte de chambre d'hopital , qui s'allumment pour indiquer a l'infirmière quelle chambre appelle ...)
    -> Faire appel a des connaissances sur un chantier de rénovation d'hopital (ou se faire hospitaliser pour aller carotter des ampoules sans son hopital ...OK, je plaisante :-D )

    sloup


Sujet : photo numerdique et hopital Nouveau De slouptoouut  Le 05-06-2013 à 00:03 sta

    ...dans son hopital
    (pas sans son hopital ! tel est le résultat d'une frappe en voulant jouer les dactylos de compét en redoutant le prochain plantage de son ordi !)


Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De Bernard-GRZ  Le 05-06-2013 à 00:03 sta

    Les E10 en 130V 3w ressemblent à des lampes 6,5V pour radio.

    Je possède une lampe 250V 15w E10 C6, sur le carton T18×48 : diamètre de l'ampoule 18mm et longueur totale 48mm. Rien d'autre pour l'instant.

    Bonne nuit.


Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De XYZ du 56  Le 05-06-2013 à 01:03 sta

    Bonsoir,
    Sloup tape à la volée en redoutant le prochain plantage de son µ!
    Il faut bien qu'il pense que cela ne lui évitera rien du tout: car il n'est pas, dans ce cas, le maître d'oeuvre, le µ décide seul et comme c'est un vieux "nanar": le µ!!!! il fait ce qu'il veut.
    Si ça se trouve, il ne supporte pas (ou difficilement) les accélérations de frappe et son alim se met à genoux.
    Bonne nuit et cordialement à tous.


Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De wizhard  Le 05-06-2013 à 10:01 sta


    Salut Pat....

    J'ai eu des 220 v en E10, aussi de la taille d'une ampoule cadran. provenance tableaux industriels, je ne sais pas s'il m'en reste.
    Je m'étais d'ailleurs bien amusé en utilisant des cartes chenillards ce chez HBN, pour représenter des flux de produits, sorties de trémies ou bandes transporteuses. ça avait beaucoup plu aux clients.....on s'amuse comme on peut !!
    je vais regarder si j'en ai encore, elle iront dans la boite "pour sloup !!"

    Bonne journée Daniel.


Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De sutan22  Le 19-07-2013 à 09:44 sta

    Bonjour,
    Je comprends ta colère mais c’est la numérisation qui cause tout ce désagrément. Je m’interroge quand même sur les [url=http://www.hotprojectorlamps.fr]ampoules[/url] qui accompagnent les projecteurs. Leurs lumens sont encore à combien ?


Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De sutan22  Le 19-07-2013 à 09:45 sta

    Bonjour,
    Je comprends ta colère mais c’est la numérisation qui cause tout ce désagrément. Je m’interroge quand même sur les <a href="http://www.hotprojectorlamps.fr">ampoules</a> qui accompagnent les projecteurs. Leurs lumens sont encore à combien ?


Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De jcj  Le 19-07-2013 à 11:49 sta

    Tout n'est pas négatif. Par exemple le "numerdique" permet de redonner vie très facilement à d'anciennes plaques photographiques verre des années 1900.
    Exemple, (pour Guy F6CTP, qui je crois est de l'Ardèche) quelques vieilles plaques photos Ardéchoises vers 1905 vues en numérique : ici
    :-)


Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-07-2013 à 15:09 sta

    Bonjour,

    oui Vals les bains est cité et dans les non cité le lac d'issarles


Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 19-07-2013 à 17:05 sta

    Ca ne nous dit pas comment il procède, des plaques stéréoscopiques j'en ai des quantités.


Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De jcj  Le 19-07-2013 à 18:08 sta

    Numériser ces plaques photographiques est déconcertant de facilité :-)
    Il suffit de photographier avec un numérique la vieille plaque, coté gélatine, éclairée en transparence sur un verre dépoli (plus simplement altuglass + papier calque) ->
    Puis traitement numérique : Inversion du négatif, etc...
    La finesse des détails est surprenante par exemple sur l'exemple joint de la photo de Vals. En agrandissant les détails, on voit le fil de la ligne du pêcheur. ->
    Pas mal non plus l'agrandissement du porte cercueil ici
    Comme quoi l'argentique 1900 et le numérique 2000 font très bon ménage. :-)

  
  

Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De Guy F6CTP  Le 19-07-2013 à 19:44 sta

    Cette photo de Vals est remarquable, les deux bâtiments à droite avant le pont sur la Volane n'ont pas changé, par-contre sur le coté gauche le quai est complètement construit.

    Ce cliché doit dater de pas mal d'année

    Guy


Sujet : photo numerdique et ampoules de camion Nouveau De jcj  Le 19-07-2013 à 20:29 sta

    Date, vers 1901. Autre photo de Vals à la même date. ->
    A droite bâtiments "Source Pasteur".
    Il semble qu'à l'époque, le lit des rivière était plus large.
    Pas étonnant, si on à construit dans le lit de ces rivières que les inondations actuelles soient catastrophiques.
    C'est un peu hors sujet, mais c'est comme toute cette file de messages :-)

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -