Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De crtsf  Le 29-06-2013 à 18:18 sta

    Bonjour à tous et à toutes,
    J'ai récemment acquis 2 amplis "Philips Cinéma" modèle AM 71.
    J'aimerais des avis éclairés sur la question.
    Cela vaut il le coup de se lancer dans une restauration sachant qu'ils sont dotés de sortie 'ligne' (10, 20, 40) ?
    La liste des tubes est celle du 1745 (1948), mais le schéma n'est pas forcément le même, surtout sur les entrées et le transfo de sortie ?
    Ils pèsent un âne mort (non, ça c'est pas grave !)
    D'autres questions dans les messages suivants, pour espacer les photos.

    Le devant

  
  

Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De crtsf  Le 29-06-2013 à 18:19 sta

    Photo suite, le dessus

  
  

Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De crtsf  Le 29-06-2013 à 18:19 sta

    L'arrière

  
  

Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De crtsf  Le 29-06-2013 à 18:20 sta

    J'ai par la même occasion récupéré ceci, dont je n'ai pas forcément l'usage...

  
  

Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De crtsf  Le 29-06-2013 à 18:21 sta

    Suite pupitre, le dessus, avec une étiquette de connexions illisible hélas

  
  

Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De crtsf  Le 29-06-2013 à 18:21 sta

    La dernière, de derrière

  
  

Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De audiovalve  Le 29-06-2013 à 18:24 sta

    manifestement le préampli/console de pilotage.

    belle pioche , mais y'a du taf !


Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De crtsf  Le 29-06-2013 à 18:29 sta

    Merci pour les encouragements :-)
    En fait il n'y a aucun composant actif dans la console.


Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De audiovalve  Le 29-06-2013 à 19:24 sta

    voui , c'est juste le sélecteur de sources la commande de volume,
    et un inverseur pour basculer, je suppose, sur l'ampli de secours.


Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De slouptoouut  Le 30-06-2013 à 00:10 sta

    Les amplis de ce genre sont plutot assimilable a de la sono de P.A que de la hifi (le son étais monophonique et pas terrible a cette époque, et le principe même de la lecture optique et les imperfection du film, grain, rayures ...faisais que la bande passant ne dépassais pas 8000Hz et le rapport signal bruit ne dépassais guère 50 Db (n'importe quelle chaine hifi , même bas de gamme , et même des années 60...70 fait mieux )

    La console de pilotage semble aussi être doté d'une alimentation (transfo , condo de filtrage , et surement un redresseur ...) et de deux potars ajustables (qui doivent être ceux de réglage de la tension de polarisation de cellules de projos pour la lecture optique ) il y en a deux car il devait y avoir 2 projo 35 mm

    ce matériel, réparé et modifié pour mettre des micros a la place des cellules , pourrais peut être intéresser des comités des fête de villages peu fortunés (pour sonoriser un truc genre brocante, course de village, foire aux bestiaux ...) mais vaudrai mieux le garder comme objets de collection ...

    Au juste, n'avez vous pas récupéré les 2 projos 35 mm ?

    sloup


Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De patrick  Le 30-06-2013 à 07:37 sta

    Bonjour,

    je connais bien le "bestiau", c'est du lourd ! très lourd ! j'ai restauré récemment un exemplaire de ces vieux amplis .... c'est long ( et surtout fatigant pour le dos ) mais on peut facilement trouver les pièces, remplacer les EL39 fatiguées par des EL34 très faciles à trouver et l'utiliser, comme moi, pour jouer de la guitare "autrement"

    Bon dimanche




  
  

Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De crtsf  Le 30-06-2013 à 09:09 sta

    Slouptoouut, non je n'ai pas récupéré les projecteurs qui allaient certainement avec. C'est déjà assez encombrant comme ça, d'autant qu'il y avait autre chose avec.
    Ça n'a sans doute pas une bande passante fabuleuse, mais j'ai bien envie de les essayer, après une remise en route qui risque d'être - en effet- un peu longue. Les transfos de sortie sont assez volumineux, mais je me pose la question de l'impédance possible des HP de sortie.
    Le carrousel annonce 10, 20, 40 il ne semble pas y avoir de sortie 100 V et ces impédances ne sont pas celle du modèle 1745 dont on trouve la documentation.
    Pensez vous qu'il soit possible d'y relier une combinaison de HP modernes ? Et comment calculer l'impédance nécessaire ?
    Quand à l'offrir à un comité des fêtes désargenté... je doute d'en trouver un intéressé par un engin aussi obsolète (comme on dit).



Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De crtsf  Le 30-06-2013 à 09:10 sta

    Patrick, justement, comment avez vous fait pour les HP ? Sinon, bonne idée pour la guitare, je connais quelques 'gratteux' qui aimeront sûrement essayer !
    Vous dites que les EL34 sont faciles à trouver. Avez vous une source ?
    J'ai les 4 EL39, mais j'ignore leur état.


Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De slouptoouut  Le 30-06-2013 à 09:44 sta

    bonjour,

    les EL34 sont facile a trouver puisque elle se font toujours , notamment et justement pour les amplis de gratte (marshall, fender) ou les ampli audio- (ou idio-) philes (mais, dans ce dernier cas elles peuvent atteindre des prix délirants ...)

    L'utilisation en guitare n'est pas idiote (c'est pas de la hifi, mais justement, de la guitare ce n'est pas de la hifi ...ça ne monte jamais tres haut en fréquence , a fortiori si c'est une basse !et on recherche souvent a obtenir un son coloré ou saturé ...) et on fait bien la même chose avec des bouyer genre ST20,ST30,ST70 (ces bouyer sont du même tonneau que ces philips et servaient aussi en sono de cinéma )

    Pour des HP modernes, on peut tout simplement mettre des 8 ohms et configurer la sortie en 20V , ou des 16 ohms en configurer la sortie en 40V (l'adaptation d'impédance sera un peu approximative mais suffisante, et puis l'impédance d'une enceinte est loin d'être linéaire !)

    slouptoouut


Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De wizhard  Le 30-06-2013 à 11:06 sta


    Hello.....

    La bande passante de ces amplis est parfaitement adaptée aux "défauts" de la lecture optique. Les quelques essais que j'ai pu faire "pour dépanner" avec des amplis de sono voire hifi se sont en général soldés par des catastrophes. Dialogues inintelligibles, distorsion, souffle....Même sans film les cellules ont un "bruit" plutôt important, et plus encore si la source de polarisation n'est pas parfaitement filtrée.
    En général les HP étaient de gros "Ferrivox" 38 cm ou équivalents, à excitation, avec alimentation HT déportée, "Médium" multicellulaire le cas échéant, et montés dans des grosses enceintes à pavillon genre "voix du théâtre" derrière l'écran. Le rendement était plutôt sympa, et la plupart des salles se contentaient d'une vingtaine de Watts. Celui ci, avec ces tubes, devait être prévu pour une grande salle. Selon la distance cabine-écran les sorties pouvaient être en 8 ou 16 ohms ou en ligne 60 ou 100 V avec transfos.
    Effectivement l'essai avec une gratte pourrait être intéressant. à voir quand même si l'entrée micro ne sera pas trop sensible, les micros de gratte sont assez costauds. Il faudra peut être prévoir un potard supplémentaire (comme pont diviseur)à moins qu'on ne recherche une certaine distorsion....Les hp pour instrument modernes (30 ou 38 cm) encaissent bien plus que ce que cet ampli est capable de donner.

    Bon amusement Daniel.


Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De patrick  Le 30-06-2013 à 12:11 sta

    ok concernant les HP, d'autres ont répondu (justement) pour moi.

    Sur mon ampli le carrousel est directement "gradué" en ohms avec une position mini de 16 ohms : je mets donc deux HP ( de 8 ohms ) identiques en série.

    Je confirme le EL34 se font toujours ( les miennes viennent de Stquentin radio - PARIS), je n'ai pu réutiliser que 2 de mes 4 EL39, mais quelle gueule elles ont ces deux là !!!

    cordialement
    Patrick@


Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De patrick  Le 30-06-2013 à 12:15 sta

    encore une petite précision pour la guitare, je passe par un préampli "micro", celui ci :

  
  

Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De crtsf  Le 30-06-2013 à 14:56 sta

    Merci à tous pour ces précisions précieuses.
    Pour l'adaptation d'impédance, j'ai lu que la position 10 ohms ?) était réservée à un casque ou un petit hp. Disons qu'avec 2 large bande de 8 ohms en série sur la sortie 20, c'est tentable ?

    Pour l'histoire des 38 pouces avec excitation séparée évoquée par Slouptoouut, j'avais dans le lot ceci, qui ressemble à un gros bloc d'alimentation. Lampe 1110V ou W50 et Philips 1910 pour l'autre. MAis ça n'a peut être pas de rapport, ou bien c'est l'alimentation des cellules des projos ?

    D'autres photos suivent

  
  

Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De crtsf  Le 30-06-2013 à 14:57 sta

    Suite 1

  
  

Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De crtsf  Le 30-06-2013 à 14:58 sta

    fin suite :-)

  
  

Sujet : Emplettes d'ampli Nouveau De wizhard  Le 30-06-2013 à 18:39 sta

    RE....

    C'est très possible, les excitations des HP étaient souvent du secteur simplement redressé/filtré (110 volts, à l'époque !!) mais pour une grosse installation c'est très plausible. Il faudrait regarder s'il n'y a pas une marque genre "Westrex" ou "GE"

    Par contre rien à voir avec les cellules, dont la "consommation" est infime et toujours prise sur la Ht de l'ampli,avec un filtrage supplémentaire et un potar de réglage.

    2X8 ohms en série ça devrait faire la rue Michel . la sortie basse impédance était destinée au HP de contrôle en cabine qui avait son propre "rhéostat".

    La bande passante théorique de la piste optique ne dépasse pas 8000 hz, et ne descend pas très bas (le 30 hz des décodeurs Todd-Ao, ancêtres du surround était considéré comme un infra-son.)

    Bonne bidouille Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -