Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Projet atypique Nouveau De murena  Le 18-05-2013 à 18:14 sta

    Après le décès de mon grand-père j’ai hérité du poste qu’il avait conçu (1949) puis fabriqué (1950-51) alors qu’il était militaire, instructeur dans les transmissions (en poste au Maroc).

    Apres avoir remis en fonctionnement son poste avec l’aide des quelques-uns sur ce forum puis avoir restauré la menuiserie, le poste est aujourd’hui en parfait état.

    Poste Capitaine Kohn

    Je me suis ensuite lancé dans un projet au long cours. J’ai souhaité faire un petit livret qui serait joint au poste afin d’expliquer l’histoire de son concepteur et celle de cette radio.

    Puis, pris par le projet, le livret à quelque peu grossi et fait presque 200 pages aujourd’hui (format A5).

    J’ai souhaité faciliter les choses pour ceux qui vendront après en compilant tout ce qui sera nécessaire à l’avenir pour pouvoir dépanner le poste (schéma d’origine, schéma actuel, équivalence des tubes, courbes, etc.). J’y explique étage par étage le schéma d’origine et détaille l’utilité des composants. J’y donne l’exemple du calcul complet d’un étage qui bien sûr retombe sur celles employées.

    Je finalise actuellement les dernières pages en y ajoutant les rendus photos 3D dont il est question dans ce post sur le forum. Il partira à l’imprimerie dans quelques jours pour être tiré à une centaine d’exemplaire.

    Ceux-ci ne seront pas vendus mais données à des relations ou à ceux qui ont connus mon grand-père et bien sûr à la famille.


    La dernière partie vous intéressera plus, il s’agit d’un projet symbolique car bien sûr il « n’apporte rien » en soit car certains d’entre vous réalisent des choses bien plus innovantes.

    Il s’agit de faire un second exemplaire de ce poste afin de l’offrir à des membres de la famille qui n’ont pas eu le poste originel. Symboliquement je me dois donc de le fabriquer le plus possible à l’identique.

    C’est pourquoi j’ai parfois posé des questions bizarres avec une optique qui n’est pas du tout celle des restaurateurs habituels de ce forum !

    Après avoir fait les plans 2D/3D j’ai fait fabriquer un châssis en inox et fait bobiner des selfs correspondant exactement à l’existant.

    Puis j’ai commencé l’assemblage. Tout est en place mais rien n’est encore câblé.


    Voilà aujourd’hui le projet commence à prendre sérieusement tournure et quelques photos valent mieux que tout autre commentaire…

  
  

Sujet : Projet atypique Nouveau De murena  Le 18-05-2013 à 18:15 sta

    suite

  
  

Sujet : Projet atypique Nouveau De murena  Le 18-05-2013 à 18:17 sta

    suite...


  
  

Sujet : Projet atypique Nouveau De murena  Le 18-05-2013 à 18:17 sta

    suite...

    Bonne soirée à tous !!

  
  

Sujet : Projet atypique Nouveau De Phil  Le 18-05-2013 à 18:55 sta

    Bonsoir,

    Le projet à l'air plutôt ambitieux mais vraiment félicitations car c'est du beau boulot.

    Peut-on en savoir un peu plus sur le logiciel, est-il accessible à tous ?

    Attention tout de même aux anachronismes, là j'ai un doute ======>


  
  

Sujet : Projet atypique Nouveau De Jean Roland  Le 18-05-2013 à 18:59 sta

    Bonsoir,

    Et ben dit donc, moi qui aime le travail bien fait, voilà que mes yeux sont comblés.
    Belle réalisation, aussi bien en pratique qu'en théorie. Bravo.


Sujet : Projet atypique Nouveau De F6CER  Le 18-05-2013 à 19:10 sta

    Bonsoir
    Très belle initiative , magnifique projet , rien n'est inutile dans la vie pourvu que ce soit de la belle oeuvre réalisée avec plaisir
    félicitations


Sujet : Projet atypique Nouveau De Florian . L  Le 18-05-2013 à 19:24 sta

    Bonsoir,

    Ouah! très beau travail de conception sur Solid Works, sincèrement chapeau bas!

    Bonne continuation pour votre projet.

    Quand à l'anachronisme avec le socket IEC + fusible, ça n'est pas trop choquant et c'est plus sécure!

    Flo[:Hi:]


Sujet : Projet atypique Nouveau De fdevlos  Le 18-05-2013 à 20:58 sta

    Bonjour,
    Magnifique projet et bel hommage d'un petit fils à son grand-père.
    J'avais évoqué l'idée sur l'autre fil : finalement, est-ce possible d'exporter
    une des CAO sur fichier pdf 3D pour pouvoir "manipuler" nous même les objets ?
    J'aurais bien été faire un tour dans la 6Q7G :-)


Sujet : Projet atypique Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2013 à 21:04 sta

    C'est incroyable!
    murena doît avoir à sa disposition une boîte de mécanique générale, mécano-soudure, tolerie découpe emboutissage, etc..
    Mais chapeau l'Mec! Nous qui bricolons avec la bite et le couteau (même pas toujours Suisse)
    [:Hi:]


Sujet : Projet atypique Nouveau De Grenouille  Le 18-05-2013 à 21:14 sta

    "Nous qui bricolons avec la bite et le couteau (même pas toujours Suisse)"

    Toto, sans vouloir te vexer, certains d'entre nous ont de très beaux couteaux coûteux! :-D:-p


Sujet : Projet atypique Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2013 à 21:26 sta

    Oui mais à part de limer et de faire des copeaux..
    [:Hi:]


Sujet : Projet atypique Nouveau De Jean-B  Le 18-05-2013 à 21:39 sta

    Bonsoir,

    Amis helvètes qui venez ici, vous êtes doublements privilégiés ! :-D

    Bravo à murena pour ce travail bluffant en 3D, d'une précision...suisse !


    [:Hi:]


Sujet : Projet atypique Nouveau De Jean-B  Le 18-05-2013 à 21:40 sta

    ... doublement sans "s" (digestion difficile)


Sujet : Projet atypique Nouveau De Totolagalène  Le 18-05-2013 à 22:02 sta

    Fais nous un p'tit rôt mon bébé :-D


Sujet : Projet atypique Nouveau De F1EVJ  Le 19-05-2013 à 20:38 sta

    Belle et grandiose réalisation , murena ! Votre grand-père aurait été fier de vous !


Sujet : Projet atypique Nouveau De omale 13  Le 19-05-2013 à 21:12 sta

    bonsoir a tous[:Hi:]
    comme la si bien dit Fdevlos
    c'est un très bel hommage qu'un petit fils puisse
    rendre a son grand -père, alors je dit bravos pour ce beau travail,
    et bonne continuation[:Hi:]
    omale 13


Sujet : Projet atypique Nouveau De murena  Le 20-05-2013 à 00:26 sta

    Bonsoir à tous !

    Tout d'abord un grand merci pour vos appréciations je ne pensais pas obtenir toute ces "bonnes ondes" !! Merci encore.

    Je suis assez heureux de pouvoir faire cela pour lui et pour sa mémoire. C'est aussi l'idée pour le livret, car je me suis rendu compte que la mémoire familiale s'estompe et que parfois il a fallu chercher un peu pour retrouver des informations manquantes.

    Pour ceux qui voudront jeter un œil sur les 3D au format PDF 3D que vous pourrez réorienter , voici quelques liens car ils dépassent de loin les 300K :

    6Q7G

    5Z3

    Condensateur Variable Arena 1

    Condensateur Variable Arena 2

    Bonsoir à tous !


Sujet : Projet atypique Nouveau De fdevlos  Le 20-05-2013 à 08:24 sta

    Merci pour les liens.
    Superbe boulot.
    Pour info, sur certains systèmes, il faut d'abord télécharger le fichier
    sur son disque. Puis l'ouvrir avec Acrobat Reader.


Sujet : Projet atypique Nouveau De bozec  Le 20-05-2013 à 09:39 sta

    Bonjour à tous

    EXELLENT ! et bravo pour les images 3D


Sujet : Projet atypique Nouveau De Jean Roland  Le 21-05-2013 à 14:50 sta

    Bonjour,

    Re bravo pour tout ce travail de conception 3D...!


Sujet : Projet atypique Nouveau De murena  Le 22-05-2013 à 20:47 sta

    Bonsoir à tous !

    Merci encore pour vos appréciations et encouragements ! J'avance un peu j'ai câblé l'alimentation HT et toutes les chauffages. J'ai fait la première mise sous tension et tout s'est bien déroulé, seulement une HT assez forte mais à vide...je verrai cela en charge.

    6F6

    Oeil Magique 6AF7G



Sujet : Projet atypique Nouveau De Michel87  Le 22-05-2013 à 21:02 sta


    Bonsoir,


    Superbe 8-()


Sujet : Projet atypique Nouveau De murena  Le 30-05-2013 à 00:04 sta

    Bonsoir à tous,

    J'aurai besoin d'un petit peu d'aide sous la forme de résistances ...

    Si l'un d'entre vous a des résistances d'époque (code couleur avec le point central) avec les valeurs suivantes et dans les 10% de tolérance je suis preneur.

    250k (2x)
    450
    500k

    Voilà c'est tout, mais pour mon projet ça manque....

    Frais de port payés bien sûr !!!


    Merci d'avance !!


Sujet : Projet atypique Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 30-05-2013 à 18:44 sta

    Bonjour à tous.[:!!:][:!!:][:!!:]
    Bravo pour votre travail "murena".

    Vous n'avez pas donné la taille des résistances ...

    Ci-joint un scan concernant le code des couleurs.

    A suivre un scan que j'avais déjà fait mais il est devenu illisible, donc je l'ai refais que pour vous ...:-D

  
  

Sujet : Projet atypique Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 30-05-2013 à 18:46 sta

    Re

    Le scan "que pour vous":-D

    Cordialement, PascaL

  
  

Sujet : Projet atypique Nouveau De murena  Le 30-05-2013 à 19:18 sta

    Bonsoi à tous !

    merci Tésèsèfe ! Et re-merci pour le scan (for my eyes only) ;-)
    C'Est vraiment bien je cherchais cette info taille/puissance.

    Pour les puissances il me faudrai
    250k x2 en 1/2W (25mm)
    450 en 1W (40mm)
    500k en 1/2W (25mm)

    À votre bon cœur messieurs dames......


Sujet : Projet atypique Nouveau De Tésèsèfe.56  Le 30-05-2013 à 21:02 sta

    Re

    Désolé murena je n'ai pas ce qu'il vous faut, sinon je vous aurais dépanné de bon cœur.

    Pascal.


Sujet : Projet atypique Nouveau De ON5WF  Le 01-06-2013 à 15:18 sta

    Hello [:Hi:]

    Pour Murena. Cliquer sur le tube: EL156


Sujet : Projet atypique Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 01-06-2013 à 16:03 sta

    bonjour

    où peut on trouver ce logiciel 3D ???????


Sujet : Projet atypique Nouveau De Totolagalène  Le 01-06-2013 à 18:10 sta

    Salut à tous!

    En résistances "Corps/bout/point", dans la puissance demandée, j'ai trouvé:
    Une 250 K qui en fait 318
    Une 250 K qui en fait 298 (avec une patte réparée)
    Une 500 K qui en fait 606.

    >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

    [:Hi:]

  
  

Sujet : Projet atypique Nouveau De murena  Le 02-06-2013 à 19:39 sta

    Bonjour à tous,


    Oh !! merci Totolagalène, c'est extrêmement sympathique !!

    J'envoi un MP.


Sujet : Projet atypique Nouveau De Totolagalène  Le 02-06-2013 à 21:24 sta

    Salut murena!
    Je suis quelque peu étonné que tu aies besoin d'une 450 K en 1 W.
    En supposant qu'elle ne dissipe que la moitié de la puissance pour laquelle elle est donnée, çà fait I²= P/R = 0,0000011 A, racine = 0,00105 A..
    S'il passe 0,00105 A dans une résistance de 450.000 Ohms, la chute de tension à ses bornes est de U = RI = 472,5 V.
    On ne peut pas avoir besoin de chuter çà dans un récepteur, si?

    [:Hi:]


Sujet : Projet atypique Nouveau De murena  Le 02-06-2013 à 22:25 sta

    Bonsoir Totolagalène,

    Oui mais non comme dirait Mylène Farmer....

    C'est 450 Ohm pas Ko..il est là le delta.

    En fait c'est pour une polar auto sur une 6F6.
    j'ai donc 34mA de courant plaque max et 7mA en courant max Ecran

    P = ri² => 0.001681 * 450 = 0.75645W donc 1W


    Bonne soirée !






Sujet : Projet atypique Nouveau De Totolagalène  Le 02-06-2013 à 22:47 sta

    Ah ouais! J'avion lu des kilos comme les autres; c'est comme çà que démarrent les quiproquos et les engueulades :-D.
    Alors j'ai une 400 Ohms (je précise, moa!) qui en fait 482.
    T'auras qu'à repeindre le bout en vert (et le le reste si tu veux) >>>>

    OK, j'ai bien reçu ton mail et je t'envoie çà...
    [:Hi:]

    PS: C'est bon de savoir qu'on va se réincarner dans un vieux poste tout neuf et qu'on va repartir pour au moins 50 ans! :o)

  
  

Sujet : Projet atypique Nouveau De murena  Le 24-06-2013 à 01:25 sta

    Quelques nouvelles de mon projet de construction ça a pas mal avancé...

    Avec l'aide des résistances de Totolagalène (qui insidieusement m'incitait à leur repeindre le bout en vert ;-) )

    Une petite photo d'une des transfuges une fois repeinte...

    Le poste est maintenant complètement assemblé...

  
  

Sujet : Projet atypique Nouveau De murena  Le 24-06-2013 à 01:40 sta

    Et câblé....

    Premier essai avec les tubes : la HT s'écroule ! La fautive, une 6F6 manifestement HS (je n'ai pas de lampemètre, et c'est une récup).

    L'essai suivant c'est mieux, MAIS (il en faut bien un) toutes les tensions sont ok, mais le son ne marche pas sur les graves.

    Le problème vient de la 6SF5 qui pourtant était neuve ! Remplacée par sa sœur jumelle (achetées en même temps) même problème !! Une troisième était la bonne, et celle-ci est une récup !

    (si vous connaissez une adresse pour des 6SF5 je suis preneur, c'est la croix et la bannière pour en trouver, même dans les bourses radio...)

    Un petit problème de distorsion a été réglé simplement par l'ajustement de la grosse résistance, qui permet d'obtenir une tension de polarisation négative sur la pentode de puissance des graves.

    Les essais en mode P.U sont parfaits pas le moindre souffle ou ronflette.

    Etape suivante l'alignement, car si j'ai bien de la réception sur toutes les gammes....bref comme à l'école...peut mieux faire !!


    Et vues du châssis vu de dessous.

  
  

Sujet : Projet atypique Nouveau De bthiry  Le 24-06-2013 à 02:23 sta

    bonsoir,

    essayez chez HALFIN c'est une maison très sérieuse
    située à Bruxelles. Ils vendent par correspondance. Je viens de regarder, la 6SF5 est entre 3 et 5 selon la marque.

    Benoît



Sujet : Projet atypique Nouveau De François Lucbert  Le 24-06-2013 à 06:48 sta

    Bonjour à tous,

    Chapeau bas Murena !8-()
    Le logiciel Solid Works, je le connais un peu pour l'avoir utilisé en ébénisterie, la prise en main est moins facile, (mon avis, j'utilise plus facilement phtoshop et illustrator) mais l'utilisation maitrisée comme Murena cela devient de la conception spatiale !!!

    Sur ce site et d'autres, j'ai vu de bien belles réalisations voire parfaites, mais poussée à ce niveau, rarement. Sans aucunement vouloir blesser personne, bien entendu.

    Bravo encore
    François


Sujet : Projet atypique Nouveau De ON5MJ  Le 24-06-2013 à 11:41 sta

    Question latérale: comment produire du PDF 3D. Faut-il partir d'un logiciel genre AutoDesk ? D'autres solutions possibles ?


Sujet : Projet atypique Nouveau De Totolagalène  Le 24-06-2013 à 20:35 sta

    Egalement artiste peintre notre murena!:o)
    [:Hi:]


Sujet : Projet atypique Nouveau De fdevlos  Le 24-06-2013 à 21:58 sta

    Bonjour,

    La production d'un pdf 3D nécessite :

    - l'utilisation d'un logiciel de CAO permettant de créer un modèle 3D (Catia, SolidWorks, Autocad, ProEngineer, ... ). Il existe des versions free limitées de ce type de logiciels.

    - de deux choses l'une :

    ou il est possible d'exporter depuis le logiciel en question directement un fichier pdf3D
    ou ce format d'export n'est pas supporté par le logiciel.

    - dans le second cas, il existe des passerelles de conversion permettant de convertir les formats natifs ou les formats CAO standard qui permettent les échanges entre ces logiciels ou les machines outils à commande numérique (step, iges, stl, ...)





Sujet : Projet atypique Nouveau De ON5MJ  Le 24-06-2013 à 22:27 sta

    Merci. A tout hasard certains de ces logiciels sont dispos sur internet au prix de quelques GB de chargement. Mais je n'y avais jamais pensé . Reste plus qu'à essayer. Autre étape, c'est la construction plastique ou métallique par impression 3D. A quand un châssis complet ?


Sujet : Projet atypique Nouveau De murena  Le 25-06-2013 à 08:07 sta

    Bonjour à tous...

    Merci François pour ces compliments, j'en rougirai presque :-) mais le rendu je n'y suis pour rien c'est Solidworks qui le fait. Pour arriver à cela il suffit de redessiner les pièces et de les assembler. C'est pas mal de temps pour faire tous ces éléments mais avec de la patience...

    Pour ce qui est du PDF 3D je ne m' y connais pas trop, j'utilise la fonction d'export intégrée à Solidworks et je savais que la plupart des software 3D ont l'équivalent. Je sais que illustrator ne fait pas de la vraie 3D et que cela ne permet pas de l'exporter.

    Il existe en cherchant avec Google pas mal de soft qui le font mais le problème est à mon avis plus celui de générer le fichier source 3D que d'exporter en pdf 3D.

    @Totolagalène tu a l'air impressioné...ça y est je suis un peintre impressionniste :op


Sujet : Projet atypique Nouveau De Totolagalène  Le 25-06-2013 à 21:19 sta

    Bien l'impressionnisme, ma chère et tendre peint également tous les jours et ce que je préfère est ce qu'elle fait en figuratif; Mais de là à lui demander de repeindre mes résistances (ce qui s'apparente plutôt à du cubisme), je crois qu'il vaut mieux que je m'abstienne.:o)


Sujet : Projet atypique Nouveau De ON5MJ  Le 25-06-2013 à 22:00 sta

    Je vais installer CorelCAD pour voir si ça le fait.


Sujet : Projet atypique Nouveau De fdevlos  Le 25-06-2013 à 22:47 sta

    En gratuit, il y a la version free de Creo Element qui est pas mal (ex Pro/Engineer).
    Cette version est limitée à 60 parts mais ne sort pas directement du pdf3D.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -