Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Poste cathedrale Nouveau De RX  Le 15-06-2013 à 15:30 sta

    Bonjour à tous,
    Qui pourra m'identifier ce beau poste am&ricain "cathedrale" dont je ne connais que la marque : PILOT RADIO. Ik date probablement de la période 1930-1935.
    Si en plus vous me proposer de trouver son schéma,alors c'est le pied.
    Avec un grand merci à ceux qui pourront m'aider.

  
  

Sujet : Poste cathedrale Nouveau De bobosse  Le 15-06-2013 à 16:41 sta

    Bonjour à tous,

    C'est un Pilot-Radio Liberty de 1932, il est dans le 'Grand Livre' de Doctsf.

    Quant au schéma ..........


Sujet : Poste cathedrale Nouveau De RX  Le 15-06-2013 à 16:43 sta

    Merci bobosse.


Sujet : Poste cathedrale Nouveau De bobosse  Le 15-06-2013 à 17:07 sta

    Si vous aviez le jeu de lampes, ça permettrait de trouver un schéma approchant.


Sujet : Poste cathedrale Nouveau De Phil  Le 15-06-2013 à 17:26 sta

    C'est vrai que ces postes ont un look à diffuser uniquement les vêpres... Mais c'est aussi vrai qu'il ferait bien dans ma collection.


Sujet : Poste cathedrale Nouveau De slouptoouut  Le 15-06-2013 à 19:14 sta

    Bonjour,

    c'est effectivement un Pilot Liberty (j'en ai un a la maison , version alternatif )

    ce poste est techniquement assez classique et facile a faire "repartir"
    -bien sur il faut changer les condos chimiques, et les papier goudron de liaison
    -il faut vérifier les résistances carbone agglomérés qui ont particulièrement tendance a changer de valeur sur ces appareils

    Attention : il a existé sous la même présentation deux modèles différent, un alternatif, et un tous courants
    sur le modèle alternatif on a les tubes : 51, 35,24,47 et 80
    sur le modèle tous courants on a les : 36,36,39,47 et 25Z5

    le modèle alternatif n'appelle guère de commentaire si ce n'est que le transfo d'alimentation a un primaire 120V 60Hz (qui tolère du 110V 50Hz , mais en chauffant un peu trop a la longue ...Bon, ça marche quand même correctement sur le courant EDF en france, mais il faut éviter les écoutes prolongés durant des heures, ceci dit , vu les piètres performance et la médiocre misicalitée de l'appareil qui est fort agé , piètres performances normales pour un appareil de 1932, on n'est guère enclin a l'utiliser tous les jours 8h par jour !)

    Le modèle tous courants comporte de nombreux "risques sanitaires" et vaudrai mieux éviter d'y toucher, ou bien le reconditionner totalement avec des nouveaux composants ! en effet , sur le modèle tous courants :
    -Le chassis est au potentiel du secteur, évidemment, et il n'a pas de carton pour obturer le fond !
    -l' inter tumbler de mise en marche, en bas au centre, est entièrement métallique ! et n'est isolé du chassis et donc du secteur que par un joint en bakélite ou en presspahn...si il s'est barré ou si il est présent mais ne serai ce que craquelé, il y a danger de mort a manoeuvrer cet inter !
    -la résistance chutrice du circuit filaments est bobinée sur une toile d'amiante qui ne demande qu'a s'effritter, et répandre ses particules cancérigènes ! ne surtout pas passer l'aspirateur ou donner un coup de souflette qui les ferait voler partout ! et remplacer au plus vite cette résistance par une résistance bobiné céramique, ou mieux, un transformateur à prises !

    sloup


Sujet : Poste cathedrale Nouveau De Phil  Le 15-06-2013 à 19:18 sta

    (j'en ai un a la maison , version alternatif )

    Ah c'est rassurant Patrick, il fut un temps où je pensais que tout était parti à la benne...:-)


Sujet : Poste cathedrale Nouveau De slouptoouut  Le 15-06-2013 à 19:25 sta

    ben oui, il fait partie des postes jugés trop beaux pour ête liquidé ou benné , et encore digne d'intéret ...

    ceci dit, bien que m'intéressant a la radio , je n'ai pas passé a la pratique et sa restaurantion est resté inachevée , et comme je ne fais plus de radio, il restera sans doute comme ça ...

    Espérons que "RX" ne "détient" pas le modèle tous courants (une vraie vacherie !)

    sloup


Sujet : Poste cathedrale Nouveau De RX  Le 16-06-2013 à 07:52 sta

    Merci slouptoouut pour toutes ces infos judicieuses sur ce recepteur. J'ai la version "tous courants" qui n'est pas ce que j'aurais préféré. Mais les choses étant ce qu'elles sont, j'en suis quand même très satisfait. Je n'ai pas réellement besoin du schéma pour le dépanner mais j'aime bien pour tous mes postes constituer un dosierr complet avec schéma du constructeur, pubs de l'époque, etc.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -