Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Daviken  Le 02-06-2013 à 19:35 sta

    Bonjour à tous,

    Par l'intermédiaire d'un parent, je viens de récupérer une TSF à priori de marque Grammont. Le Type de l'appareil n'est plus visible sur l'étiquette apposée au dos du châssis, quelqu'un connait-il ce modèle et son année de fabrication ?.

    [img]http://ham-international.nuxit.net/TSF/TSF_Grammont.jpg[/img]

    [img]http://ham-international.nuxit.net/TSF/Cadran_TSF_Grammont.jpg[/img]

    [img]http://ham-international.nuxit.net/TSF/Face_arriere_TSF_Grammont.jpg[/img]

    Je n'ai pour l'instant pas encore remis l'appareil sous tension.

    Cordialement

    Daviken


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Daviken  Le 02-06-2013 à 19:38 sta

    A priori les "BBcode" ne fonctionnant pas, je joint les fichiers.

  
  

Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-06-2013 à 19:45 sta

    Hélas non, les BBcode sont ceux utilisés comme les moutons, vous savez ?

    Enfin bref, les images transmises passent, c'est le principal.


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Totolagalène  Le 02-06-2013 à 21:07 sta

    Quelle forme il a maintenant, notre Webmaster, çà fait vraiment plasir de le voir sur tous les coups!

    [:Hi:]

    PS: Eh! quand t'écris Toto tu pourrais mettre une majuscule, espèce d'impoli!:-D


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Michel87  Le 02-06-2013 à 21:13 sta



    " Je n'ai pour l'instant pas encore remis l'appareil sous tension "

    Et surtout ne pas le faire avant d'avoir lu les recommandations qui vont bien :o[]


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Daviken  Le 03-06-2013 à 19:52 sta

    Bonsoir,

    Non, je compte vérifier les condensateurs (voire même les remplacer) avant tout essai de l'appareil.

    Voici ce qui semble être le logo du fabricant (situé au centre du cadran).

    Cordialement

    Daviken


  
  

Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De bernard tsfallier  Le 03-06-2013 à 20:07 sta

    Bonsoir.
    Ce logo signifie que le cadran est "imprimé" suivant le plan du Caire.
    Rien à voir avec une marque de fabricant.


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 03-06-2013 à 21:55 sta

    D’autant qu’aucun Grammont identifié ne correspond à cette photo :-(


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Daviken  Le 04-06-2013 à 19:45 sta

    Bonsoir,

    J'aurais appris quelque chose, je ne connaissais pas ce plan de fréquences dénommé "plan du Caire".

    Ayant aperçu (à travers le panneau arrière) un tube avec l'inscription "Radiofoto -grammont" type 6M7, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir de cette marque.

    Demain, je démonterai la face arrière, ferai une photo du châssis et évaluerai l'état de cette TSF.

    Cordialement

    Daviken



Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De slouptoouut  Le 04-06-2013 à 20:21 sta

    Bonjour,

    les pyramides sur le cadran ne sont pas un indice significatif d'une marque mais indiquent simplement sur quel plan a été gravé le cadran , avec ses repères , et ses noms de stations
    (c'est juste une image indiquant un plan de répartition des fréquences et des nom de stations sur le cadran , il y a eu des cadrans "plan du Caire" , ou "plan de copenhague " , il y a eu, en effet, au fil du temps, des changements dont le "pas" des fréquences , l' espacements entre 2 fréquences d'émission voisines ... et dont des emmeteurs nouveaux , ou qui ont changés de nom ... )

    Radiofotos grammont n'est pas non plus un indice d'une marque de poste , c'est une marque ancienne et bien connue de lampes en général, ils ont dabord fabriqué, dès le début du siècle dernier , des lampes d'éclairage a incandescence (des ampoules électriques si vous préférez! et qui étaient en 110V a cette époque !) lampes d'éclairage dénommés Fotos , ou Fotos grammont ...
    Ensuite ils ont fait des lampes de radio et ont ajouté le préfixe "radio" a la marque initiale "fotos" , d'ou le "Radiofotos " (mais ça reste "une marque d'ampoules" et ce n'est surement pas la marque du poste )

    Ce poste est peut être issu du travail d'un artisan local , ayant monté ce poste a partir d'un kit (c'étais courant a cette époque) et cette hypotèse serait encore plus plausible si les pièces montés sur le chassis (supports de lampes, plaquettes d'entrées , barrettes relais, transfos et bobinages ...) sont toutes fixé par vis (retiez le dos et regardez comment ça a été assemblé ...

    sloup


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De jeff  Le 05-06-2013 à 07:24 sta

    hello
    1 vérifier la position du fusible
    2 changer les chimiques (3 ou 4)
    3 nettoyer délicatement les culots des tubes
    4 du kf dans les potars(si grésillement)
    et contacts
    indique le jeu de tube qui l equipe
    a+[:Hi:]


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Phil  Le 05-06-2013 à 09:13 sta

    Bonjour,

    L'écran a un air de famille, vous ne trouvez pas ?

    Rationnel n'est pourtant pas une marque, reste donc le modèle...

  
  

Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Phil  Le 05-06-2013 à 09:16 sta

    Je suis en avance sur mon temps, lire "cadran" au lieu de "d'écran". Dictature de l'informatique oblige... :-(


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 05-06-2013 à 09:22 sta

    Bien joué Phil, ça y ressemble fort. Rationnel 40: c'est ça ?

    Il faudrait qu'il démonte la glace pour y repérer une quelconque référence (attention, fragile au nettoyage).


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Phil  Le 05-06-2013 à 09:49 sta

    Oui c'est bien Rationnel 40.

    J'avais parlé de sa restauration ici.


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Daviken  Le 05-06-2013 à 22:21 sta

    Bonsoir,

    Grand merci pour toutes ces explications. Je pense qu'il s'agit bien du même modèle même si les façades des deux appareils diffèrent sur quelques détails. L'intérieur du poste en ma possession (n° 49 dans la série) semble identique au modèle objet de la restauration évoquée ci-avant.
    Aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps de démonter la plaque du poste et faire des photos mais c'est promis, je ferai cela demain.

    Une nouvelle fois merci pour votre "éclairage".

    Cordialement

    Daviken


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Daviken  Le 09-06-2013 à 11:56 sta

    Bonjour à tous,

    En ce dimanche pluvieux, j'ai finalement pris le temps d’ôter le panneau arrière de ma TSF et fait quelques photos. Apparemment, il s'agit du même châssis que celui équipant le "Rationnel 40". Les lampes utilisées sont les suivantes :
    - RadioFotos Grammont 6M7
    - MiniWatt 6H8
    - Tungsram 65 quelque chose (référence effacée)
    - Mazda 5Y3 GB

    L'étiquette située au bas du châssis à gauche indique, Modèle type "46" et n° de série "049".
    Le transfo permet l'alimentation sous plusieurs tensions, je le repositionnerai sur 240 volts et non plus 220 volts.

    Quelqu'un parmi vous disposerait-il du schéma de ce modèle (valeurs résistances et capas) ?

    Bon dimanche

    Daviken

  
  

Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Phil  Le 09-06-2013 à 12:19 sta

    Non, je ne pense pas qu'il s'agisse du même châssis. Voici mes lampes :

    6K7, 6Q7, 6M6, 5Y3 et 6AF7. De plus, la 6Q7 est dotée d'un blindage qui s'avère très efficace car j'ai testé sans...


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Florian . L  Le 09-06-2013 à 12:32 sta

    Bonjour,

    Drôle de TA vous ne trouvez pas?

    On dirait un autotransformateur vu la taille des tôles 8-()

    C'est la première fois que je vois un TA de cette taille ...

    Bonne restauration
    Flo[:Hi:]


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Daviken  Le 09-06-2013 à 18:48 sta

    Bonsoir,

    Ce que vous appelez TA, c'est le transfo ?.

    Vous le trouvez de petite taille ?

    Dès que j'ai du temps, je sors le châssis de sa caisse pour un nettoyage complet et changement des composants pouvant être remis à neufs. J'espère ne pas avoir trop de difficultés à identifier les valeurs de ces composants (résistances et capacités).

    Avec quoi me conseillez vous de décaper la caisse en bois ?. Elle semble revêtue de fines feuilles de placage.

    Bonne soirée

    Daviken
    Bonne soirée


Sujet : TSF Grammont, quel modèle ? Nouveau De Phil  Le 09-06-2013 à 19:09 sta

    Si c'est bien une peinture noir d'origine, perso je le poncerais et repeindrais à la bombe en plusieurs couches. Mais bon on peut aussi lui redonner une couleur bois. Comme ici, mon Voix du monde..........>

    En général, les inscriptions sont toujours visibles sur les composants, il faut seulement les relever avant de démonter où nettoyer.

  
  

 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -