Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Tsf capte que quelques minutes Nouveau De lilie  Le 29-05-2013 à 22:06 cms

 Bonjour, j'espère m'adresser au bon endroit. J'ai acheté mon premier poste tsf de marque perfecta et j'ai besoin de vos conseils.

J'ai changé les condensateurs chimiques dans les deux tubes alu et maintenant je capte parfaitement les stations.

Mais mon problème c'est qu'au bout de 5 min d'écoute la station se brouille jusqu'à ne plus rien entendre...

Auriez vous une idée d'ou cela provient?

 

Merci par avance pour vos conseils :)



Sujet : Tsf capte que quelques minutes Nouveau De Paul  Le 29-05-2013 à 22:10 sta

    Bonsoir,
    C'est un problème connu : il doit y avoir quelque part un composant (une résistance ou un condensateur) dont la valeur change quand il chauffe.
    Reste à savoir lequel :-D


Sujet : Tsf capte que quelques minutes Nouveau De Totolagalène  Le 29-05-2013 à 22:14 sta

    > "Auriez vous une idée d'ou cela provient"<
    Par exemple du condensateur de liaison entre la plaque de l'avant-dernier tube et la grille du tube final.


    [:Hi:]


Sujet : Tsf capte que quelques minutes Nouveau De grognon27  Le 29-05-2013 à 22:19 sta

    Bonjour
    Il faut d'abord isoler le problème : Cela vient-il de la HF, cela vient-il de la BF ? Pour la BF utilisez la prise PU avec une autre source de modulation (platine, magnéto, autre radio...). Si le phénomène perdure c'est bien dans la BF, s'il disparaît c'est la HF.
    A bientôt sur la fréquence.


Sujet : Tsf capte que quelques minutes Nouveau De Jean-B  Le 29-05-2013 à 22:32 sta

    Bonsoir,
    Si le problème est très net durant le premier quart d'heure de chauffe puis se stabilise, c'est presque normal pour un poste à tubes.
    Les variations thermiques sont telles que les composants, en particulier les condensateurs céramiques dans les circuits HF , (notamment ceux inclus dans l'oscillateur local) dérivent beaucoup pour peu qu'ils soit de piètre qualité.

    Les condos de liaisons ne participent pas à cette dérive, mais ils doivent être néanmoins remplacés systématiquement, s'ils sont d'origine (voir "Trucs et astuces" en bas de page)



Sujet : Tsf capte que quelques minutes Nouveau De Jean-B  Le 29-05-2013 à 22:37 sta

    PS : vous n'avez pas précisé si vous arriviez à recevoir à nouveau la station perdue en modifiant l'accord ...ou si toute écoute était définitivement impossible ...


Sujet : Tsf capte que quelques minutes Nouveau De lilie  Le 29-05-2013 à 22:46 sta

    Merci beaucoup à tous pour vos indications !!!

    La station est définitivement perdue et aucune autre n'est trouvable. Il ne me reste plus qu'a éteindre le poste attendre un moment et à la remise en route ça remarche, je peux capter une multitude de stations mais pour 5 min...


Sujet : Tsf capte que quelques minutes Nouveau De grognon27  Le 29-05-2013 à 23:05 sta

    Re-bonsoir
    Répondez SVP au message #4.
    A très bientôt.


Sujet : Tsf capte que quelques minutes Nouveau De lilie  Le 29-05-2013 à 23:24 sta

    grognon27 :

    Je suis novice alors je ne sais pas encore s'il s'agit de la BF ou de la HF, j’essaierai votre technique .

    Jean-B :

    Le problème ne se stabilise pas.


    Merci à tous de prendre le temps de me répondre.


Sujet : Tsf capte que quelques minutes Nouveau De slouptoouut  Le 29-05-2013 à 23:27 sta

    Bonjour,

    ce défaut pourrais venir d'une lampe ayant du courant grille a chaud, ou d'une accumulation de charges statiques sur une grille en l'air, ou sur la ligne de CAG, venant perturber progressivement le fonctionnement jusqu'a paralyser le récepteur lorsqu'il est bien chaud ...

    Suspecter :
    -une résistance de fuite de grille (entre grille et masse de la préampli ou de la finale) carrément coupé
    -une lampe ayant un courant de fuite de grille anormal a chaud (lampe gazeuse ou présentant un défaut d'isolement )
    - l'oeil magique et ses composants connexes , si il existe (on ne pense pas a suspecter ce tube, qui en principe n'influe pas sur le fonctionnement ...Mais si il est défectueux , il peut perturber la CAG sur laquelle il est connecté !)

    sloup


Sujet : Tsf capte que quelques minutes Nouveau De Jean-B  Le 29-05-2013 à 23:48 sta

    Comme vous pouvez le constater, vous avez des pannes sur la planche !

    Mais avant tout, revenez aux fondamentaux en la matière et remplacez les condensateurs de liaison comme le suggère Toto, c'est une panne très courante.

    La plupart de ces condos sont des "goudron" (sous ampoule de verre avec une sorte de goudron à l'extrémité). Ils peuvent très bien être corrects à froid et devenir de vraies passoires à chaud.

    S'ils fuient (laissent passer le courant continu), la grille de la lampe qui suit devient plus positive que la cathode et la lampe est saturée. Donc n'amplifie plus le signal.
    [:Hi:]


Sujet : Tsf capte que quelques minutes Nouveau De XYZ du 56  Le 31-05-2013 à 18:30 sta

    Comme l'a dit Jean-B plus haut, lire, relire et appliquer ce que le Webmaster a écrit dans la Gamme 1 ci-dessous, rubrique: "Trucs et astuces".
    C'est le mini (!) à "voir". Bon amusement!!!


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -