Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Phil  Le 26-05-2013 à 12:28 sta

    Bonjour à tous,

    Je ne sais si vous le saviez mais le dimanche au lieu de me rendre à la messe, j'essaie de faire chanter mes postes à tour de rôle, une forme d'entretien hebdomadaire en sorte... :-)

    J'ai un poste qui se met à chevroter légèrement quand je pousse le volume. Pourtant, tous les condos avaient été changés et la puissance ainsi que le nombre de stations sont encore bien là... Peut-il s'agir d'une résistance qui aurait sa valeur changeante car je ne vois plus que ça ?

    Merci !


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Michel87  Le 26-05-2013 à 12:48 sta


    Bonjour,

    Est ce que la HT baisse en poussant le volume, au moment ou le chevrotement apparait?


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 26-05-2013 à 12:52 sta

    bonjour

    les postes qui chevrottent relève d'un vieux phantasme, dans chevrote il y a chèvre, et, vous nous dites à la place de la messe (la damnation est proche) je vais faire chanter mes vieux postes, je remplace poste par phantasme, vous voyez , nous y sommes.
    donc les postes deviennent chèvres (phantasmes oblige) et, par un délire pervers, vous consentez à l'acte suprême (de volaille).
    faites attention de ne pas vous brûler et au coup de jus, à cette endroit c'est très douloureux.


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Michel87  Le 26-05-2013 à 13:45 sta


    Et face bouc dans tout ça? [:ouin:]


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Phil  Le 26-05-2013 à 14:12 sta

    Jean Luc, comment savez vous que c'est douloureux à cet endroit ?


    Michel, j'ai mesuré la tension et il n'y a quasiment aucune variation, tout au plus 2 à 3 volts.


    Jean Luc, vous savez ce que disent les anciens Provençaux, vous qui êtes du coin ? "Trop de mistral ça rend fou" et c'est vrai que ces derniers jours ça soufflait plutôt fort... :op


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De jean-luc beulaygue  Le 26-05-2013 à 14:26 sta

    re

    j'ai testé


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De ON5WF  Le 26-05-2013 à 15:32 sta

    [:Hi:]

    Dans "testé", il y à testi... :-D


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Masterorion  Le 26-05-2013 à 15:36 cms

Si tu écoutais Julien Clerc alors sois rassuré, tout est normal.

Sinon les broches des tubes sont-elles propres ?



Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Michel du 83  Le 26-05-2013 à 15:47 sta

    Bonjour Phil (et les honorables participants)

    Pas bien de ne pas aller à la messe le dimanche!!! en paraphrasant une certaine pub.

    Mais bon, avec la TSF comme maîtresse tu es absous !

    Tu as vu ma réponse à ta question sur "pourquoi Gody".

    Bon dimanche - Michel[:Hi:]


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Michel87  Le 26-05-2013 à 17:25 sta


    Si la HT ne varie pas notablement, la finale BF pourrait être en cause.

    J'ai déjà eu ce souci.


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 17:42 sta

    ou le HP. Est-ce que ça chevrote en entrant un signal sur la prise PU ?

    0 l'inverse, en prélevant le signal au pot de volume, vers un signal tracer ou autre ampli, idem

    (en augmentant le volume)


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Phil  Le 26-05-2013 à 17:50 sta

    Bonjour Michel, oui j'ai lu avec beaucoup d’intérêt ta motivation pour Gody. J'avoue que compte tenu de la place que prennent ces engins, je m'interroge souvent sur la manière d'orienter ma collection.

    Dans l'immédiat je n'ai pas encore trouvé la réponse. Parfois, il m'arrive même de prendre peur quand je vois l'ampleur du chantier et le stock de matériel que j'ai en ma possession. Et puis, nous ne sommes pas éternels alors il faudra bien un moment ou à un autre penser à ne pas trop laisser de broc derrière soi.

    Mais pour l'instant, je n'arrive pas à m'y résoudre. Ma seule limite est de parcourir un peu moins les brocantes. Parfois je me dis qu'il aurait été préférable de collectionner les capsules de cannettes de bière. Mais l'inconvénient c'est que j'aurais été obligé de picoler...

    La vie nous impose trop souvent des choix cornéliens ... Je vais donc attendre de vieillir encore un peu avant de cibler davantage la collection.

    Nico, j'ai suivi à ton conseil et refait le nettoyage des broches et supports plus un peu de KF. Un léger mieux mais sans conviction, c'est peut-être aussi que je deviens idiophile et du même coup plus exigeant...


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Phil  Le 26-05-2013 à 17:52 sta

    A jacques, non le son est très bon lorsque l'on attaque l'entrée PU.


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Phil  Le 26-05-2013 à 18:01 sta

    Cependant je ne sais pas si le test est valable, car la puissance sonore est beaucoup moins importante en entrant par PU. Et ça chevrote surtout sur les stations qui arrive plein pot...


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 18:04 sta

    Donc, le problème vient des étages en amont ou la présence de modulation BF sur la HT.

    Au fait, il s'agit de quoi comme poste et le schéma est-il disponible ?

    Je pense aux problèmes de préampli par oeil magique ou de lampe assurant à la fois la fonction de détection et préampli BF.

    A l'oscillo, ca devrait être rapide.


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Phil  Le 26-05-2013 à 18:53 sta

    C'est lui Jacques, vraiment lui, un de mes premiers inséré au GL. ;-)

    Je viens de réessayer, en fait, il chevrote quand même un peu en PU. Mais le son est moins fort et cela s'entend moins.


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 18:58 sta

    Toute comparaison demande mêmes conditions, sinon comment définir si cela vient de la BF ou pas 8oI


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De omale 13  Le 26-05-2013 à 20:04 sta

    bonsoir a tous[:Hi:]
    salut Phil, regarde œil pré ampli sur ton poste ,cela te coûte rien


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 20:12 sta

    Dans les utilitaires, il y a un géné BF facile à raccorder à la sortie d'un PC. Par défaut il sort à 0 dB, soit 0,775Veff.

    Facile de vérifier avec un niveau supérieur, quitte à remplacer temporairement le HP par une résistance bobinée fixe.


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Masterorion  Le 26-05-2013 à 20:13 cms

A tout hasard, regarde aussi si tu n'as pas une de ces résistances à la con qui se terminent par une sorte de sertissage métallique formant à la fois un collier sensé faire le contact avec le corps et une patte de connexion pour souder tout ça, et dont le sertissage se ferait la malle.

Sinon, la finale BF elle est polarisée comment ? La R de cathode si elle existe, avec la capa en //, pourrait avoir un blème dans le style évoqué au dessus, j'ai déjà eu la blague.



Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Totolagalène  Le 26-05-2013 à 20:58 sta

    Bonsoir.

    A ta place, Phil, j'aurais quand même commençé par m'assurer que çà ne vient pas d'une redresseuse quelque peu pompée.
    [:Hi:]


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-05-2013 à 21:10 sta

    Redresseuse pompée: point déjà vu:
    Ce n'est pas parce que son mail est philelastic qu'il faut tirer dessus :-D:-D


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Totolagalène  Le 26-05-2013 à 21:15 sta

    J'ai juste vu que la tension ne baissait que de quelques volts en poussant le volume....
    mais çà ne me suffit pas:o[]

    [:Hi:]


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Phil  Le 27-05-2013 à 10:08 sta

    Bonjour à tous,

    Avant d'aller plus en avant et vérifier les éléments un à un, je voudrais profiter de cette panne pour comprendre un peu ce qui se passe dans la machine.

    Je pense avoir trouvé un schéma similaire hormis la valeur des résistances qui diffère quelque peu.

    Alors justement pourrait on pointer sur le schéma les tracés et valeurs importants que nous devrions avoir sur un tel montage ? Cela pourrait être un bon exercice...




  
  

Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Guy F6CTP  Le 27-05-2013 à 10:15 cms

 Bonjour, Phil,

 

Du coté de C11 et R9 c'est très pointu à voir.

Amitiés

Guy



Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De audiovalve  Le 27-05-2013 à 10:24 sta

    manifestement ce que les anciens appelaient "Motor Boat".

    probable probléme de découplage d'alim , vérifie C13.


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Phil  Le 27-05-2013 à 10:27 sta

    Bonjour Guy,

    J'ai seulement omis :o[] de dire que là aussi le schéma diffère sur la partie alimentation car le mien n'est pas équipé d'un auto-tranfo mais d'un vrai tranfo d'isolement. Désolé !


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Phil  Le 27-05-2013 à 10:30 sta

    Pour audiovalve, Tous les condos sont récents et les deux filtrages neufs aussi... Cette radio a très bien fonctionné après sa restauration.


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De slouptoouut  Le 27-05-2013 à 10:35 sta

    Bonjour,

    vous êtes peut être tombé sur des condos neufs mais ayant un défaut de fabrication, voire de conception !

    il peut aussi y avoir un problème dans la polarisation (est elle de la bonne valeur ? et son filtrage est il correct ?) ou dans la contre réaction BF si elle existe (déphasages anormaux du a des composants ayant changé de valeur)

    sloup


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De wizhard  Le 27-05-2013 à 10:37 sta


    Salut Phil....;

    ça grattouille ou ça chatouille ???

    Comme disent les idiophiles, c'est peut-être la prise qui vibre.....


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Phil  Le 27-05-2013 à 11:42 sta

    Bonjour Daniel,

    En attendant, je vais cesser de chatouiller un peu la TSF pour aller grattouiller au boulot, c'est la reprise... [:Hi:]


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Masterorion  Le 27-05-2013 à 19:12 cms

@ Phil :

Quand je parle de résistances à la con c'est celles qu'on voit un peu partout sur cette photo extraite d'un autre topic. Ces résistances sont à la source de nombreuses surprises, elles ont une résistance mécanique déplorable et la résistance électrique devient vite aléatoire si un sertissage bouge.

 



Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De bobosse  Le 27-05-2013 à 19:26 sta

    Bonsoir à tous,

    Au vu du schéma, j'incriminerais bien la résistance R9. Une résistance d'une telle valeur (10Mw) et de cet âge a toutes les chances d'avoir changé de valeur.


Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De Michel87  Le 27-05-2013 à 19:48 sta


    Bonsoir,

    Une résistance de 10 Mw, va falloir changer le compteur :-D:-D

    Bon, je sors [:ouin:]





























Sujet : Et quand ça chevrote... Nouveau De wizhard  Le 28-05-2013 à 15:34 sta


    Re Phil....

    Regarde un peu aussi du côté du CAG (R de forte valeur et capa) le "motor boating" venait souvent de là ....(il s'agit en fait d'un accrochage à basse fréquence)

    poutpoutpout....


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -