Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : 6A8 Nouveau De casevech  Le 29-05-2013 à 10:38 sta

    bonjour,
    peut on remplacer une 6A8 par une 6E8 ,quelle sont les connextion a effectuer dans ce cas
    merci casevech[:Hi:]


Sujet : 6A8 Nouveau De Jean-B  Le 29-05-2013 à 12:41 sta

    Bonjour,
    Ces deux lampes sont complètement différentes et ne sont pas interchangeables.

    6A8 = Heptode voir ICI

    6E8 = Triode-Heptode voir ICI

    Donc, NIET !!!

    [:Hi:]


Sujet : 6A8 Nouveau De slouptoouut  Le 29-05-2013 à 13:05 sta

    Bonjour,

    2 eme tentative !

    j'avais tapé un long texte expliquant que ces 2 tubes étaient compatibles et quasi interchangeables , sans changer le support ni modifier le cablage, mais avec quelques manip simples ...Mais tout a été perdu avant d'avoir pu envoyer le texte !

    (j'avais voulu expliquer les structures internes de chaque tube, les nécessité d'un réalignement ...Et tont ce long baratin technique et intéressant est, a jamais , perdu ! et je n'ai ni l'envie, ni le temps, de me recoltiner tout ...enfin bon, c'est ça l'informatique !)

    Je vous laisse le soin d'essayer l'échange direct de ces 2 tubes (ça ne risque rien ! même si ça ne fonctionne pas correctement ça ne peut pas être destructif !) et celui de rechercher vous mêmes les différences, et vous même comment modifier si besoin ou réaligner votre poste
    (je jette l'éponge !)


Sujet : 6A8 Nouveau De casevech  Le 29-05-2013 à 13:20 sta

    jean B c'est faux les tubes sont parfaitement interchangeable il faut simplement reajuster les tensions aux electrodes,je viens dans faire l'essai avant d'avoir eu les réponses et le poste fonctionne impécable juste ajusté la capa de grille pour les OC[:!!:]


Sujet : 6A8 Nouveau De bobosse  Le 29-05-2013 à 13:24 sta

    Bonjour à tous,

    J'appuie les affirmations de Patrick: le Gaudillat édition 1946 donne la 6E8 remplaçable par une 6A8 sans changement mais ne mentionne pas l'inverse.


Sujet : 6A8 Nouveau De Totolagalène  Le 29-05-2013 à 13:26 sta

    Bonjour.

    Bien sûr que c'est bon, j'allais le dire!
    C'est la construction interne à la lampe qui est différente mais ce sont deux changeuses de fréquence avec même brochage.

    Alors Jeannot[:??:]

    [:Hi:]


Sujet : 6A8 Nouveau De Jean-B  Le 29-05-2013 à 13:30 sta

    Oui, je crois me souvenir de ce texte, mais il faut avouer que les différences d'interconnexions des grilles dans chaque tube pour récupérer la partie Heptode peut devenir très vite un casse-tête chinois pour adapter au schéma existant.

    Sans compter les caractéristiques différentes (polarisation, de facteur de conversion...)

    Bref, c'est vous qui voyez ! :-D
    [:Hi:]


Sujet : 6A8 Nouveau De Jean-B  Le 29-05-2013 à 16:35 sta

    Quand le doute m'habite, ça me turlupine et me rend dubitatif !

    Quel gland, ça m'apprendra à me fier trop vite aux brochages.

    Mais bien sûr que ça fonctionne.
    Dans la 6A8, ce qui est appelé G2 est en fait la plaque de la partie triode et quant à la grille suppresseuse reliée à la cathode dans la 6E8, bin y'en a pas dans la 6A8 !

    Tu vois, Toto, tu fuis les transistors, mais avec seulement 3 pinoches, je trouve que ça a du bon !

    [:Hi:]


Sujet : 6A8 Nouveau De slouptoouut  Le 29-05-2013 à 16:36 sta

    l'interchangeabilité directe est possible, pas tout a fait idéale cepandant, mais cela nécessite juste quelques réajustements (tensions , capacités...)

    elle n'est pas "réversible" (la 6E8 peut remplacer la 6A8 mais l'inverse est déconseillé) car la 6A8 est "moins énergique" , et peut ne pas bien se comporter, ou refuser d'osciller sur certaines fréquences , si elle est monté sur un poste étudié pour une 6E8

    sloup


Sujet : 6A8 Nouveau De casevech  Le 29-05-2013 à 17:27 sta

    hé vous battez pas les gars,comme j'ai un petit stock de ces lampes j'ai fait des essais et cela marche dans les deux sens ,sauf qu'il faut reajuster les tensions et modifier les capas de liaison[:Hi:]


Sujet : 6A8 Nouveau De HLJ  Le 30-05-2013 à 00:36 sta

    Bonsoir,

    Pratiquement toute les triodes-heptodes, octodes, etc, fonctionnent plus ou moins les unes à la place des autres.

    Pour m'amuser, j'avais fait des essais avec une ECH81 sur un socle intermédiaire en remplacement d'une ECH3 puis d'une ECH21, les postes fonctionnaient très bien sans retoucher ni résistances, ni alignement.

    De même on peut intervenir une EK2 et une ECH3 sans problèmes.

    Meilleures salutations.
    HLJ


Sujet : 6A8 Nouveau De casevech  Le 30-05-2013 à 08:50 sta

    c'est pas tout a fait vrai j'essaye de remplacer une ECH3 par une 6A7 le problème et un peut plus hardu mais je devrais y arriver du moin je l'espère[:Hi:]


Sujet : 6A8 Nouveau De HLJ  Le 30-05-2013 à 20:59 sta

    Pourquoi une ECH3 par une 6A7, cette dernière est de conception plus ancienne (5 ans) que l'ECH3, c'est une heptode (pentagrid) tandis que l'autre et une triode-heptode (triode-hexode)
    Il serait plus judicieux de mettre plutôt une 6J8G qui a la même conception que l'ECH3.

    Meilleures salutations.
    HLJ


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -