Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 25-05-2013 à 19:05 sta

    Bonjour,
    Depuis les années 80 ~ 90 j'ai une lampe stroboscopique à induction et à déphasage (pour régler l'avance).
    Devant jouer avec une vielle mécanique, je l'ai ressortie de son tiroir, là où elle dormait depuis....... longtemps.
    Hélas, pas d'éclairs.
    1) la lampe témoin de haute tension s'allume. Je suppose que la tension est bonne.
    2) quand je coupe (avec l'inter) j'ai un seul éclair.
    3) j'ai vérifié la pince à induction, elle n'est pas coupée et le fil coté prise/vers CI est bon.
    Question : Qu'est ce que je peux vérifier, qu'est ce qui peut merder ? Qui aurait le schéma, à part les Chinois qui l'ont faite ?
    Toute aide est la bienvenue !

  
  

Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Adams  Le 25-05-2013 à 22:34 sta

    Bonsoir
    Pour déclencher la lampe il faut une tension continue à ses bornes environ 500 V et une tension THT sur l'électrode auxiliaire .

    La THT est fournie par un transformateur type bobine du genre des bobines d'allumage , mais miniature.
    On peut contrôler l'impulsion avec primaire un oscillo. pour le secondaire il faudrait une sonde THT .
    Si la bobine est coupée je crois qu'il en existe des miniatures pour les moteurs de modèles réduits .


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De slouptoouut  Le 25-05-2013 à 23:15 sta

    Bonjour,

    on peux dépanner un strobo dont la bobine est H.S (si c'est bien ça ?) avec un transfo de flash d'appareil photo jetable (a récupérer via minilab si c'est possible, ou a désourser soi même ) ou un transfo lignes de TV cathodique à transistors (mais c'est bien encombrant !)

    Mais, avant d'accuser le transfo d'amorcage du strobo, suspecter dabord les divers condensateurs (cause fréquente de panne) ou le thyristor attaquant le primaire (il est peut être claqué, ou devenu "mou de la gachette" !)

    sloup


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De slouptoouut  Le 25-05-2013 à 23:21 sta

    ...Ah oui, et avant même ces vérifs de l'électronique, il faudrai s'assurer que le mode opératoire est le bon
    (vérifier que les poles + et - de l'alimentation 12V n'ont pas été inversé, que le pole - et bien a la masse ...attention au cas particulier, et rare, d'autos ayant le + de la batterie a la masse ... vérifier que le fil de la pince a induction ou a capacitée est bien placé sur le fil HT de la bobine , celui allant a la tête de delco, et vérifier que ce fil n'est pas coupé ...)

    sloup


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 26-05-2013 à 08:38 sta

    Bon,
    Réponse groupée :
    Le transfo qui sert à l'allumage, je l'ai trouvé. c'est le "sucre" noir juste à coté du tube.
    Au dessus de lui il y a un joli condo vert et au dessus le thyristor (marqué A, K, G sur le CI) ref CR02AM + date code 8 88.
    J'ai aussi trouvé le petit transfo du convertisseur, sur le secondaire il y a un pont de 4 diodes et un transistor TO220 plastique ... dont la base est direct sur une prise du transfo. Marqué D1855 ou DI855.
    Le condo du "flash" est à coté de l'inter dans la gâchette (marqué 4,7 K /250V). 250V c'est peut être un peu juste ?
    Je suis sur du brochage des pinces car le compte tour fonctionne. Donc l'électronique est proprement alimentée et la pince à induction fonctionne (pour récupérer les impulsions à compter). De plus, il y a une diode sur le +12V ! pour prévenir l'inversion de polarité. Pas si mal cet appareil.
    Question : avec un multimètre qui va à 1kV DC je peux tester quoi ?
    Et je peux essayer de le faire déclencher avec quoi ?
    Merci pour votre aide.
    P.S. il y a deux circuits intégrés : 14 broches marqué C324C (datecode 8722p) et un 8 broches marqué 555D /JCR/datecode 8222.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 09:18 sta

    A.K.G pour anode, cathode et gachette.

    TO220 plastique, lire 2SD1855

    CI14 broches C324C, lire LM324

    CI 8 broches, lire NE555.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Adams  Le 26-05-2013 à 09:50 sta

    Bonjour
    Sue cette page il y a quelques schémas .


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De wizhard  Le 26-05-2013 à 10:17 sta


    Salut....

    Sur le même genre d'appareil j'ai déjà eu la bobine de la pince coupée. comme c'est mobile, que ça voisine des trucs pas trop propres et vibrants, c'est possible .ça peut aussi venir du câble. En fait c'est un petit transfo d'intensité analogue à une pince ampèremétrique, elle doit faire une certaine résistance mais difficile de donner un chiffre qui dépend de la conception. En tout cas elle doit répondre à l'ohmmètre. évidemment l'idéal serait de vérifier la présence de l'impulsion à l'oscillo (c'est de l'induction, la tension n'est pas élevée) mais avec la babasse sur la voiture pas facile....
    Une autre piste serait la capa HT qui alimente le tube derrière le convertisseur, c'est généralement un chimique et il a pu mal vieillir. Attention un chimique ordinaire ne convient pas, quand il amorce le tube est un court-jus et le chimique doit tenir le coup.

    Bonne bidouille Daniel


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 10:28 sta

    <<< 2) quand je coupe (avec l'inter) j'ai un seul éclair. >>>

    Tout semble donc bon côté amorçage, et tube. Je verrai plutôt un problème de cadencement synchronisé, donc côté LM324 et NE555 8oI


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De wizhard  Le 26-05-2013 à 10:33 sta


    RE....

    Le LM324 est un ampli op, il doit amplifier l'impulsion en provenance de la pince. La première chose à faire serait de vérifier la présence de cette impulsion.... Le Ne 555 doit être utilisé en déphaseur, pour le réglage d'avance.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 10:38 sta

    Il doit me rester un pistolet strobo comme ce genre en Heathkit (kit non monté et je ne sais pas s'il est complet), en tout cas j'ai sans doute le schéma.

    Voir la rubrique catalogues, Heathkit, cata 84-85. Page 9 kit CI 1040.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 26-05-2013 à 11:44 sta

    OK.
    La pince à induction est en état. Elle permet au compte tour de fonctionner. Il est bien sur faux car le véhicule donne deux impulsions d'allumage (une par tour comme sur les 2CV).
    Le compte tour suit bien le régime moteur et donne bien 2x la valeur de celui de la voiture.
    Donc de ce coté là, on semble bon.

    Comment puis je faire pour avoir un truc comme un signal tracer (je l'injecte coté déclenchement du tube pour voir s'il part et je remonte vers la pince à induction étage par étage ?)

    Je vais chercher le schéma Heathkit. Voir ce qu'il dit en comparant avec la lampe strobo en kit sur mon établi...




Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 15:30 sta

    Ce schéma ne se trouve nulle part. Je peux le scanner mais on va rire, c'est du format A1 8oI


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 16:29 sta

    Bon, 3 coups de scanner A3 pour le reconstituer, mais je vais devoir le recommencer, c'est pas du boulot propre, mais en 1 heure...

    Voir schémas mesure - marques étrangères.

    La référence n'est pas celle que je pensais, ce que j'ai vu en allant rechercher le carton au grenier: c'est le CI-1098 (schéma tout aussi introuvable sur le net d'ailleurs)...


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 16:33 sta

    Ah, j'oubliais, si vous avez des problèmes avec les codes Heath, 417-machin, 57-truc..., j'ai la liste complète des équivalences avec le code JEDEC (et pas mal de stock d'ailleurs).


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 26-05-2013 à 17:13 sta

    Merci Jacques,
    Rien à voir avec mon truc (si ce n'est l'usage).
    Je vais essayer de comprendre comment ça marche coté strobo et essayer de le déclencher "à la main"sans prendre de shoot.... puis remonter à partir de là.
    pour déclencher le thyristor, il me faut mettre la gâchette à quel potentiel ?


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 17:38 sta

    Votre biniou est identique au Biltema 15-1353, mais aucun schéma en vue.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 26-05-2013 à 18:11 sta

    Bon, le convertisseur fonctionne, aux bornes du condensateur (4,90 µF) j'ai 295V ....
    Comme ce pauvre condo est marqué 250V, j'espère qu'il a la peau dure !
    Il me reste à voir comment déclencher le thyristor pour tester si je suis beau sur la photo....


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 18:16 sta

    Tout dépend du thyristor, mais en général, en utilisant le premier quadrant c'est la meilleure solution.

    C'est à dire qu'il faut envoyer une impulsion positive sur la gachette, par exemple avec un condo à partir de l'alim (47nF par exemple).


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 26-05-2013 à 20:41 sta

    Bon, je capitule.
    A moins de sortir l'oscillo, tous mes neurones et que je me souvienne de ce que j'ai appris en électronique.....
    Ce qui est curieux, c'est que le galva marche comme il faut et donne les indications justes.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De wizhard  Le 27-05-2013 à 11:03 sta


    Hello.....

    Juste une question : dans le branchement y a t-il un fil relié au rupteur ???Si c'est le cas la pince ne sert à rien pour le compte-tours...
    J'avais 2 torches de ce genre, une Bosch et une facom . La capa de la Bosch était en fait plusieurs papier 1µ 400v en // Seule la Bosch avait le compte-tours intégré, sur ce galvano de 4 cm difficile de mesurer 50 tours....Mais dans les 2 cas l'information pour le compte-tours était prise sur le rupteur....
    Un transfo genre sonnerie peut servir pour tester, 50 hz = 1500 tours. (sur un 4C4T)

    J'ai des moteurs à mazout aujourd'hui, les torches ne servent plus à grand chose !!


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 27-05-2013 à 11:46 sta

    Oui, il y a un "fil en plus" pour les rupteurs. Mais la doc est claire. Ce fil ne sert que pour le dwell. tout le reste peut se faire à la pince à induction.
    Je crois que la partie déphasage fonctionne car j'arrive à régler la valeur avec le potard et à avoir une indication correcte sur le galva. toujours sans éclair...
    Hier au soir, avant de la refermer j'ai eu un espoir car il m'a semblé voir un court-jus. Que j'ai réglé en 2 coup de fer à souder (le soudeur Taiwanais n'est pas un dieu...). Hélas pas d'effet notoire.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De grognon27  Le 27-05-2013 à 15:38 sta

    Bonjour
    Vous devez trouver sur votre circuit de déclenchement le schéma simple suivant : un thyristor dont la cathode est à la masse, la gachette qui va au circuit de commande par une résistance et probablement une autre résistance de mise à la masse. L'anode est reliée d'une part à la haute tension par une resistance d'assez forte valeur et d'autre part à un condensateur dont l'autre armature est reliée au transformateur d'amorçage. La résistance de valeur critique (à contrôler) sert à charger assez vite le condensateur précédent (valeur maxi) pour assurer le fonctionnement à vitesse moteur élevée, mais sa valeur doit être suffisante (valeur mini) pour que le courant anode-cathode du thyristor soit en deçà du courant de maintien : En effet le thyristor doit fonctionner impérativement en commutation et non en amorçage.
    Comme votre haute tension semble un peu forte (un peu beaucoup même) il est possible que le courant du thyristor à l'amorçage soit trop élevé, au delà du courant de maintien. Une fois le thyristor amorcé, il n'y a plus de commande possible.
    Vous pouvez vérifier cela simplement en mettant une tension positive sur la gachette via un simple fil avec une resistance série (1 k pour 12 V) et un voltmètre qui supporte la haute tension entre anode et cathode. Ce dernier vous renseignera sur l'état du thyristor.
    La haute tension est régulée (en général) par blocage de l'oscillateur une fois la valeur atteinte, il est possible qu'il y ait un problème là.
    Bonne bidouille.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 27-05-2013 à 22:28 sta

    OK.
    dès que j'ai un moment, je relève le schéma de la partie lampe à éclairs et essaye de la déclencher "à la main".
    Je vous tiendrai au courant.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De bthiry  Le 27-05-2013 à 23:35 sta

    bonsoir,

    un exemple dans votre BAL...

    Benoît


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 28-05-2013 à 04:23 sta

    Humm Benoît, cela semble n'être pas passé; Essayez chez wanadoo.fr peut être plus de chance ?


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De bthiry  Le 28-05-2013 à 09:35 sta


    bonjour,

    c'est reparti, vers les deux adresses (free et wanadoo)

    Benoît

    ps: Vous êtes bien matinal!!! [:Hi:]


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 28-05-2013 à 09:49 sta

    Pas matinal, insomniaque.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De bthiry  Le 28-05-2013 à 11:01 sta

    pas de chance ... bon courage !


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 29-05-2013 à 15:49 sta

    Bonjour,
    Je suis en train de relever le schéma.
    J'ai des transistors en boitier plastique T092 dont le marquage est bizarre :
    le premier : 9012 /H7ZC
    Le second : 9014/C7YC
    Le troisième : 9014/ C8XC
    Si vous avez une idée de ce que c'est ?
    Ensuite, j'ai un petit condo ("bonbon" vert) marqué (à moitié effacé) : J03J et en dessous J50. C'est un condo de liaison qui va de la broche 14 du LM324 à la gâchette du thyristor ... que ça pourrait être lui qui a mouru.... Question : Quelle valeur ?


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De wizhard  Le 29-05-2013 à 17:15 sta


    Hello....

    Ce serait plutôt 103 (100000pf, soit 0,1 µ, 50 v ce qui est logique.

    Les transos sont des marquages tchin tchin (rien à voir avec Afflelou) industriels pour lesquels aucun bouquin ne donne d'équivalence. On retrouve les mêmes sur pas mal de chinetoqueries....C'est plus ou moins standard, remplacable par du BC selon leur polarité. Le mieux est de les sonner en diodes (B/e, B/C) sachant qu'en général (mais pas toujours !!) le collecteur est au milieu. les 4 lettres sont des codes date ou fabrication. H ou C sont des classes de puissance ou de gain.
    Le seul trouvé est le 9012 H, un pnp, équivalence BC 388. les 9014C sont des NPN....ICI


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De grognon27  Le 29-05-2013 à 22:36 sta

    Bonsoir
    Il me semble curieux qu'il y n'ait qu'un seul condensateur entre la patte 14 du LM324 et la gachette du thyristor. Il doit y avoir autre chose. Le LM324 (quadruple ampli opérationnel) ne supporte pas les courts-circuits mais peut fonctionner en alimentation unique. Le condensateur est en général hors de cause ayant très peu de travail à fournir. Vous pouvez d'ailleurs déconnecter cette liaison et rentrer des impulsions de 12V au droit du condensateur à l'aide d'un fil. Attendons la suite du schéma et des nouvelles.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 29-05-2013 à 23:24 sta

    Exact,
    La patte 14 porte un condo de .0047/50V (même pastille verte) à la masse, le condo d'isolation qui, sur son autre patte voit une diode 1N4148 à la masse shuntée par une résistance de 1,2K. Cette liaison sert à commander la gâchette du thyristor.
    Je n'ai pas beaucoup avancé ce soir. J'espère finir avant la fin du week-end. C'est pas si facile qu'il y parait... Et après, il faudra le mettre au propre et vous le soumettre pour relecture !


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De grognon27  Le 30-05-2013 à 22:03 sta

    Bonsoir
    Là ça va beaucoup mieux, il s'agit d'un générateur d'impulsions autrement appelé différentiateur. Si le circuit imprimé est en 3XP : monoface en ébonite marron, vous pouvez espérer voir les pistes du circuit en éclairant fort le dessous; en regardant les composants dessus nous pouvons arriver à gagner beaucoup de temps. Sinon il y a l'utilisation de photographies dont on inverse une des couches pour une meilleure superposition. Mais il ne faut pas que la mise en oeuvre soit plus longue que la copie ou retro-engineering.
    Bon courage et à bientôt.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 01-06-2013 à 18:45 sta

    Bon, j'ai saisi le schéma.
    Uniquement la partie haute tension et lampe strobo.
    Je ne comprends pas comment elle est déclenchée par la pince à induction sur la bougie. Comme vous pouvez le constater, cette pince n’apparaît pas sur le schéma.
    Donc, je pense que le brochage du CI C324C (Nec) n'est pas identique à ce que j'ai trouvé pour un LM324 ... Ou alors, je me suis trompé en relevant.
    En supposant le schéma correct, pourquoi n'ais-je pas d'éclairs ?

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 02-06-2013 à 17:15 sta

    Bonsoir,
    J'ai vérifié les valeurs de quelques condensateurs. Et mis à jour le schéma.
    J'ai pas encore eu la force de continuer le relevé de la partie qui manque...

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 03-06-2013 à 15:30 sta

    Bonjour,
    J'ai fouillé dans mon bordel.
    J'ai trouvé un transfo 220V/2x15V.
    Je voudrai m'en servir pour tenter de déclencher le strobo (en passant par la capa C103 (10nF/50V)).
    Questions pas forcément intelligentes :
    1) 15 V est ce trop ?
    2) Que fais je du second secondaire du transfo ? En l'air ?
    Merci de votre aide !


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-06-2013 à 17:31 sta

    Oui, autant laisser l'autre secondaire en l'air. Si c'est pour attaquer la gâchette du Thy, cette valeur de capa devrait suffire.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De grognon27  Le 05-06-2013 à 22:11 sta

    Bonsoir
    Il y a des choses que je ne comprends pas sur votre schéma, mais là n'est pas le propos. Lorsque vous branchez votre appareil le néon s'allume-t-il ?
    Normalement le condensateur de déclenchement C105 se charge via la résistance R107 et la diode D105. Le thyristor doit être bloqué pendant cette opération. Quand le thyristor commute il place le condensateur C105 aux bornes du primaire du transformateur d'amorçage ce qui engendre une forte tension sur l'electrode d'amorçage du tube et met ce dernier en conduction en court-circuitant le condensateur HT --> éclair qui dissipe toute l'énergie du condensateur.
    Il faut que vous vérifiiez que le thyristor est bloqué au repos. C'est-à-dire qu'il y ait la HT sur son anode.
    Si oui, dessoudez le condensateur C103 du côté LM324, soudez une résistance de faible valeur (1k à 4,7k) entre l'extrémité libre du condensateur et la masse lampe. Prenez un simple fil et injectez du +12V sur le point commun condensateur/résistance. Ceci devrait générer un éclair, à chaque fois que vous faites contact avec votre fil.
    A très bientôt pour la suite.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 06-06-2013 à 07:26 sta

    Toujours pas eu 5 minutes pour tester. J'espère pouvoir ce week end.
    J'ai trouvé un strap sous le LM324 qui fait le lien avec le reste du circuit (le 555 et la circuiterie autour de la pince à induction) Il ne me restera plus qu'à relever le reste.
    Enfin, oui, le néon s'allume (et la HT est présente aux bornes du condo).


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 09-06-2013 à 12:00 sta

    Bonjour,
    Hier, j'ai fait de la mécanique.
    Un collègue bidouilleur m'a prêté sa lampe strobo chinoise équipée de LED et d'un micro contrôleur Atmel AT89S52-24JU.....
    On peut régler l'avance jusqu'à 360 ° .....
    Il m'a offert la même mais en panne ("marché 2 fois" m'a t'il dit) Le vendeur lui a offert la même sans aucune discutions. La nouvelle est estampillée "Tested"....
    J'ai autopsié celle en panne. C'est pas trop mal foutu dedans. Celle ci n'a pas de HT. Elle devrait avoir environ 560V aux bornes du condo de 1µF.
    Le transfo est amusant : ce sont deux selfs à air (voir photo)...
    J'ai relevé le schéma de la partie strobo.
    Qu'est ce qui peut merder ?
    D'avance merci pour votre aide !
    Je vais tester la Taiwanaise cette après midi !

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 09-06-2013 à 12:03 sta

    Oh, j'ai oublié : les bobinages ne sont pas coupés, le transistor est in-testable, les broches sont trop courtes pour rentrer dans les connecteurs du multimètre chinois. Les diodes sont bonnes. La bobine d'amorçage aussi. Et je ne sais pas comment on teste (ni dessine) une MOV.
    Comme je n'ai pas de HT, je suspecte le transistor ? Mais son branchement m'étonne.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 09-06-2013 à 15:29 sta

    Me revoilà !
    J'ai joué avec la petite lampe analogique et taïwanaise.
    Cher Grognon27, quand j'applique le 12V à la partie analogique, le néon s'allume.
    J'ai 282V aux bornes du condo C101.
    L'anode du thyristor est à 257V par rapport à la masse.
    J'ai mis une résistance de 2,2k entre la masse et la patte du condensateur de 10nF qui était coté LM324. Quand je met un fil à +12V à cet endroit, j'ai un éclair. Je m'étais bien coiffé avant donc je serai joli sur la photo....
    Comme la partie compte tours et la partie mesure du Dwell fonctionne, la panne se situe donc du coté du déclenchement, soit le LM324 et circuits alentour. (le 555 semble fonctionner car si on bouge le potard de réglage de l'avance, le galva donne une bonne indication de cet angle d'avance).
    Donc, si je veux obtenir votre aide à tous, il me faut finir de relever le schéma, ce qui n'est pas chose aisée dans ce coin...
    Est il possible que le LM324 soit mort ?


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Guy F6CTP  Le 09-06-2013 à 17:06 sta

    Bonjour,

    LM324 toujours dispo chez le doyen [:Hi:]

    Bon dimanche
    Guy


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De grognon27  Le 11-06-2013 à 19:03 sta

    Bonjour
    Petite question importante : Avez-vous un éclair à chaque fois que vous touchez le condensateur avec le 12V ?
    Le LM324 ou LM2902 est un circuit très courant. C'est un quadruple ampli-opérationnel assez commode à utiliser du fait que ses alimentations sont au centre (4 & 11) et que les amplis sont aux quatre coins.
    A bientôt.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 11-06-2013 à 19:09 sta

    Oui, j'ai autant d'éclairs que je veux. Même j'arrive à faire des rafales.
    Bon, c'est pas les 3000 t/mn du moteur mais j'arrive à en avoir plein.
    J'ai acheté un nouveau LM324. Je sort le fer dès que j'ai 5 minutes. (il me faut souder un support car le CI avait ses pattes recourbées et en dessoudant j'ai abîmé un peu les pistes Comme cela, je ne fumerai pas le nouveau 324 e le soudant... )
    Une remarque, Elecdif dispose EN STOCK des transistors 9012 et 9014 ainsi que du D880 de l'autre lampe strobo !
    Avec un peu de chances, j'aurai deux lampes strobos pour moins de 5


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De grognon27  Le 11-06-2013 à 19:11 sta

    Re-bonjour
    Eh bien, c'est super tout ça !
    Bien à vous.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Guy F6CTP  Le 11-06-2013 à 19:21 sta

    Chez Guy les 324 sont gratuits [:Hi:]

    Bonne soirée
    Guy


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 11-06-2013 à 19:27 sta

    Merci. Mais j'ai fait bosser la "multi-nationale" du coin... Je passe devant souvent donc cela ne me coûte pas beaucoup d'essence...


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 15-06-2013 à 16:48 sta

    Bon, mon fer a repris du service.
    Résultat ridicule. Pour ne pas dire nul.
    La première lampe qui nous occupe, celle avec le LM324 a produit une dizaine d'éclairs avant de se déclarer en panne, comme avant. Je suspecte que le 324 a rendu l'âme car j'ai toujours le petit néon allumé, donc la HT est présente.
    Il va me falloir comprendre ce qui cuit les ampli OP. Pas gagné.

    Quand à celle bien plus récente, malgré l'échange du transistor, je n'ai toujours que 10V aux bornes du condensateur.
    J'ai testé le nouveau transistor Hfe 137. L'ancien, après lui avoir rallongé les pattes, Hfe 34. Donc il n'était pas mort.
    J'en viens à suspecter le MOV. (les diodes sont bonnes, le transfo n'est pas coupé, les condensateurs ont tous la bonne valeur,...)
    Question : comment tester la MOV ?
    Pfff... Suis fortement burné comme eut dit le Nanar..



Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De Guy F6CTP  Le 15-06-2013 à 16:55 sta

    Bonjour,

    Le LM324 est protégé alors 2 raisons : Alim supérieure à 30V ou voir le découplage d'alimentation par un 100 nano qui sans cela pourrait faire auto-osciller le 324 .

    Bon dimanche
    Guy


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 15-06-2013 à 17:06 sta

    Bon, coté alim, la batterie donne un petit 12V.
    Je vais regarder les condos autour du 324.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 16-06-2013 à 17:58 sta

    Bonsoir,
    J'ai regardé les condos. Certains sont douteux.
    J'en ai un (pastille rectangulaire verticale verte donc techno film) marqué : .0047J 50V
    Quelle valeur devrait il avoir ? J'ai un très gros doute....
    Merci de votre aide !


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De bthiry  Le 16-06-2013 à 18:58 sta

    la lettre J indique la tolérance sur la capcité annoncée : 5%

    0.0047J 50V -> je dirais 4.7 nF, 50V, 5%

    Benoît


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 16-06-2013 à 19:19 sta

    Bon, alors y'a PB. Il fait 337 pf.


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De bthiry  Le 16-06-2013 à 20:56 sta

    je me suis basé sur les infos venant de ce site

    Benoît


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De bthiry  Le 16-06-2013 à 21:00 sta

    il ne serait pas partiellement en court-circuit ? (quelle est sa résistance ?)


Sujet : Problème pince à induction automobile Nouveau De georgesgiralt  Le 16-06-2013 à 22:51 sta

    La résistance du condensateur va être dure à trouver, il est à la poubelle.
    Tous les sites sur lesquels j'ai regardé donnent 4.7 nF pour le marquage de ce rectangle vert. Donc il doit être en partie claqué ou fumé d'une façon ou d'une autre.
    Guy a écrit : "voir le découplage d'alimentation par un 100 nano qui sans cela pourrait faire auto-osciller le 324 "
    Je viens de regarder autant que possible le montage. Je n'ai pas de condos sur l'alim du 324. L'alim +12V est filtrée par un chimique de 220µF et il y a un petit tantale de 3.3µF entre les pattes 7 et 6 du 324.
    Est ce que le 324 est mort ? qu'en pensez vous ?
    Je vais me fendre d'un lot de condos neufs... Mardi quand Elecdiff sera ouvert. (je n'ai que des radiaux films jaunes dans ces valeurs destinés aux réparations de radios à tubes... )


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -