Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste Grandin Nouveau De Papachef  Le 17-05-2013 à 13:48 sta

    Bonjour à tous,
    Sur un poste Grandin, un précédent "gredin",(bof! pas drôle), a modifié le poste, avec 2 diodes et sa résistance à la place d'une EZ80, une ampoule 4,5v avec une résistance, l'autre normale etc.....
    Après vérifications j'ai mis le poste sous tension et la pauvre EL84 envoyait des arcs électriques de toute beauté !!!!!!!
    Qu'en pensez-vous les docteurs ? Je prends une assurance vie, j'appelle les pompiers ?
    Merci
    :op:op

  
  

Sujet : Poste Grandin Nouveau De wizhard  Le 17-05-2013 à 13:57 sta

    Hello.....

    Quelle tronche a la trace du "getter" (métallisation du verre) sur cette pauvre EL 84 ??? si elle est blanchâtre c'est que le tube a "pris l'air"ce qui produit habituellement cet effet.....
    à vérifier aussi (en la débranchant) la capa de liaison grille, si elle est fuyarde le tube conduit à mort ce qui peut aussi produire ce résultat.

    Bonne recherche Daniel.


Sujet : Poste Grandin Nouveau De Papachef  Le 17-05-2013 à 14:18 sta

    Bonjour,
    Le getter parait normal, mais je ne suis pas sûr, que la couche émissive déposée sur le filament soit encore en état
    j'avais mis une capa de 10nF de liaison grille. Un fort parasite sort du HP pendant l'émission des arcs électriques ?
    Merci


Sujet : Poste Grandin Nouveau De wizhard  Le 17-05-2013 à 14:52 sta


    re.....

    Le bruit c'est plutôt normal, pendant un arc le tube est en C/C.....il vaudrait mieux d'ailleurs ne pas insister, le TS ou le HP pourraient ne pas apprécier....

    Si la couche émissive avait effectivement diminué le tube serait tout simplement pompé, et l'effet produit serait plutôt l'inverse.....

    Naturellement (et si c'est possible !!) l'essai d'un autre tube pourrait lever le doute, mais encore faut-il en avoir un !! (avec la main sur la prise pendant l'essai, pour éviter de crever le second tube.....)
    à noter qu'un tube peut être "gazeux" malgré un getter normal. cela peut prendre du temps avant que la métallisation varie.... Toute ionisation à l'intérieur d'un tube est le signe de la présence d'un gaz (sur les régulatrices au néon c'est normal !!)
    Bon courage Daniel.


Sujet : Poste Grandin Nouveau De Jean-B  Le 17-05-2013 à 16:29 sta

    Bonjour,

    En plus d'un vide imparfait, il se pourrait que la HT soit un peu forte.

    On voit sur la photo "EL84-néon" que le fusible/sélecteur n'est pas sur la position extrême (245V ?).

    De plus, les diodes chutent moins qu'une EZ80.

    Quelle tension il y a t-il sur la plaque de la EL84 ?


Sujet : Poste Grandin Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 17-05-2013 à 16:34 sta

    +1

    S'il ionise à ce point, c'est que les modifs ont augmenté la HT ou qu'elle possède un courant de G2 trop important.


Sujet : Poste Grandin Nouveau De Papachef  Le 17-05-2013 à 20:31 sta

    Re...
    Tension d'anode 360 V et G2 idem
    J'ai mis le fusible/sélecteur sur 245V et j'obtiens 330v


Sujet : Poste Grandin Nouveau De bobosse  Le 17-05-2013 à 20:50 sta

    Bonsoir,

    La HT est un peu forte, la EL84 est donnée pour un Va MAX de 300V.

    Il y a un problème dans l'alim. Entre les condos de filtrage, y-a-t'il une résistance ou une self?


Sujet : Poste Grandin Nouveau De Jean-B  Le 17-05-2013 à 21:00 sta

    C'est mieux mais c'est encore beaucoup.

    A moins de baisser cette tension avec une résistance "chaufferette", il serait bon de virer les diodes et de remettre une EZ80 (ou EZ81), ce qui permettrait de passer sous les 300V (ce qui est encore élevé, l'ampli était semble t-il quelque peu "poussé").

    De plus, l'EZ80 (ou EZ81), de part sont temps de chauffe, fournit de la HT quand les filaments des autres tubes sont chauds, et la montée en HT est lente, ce qui est bien mieux pour les chimiques ... Tout à gagner.

    Il sera temps par la suite de remplacer la EL84 si il y a encore présence d'effluves.

    [:Hi:]


Sujet : Poste Grandin Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2013 à 21:16 sta

    Si t'as pas d'EZ80 (pour créer une chute de tension que les 2 diodes au silicium ne créent pas) dis le (y'a pas de honte à çà:-D) je te ferai un crobard d'une petite chaufferette.
    Il faudra alors que tu aies les 2 résistances idoines.

    [:Hi:]

    Et salut à tous mes potes du forum!


Sujet : Poste Grandin Nouveau De Jean-B  Le 17-05-2013 à 21:20 sta

    Salut à toi Toto!
    Alors, ça oscille ?

    [:Hi:]


Sujet : Poste Grandin Nouveau De Papachef  Le 17-05-2013 à 21:24 sta

    J'ai trouver une EZ 80 ainsi qu'une EL84 que je devrais recevoir demain.

    Entre les condos de filtrage il y a une self, pour répondre à bobosse. Et je viens de m'apercevoir que le précèdent propriétaire a mis en condensateurs de filtrages 2 x 25 µF au lieu de 2x32µF comme sur le schéma général du récepteur Grandin "Huron".
    Merci


Sujet : Poste Grandin Nouveau De Florian . L  Le 17-05-2013 à 21:26 sta

    Bonsoir,

    Vous pouvez même mettre un 2 x 47 µF, ça atténue mieux la ronflette ...

    Flo[:Hi:]


Sujet : Poste Grandin Nouveau De Jean-B  Le 17-05-2013 à 21:30 sta

    Un condo de 10µF en parallèle sur le second 25µF (et non pas sur le premier qui est relié directement sur la cathode de la EZ80) devrait convenir s'il y a un peu de ronflette.


Sujet : Poste Grandin Nouveau De Jean-B  Le 17-05-2013 à 21:31 sta

    ..messages croisés, ce qui partage les avis !:-D

    [:Hi:]


Sujet : Poste Grandin Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2013 à 21:31 sta

    2 X 25 µF au lieu de 2 X 32: Ton problème n'a rien à voir avec çà, laisse les et tu verras plus tard si tu as une petite "ronflette".

    A Jeannot: j'ai laissé tomber (doucement) mon BCL avec BFO, je pense qu'il y a une lacune dans la conception qui m'échappe of course. Cà oscille bien sur la même fréquence que la MF mais la recherche des stations est totalement silencieuse; je crois que çà a déjà été dit, bouffi!
    [:Hi:]


Sujet : Poste Grandin Nouveau De Papachef  Le 17-05-2013 à 21:37 sta

    Effectivement Toto si tu as un schéma de chaufferette, cela peut toujours me servir pour ce week-end, car la veille d'un long week-end la poste devrait peut-être faire relâche, et mes 2 lampes pour mardi !!!!!
    [:Hi:]


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De slouptoouut  Le 17-05-2013 à 21:51 sta

    Bonjour,

    Grandin Huron ? c'est Grandin , ou c'est Huron , en ma conaissance la marque Huron existe ...Mais il font surtout des (tres bonnes) fraiseuses !

    Les fraiseuses Huron sont bien connues dans le milieu de la mécanique et l'usinage ... Peut être le même fabricant a t'il fait des radio ? (dans le même genre: Loewe a bien fait des tours ! ainsi que des radio et des télés ! )


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2013 à 22:04 sta

    360 V alors qu'il faudrait 250 V. Il faut chuter 110 V.
    On va dire que ton poste tire 60 mA environ sur la HT.
    110 V / 0,06 A = 1.833 Ohms, ces résistances vont consommer P= U²/R = 6,6 W
    On peut arriver à ce résultat en faisant çà >>>>>>>>
    Entre 1500 et 2.000 Ohms c'est bon mais tu vois la chaufferette.
    Je pense qu'il y a un autre problème sur ton poste car la mise en place d'une vraie EZ80
    ne suffirait pas à ramener la HT à 250V; ou il y avait un HP à excitation (forte chute de tension) remplacé par un HP à aimant permanent avec self remplacée par une résistance de fitrage trop faible, ou... à voir...




    [:Hi:]

  
  

Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De slouptoouut  Le 17-05-2013 à 22:11 sta

    Bonjour,

    je pense aussi a l'éventualité d'un HP a excitation remplacé par un a aimant permanent , et a l'emploi d'une résistance , ou self, trop faible ...

    d'ailleurs, normalement, et pour un poste avec HP a excitation, on utilise pas du tout le même transfo , et le plus rationnel serai de changer le transfo d'alimentation quand on change de type de HP !
    (Un transfo pour poste avec HP à excitation donne 2*350 à 2*375V , un transfo pour poste avec HP a aimant donne 2*250 à 2*280V ...il y a environ 100V de différence , et c'est quasiment ces 100V qu'on retrouve sur l'excitation du HP !)

    sloup


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2013 à 22:15 sta

    Il est comme moi, Sloup, il ne raconte jamais de conneries, on est des mecs sérieux, nous!:-D
    C'est en pensant aussi au transfo d'alim que j'ai dit " ou... à voir..."
    [:Hi:]


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De omale 13  Le 17-05-2013 à 22:20 sta

    bonsoir a tous
    salut Toto[:Hi:]
    en complément de Toto ,cela peu aidé ------------------>>

  
  

Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De omale 13  Le 17-05-2013 à 22:26 sta

    suite----------------->>

  
  

Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2013 à 22:30 sta

    Salut oh mâle!
    Oui on peut aussi compenser le remplacement de la redresseuse par 2 diodes au silicium
    en insérant une résistance dans le circuit de filtrage mais elle doît pouvoir dissiper 2 fois plus de watts qu'en en mettant 2 comme sur mon croquis.

    [:Hi:]


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Papachef  Le 17-05-2013 à 22:36 sta

    Pour slouptoouut, le schéma de la fraiseuse Lol
    :-D

 Fichier
.PNG
 
  

Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Papachef  Le 17-05-2013 à 22:42 sta

    C'est bien un HP a excitation


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2013 à 22:45 sta

    Ben alors! Si c'est bien le schéma de ton poste, on voît que le filtrage ne comporte pas de
    résistance mais une self; est-ce la bobine d'excitation du HP?
    As tu une self et un HP à aimant permanent?

    [:Hi:]


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Papachef  Le 17-05-2013 à 22:56 sta

    Oui c'est la bobine d'excitation du HP
    [:Hi:]


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Totolagalène  Le 17-05-2013 à 23:17 sta

    As tu vérifié qu'elle n'était pas coupée et bien dans le circuit cette bobine d'excitation de HP, (il y a peut-être eu une tentative de bidouille infructueuse avec bobine coupée et installation d'une résistance).
    Car je répète que ce n'est pas la mise en place d'une EZ80 qui chutera ces 110 V en trop.
    A toi de faire l'inventaire et l'état des lieux.
    [:Hi:]


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Jean-B  Le 17-05-2013 à 23:57 sta

    Toto, n'oublie pas qu'en commutant le primaire sur 245V, il a maintenant 330V au lieu de 360V.

    ça ramène (non pas ta fraise) mais les deux résistances à 1330 ohms qui chutent de 80V et dissipent 4,8W.

    On a vu pire !
    2 résistances cémentées, ou vitrifiées 1,2k ou 1,5k /5W comme ICI, ça pourrait le faire.
    [:Hi:]


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2013 à 00:09 sta

    OK j'avions pas vu qu'il avait obtenu un rabais à 330 V mais quand même ce n'est pas une EZ80 qui ramènera à 250.
    Quoique; s'il y a un autre point à corriger qui fait qu'on ne pompe pas, sur la HT, ce qu'on devrait...
    Il faudrait qu'il commence par faire ce qu'il a dit: remettre une EZ80 en virant les 2 diodes et aussi une EL84 sûre.

    [:Hi:]


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De slouptoouut  Le 18-05-2013 à 00:14 sta

    Bonjour,

    si
    -il y a 2 diodes au lieu d'une EZ80
    et
    -si tous les tubes du poste sont complètement pompé

    on peut bien avoir 330V au lieu de 250 (mais pour en arriver là, il faut que les loubardes soient bien pompés, et c'est quand même rare ...a moins que le précédent proprio ait alimenté ce poste , en 400V , entre 2 phases , repiquées sur ...sa fraiseuse !? )

    sloup


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2013 à 00:19 sta

    "en 400V , entre 2 phases , repiquées sur ...sa fraiseuse !?" :-D


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Florian . L  Le 18-05-2013 à 01:43 sta

    Pourquoi pas en 690V aussi! :-D:-D:-D

    Flo[:Hi:]


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Papachef  Le 18-05-2013 à 10:13 sta

    Bonjour à tous,
    J'attends toujours le facteur avec les lampes, mais en attendant je vous envoie une photo de l'alim avec de magnifiques résistances. Le voltage est toujours le même avant ou après ?
    [:ouin:]

  
  

Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2013 à 12:56 sta

    Bonjour.
    On dirait bien que ce transfo n'est pas dans son jus d'origine avec ses pattes en l'air (pieds nus) et la fixation du support de redresseuse.

    [:Hi:]


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Papachef  Le 18-05-2013 à 13:58 sta

    RE..
    Je viens de recevoir les 2 lampes.
    Je n'ai plus d'arc électrique et la tension d'anode est de ... de... 220 V
    Le HP souffle en touchant la PU.
    Le reste ne devrait pas trop poser de pb.
    Merci à tous
    :-D:-D


Sujet : Fraiseuse Huron Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2013 à 14:02 sta

    "Le reste ne devrait pas trop poser de pb."
    J'espère pour toi...
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -