Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De georgesgiralt  Le 25-06-2013 à 19:22 sta

    Bonjour,
    Dans le salon, j'ai un poste Grundig 3397 avec FM stéréo; (ECC85/ECH81/EBF89/ECL86x2 et ECC81 pour le décodeur).
    Dans la salle d'eau un Telefunken Bajazzo 55 (DC90.... et suivants)
    A Toulouse, France Inter peut être attrapé sur 87.9 et 88.1. Il s'avère que le Telefunken est sur 88.1 et le Grundig sur 87.9.
    Et j'ai un écho. Assez bizarre et désagréable. Il disparaît si je met Mr Grundig sur 88.1 MHz
    Quelle peut en être la cause ? Je ne pense pas à la possibilité de couplage vu la distance (3 ~ 4 m) qui les sépare.


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De audiovalve  Le 25-06-2013 à 19:33 sta

    un des relais doit être alimenté par satellite , l'autre par une autre voie (terrestre)


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De ON5MJ  Le 25-06-2013 à 19:50 sta

    Et en retirant la stéréo ?


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De Radiosolo54  Le 25-06-2013 à 19:53 sta

    Bonjour,

    En fait c'est lié au changement de mode d'alimentation par satellite qui est en cours de déploiement au niveau national. Cela concerne toutes les radios nationales (publiques et privées). Cette bascule impose un nouveau paramétrage site par site, pour compenser les différences de retards entre les systèmes actuel et nouveau (tous deux par satellite).

    Ces désagréments sont provisoires et vont disparaitre avec la mise à niveau des installations. Les retards constatés s'échelonnent environ entre 100 ms et 500 ms, ce qui est bien sûr très perceptible. C'est principalement en situation mobile avec le suivi RDS que l'on fait ce constat, entrainant des perceptions de troncature ou de répétition de syllabes au moment du changement d'émetteur.


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De georgesgiralt  Le 26-06-2013 à 07:25 sta

    Merci
    L'effet de décalage est plus faible qu'entre FM et GO. Mais il est là. (P.S. 87.9 c'est le Pic du Midi et 88.1 c'est Toulouse (je ne sais où exactement))


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De wizhard  Le 26-06-2013 à 09:46 sta


    Hello....

    On constate aussi ce genre d'effet, encore plus important (1 à 2 secondes) entre la TNT par l'émetteur local et la réception par câble. ça n'a pas grande importance (on ne regarde pas 2 TV en même temps !!) mais je présume que le terrestre utilise des faisceaux et le câblo du satellite.
    (Encore que à la vitesse de la lumière, 2X 36000 km ça ne fait pas le compte !!)

    En distribution TV la différence de vélocité entre l'air et le coax suffisait à faire un écho, d'où l'obligation de transposer les émetteurs locaux.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De ON5MJ  Le 26-06-2013 à 13:11 sta

    > (Encore que à la vitesse de la lumière, 2X 36000 km ça ne fait pas le compte !!)

    Suffisant quand même pour empêcher quasi toute communication téléphonique bilatérale par satellite, surtout quand il y avait de l'écho (mais c'est hors sujet).

    Dans le cas de la TNT il y a aussi le temps de passage dans les fibres optiques et surtout les codages-décodages multiples, délais dans les routeurs et commutateurs, etc en cours de route. Et puis la télé se fiche du délai car personne n'est supposé regarder deux récepteurs en même temps, pourvu que le bon peuple ait l'impression d'une réception en temps réel. Je ne suis donc pas étonné d'apprendre que cela peut faire 1 à 2 secondes.

    Il y a 16 ans j'avais fait un essai simple de transmission avec caméra vidéo HD sur fibre optique bouclée entre l'université de Mons et celle de Valenciennes soit environ 70 km. Lorsque je bougeais le bras et que je scrutais, mon geste était terminé quand il apparaissait sur le moniteur après un aller-retour sur la fibre optique et passage dans très peu d'équipement. Or c'était sur de la fibre privée avec nos propres convertisseurs, etc. Donc un minimum de délai. Que dire alors si on passe par de la fibre publique ?


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De wizhard  Le 26-06-2013 à 19:45 sta


    Salut Jacques ON...;

    Ce phénomène d'écho (qui peut parfois être très gênant) existe aussi avec les GSM. là je n'ai pas d'explication, peut-être en as tu une ?? Phénomène aléatoire, plus sensible sur certains relais que sur d'autre, avec plus ou moins de délai....L'effet est curieux, c'est un vrai écho avec assez peu de perte, et ça brouille l'écoute....:-D

    Comment ça on ne peut pas regarder 2 TV en même temps ?? j'ai essayé, on peut...Comme je suis pété de thunes et du métier pour les réseaux j'ai un TV par pièce !!!(blague à part, c'est vrai mais ce sont des TV de récupe dépannés par mézigue ). Il semblerait d'ailleurs que le décodage de certains soit plus "lent" que d'autres, entre 2 tv (avec tnt intégrée) de marques différentes mais branchés sur la même antenne on remarque parfois un écart .

    Bonne soirée Daniel.


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 26-06-2013 à 19:53 sta

    C'est pareil avec deux PC dont l'un est équipé d'une clef TNT usb et l'autre d'une carte PCI, le tout sur la même antenne. Environ 300mS d'écart.

    Mais là je crois que c'est purement local et fonction des circuits de décodage.


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De ON5MJ  Le 26-06-2013 à 21:11 sta

    il me semble que l'écho dans les GSM existent principalement quand la connexion se fait avec une ligne analogique PSTN. Sans doute à cause de la désadaptation d'impédance dans le transfo hybride du circuit analogique ET par les temps d'aller-retour des paquets dans le réseau numérique. Pour le dernier point voir Google avec les termes "round trip delay". Cela n'est pas perceptible dans les réseaux purement analogiques (Patrick est content) car les temps sont plus courts dans les équipements terminaux. Je pense aussi que dans les circuits purement numériques (gsm à gsm) l'annulation de l'écho est beaucoup plus fine, plus rapide et informatisée.


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De ON5MJ  Le 26-06-2013 à 22:39 sta



Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De wizhard  Le 27-06-2013 à 09:27 sta


    Salut Jacques.

    Merci pour l'article, c'est tout-à-fait ça.Mais j'ai aussi constaté ce défaut "entre mobiles".....et curieusement avec les mêmes correspondants, quelque soit leur localisation. d'après ta doc cela pourrait donc venir du combiné.....à vérifier à l'occasion.

    Bonne journée Daniel.


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De f6cer  Le 27-06-2013 à 09:54 sta

    Bonjour
    Tous ces délais (hors temps de propagation qui n'est perceptible que lors des transmissions par satellite) sont en général dus au codage et au temps de traitement du signal . Qui plus est, le GSM ne fonctionne pas en duplex mais en alternat avec assignation de "time slots" successifs et reconstitution d'un flot continu et correction des erreurs ..... par les circuits logiques
    Chaque étape apportant son délai, ça finit par faire du temps ! il suffit d'appeler le mobile d'une personne qui est à coté de soi pour s'en rendre compte :-p


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De ON5MJ  Le 27-06-2013 à 11:00 sta

    Hmmm. Je crois quand même que le GSM fonctionne en duplex car il y a une fréquence émission et une fréquence réception, décalées de 45 MHz dans la version 900 MHz. Les bandes montantes et descendantes comportent 175 canaux chacune. D'ailleurs la technologie GSM développée à l'ETSI (Sofia Antipolis à partir de 1982) était la transposition des normes ISDN en vigueur à l'époque. Numeris était bien un système duplex, non ? C'est du moins ce que j'ai appris aux cours GSM mais ça fait 15 ans maintenant.

    Par contre c'est vrai qu'il y a un time slot de 577 µsec parce que cela permet de partager chaque fréquence entre 8 utilisateurs. Chaque canal a un débit de 34 kbits environ mais 10 kbits sont utilisés pour la signalisation (position, puissance, appels, SMS, etc) et chaque porteuse a un débit de 271 Kbits. Et il y a des canaux non utilisés (par exemple réservé aux chemins de fer). C'est vrai aussi que les délais dans la commutation et codage/décodage sont bien plus grands que les temps de propagation radio. Il y a d’ailleurs en principe un scrambling des communications.


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De F6FLC  Le 27-06-2013 à 19:59 sta

    Bonjour,

    perso je suis en TNT hertzien et ma copine via box SFR
    on a presque dix secondes de décalage

    Michel..


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De Y.M.  Le 29-06-2013 à 11:21 sta

    Ah . . . T'es un peu en avance !
    Mais tu dois pouvoir te retenir 10 secondes facilement 8-)

    Yves.


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De Michel87  Le 29-06-2013 à 13:11 sta


    Bonjour,

    " Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers "Jean Yanne

    Zut, encore hors sujet, mais je ne suis pas seul :-D


Sujet : Drole d'effet ! Nouveau De F6FLC  Le 30-06-2013 à 00:37 sta

    :-D:-D


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -