Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De guyguy  Le 02-07-2013 à 14:26 sta

    Radio Elec. Pro. de Juin 1959

  
  

Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De guyguy  Le 02-07-2013 à 14:29 sta

    La suite :

  
  

Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De guyguy  Le 02-07-2013 à 14:31 sta

    Plus net ? :

  
  

Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De audiovalve  Le 02-07-2013 à 14:33 sta

    c'était le "chant du cygne" du tube électronique....

    pour lequel les recherches se sont arrêtées un peu tôt, mais c'est une autre histoire.


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De guyguy  Le 02-07-2013 à 15:16 sta

    Cathode type SARONG et tube Céramique 7077 :

  
  

Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De guyguy  Le 02-07-2013 à 15:21 sta

    La suite et fin :

    En espèrant avoir été utile .

  
  

Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De Michel87  Le 02-07-2013 à 17:43 sta


    Bonjour,

    Intéressant document de plus d'un demi-siècle...

    A cette époque, des recherches étaient en cours pour remplacer l'émission d'électrons par chauffage par une pastille radioactive.

    Plus jamais entendu parler...


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De audiovalve  Le 02-07-2013 à 19:13 sta

    j'ai ça
    dans mes signets ;-)


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-07-2013 à 19:21 sta

    Et encore des choses à mettre dans les archives :-D

    Stop ! je n'arrive plus à suivre ni à rebrancher le scanner :op


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De F6CER  Le 02-07-2013 à 19:37 sta

    Bonsoir
    a voir absolument : http://paillard.claude.free.fr/


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De Guy F6CTP  Le 02-07-2013 à 20:03 sta

    Bonsoir Jacques

    plus 1,7 Kg qui vont arriver demain ou jeudi il faudra bien sur jeter certaines choses inutiles mais ne pouvant juger j'ai préféré tout laisser.

    A propos j'ai aussi la doc complète en russe et une complète en Anglais du fameux petit oscillo Russe ( CI-90) qui a fait le plaisir de certains débutants à l'époque, la voulez vous ?

    Bonne soirée
    Guy


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De F1EVJ  Le 02-07-2013 à 20:57 sta

    Bonsoir, le nuvistor a été mis au point en premier pour les équipements de commandes de missiles car il était -est toujours- peu sensible aux vibrations. J'ai longtemps utilisé un convertisseur VHF Géloso équipé de 4 nuvistors 6CW4 , chauffage 6,3 volts et HT -à ne pas dépasser !- de 70 volts. On trouve encore de ces "bébettes" dans certains oscillos et certains rx VHF des années 60-70.
    Je n'ai plus de 6CW4, par contre il doit me rester ceux qui ont un téton sur la partie supérieure, si l'un d'entre vous est intéressé je les lui offre bien volontiers !
    (comble du raffinement, avec les supports !)
    73's Pierre


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De Michel  Le 02-07-2013 à 21:42 sta

    Bonsoir,
    @F6CER : du grand art ! l'artisan a fabriqué la plupart des ses outils avant d'attaquer le "grand oeuvre". J'en reste coi.
    Michel (F1GOC, on sest rencontrés il y a.... longtemps.... chez Béric ; j'ai toujours une MF 9 MHz avec filtres KVG de votre cru)


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De Grenouille  Le 02-07-2013 à 21:52 sta

    @F1EVJ: pour les nuvistors, si vous n'avez pas changé d'avis, je suis preneur, surtout pour les supports qui deviennent rares.
    J'aimerais bien faire un émetteur déca à nuvistors.

    73 de F6FKN ;-)


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De ON5MJ  Le 02-07-2013 à 22:04 sta

    Pour les nuvistors y a pas que les vibrations, il y a aussi la résistance aux impulsions électromagnétiques présentes en cas d'explosion nucléaire par exemple.


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De Grenouille  Le 02-07-2013 à 22:06 sta

    Oui, dans ce cas, le bonhomme est rétamé, mais et le poste fonctionne toujours...:-D


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De F6CER  Le 02-07-2013 à 22:08 sta

    Avec un push de nuvistors nuvistors penthode du genre 7587 on peut sortir 5W sur 144
    a voir dans la série de publications : RCA Ham-tips
    http://n4trb.com/AmateurRadio/RCA_Ham_Tips/rca_ham_tips.htm
    http://n4trb.com/AmateurRadio/RCA_Ham_Tips/issues/rcahamtips2201.pdf
    j'adore les nuvistors, j'ai fait un VFO pour le déca avec deux 6CW4 et un convertisseur 144 reconstruits avec des pièces d'époque :(en fouillant bien chez Electronique diffusion (ex-Béric" on arrive même à retrouver des Minibox pour faire les montages): ça fonctionne aussi bien si ce n'est mieux que les chinoiseries actuelles :op


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De ON5MJ  Le 03-07-2013 à 09:37 sta

    Il n'y a pas toujours un bonhomme dans le champs, il me semble. De même les pilotes d'avions distants du lieu d'explosion ne sont pas nécessairement rétamés mais leurs radios à semi-conducteurs sont down pendant un certain temps en cas d'impulsion EM. Les Russes étaient bien connus pour utiliser des tubes ou nuvistors dans des applications sensibles y compris sur les MIG.


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De ilex  Le 03-07-2013 à 11:28 sta

    bonjour,

    Je suis intéressé par les têtons (enfin ceux des nuvistors), c'est le genre de composants que j'ai vu en photos mais pas en réel, après les avoir vus...... je pourrai partir en paix (un peu + tard).

    Merci d'avance F1EVJ.

    Ilex.


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De ilex  Le 03-07-2013 à 11:31 sta

    Re,

    Pour les 6CW4, on les trouve ICI :


    Ilex.



Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De F1EVJ  Le 03-07-2013 à 18:03 sta

    Bonjour à tous,
    Pour grenouille, dites moi si votre adresse nomenclature est exacte, je vous adresse tout ce que j'ai en matière de nuvistor.
    Pour Ilex, désolé , une autre fois...surement !
    Cordialement, Pierre


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De wizhard  Le 03-07-2013 à 18:54 sta


    Hello....

    Il doit me rester un ou deux 6CW4, qui équipent la tête HF de mon tuner Mcintosh. Le gros intérêt c'est que comme tout tube qui se respecte il résiste très bien à la transmodulation, alors que certaines "têtes" à transistors (BP ou Fets) sont de véritables passoires pour les émetteurs locaux.

    Il y en a eu aussi sur des tiroirs d'entrée V d'oscilloscopes, notamment chez Tektronix. beaucoup plus résistants aux fausses manipes que les paires équilibrées utilisées par la suite.....

    étant donné leurs qualités (effectivement résistance aux I.E.M, nucléaires ou non) il a été fortement question d'en continuer la fabrication.


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De Grenouille  Le 03-07-2013 à 18:58 sta

    Bonsoir Pierre!
    L'adresse est à jour sur l'ANFR.
    Par contre, dans un souci de renvoi d'ascenseur, si vous cherchez quelque-chose en particulier, lampe ou composant quelconque, je serais très heureux de faire un colis dans l'autre sens.
    Dans tous les cas, je suis redevable a minima des frais postaux.
    N'hésitez pas à me faire savoir ce qui vous intéresse.
    73, et merci par avance.

    Ps: je vois bien un nuvistor grille à la masse, attaqué par la cathode via une ligne 1/4 d'onde sur 144.
    Ca me chatouille depuis un bon moment.
    J'ai déjà monté une ECC2000 de cette façon, et le résultat est surprenant...


Sujet : NURVISTOR RCA Nouveau De Grenouille  Le 03-07-2013 à 19:06 sta

    Rectification: l'ECC2000 est montée en cascode, et non pas grille à la masse.
    ECC2000 Cascode


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -