Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : trio w41 Nouveau De pascalkaestle64  Le 25-05-2013 à 11:06 sta

    bonjour
    je suis a la recherche du schema d'un ampli kenwood trio w41 qui est en panne. merci à toute aide ou info.
    Pascal


Sujet : trio w41 Nouveau De slouptoouut  Le 25-05-2013 à 11:36 sta

    Bonjour,

    j'avais eu , il y a longtemps, un trio w41 , mais je n'avais pas pu le faire fonctionner , et ça fait belle lurette que je n'ai plus l'appareil, ni aucune doc

    Ceci dit, c'est du matériel datant d'une époque ou c'étais encore fait pour être réparé (années 60) et c'est un ampli a tubes basé sur des 12AX7 (lampe archi classique) et des 7189 (version renforcé de la EL84) et ça devrais pas être tres compliqué, même en se basant sur un autre schéma utilisant les mêmes tubes , c'est somme toute assez classique (mis a part peut être la préam, ou des commutations parfois assez chiadés, et souvent source de faux contacts ...)

    Vous auriez peut être plus de chances en allant voire sur le forum diyaudio? un topics en parle ...

    http://www.diyaudio.com/forums/tubes-valves/36354-does-anybody-know-transfo-2.html

    sloup


Sujet : trio w41 Nouveau De Michel THEVENET  Le 25-05-2013 à 20:38 sta

    Bonjour,
    Je possède la notice utilisateur du TRIO W41U qui comporte le schéma en format A3.
    Je peux vous la scanner au bureau lundi 27 mai. Mais le fichier sera assez lourd et il faudra que je vous l'envoie sur votre adresse mail personnelle.
    J'avais restauré cet ampli qui me sert quotidiennement sur une installation secondaire. C'est un appareil très fidèle avec de très bons TRS. Sur le mien, j'ai changé la face avant pour installer des oeils magiques sur chaque canal, et j'ai supprimé les réglages graves et aiguës qui, pour moi, sont inutiles. Une particularité de l'alim, cet appareil est alimenté par un doubleur de tension.

  
  

Sujet : trio w41 Nouveau De slouptoouut  Le 25-05-2013 à 23:06 sta

    L'alim en doubleur de ten sion étais une "particularitée" si courante a l'époque qu'elle n'en étais plus vraiment une ...

    Dans les années 60, les redresseurs HT au silicium étais devenu fiables, bien au point, et leur rendement même en montage doubleur, étais bon
    (contrairement aux premiers montages doubleur latour réalisé avec des valves genre 25Z5 ou CY2 , ou des vieux redresseur selénofer ou germanium , montages qui étais intéressants pour obtenir des HT élevés a partir d'un transfo simple, ou sans transfo a partir d'un secteur 110V , montages qui avais l'avantage de produire des HT de 200à 300V même en partant du 110V , mais l'inconvénient d'un rendement lamentable et d'une fiabilité sujette a caution )

    Le montage doubleur , sur les amplis et les télés des années 60, permet d'éviter le point milieu HT (bobinage plus simple, et une cosse de moins sur la carcasse isolante) et permet de bobiner deux fois moins de tours (économie de fil et de temps pour le bobiner )
    L'intéret n'étais plus vraiment techniques , d'autant que que les courant a 220V s'étais largement généralisé , mais plutot économique (appareil moins cher a fabriquer du fait des économies réalisé sur le bobinage du transfo d'alimentation )

    nota : ce principe de montage avais l'inconvénient de mal fonctionner lorsque l'appareil , équipé d'un montage en doubleur, étais précédé d'un régulateur de tension à fer saturé (car les condos du doubleur se chargent sur les crêtes de sinusoides , et hélas ces régulateurs fournissais un courant plus trapézoïdal que sinusoidal, en déformant l'onde et rabotant les cretes )
    ceci dit, et de nos jours, le secteur est bien plus stable en tension que jadis (ne justifiant plus l'emploi de ces régulateurs) mais hélas bien pollué de porteuses HF ( réseaux informatiques en CPL, signaux de téléreports, interphones et autre baby-sitter électroniques ...) et de parasites (appareils électroménagers, lampes fluo basses consommations, alim a découpages d'ordinateur, box internet ...) et ces régulateurs a fer saturé n'y font pas grand chose ou se comportent mal, en plus d'être tres lourds (tout juste bon a faire de la muscu ! )

    sloup


Sujet : trio w41 Nouveau De Totolagalène  Le 25-05-2013 à 23:11 sta

    Sloopy= Wikipedia

    [:Hi:]


Sujet : trio w41 Nouveau De slouptoouut  Le 25-05-2013 à 23:22 sta

    Attention : j'ai trouvé des erreurs sur certains articles de Wikipédia !

    sloup


Sujet : trio w41 Nouveau De Totolagalène  Le 25-05-2013 à 23:29 sta

    Mille excuses! Je n'ai pas voulu te vexer mais j'étais en dessous de la réalité.
    Alors: Sloopy > Wikipedia.

    [:Hi:]
    PS: Dans ce cas, le signe ">" veut dire "supérieur"


Sujet : trio w41 Nouveau De pascalkaestle64  Le 26-05-2013 à 02:03 sta

    bonsoir michel,
    je vous suis vraiment reconnaissant si vous pouvez m'envoyer le schema. ça fait des heures que je cherche sur le net , sans succès. j'ai récupérer cet ampli d'un copain des cables sont débranchés , il ne foctionne pas . je suis pas expert en lampe , mais j'aimerais essayer de faire fonctionner ce petit ampli qui a l'air sympa sur des cabasses dinghy. je suis preneur également si vous avez des infos ou conseil pour supprimer toutes les fonctions superflus tell que : stereo droit gauche reverse , loudness. les correcteurs de tonalites sont deja suprimés. ça m'intéresserais de le simplifier au max pour avoir moins de cablage , malgré qu'il est en bon état et trés propre.
    merci pour le coups de main,
    Pascal


Sujet : trio w41 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 08:19 sta

    Pour Michel, si le schéma est trop lourd, vous pouvez aussi l'envoyer sur l'upload.

    Je suis en train de rattraper le retard sur les fichiers envoyés par ce biais.
    Ensuite je reprend les fichiers de JMB pour lui envoyer un DVD au plus tôt.


Sujet : trio w41 Nouveau De Michel THEVENET  Le 26-05-2013 à 20:54 sta

    D'accord, je scanne le tout demain.
    Pour Pascal, il y a un correcteur de tonalité baxandall, qui utilise un demi tube ECC 83 sur chaque canal. Il faut supprimer ce tube si on supprime le contrôle de tonalité. Mais si vous ne supprimez que les multiples commutateurs qui ne servent à rien en laissant le correcteur de tonalité, vous n'avez pas à faire cette manip. Pour ma part, j'avais aussi remplacé les diodes HT par de plus modernes BYW56, bien plus rapides que celles d'origine.
    Pour Jacques, j'essaierai de trouver l'upload sur le site (jamais essayé).
    A demain donc.


Sujet : trio w41 Nouveau De slouptoouut  Le 26-05-2013 à 23:20 sta

    Bonjour,

    quel dommage de "saccager" un tel appareil en supprimmant froidement tout ce qui n'est pas indispensable ...Certe , les commutateurs, dont certains sont des gadjets inutiles, rendent l'appareil peu fiable de part les faux contacts qu'il génèrent (maladie fréquente sur ces amplis ) et les potars du correcteur de tonalité dégradent ou colorent le son (surtout si il sont crade, ou si leurs valeurs ou leur courbe de variation ne sont plus précisément celle prévue ...)

    Mais, plutot que tout supprimmer , j'aurai laissé les potars et les commutateurs , puis ajouté des relais, cablé au plus court vers les entrées (pour ne pas risquer de ramasser des parasites et de la ronflette par le biais de connexions longues ) relais dont les contacts ponterais , en position travail, touts les commutations inutiles , et by-passerais le correcteur de tonalité pour une attaque directe sans passer par tout ça , et qui en position repos, "redonnerais la main" sur les commandes d'origines ...
    Les bobines de relais serai alors commandé par un petit inter ajouté en facade, inter qui ne véhiculera que le courant continu d'excitation des dites bobines , et n'apportera pas de parasites ni ronflette même si les connexion du dit inter sont longues (puisqu elle ne véhiculeront aucun signal BF mais juste du CC !)

    Les anciennes commandes reste ainsi en place(la facade n'est pas dénaturé) , et l'appareil pourra être réutilisé a l'ancienne avec ses anciennes commandes (a tout moment, en faisant "basculer" les relais )

    sloup


Sujet : trio w41 Nouveau De Michel THEVENET  Le 27-05-2013 à 20:54 sta

    Voici le schéma du TRIO W 41 U.
    La notice est trop volumineuse, le fichier ne passe pas.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : trio w41 Nouveau De pascalkaestle64  Le 27-05-2013 à 20:56 sta

    bonsoir,
    j'ai lu votre message sloup, j'aime bien en général les objets originaux et authentiques, j'ai récupéré cet ampli non fonctionnel et avec les correcteurs de tonalités déja mis hors fonction. ma priorité est déja d'arriver à le faire fonctionné. Ensuite si il fonctionne correctement je le laisserai dans son jus d'origine. je tiens à garder la façade d'origine, et j'avais émis l'idée de supprimer quelques fonctions dans le but d'avoir un circuit interne plus clair pour moi car non spécialiste, car avec tous ce cablage en l'air et ces anciens commutateurs très cablés aussi, c'est pas si évident. j'avais travaillé en maintenance eletronique sur machine de production il ya 26 ans, et travaille depuis dans un autre domaine, mais j'ai pas étudié les lampes à l'époque, dommage, ça me passionne depuis un momment, mais il est jamais trop tard...
    je prendrais quelques photos prochainement , ce qui m'étonne c'est qu'il ya quelques fils débranchés dans cet ampli, d'ou mon besoin du plan dans un premier temps. merci à vous
    cdlt, pascal


Sujet : trio w41 Nouveau De Michel THEVENET  Le 27-05-2013 à 21:04 sta

    Pour Patrick (Sloup), j'ai câblé les entrées sur une carte avec des relais REED 5 volts, alimentés par un 7805. Ainsi, la commutation se fait au ras des prises CINCH. Quant à ces multiples switch qui équipaient l'ampli d'origine, et que tu sembles regretter, ils font se balader le signal dans tout l"ampli, en ramassant au passage des inductions qui créent des harmoniques. Donc, je n'ai aucun état d'âme à raccourcir au strict minimum le trajet du signal, au besoin en sacrifiant l'authenticité. C'est d'ailleurs une excellente manière de donner à ces amplis des années 60 des performances audio qu'ils n'ont jamais eues. A l'époque, on voulait des boutons multiples et des commandes de toutes sorte, quitte à sacrifier la qualité audio. Donc, je rétablis la vérité d'une bonne conception du circuit, avec de bons TRS. A noter que si le schéma que je viens de joindre indique des EL 84 en tubes de puissance, mon ampli était d'origine équipé de 7189. Heureusement, car il délivre 350 V anode. A ce niveau, la plaque des EL 84 serait vite rouge vermillon. Sur le mien, les 7189 étant en fin de vie, j'ai monté des E84L identiques aux 7189 du point de vue de la tension plaque admissible.


Sujet : trio w41 Nouveau De Michel THEVENET  Le 27-05-2013 à 21:39 sta

    Pour Jacques (Webmestre):
    J'ai uploadé la notice utilisateur et le schéma du TRIO W41 U.
    Si certains veulent que je leur envoiela notice par mail, pas de problème, qu'ils me la demandent.


Sujet : trio w41 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 28-05-2013 à 08:09 sta

    Présent dans schémas audio, marques étrangères, amplis, Kenwood :-)


Sujet : trio w41 Nouveau De pascalkaestle64  Le 02-06-2013 à 16:46 sta

    bonjour,
    j'ai réceptionné dans ma messsagerie la notice et le schéma de l'ampli Trio, expédié généreusement par Michel Thevenet. c'est vraiment sympa. je joint quelques images de mon ampli.
    Pascal

  
  Fichier
.TXT

Sujet : trio w41 Nouveau De pascalkaestle64  Le 02-06-2013 à 16:46 sta

    suite ..

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -