Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : poste tout corant Nouveau De patrick  Le 21-06-2013 à 14:28 sta

    Bonjour, c'est mon premier poste tout courant, j'ai toujours évité à cause des risques d'électrocution. Mais c'est un cadeau et puis j'ai fini par mettre la main sur un transfo d'isolement 220/110.

    Probablement un petit kit des années 50. Alors je me suis lancé, un gros nettoyage, le remplacement des condo électrochimiques, contrôle des autres ... et mise sous tension : rien !!!

    Les lampes sont OK côté filament mais la redresseuse (25Z6) est HS, pas de HT !

    Je continue avec une 1N4007 et une résistance de 150 ohms en série pour avoir environ 100 volts en HT (comme dans tous les schémas de l'époque) : ça démarre avec de la distorsion, du ronflement et un potar de volume assez peu opérant ... et surtout la résistance de 150 ohm qui monte en température sous un courant d'une petite centaine de milliampères. Alors on passe sur une résistance plus costaud que j’avais sous la main provenant d'un vieux four : mais elle fait 620 ohms et donc plus que 60 volts de HT ... mais ça marche bien mieux : son parfait, potar agréable ... bizarre ?

    Quelqu'un aurait une explication ?

    peut être une polarisation de lampe qui s'améliore ? c'est vrai que j'ai un peu de mal à obtenir des mesures précises de tension sur mes lampes avec mon vieux contrôleur universel, je travaille avec des grandes marges d'imprecisssions, je pense )

    Patrick

  
  

Sujet : poste tout corant Nouveau De patrick  Le 21-06-2013 à 14:32 sta

    j'oubliais, pour info, mais c’est un grand classique :

    6M8 6K7 6Q7 25L6 et 25Z6 pour la valve de redressement


Sujet : poste tout corant Nouveau De bthiry  Le 21-06-2013 à 14:54 sta

    il y a je crois moyen de remplacer la 25Z6 par une PY82 plus une petite résistance chutrice pour le filament (20 ohms 3w)


Sujet : poste tout corant Nouveau De Masterorion  Le 21-06-2013 à 15:20 cms

La 25Z6 n'est pas introuvable.

Pour le poste qui fonctionne mieux avec une HT générale faible, voir si le problème ne vient pas de la HT distribuée aux étages HF/MF qui serait trop élevée (résistance trop faible)



Sujet : poste tout corant Nouveau De Michel87  Le 21-06-2013 à 15:39 sta


    Bonjour,

    Comment a été fait le contrôle des capas classiques?

    Dans le doute, le remplacement de la capa de liaison de la finale est souhaitable.

    Quant au multimètre, le CDA n'était hélas pas un appareil particulièrement robuste.


Sujet : poste tout corant Nouveau De bobosse  Le 21-06-2013 à 16:03 sta

    Si le poste est tout "coran", le son risque d'être voilé.

    Excusez-moi, je n'ai pas pu résisté........


Sujet : poste tout corant Nouveau De bobosse  Le 21-06-2013 à 16:04 sta

    résister......


Sujet : poste tout corant Nouveau De XYZ du 56  Le 21-06-2013 à 16:31 sta

    Pour votre info.

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : poste tout corant Nouveau De looping  Le 21-06-2013 à 16:40 sta

    Trop tard j'ai ete devancé... irresistible oui!! ;)


Sujet : poste tout corant Nouveau De bthiry  Le 21-06-2013 à 18:03 sta

    attention parfois la 25Z6 est montée en doubleur de tension.


Sujet : poste tout corant Nouveau De patrick  Le 21-06-2013 à 18:52 sta

    merci pour ces avis et votre humour

    pour la question du contrôle des capa , je les dessoude et les teste à l’ohmmètre, pas terrible mais jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème si la valeur de la résistance est très élevée ( 500 K à 1 M lu sur mon vieux CDA) et si l'aspect visuel est OK

    mais personne n’explique vraiment le phénomène que je constate : amélioration du fonctionnement en baissant la HT ??


Sujet : poste tout corant Nouveau De patrick  Le 21-06-2013 à 18:56 sta

    j'ai essayé aussi une autre 25Z6 que j'avais et dont je ne connais pas l'état ( récup sur un autre tout courant le week-end dernier, qui ont généralement gouté un jour ou l'autre au 230 V)

    Le résultat était pas terrible côté sonorité et la HT ne dépassait pas 30 volts ( 160 toutefois à vide si je me souviens bien)

    quoi en déduire ?


Sujet : poste tout corant Nouveau De slouptoouut  Le 21-06-2013 à 19:44 sta

    Bonjour,

    la 25L6 présente sur votre appareil est peut être légèrement gazeuse (c'est pas comme la Salvetat c'est pas une qualitée !) dans ces conditions , en sous alimentant, on n'ionise pas trop cette lampe qui, sinon, se met a distordre et à conduire comme une folle ! et ça peut donc mieux marcher avec moins de tension (avec un son moins puissant ...mais plus propre ) il faudrai essayer une autre 25L6 ( non gazeuse )

    Ou alors, effectivement, les lampes HF et MF du poste sont suralimentés, a la limite d'être saturés, et ne travaillent plus en régime linéaire, d'ou échauffements excessifs et distorsions (cela peut venir notamment de tensions écrans trop fortes, de résistances d'époque ayant changé de valeur dans le sens de la diminution)

    sloup


Sujet : poste tout corant Nouveau De Masterorion  Le 21-06-2013 à 22:28 sta

    Bis repetita : soit la capa de liaison est pourrie, soit le R qui chute la HT qui va aux tubes HF et MF est trop faible et on sort de la zone de travail idéale des tubes, ce que Patrick vous a développé suite à mon premier message.

    Dans un premier temps et si ce n'est fait, mettez une capa de liaison NEUVE polyester métallisé.
    Ensuite mesurez un peu la HT sur les tubes HF et MF, si vous y trouvez 100 volts ça ne le fera jamais il faut un grand maxi de 70 à 80 de mémoire.

    Il y a normalement des ponts de résistances qui abaissent la HT pour ces tubes, si vous avez remplacé une 10K par une 1K il va se produire exactement le phénomène que vous décrivez : le poste fonctionne, mais en sourdine et avec parfois des distorsions du fait du coef d'amplification du tube poussé à bloc qui le fait ramasser tout ce qui passe, et également parallèlement arrive à mettre en limite de bloquage le montage surtout si celui ci prend une des tensions de cathode ou de grille pour se polariser puisque ces tensions sont quelque peu induites par la valeur de HT. (délicat à expliquer mais bon c'est style effet papillon sur la théorie des dominos...)


Sujet : poste tout corant Nouveau De Michel87  Le 21-06-2013 à 23:09 sta


    Petite question: comment est câblée la 25 Z 6 ?


Sujet : poste tout corant Nouveau De patrick  Le 22-06-2013 à 08:23 sta

    Bonjour et merci pour l’intérêt que vous portez tous à mon problème sur cette petite TSF

    Je pense aussi à un soucis avec la 25L6 ( peut-être l’explication de SLOUP ?) car j'ai le m^me soucis quand je fonctionne en PU. J’avais donc plutôt écarté le côté HF-MF

    On trouve pas mal de schémas différents avec ce jeu de lampes des années 40, voici le plus ressemblant que j'aie trouvé. (R11:250K, R12:500K;R13:250 ohms ... g1 et g2 sont reliés par une résistance, g2 n'est pas relié à la HT directement comme il apparait sur ce schéma!)

    je vais faire un essais en remplaçant C13 par une capa neuve ... mais pas aujourd'hui j'ai la tête dans le "sac" avec la fête de la musique d'hier soir ...
    A+

  
  

Sujet : poste tout corant Nouveau De F6CER  Le 22-06-2013 à 09:28 sta

    Bonjour
    G1 ET G2 ne sont certainement pas reliés par une résistance : erreur de cablage
    Sinon pour voir l'état d'une lampe de puissance BF pas besoin de chercher midi à quatorze heures, il y a simplement trois choses à faire :
    - poste éteint on mesure la valeur de la résistance de cathode puis
    -poste allumé on mesure la tension aux bornes de cette résistance on en déduit le courant qui passe dans la lampe ,
    -ensuite on court-circuite la résistance de G1 (celle qui va à la masse ) et on mesure de nouveau la tension sur la résistance de cathode :la tension ne doit pas varier par rapport à la mesure précédente.
    sinon: dans l'ordre :
    -condensateur de liaison qui fuit
    -lampe pompée
    - lampe HS qui a du courant de grille (puis qui s'emballe et ecrase la HT)


Sujet : poste tout corant Nouveau De patrick  Le 22-06-2013 à 10:20 sta

    Merci pour ces conseils, je pense effectivement que ça tourne autour d'un emballement de la 25L6, en plus elle semble s’échauffer anormalement quand la HT est en service.

    sur ce poste G1 et G2 sont reliés par une résistance de 10K montée directement sous le socle de la lampe. Ce câblage semble d'origine, et le poste a du fonctionner toujours ainsi ??

    - que dois je faire avant d’appliquer votre procédure ... modifier ce câblage, supprimer cette résistance et relier G2 à la HT ?




Sujet : poste tout corant Nouveau De F6CER  Le 22-06-2013 à 12:54 sta

    Certainement une erreur de cablage :
    s'il y a du plus sur G2 et qu'elle est reliée à G1 la lampe est détruite pratiquement immédiatement
    sinon vous vous trompez peut-être dans le support et la broche ou est reliée la 10 ne sert que de cosse relais pour placer la 10K en série dans la connection de G1


Sujet : poste tout corant Nouveau De patrick  Le 22-06-2013 à 14:09 sta

    Je viens d'y retourner voir de près !!!

    je confirme la présence de cette résistance de 10K entre G1 et G2 soudées directement sur le socle. Ce serait donc une "vieille" erreur de câblage ??

    Je vais tout de m^me m’occuper du condo de liaison ( C13) ... dés que j'aurai un moment


Sujet : poste tout corant Nouveau De patrick  Le 22-06-2013 à 17:44 sta

    J'avais hâte de savoir ! alors je viens de changer le condensateur de liaison (C13) , tout est rentré dans l'ordre ( pourtant il tenait bien à l’ohmmètre - mais bon faut pas rigoler avec celui là )

    Merci les gars

    ( pour la câblage g1-g2 je pense que je vais laisser comme cela )


Sujet : poste tous courants Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-06-2013 à 18:02 sta

    Le pire c'est qu'en général il faut commencer par ça.

    Je me demande parfois si la rubrique trucs et astuces sert à quelque chose.

    Maintenant, concernant la résistance entre G1 et G2, il faudrait relever le schéma afin de savoir s'il n'y a pas une polarisation négative avec un montage particulier de la 25Z6.


Sujet : poste tous courants Nouveau De Guy F6CTP  Le 22-06-2013 à 18:05 sta

    Heureusement que Jacques a complété l'orthographe sans cela nous étions tous condamné à la prière :-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D:-D


Sujet : poste tous courants Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 22-06-2013 à 18:10 sta

    Oui, le cul au sud et la tête au nord, tout dépend de ce qu'il y a de chaque côté :-D:-D


Sujet : poste tous courants Nouveau De bernard tsfallier  Le 22-06-2013 à 19:20 sta

    Bonsoir.

    "pourtant il tenait bien à l’ohmmètre "

    Il tenait avec une tension de 1,5V (15V au maximum, suivant le type du multimètre).
    Essayez avec un megohmètre qui travaille sous 4 à 500 V pour voir.
    Tous les condos goudrons des années 50 60, même neufs, fuient comme des paniers.
    Je n'ai jamais trouvé d'exeption.


Sujet : poste tous courants Nouveau De bernard tsfallier  Le 23-06-2013 à 06:07 sta

    Bonjour.
    Exceptionnellement , je ne me suis pas relu.[:ouin:][:ouin:][:ouin:]


Sujet : poste tous courants Nouveau De patrick  Le 23-06-2013 à 06:49 sta

    Bonjour

    vous avez tous raison les gars, je me suis fait avoir comme un débutant entêté ... que je suis. Mais les forums et des conseils comme les vôtres ça fait avancer, on apprend toujours un peu plus tous les jours dans ce domaine d'une autre époque qui n'est pas toujours évident à maitriser. En plus on n'a jamais vraiment sous la main ce qu'il faudrait en pièces de rechange ou en outils de métrologie (je vois que mon vieux CDA 102 vous fait bien rigoler !) mais j'en ai déjà remis en route une demie douzaine, avec beaucoup de plaisir, et c'est le principal

    Bon dimanche à plus, bonnes trouvailles dans les brocantes, si le temps le permet

    Patrick@


Sujet : poste tous courants Nouveau De Michel87  Le 23-06-2013 à 10:10 sta


    Bonjour,

    Non, le CDA 102 ne nous fait pas rigoler.

    Comme tout appareil de mesure, il a des caractéristiques qui peuvent ne pas être toujours suffisantes pour le dépannage radio.

    Quant au contrôle des capas, comme le préconise bernard tsfallier, un mégohmmètre permet un contrôle rigoureux.

    Malheureusement, ce type d'appareil est couteux.

    La solution la plus fiable et la plus simple est alors de remplacer ce genre de capas.

    Bonne journée à tous


Sujet : poste tous courants Nouveau De F6CER  Le 23-06-2013 à 10:48 sta

    Bonjour
    ne vous polarisez pas sur un type ou un autre de controleur : on mesure pratiquement tout avec un vieux métrix à aiguilles, le tout est de prendre la bonne méthode et d'être cartésion . Ceci dit si vous pouviez prendre une photo du support de la 25L6 avec sa résistance entre les broches 4 et 5 ;-)


Sujet : poste tous courants Nouveau De Masterorion  Le 23-06-2013 à 11:48 sta

    Pour les vieux condos papier il y a 2 solutions :
    =>Vous avez un appareil vraiment capable de les tester et vous faites le remplacement au prorata des mesures;
    =>Vous avez un appareil qui fait semblant de les tester et vous faites le remplacement systématique et à vue.

    Un mixe des 2 solutions impliquant un appareil incapable de les tester valablement n'est ni pérenne ni admis.

    Pour les condos chimiques, la rêgle s'applique aussi.


Sujet : poste tous courants Nouveau De patrick  Le 23-06-2013 à 12:29 sta

    Pour F6CER et les autres j'ai pris la photo "macro" ... pas évident à prendre : la résistance c'est la petite "marron" sous le condo "bleu", soudée entre les broches 5 et 6 ( g1 - g2)

    Patrick@

  
  

Sujet : poste tous courants Nouveau De Grenouille  Le 23-06-2013 à 12:35 sta

    C'est bizarre, je vois la résistance entre les pattes 4 & 5.
    Illusion d'optique ?


Sujet : poste tous courants Nouveau De patrick  Le 23-06-2013 à 12:40 sta

    non c'est bien entre 5 et 6, donc pas entre g1 et g2 !!! c'est moi qui merde, il s'agit donc d'une mise en série de g1 avec une résistance de 10 k

    Désolé de vous avoir fait travailler les méninges pour rien

    Patrick@


Sujet : poste tous courants Nouveau De patrick  Le 23-06-2013 à 12:44 sta

    C'est donc F6CER qui avait vu juste dès le début de ces échanges ... encore désolé pour cette confusion dans les broches de cette lampe (25L6)


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -