Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De Phil  Le 24-05-2013 à 18:02 sta

    Bonjour à tous,

    J'ai enfin fait chanter la platine. Comme j'ai adapté cette platine sur ce poste et qu'il n'y avait plus les têtes de lecture, j'ai récupéré des têtes mélodyne. Mais surprise elle sont légèrement plus larges et épaisses que celles d'origines.

    J'ai donc limé la patte de cuivre jusqu'à ce que je puisse l'insérer dans le support. Cependant, le plus facile fut de le faire sur le coté 78 tours.

    J'ai refait les silent-blocs qui étaient trop mous avec de l'isolant de gros cable. J'ai procédé aussi à un démontage, nettoyage et graissage des parties mécaniques

    Lorsque j'ai procédé aux essais, heureuse surprise. Ayant placé un vieux disque de Joe Dassin, la magie opéra tellement bien que j'ai dû danser un slow avec madame au sous sol. :-)

    Le son est vraiment bon et même la vitesse du moteur à l'air OK, j'avoue que je n'y croyais pas vraiment...

    Une question cependant : coté 33, 45 ou coté 78 mis à part attaquer davantage le disque y a t-il une vrai différence ?

  
  

Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De Balast  Le 24-05-2013 à 18:07 sta

    [:Hi:]

    Même question pour les 16 tours.


Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De Masterorion  Le 24-05-2013 à 18:07 cms

Pour ce que j'en sais c'est la pointe, la seule différence entre la "face" microsillon et la face 78 tours des cellules ovoïdes Mélodyne.

Il n'y a pas d'inconvénient à enficher une pointe microsillons dans le logement de la pointe de lecture 78 tours et écouter les disques comme ça, ça va fonctionner exactement pareil.



Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 24-05-2013 à 18:10 sta

    Mais surprise elle sont légèrement plus larges et épaisses que celles d'origines...

    Nettoyage et graissage des parties mécaniques...

    Lorsque j'ai procédé aux essais, heureuse surprise...

    j'ai dû danser un slow avec madame au sous sol...

    Eh ben, ça nous annonce un week-end chaud :-D:-D

    Oui, on peut très bien avoir un diamant (à défaut de saphir) coté 33/45 et un burin côté 78. La différence doit s'entendre.


Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De Phil  Le 24-05-2013 à 20:26 sta

    Et oui, mais vu les températures basses de ce mois de mai, tous les moyens sont bons pour avoir chaud...


Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De wizhard  Le 25-05-2013 à 11:03 sta


    Hello boyzs.....

    En principe, sur une pointe non usée (qui ressemble effectivement à un burin, mais dans le sens du sillon) l'extrémité de la pointe est une demi sphère, dont le diamètre correspond à la largeur moyenne du sillon qu'elle aura à lire (en stéréo il existe aussi un mouvement vertical, le sillon "pince" la pointe). Si on lit un disque 78 tours avec une pointe microsillon elle "nage", dans le cas contraire la pointe ne va pas au fond du sillon, rebondit et peut même "dérailler" !!
    Mais effectivement il n'y a aucune différence au niveau du générateur (cristal piézo) qui est commun aux 2 pointes. Si on équipe le côté 78 t avec une pointe micro on a 2 côtés micro, point barre.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De barney  Le 25-05-2013 à 11:19 sta

    salut Daniel
    effectivement l'angle de la pointe se très emportant, surtout en stéréo.
    voir la point elliptique, dont la dimension doit être précise pour lire les deux canaux, et pour le folklore on avez aussi la pointe pour la quadriphonie qui nécessité un ampli 4 canaux.
    bay louis


Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De wizhard  Le 25-05-2013 à 11:55 sta

    Salut Louis....

    Les pointes elliptiques c'était toujours sur les cellules magnétiques relativement haut de gamme, leur lecture était plus "fine " que les sphériques, le diamant allant plus loin dans le sillon avec moins d'effet de pincement. Il y a eu plusieurs tailles, Elliptiques, super elliptiques, Shibata....ça jouait dans les microns !!
    Pour le folklore, comme tu dis....pour la quadri "discrete" (JVC) la cellule devait crapahuter à 40 khz, et en général le disque était détériore après un seul passage !!! On comprend que ça n'ait pas eu grand succès.....On lui a préféré le SQ Matrix, moins performant mais nettement moins compliqué !!
    Tiens, un autre truc qui se casse plus ou moins la figure : le CD extra !! pour ses 4 canaux il nécessite un ampli home-cinéma et un lecteur spécial. J'en ai un , mais c'est trop compliqué, il y a peu de sources et les idiophiles n'aiment pas.....

    Bon, l'essentiel est de se faire plaisir n'est-il pas ????

    Gribouille fait un câlin à Barney. C'est un bon critique, il préfère le Denon au Sony.....


Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De Phil  Le 25-05-2013 à 12:02 sta

    Ben, j'en suis pas là ! Si vous m'aviez vu limer la tête de lecture, faut que ce soit du solide et vu le résultat sonore, même les audiophiles n'obtiendront jamais un tel résultat. ;-)


Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De wizhard  Le 25-05-2013 à 12:08 sta


    ça c'est pas sûr phil !!ça ose tout.....

    Quand on regarde la conception de certains "machins" qui ont pourtant une cote (et un prix !!) d'enfer on a des doutes.....


Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De Masterorion  Le 25-05-2013 à 12:17 cms

Ah bah les idiophiles c'est pas le slow et la chaleur humaine qui les font bander, c'est la subjectivité et la chaleur des lampes alors...



Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De wizhard  Le 25-05-2013 à 12:26 sta


    Ah bon ??? ça peut servir à ça AUSSI ????

    Flûte alors, j'ai dû rater quelque chose.....


Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De barney  Le 25-05-2013 à 12:52 sta

    bonne lecture
    louis

    www.tsf36.fr/repro.htmici


Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De barney  Le 25-05-2013 à 12:55 sta

    re
    www.tsf36.fr/repro.htm ici


Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De Masterorion  Le 25-05-2013 à 15:16 cms

www.tsf36.fr/repro.htm



Sujet : 33, 45 et 78 Nouveau De Phil  Le 26-05-2013 à 12:48 sta

    Très intéressant cette rubrique...


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -