Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Ampli Supertone Nouveau De tsfcr  Le 02-07-2013 à 16:55 sta

    Bonjour,
    Si mon tuner ESART reprend vie, croisons les doigts, j'aimerais lui associer ce petit amplificateur à tubes de marque Supertone pour retrouver une écoute 'd'époque'.
    Il se loge dans la valise visible derrière et qui contient un haut parleur. Le tout formant baffle.
    Je n'ai trouvé aucune référence visible sur l'ampli et je n'ai rien trouvé non plus qui y ressemble sur le net.
    Ce modèle évoque t'il quelque chose pour vous ?
    Je ne l'ai pas ouvert, mais ça ne va pas tarder.
    Merci

    Vue de dos dans le message suivant...

  
  

Sujet : Ampli Supertone Nouveau De tsfcr  Le 02-07-2013 à 16:56 sta

    L'ampli vu de dos.

  
  

Sujet : Ampli Supertone Nouveau De ref  Le 02-07-2013 à 18:51 sta

    Bonsoir,
    Il s'agit de la chaine acoustique portable S4 de Supertone des années 60 avec une platine Td DUAL 300A, ampli avec ECF80 et et deux EL84.
    Enceinte Acoustique dans la malette de A CHARLIN avec un Hp de 17 cm Vega.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 02-07-2013 à 19:09 sta

    Pourquoi ne pas chercher un ampli Esart ? J'ai vu tellement de belles choses depuis hier que je plaide de loin un ensemble homogène.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De crtsf  Le 02-07-2013 à 21:33 sta

    Merci ref des renseignements.
    En effet, il contient bien 1 ECF et 2 EL84.
    5 ou 6 condensateurs à changer et on va voir ce qu'il donne.
    Vous n'auriez pas le schéma, il n'a pas l'air difficile à remettre en état mais les condensateurs de filtrage qui l'équipent ne me semblent pas d'origine.

    Le tuner ESART est remonté dans sa boite et fonctionne. L'oeil magique qui fonctionnait bien quand la tête était ouverte ne réagit que quelques secondes à l'allumage, puis plus rien. Etrange, mais sans schéma précis, pas facile à dépanner. Tant pis, ça marche sans.

    Jacques, votre suggestion est pleine de bon sens, mais quand à trouver un ampli ESART... je cherche :-)
    Bonne soirée.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De crtsf  Le 02-07-2013 à 21:36 sta

    Grace aux indications de ref, j'ai retrouvé l'ampli.
    Il s'agit du module additionnel de la chaine S4.
    Visible ici : http://www.flickr.com/photos/29533980@N05/8087721760/in/photostream/

    Dommage, je n'ai pas trouvé l'ensemble...


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De tsfcr  Le 04-07-2013 à 13:13 sta

    Bonjour,
    J'ai attaqué la remise en état de l'ampli.
    Changement des chimiques de filtrages et de découplage des polars des EL84. Changement des résistances de polarisation des EL84 qui avaient bien dérivées. Je n'ai pas changé les autres condensateurs qui sont soit des moutardes, soit du même genre de couleur verte soit façon métallisée.
    L'ampli fonctionne, mais le son est très faible.
    Avec le tuner ESART ou un lecteur de CD en source, il faut mettre le volume à fond pour entendre quelque chose.
    J'ai remplacé la ECF80, mais c'est pareil. Avant de me lancer dans un changement des EL84 j'aimerai avoir votre avis sur les causes possibles d'un tel manque de puissance. Un push-pull d'EL84, ça doit donner, non ?
    J'ai environ 10 volts sur les résistances de polarisation des EL84.
    Merci


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De bthiry  Le 04-07-2013 à 18:37 sta

    je vérifierais :

    combien vaut la HT ?

    combien sur la cathode de la partie penthode de ECF 80 ?

    vérifier le condensateur de liaison entre penthode et triode de la ECF80( je suppose que la triode fait office de déphaseuse).


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De crtsf  Le 05-07-2013 à 10:06 sta

    Bonjour,
    Je vérifie dès que possible.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De crtsf  Le 06-07-2013 à 17:52 sta

    Bonjour,
    Suivant les conseils de bthiry, j'ai vérifié les tensions sur la ECF80.
    Cela m'a permis de découvrir un condensateur complètement fuitard (pourtant un plastique 'insoupçonnable') et surtout que la résistance entre la HT et le point commun des parties penthode et triode était passée de 100k à plusieurs mégas !
    Après changements, tout fonctionne très bien à part une légère ronflette (qui est peut être d'époque d'ailleurs).
    Superbe écoute même en mono avec le tuner ESART.
    La HiFi - à tubes - des années soixante, c'est que du bonheur :-)


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De XYZ du 56  Le 06-07-2013 à 18:25 sta

    C'est que du bonheur: mise à part la légère ronflette!
    Elle est, peut-être, couverte par la zik et/ou la parole.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De bthiry  Le 08-07-2013 à 10:44 sta

    vu le problème rencontré avec ce condo 'insoupçonnable',

    je changerais par précaution ceux qui relient la déphaseuse aux EL84,

    surtout celui côté HT !

    changez aussi le chimique de filtrage (si il existe) en parallèle sur résistance de cathode de la partie penthode de la ECF 80

    en mettant l'entrée de l'ampli à la masse la ronflette disparait-elle ?

    Benoît


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De tsfcr  Le 08-07-2013 à 13:39 sta

    Le chimique en // sur la cathode penthode a été changé. En fait, je change systématiquement les chimiques car cela fait un bail que je n'en trouve plus en bon état sur ces engins.
    Pour ceux de la déphaseuse aux EL84, testés en charge, leur courant de fuite est très très faible et la capacité, mesurée, est très proche du nominal.
    Suite au dépannage, j'ai testé également toutes les résistances.
    Je vais me mettre à des tests plus poussés, notamment en mettant l'entrée à la masse et en 'remontant' dans le circuit. Histoire d'éliminer un problème de boucle de masse.
    Sinon, je vais revoir la partie alimentation HT. Le redresseur utilisé est peut être soumis à l'usure et sollicite trop le transfo d'où surcharge et ronflette. Je vais faire des mesures sur la HT consommée. Sinon, j'essaierai de gonfler un peu le filtrage ou de mettre carrément une petite self.
    En attendant, ce n'est pas insupportable et le rendu du système Charlin est vraiment incroyable.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De crtsf  Le 08-07-2013 à 21:28 sta

    Bon, la mise à la masse des entrées n'a rien donné.
    Renforcement du filtrage : négatif.
    Détouronage de l'alimentation HT de l'ECF80 pour l'éloigner des fils d'alimentation filament : négatif.

    Finalement, suppression de l'aller retour du fil secteur sur l'interrupteur du potentiomètre de volume : bingo, y'a plus de ronflette ! (fils blancs torsadés sur la photo).

    Je vais installer l'interrupteur M/A ailleurs.
    Bizarre quand même comme implantation d'origine. A moins que le condensateur entre fil secteur et chassis que j'ai viré par précaution, ne servait à supprimer le ronflement...
    Voilà, topic clos. On se retrouve quand j'attaque les amplis Philips Cinéma ?

  
  

Sujet : Ampli Supertone Nouveau De murena  Le 08-07-2013 à 21:43 sta

    Bonsoir,

    Il y a peut être une idée, on trouve en quincaillerie (peut etre en GSB) du fil électrique moderne 2P dont le grainage extérieur est recouvert d'une tresse de masse (pour la deco) mais moi je m'en sert pour faire du blindage. Du coût ça permettrai de blinder l'arrivée 220.

    Deux autres pistes:
    un filtre secteur (doubles selfs et trois condos)
    Une ferrite avec une boucle du câble 220 qui passe dedans.

    Bravo pour la recherche, c'était une facile !!:-)


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De bthiry  Le 08-07-2013 à 22:24 sta

    bravo,

    et beaucoup de plaisir à écouter la chaîne complète !

    Benoît


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De tsfcr  Le 09-07-2013 à 13:49 sta

    Merci pour tous ces conseils.
    Je vais essayer car je ne voudrais pas dégrader l'aspect d'origine de l'ampli.
    Par contre, le potentiomètre M/A Volume a un axe en plastique noir alors que ceux des contrôles de tonalité sont en métal.
    Je me demande s'il n'a pas été changé et si le précédent n'était pas aussi en métal, relié à la masse pour faire blindage. Il fait un peu trop 'moderne' pour un engin du début des années 60.
    Et la plaque de présentation avec les graduations n'est fixée que sur les potentiomètres de tonalité et pas sur celui de volume dont le canon est trop court.
    Je doute que Supertone ai vendu des amplis avec une ronflette pareille d'origine...
    Bon, alors, à suivre finalement ?


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De murena  Le 09-07-2013 à 15:11 sta

    Bonjour,

    Ce serait bien de donner sa valeur on a peut être ça en stock récup.

    Bonne journée.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De slouptoouut  Le 09-07-2013 à 17:09 sta

    Bonjour,

    pour la ronflette issu des cables secteur : pourquoine pas les remplacer par du LIYCY ?

    sloup


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-07-2013 à 17:25 sta

    Kécécé ? [:??:]


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De XYZ du 56  Le 09-07-2013 à 17:32 sta

    Un câble secteur, certainement limité à 110v et en vente only à Cusset et environs!!!:-D


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De XYZ du 56  Le 09-07-2013 à 17:44 sta

    Merci Gogole: LIYCY: câble blindé 4G6mm2 1000v!
    Ça m'étonnerait bien que l'électricien de Cusset, s'il y en a un, ait ça en stock!!!
    Si Sloup utilise ça et, surtout, que ça soit absolument nécessaire chez lui, ce n'est pas un micro qu'il utilise; mais une "usine à gaz": 6mm2.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De XYZ du 56  Le 09-07-2013 à 17:54 sta

    Mea Culpa: suivant le fabricant, ça démarre à 0,25mm2 350v, etc. blindé bien sûr.
    Le blindage est-il nécessaire à Cusset?
    Puisque si Sloup l'utilise, on voit que ça ne change rien et les mayas s'imposent là aussi!


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De XYZ du 56  Le 09-07-2013 à 17:57 sta

    J'aurais du écrire: "... suivant les fabricants...": ils sont divers (et d'été).


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-07-2013 à 18:02 sta

    Quand le Mea Culpa, faut aller voir un sexologue :-D:-D

    Depuis plus de 10 ans qu'il nous casse les pieds avec son PC et ses problèmes d'Internet, je suis sûr désormais (et depuis longtemps) que c'est un sujet volontairement entretenu, surtout quand on est technicien, afin de se rendre à la fois visible ou utile et inutile.

    J'avoue qu'il a au moins le talent de persister dans la durée.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De crtsf  Le 09-07-2013 à 18:15 sta

    Je n'entrerai pas dans les discussions de marchands de PC avec M Slouptoouut dont, par ailleurs, j'apprécie beaucoup la pertinence des commentaires. Je suis un Linuxien convaincu depuis près de 20 ans, mais je ne fais plus de prosélytisme :-)

    Je vais commencer par passer deux fils sous gaine téflon dans un morceau de blindé à la masse, on verra ce que ça donne.
    Pour le potentiomètre, il a manifestement des prises intermédiaires pour une compensation physiologique. Doit pas être facile à trouver !

    Pour le meaculpa, vous connaissez celle ci (qui va plaire à Daniel) :
    "En arrivant au Mans, la bonne soeur s'écria 'Mea Culpa'"
    Bonne soirée à tous.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 09-07-2013 à 18:20 sta

    Euh non, si c'est une contrepèterie, connais pas.

    Pour le potar, il faut indiquer la valeur ohmique totale et le positionnement des prises (et enfin lin ou log, en général log).


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De slouptoouut  Le 09-07-2013 à 22:57 sta

    Le potar n'est peut être pas mort ?

    peut être qu'il suffirais d'en refaire le cablage , aussi bien pour la piste, le curseur , les prises intermédiaires , que pour l'inter secteur , tout avec du LIYCY ?!
    (le LIYCY est tres utilisé dans l'industrie , comme "fil de bus" pour relier entre eux des équipements électroniques souvent assez éloignés les un des autres, le tout dans un milieu perturbé par de nombreuses lignes mono ou triphasé , et avec de nombreuses machines produisant peu ou prou des parasites ...l'avantage du LIYCY, c'est qu'il est blindé, et qu'il est capable de tenir la tension du secteur, ce qui permet avec une seule sorte de câble, de refaire le cablage de la BF et celui du secteur, et en utilisant du fil blindé sur le cablage secteur on évitera une bonne part de rayonnements )

    Il est généralement facile de récupérer du LIYCY sur des chantiers d'électricitée industrielle (des chutes de quelques décimètres suffisent souvent pour un poste de radio ou un ampli !) , ou en démontant des machines ou équipements réformés (voire en décablant tout un atelier lorsque de grandes longueurs de LIYCY inutilisé longent les fermes de la charpente...mais ceci suppose d'avoir du temps libre et de disposer d'une nacelle !)

    sloup


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De crilemans  Le 10-07-2013 à 10:11 sta

    @ Jacques (Webmestre).

    Mais si il y a bien une contrepèterie. Elle est facile, au point que moi qui ne suis
    pas doué dans ce domaine, j'ai immédiatement pigé.

    Les scans ne sont pas encore commencés :o[]

    crilemans.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De Michel87  Le 10-07-2013 à 10:38 sta


    Bonjour,

    Et une contrepèterie de plus à mettre dans les annales :-D


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De tsfcr  Le 10-07-2013 à 11:18 sta

    Comme ce Brutus qui est entré dans les annales ? Et qui disait aux autres étudiants "Votre recteur est un grand bonhomme".
    Bref,
    Après divers essais de fils blindés, rien à faire. C'est la proximité entre l'interrupteur du potentiomètre et les circuits d'entrée qui est gênante.
    Je vais chercher une autre solution, je n'ai pas envie de démonter toute la circuiterie autour du potentiomètre au risque de détruire autre chose.
    A la limite, une prise secteur avec interrupteur fera très bien l'affaire. En plus c'est bon pour la planète parait il.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De XYZ du 56  Le 10-07-2013 à 11:50 sta

    Même le moins doué des câbleurs (ou assimilés) est capable, avec des précautions, de refaire un câblage quel qu'il soit: sinon, ouh les cornes!!!
    En passant, dans tous(ou presque) les montages, l'inter (220v) sur le potar à une "proximité d'enfer" avec les circuits d'amplification BF.
    Perso, je pense: voir ailleurs!

    Quant à la contrepèterie avec "Mans et Mea Culpa" ???


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De slouptoouut  Le 10-07-2013 à 12:52 sta

    Bonjour,

    Solution radicale contre les inductions a la fréquence du secteur , si les blindés ne suffisent pas :
    - il faudrai que l'inter du potar ne coupe pas le secteur, mais une basse tension continue , de 12 ou 24V par exemple, cet inter serait alors chargé de commander la bobine d'un relais (ce dernier étant placé le plus loin des entrées BF et au plus pres de l'arrivée secteur , pour minimiser au mieux les longueurs de cablage secteur) ce procédé permet par ailleurs de rendre télécommandable l'appareil (en pilotant le relais, soit par l'inter , soit par l'espace collecteur-emmetteur d'un transistor de sortie d'un module récepteur infrarouge ...l'emmetteur étant alors une zapette de TV)
    -le 12 ou 24V nécessaire devra être fourni par une alimentation séparée, avec son propre transfo +redresseur+cellule de filtrage , en amont du transfo principal, pour alimenter le l'inter , le récepteur IR éventuel, et le relais (cette alimentation , en permanence sous tension , restera "en veille" ...pour pouvoir piloter a tout moment le relais , soit par l'inter au cul du potar, soit par la zapette si on en a prévue une ...)

    on en aboutit donc a la conception de la quasi totalité des appareils actuels, dont l'inter de mise en marche ne coupe pas le secteur mais juste une BT continue (ce qui permet au passage une économie sur le prix du dit inter , puisque un bas pouvoir de coupure et une faible tension d'isolement suffit ) , et dont l'alimentation (soit avec transfo, soit a découpage) reste sous tension en mode "veille"

    sloup


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De crilemans  Le 10-07-2013 à 12:59 sta

    @ XYZ du 56.

    Tu y es presque, conserve le premier et le dernier mot entre guillemets et en
    faisant abstraction de l'orthographe.
    :-D:-D:-D

    crilemans.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De tsfcr  Le 10-07-2013 à 17:45 sta

    Pour Slouptoouut, j'ai pensé à votre solution en intégrant une petite alim secteur quelconque de calculatrice ou autre.
    J'hésite à dénaturer le bestiau.

    Pour ceux qui ont du mal avec les contrepèteries, je suis désolé mais seul un recablage du cerveau pourra y faire quelque chose :-p


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-07-2013 à 18:12 sta

    Non, je ne suis pas trop câblé contrepèteries en ce moment, je ne trouve rien.

    Mais plutôt sur de la programmation en php qui refuse de fonctionner: m'énerf :-[


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De bthiry  Le 10-07-2013 à 18:27 sta

    En arrivant au Mans, la bonne soeur s'écria 'Mea Culpa
    En arrivant au Mea(t) , la bonne soeur s'écria 'Man Culpa


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-07-2013 à 18:32 sta

    pfffffffff !


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-07-2013 à 18:38 sta

    Quant à "Votre recteur est un grand bonhomme", j'ai trouvé. Comme quoi un peu d'exercice dans un style différent stimule le cerveau. ...Enfin, pas que le cerveau :-D


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De jean-luc beulatgue  Le 10-07-2013 à 18:53 sta

    salut

    le recteur j'ai trouvé :-D


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 10-07-2013 à 19:07 sta

    Mouais, moi aussi. Pendant ce temps là je n'arrive pas à trouver où est le bug dans mon script. Enfin, un petit calcul et on s'en va :-)


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De Dominique  Le 10-07-2013 à 20:33 sta

    Jacques, celle là, elle va t'aider à programmer.

    Le buveur de bière avait une grosse frite dans son bock :-D

    Dominique.


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De jean-luc beulatgue  Le 10-07-2013 à 21:14 sta

    re

    le linge sèche en mouillant les cordes :-D


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De bthiry  Le 10-07-2013 à 21:40 sta

    au temps pour vous !;-)


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De bthiry  Le 10-07-2013 à 21:45 sta



    méfiez-vous des parasites, ça brouille l'écoute !!!

    :-p


Sujet : Ampli Supertone Nouveau De Jean-B  Le 10-07-2013 à 23:25 sta

    Contrepèterie : l'art de décaler les sons ! On les débite avec la bouche !

    Ici, on compte les fils et les ampoules !

    Certaines YL connectent des piles.
    Mais elles se méfient des pannes infimes !
    Elles font aussi débiter des grosses charges !

    Il faut parfois attendre pour prendre en main les fiches !
    [:Hi:]


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -