Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Marconi 56 Nouveau De Masterorion  Le 07-06-2013 à 16:17 cms

Jacques, aurais tu l'amabilité de me dire ce qu'il y a de monté comme lampe de cadran sur le tien s'il te plaît ? J'ai déniché ça mais la lampe est absente.

Je pense à une 50mA, me trompe-je ?



Sujet : Marconi 56 Nouveau De XYZ du 56  Le 08-06-2013 à 19:16 sta

    sous 2000v.??


Sujet : Marconi 56 Nouveau De XYZ du 56  Le 08-06-2013 à 19:24 sta

    Sur le schéma du Marconi 56, il est indiqué 2X6v 0,3A


Sujet : Marconi 56 Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-06-2013 à 19:46 sta

    J'osais pas le dire: Je ne sais plus où il est :-(


Sujet : Marconi 56 Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2013 à 19:57 cms

Le marconi 56 de 1956... J'avais oublié qu'il y en a 2 de marconi avec l'immatriculation 56. Je n'ai trouvé le schéma nulle part, et il n'y avait pas de lampe de cadran de vissée dans la douille donc... moi pas savoir trop bien si la 6V50mA que j'y ai mise est ce qui a été prévu, bien que j'ai du mal à imaginer y voir autre chose.

C'est cet engin là :

 



Sujet : Marconi 56 Nouveau De slouptoouut  Le 08-06-2013 à 20:09 sta

    Bonjour,

    c'est un petit tous courant avec des noval série U , la lampe de cadran peut aussi tres bien être, comme chez les philips tous courants de la même époque, une 12 ou 18V 100mA
    (ces lampes en 12 ou 18V culot E10 se font encore couramment ! et servent actuellement de veilleuses de "blocs de secours" ... on peut avec un peu de chance en récupérer sur les dits blocs , on trouve de tels blocs dans tous les ERP et on peut en obtenir apres d'électriciens, ou en récupérant des blocs issu de chantiers de démolition)

    Sloup


Sujet : Marconi 56 Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2013 à 20:22 cms

La lampe de cadran est montée au cul d'une forte R directement sur le 117 Volts comme sur une radiolinette. Problème : je ne suis pas chez moi et je n'ai pas le multimètre pour voir si la R fait 2K7 comme dans une radiolinette.

De toute manière ce poste est bourré de bizarreries, comme l'attaque de la G1 de la finale UL84 par un pont mélangeant le signal de la plaque de la lampe préampli avec celui de la plaque de l'UL84 elle même, avec des condos et des résistances un peu partout...

ça marche bien la contre réaction zarbi, je dis pas le contraire, mais je frémis en pensant ce qui se passerait si le 10 et le 15 nanos venaient à fuir tous les deux....



Sujet : Marconi 56 Nouveau De Florian . L  Le 08-06-2013 à 21:51 sta

    Bonsoir,

    Joli poste Nico! (doit être bien chiant à dépanner soit-disant passant ...)

    " je frémis en pensant ce qui se passerait si le 10 et le 15 nanos venaient à fuir tous les deux...."

    Pouf!, une UL84 toute noire :-D[:ouin:]

    Flo[:Hi:]


Sujet : Marconi 56 Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2013 à 22:01 cms

Yop ptit Faf ^^ Bien ou bien ?


Chiant à dépanner non, il n'y a pas beaucoup de composants dedans par rapport à d'autres postes. Mais certains choix sont un peu curieux quand on est davantage habitué à des châssis philips & co.

Point commun avec philips tout de même, la lampe de cadran alimentée en courant et non pas en tension.

 

Pour l'UL84 en fait avant de devenir noire elle va passer au rouge.



Sujet : Marconi 56 Nouveau De Florian . L  Le 08-06-2013 à 22:13 sta

    Salut, la forme!

    Plus vraiment le temps de passer sur le forum en ce moment mis à part les week-end mais bon, il faut bien travailler un jour ^^

    Si j'ai bien compris,ton poste, c'est le genre de TC avec une chaîne filament alimenté directement sur le secteur (la somme des filaments des lampes fait 110V) et la lampe de cadran alimenté elle aussi sur le secteur via une "hénorme"résistance chutrice (bonjour l'usine à calories!)

    Si tel est le cas, il existe des loupiotes en E10 qui fonctionne sous 110 - 120V sous 50 - 100 mA chez Electronique Diff. Cela t'affranchirait d'un poste TSF - radiateur ... ^^

    Bonne restauration!

    Flo[:Hi:]


Sujet : Marconi 56 Nouveau De slouptoouut  Le 08-06-2013 à 23:49 sta

    Bonjour,

    non, pas une 110-120V 100mA ! il y a mieux et bien moins énergivore : des 130v 20mA en E10 ou BA9S (lampes tres couramment utilisé sur les machines outils , a récupérer sur un vieux tour par exemple ...)

    ou, encore mieux, mais bien anachronique : deux LED 5mm blanches, monté tête bêche , et alimenté sur l'arrivé secteur du poste a travers un circuit RC série 220 ohms+ 0,47 µF 400V (la solution tout LED , et utilisant la réactance d'un condo de 0,47µF a l'énorme avantage de mieux éclairer en consommant moins, le rendement des LED actuelle est de l'ordre de 100 lm/W alors qu'une ampoule de cadran à filament fait a peine 8 lm/W ... et de ne quasiment pas chauffer du tout, on peut laisser les doigts sur les LED allummé sans ressentir d'échauffemet notable ça tiédit a peine ...)


Sujet : Marconi 56 Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2013 à 23:58 cms

L'idée est séduisante Faf, sauf que 120V 50mA ça fait quand même 6W... C'est peut-être plus un radiateur mais ça devient une lampe de chevet : 6W c'est la puissance d'un phare de cyclomoteur !

120V 100mA ça c'est carrément pour lire le journal devant.  Sans compter que la dissipation thermique de ces loupiottes est proche voir très supérieure au couple L+R en 50mA : une lampe à incandescence a un rendement pourri, ça fait davantage dans l'infrarouge que dans le spectre visible, énormément plus même.

Alors, vie active ou scolarité active ?



Sujet : Marconi 56 Nouveau De Florian . L  Le 09-06-2013 à 00:31 sta

    Vie active dans le domaine médical, je restaure des échographes à défaut de postes TSF ...

    Il est vrai que je n'avais pas pensé à utiliser la méthode LED vu le côté anachronique de la chose ...

    C'est un peu comme mettre un montage transistor-C.I dans un 930A!

    Flo



    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -