Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Mesure à l'oscillo... Nouveau De Phil  Le 08-06-2013 à 19:16 sta

    Bonsoir,

    Imaginons que je veuille matérialiser sur un scope, la partie alternative (de quelques volts) sur un courant porteur en continu de tension élevée (200 à 350 volts). Le fait de mettre l'entrée de l'oscillo sur alternatif et de mettre un faible calibre permet-il une mesure valable ?

    Merci !

  
  

Sujet : Mesure à l'oscillo... Nouveau De Phil  Le 08-06-2013 à 19:29 sta

    Je suis idiot, il doit suffire de passer par un condensateur... :-O


Sujet : Mesure à l'oscillo... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 08-06-2013 à 19:48 sta

    C'est ce que fait la position "alternatif" ou AC :-O


Sujet : Mesure à l'oscillo... Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2013 à 20:01 cms

Salut Phil.

Si tu cherches à voir une ronflette tu vas d'ailleurs te rendre compte qu'il suffit d'une infime ondulation pour que ça commence à ronfler sérieusement.

Dans le cas des postes à lampes série D l'oscillo est très pratique pour savoir si la ronflette vient du chauffage ou de la HT, ou des deux à la fois.



Sujet : Mesure à l'oscillo... Nouveau De Phil  Le 08-06-2013 à 20:45 sta

    Oui Nico, c'est bien ce type de test que je souhaite faire...


Sujet : Mesure à l'oscillo... Nouveau De Masterorion  Le 08-06-2013 à 21:09 cms

M'en doutais un peu...

Tu vas voir à quel point 1 volt d'ondulation commence à s'entendre, si le poste a des gros HP genre 18cm...

Tu arrives aussi à voir la ronflette aux bornes du HP, avec un bon oscillo, et même si le poste chante : tu vois le signal BF onduler au rythme des 100Hz sur la courbe tracée. Le hic c'est que raccorder un oscillo aux bornes du HP crée parfois de la ronflette qui n'existe pas autrement.

 

A ne pas faire sur un châssis tous courants, en outre. ça, ça serait dangereux.



Sujet : Mesure à l'oscillo... Nouveau De XYZ du 56  Le 08-06-2013 à 21:43 sta

    Z'avez jamais vu un câble de l'oscillo devenir rouge, fumer, puis le différentiel secteur qui décide de sauter (650mA: bien l'EdF!): faites l'essai, c'est spectaculaire! Mon 2° ou 3° tous courants!!!
    Perso, ça m'est arrivé il y a qq 30 ans env.: un instant d'égarement!
    Je ne suis pas prêt de recommencer, maintenant, il y a du Tr d'isolement "partout" et je m'y perds....)°


Sujet : Mesure à l'oscillo... Nouveau De Jean-B  Le 08-06-2013 à 21:45 sta

    Bonsoir,

    Attention à la tension max admissible, en entrée d'oscillo, et surtout à celle des sondes.

    Certaines bon marché ne tolèrent pas plus de 200V à 250V continu en position 1/1.


Sujet : Mesure à l'oscillo... Nouveau De F6FLC  Le 08-06-2013 à 23:14 sta

    Bonjour,

    on mesure toujours sur des HT avec la sonde x 10

    Michel...



Sujet : Mesure à l'oscillo... Nouveau De jcj  Le 09-06-2013 à 05:17 sta

    On utilise "toujours" un oscillo avec la sonde x 10, pour avoir l'impédance d'entrée de 10 MOhm et seulement quelque pF de capa parasite.


Sujet : Mesure à l'oscillo... Nouveau De georgesgiralt  Le 09-06-2013 à 11:34 sta

    Bonjour,
    est ce que l'on pourrait avoir un petit cours sur les mesures à l'oscillo ?
    Mon Tektro 2235 est arrivé avec deux cordons secteurs : un normal, et un portant une étiquette marquée "Attention cordon SANS prise de terre".
    Comment doit on brancher les sondes pour mesurer la HT et déterminer la ronflette ?
    Comment doit on brancher un tout courants ?
    Que ne faut il pas faire ?
    Bref, les bases qui ne sont pas dans le manuel...
    D'avance merci pour un ignare !


Sujet : Mesure à l'oscillo... Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-06-2013 à 11:40 sta

    Pour le bien, il faudrait toujours utiliser le cordon secteur avec terre et posséder un vrai transfo d'isolement.

    Le cordon sans terre est destiné par exemple à des châssis de tout courant ou pour vérifier la zone primaire sur alim à découpage de TV.

    L'oscillo est alors réuni au secteur où à un potentiel intermédiaire mais dangereux.


Sujet : Mesure à l'oscillo... Nouveau De Bombarde  Le 09-06-2013 à 12:04 sta


    Hello!
    Pour mesurer le signal sur les cathodes d'un TRC de TV, la sonde x100est encore mieux car très faiblement capacitive et donc ne perturbe pas la mesure.
    Cordialement

    Bombarde


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -