Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Gilbert  Le 10-07-2013 à 19:00 sta

    Ca y est j'ai enfin récuperé mon Freiburg Hi Fi Studio...et il fonctionne !
    Souci : je ne dispose que d'une entrée Magneto, une PU magnetique et une "Kristal" .
    Hors je voudrais y raccorder: mon télé Samsung et mon lecteur DVD.
    Le télé fonctionne bien sur magnéto, mais le son du DVD sur kristal n'est pas terrible, et c'est pire sur magnétique.
    Quelqu'un a une idée pour adapter les niveaux, dont je n'ai d'ailleurs aucune idée !
    Merci


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De bthiry  Le 10-07-2013 à 21:34 sta

    il faut plutôt utiliser l'entrée magneto qui a une bande passante linéaire.
    les 2 autres sont prévues pour des cellules de tourne-disque, elles ont une correction (égalisation) intégrée pour corriger la courbe utilisée lors de la gavure du disque et / ou la courbe de répnse de la cellule de lecture!


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De bthiry  Le 10-07-2013 à 21:43 sta

    gravure !!!!:o[]:o[]8oI


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Gilbert  Le 10-07-2013 à 22:12 sta

    OK, alors je vais me faire un boitier de commutation, pour ne pas avoir à débrancher les cables à chaque fois !
    Merci


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De bozec  Le 11-07-2013 à 08:41 sta

    bonjour

    Faire un filtre anti RIAA extérieur a mettre sur l'entrée magnétique pour l'utilisée en entrée auxiliaire; Sous google on doit trouver pas mal de schéma de ce type
    Exemple ici
    ou bien
    Cordialement
    Bozec


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Gilbert  Le 11-07-2013 à 09:32 sta

    Est-il préférable d'utiliser l'entrée magnéto, avec un commutateur dvd / TV, ou bien d'utiliser pour le lecteur dvd, l'entrée PU magnétique, avec un filtre anti RIAA?

    Et dans ce cas, sachant que je préfrerais le second schéma ( lien "là" ), la modif qui semble avoir été rajoutée correspond-t-elle à un oubli ?
    [:Hi:]


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De bozec  Le 11-07-2013 à 09:51 sta



    Sur le schéma d'elector la modif qui est portée au crayon n'a d'autre but que d'optimiser la courbe de réponse . Mais ce montage fonctionne bien car je l'ai utilisé et sans la modif.

    Bozec


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Gilbert  Le 11-07-2013 à 09:54 sta

    je vais donc essayer ce montage
    Merci


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-07-2013 à 06:52 sta

    J'avais créé, il y a quelques années, un scanner à 4 entrées 0dB, qui parcourait automatiquement chacune d'elle et s'arrêtait automatiquement sur celle qui avait de la modulation.

    En cas de silence prolongé, l'appareil se remettait en scan. Article paru dans une revue d'électronique à l'époque que je possède encore.


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2013 à 08:47 sta

    Je peux avoir le schéma de cet appareil?
    Merci


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De wizhard  Le 12-07-2013 à 09:34 sta


    Hello....

    à moins de corrections sportives ( Saba en serait bien capable) l'entrée piézo est strictement la même que l'entrée tape, sur la quasi totalité des appareils il n'y a qu'une commutation entre les deux. (parfois il n'y en a pas, les 2 entrées sont en parallèle !!) C'est la cellule elle-même qui corrige la courbe RIAA avec la pièce de liaison du saphir et de la gélatine (qui sèche très bien) Il est bien sûr possible que sur ces gros postes assez complexes ils utilisent en fait l'entré magnétique pour une piézo "shuntée". (une piézo fermée par 47 Kohms a des caractéristiques semblables à une magnétique)
    On est en niveau "ligne, donc entre 500 mv et 1 v. un commutateur correct (rotatif ou à clavier est une bonne solution, je l'ai utilisée sur un gros ampli où il me manquait 3 entrées ligne. (DVD, Décodeur TNT, satellite) . à ces niveaux ce n'est pas trop sensible à la ronflette, mais il vaut mieux utiliser un boitier métallique et des câbles blindés.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2013 à 10:27 sta

    Voila le schéma des entrées du Freiburg
    Qu'en pensez-vous?

 Fichier
.PDF
 
  

Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De crilemans  Le 12-07-2013 à 10:29 sta

    Salut Gilbert.

    Je pense que c'est mieux à l'endroit :-D:-D:-D:-D:-D:-D

    crilemans.


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2013 à 11:26 sta

    Salut crilemans

    Sûrement vrai, mais en ce qui me concerne, le sens de présentation ne change malheureusement pas grand chose à ma compréhension d'un tel circuit !
    Avec mes excuses quand même !!!!!!!

    :-D:-D


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2013 à 11:32 sta

    En plus pas trouvé comme enregistré une copie dans le bon sens !
    :o[]:o[]


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2013 à 11:33 sta

    ....comment enregistrer ..... Ca doit être l'énervement.


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-07-2013 à 11:36 sta

    J'essaye de te scanner ça pour ce soir Gilbert, mais quelques petits soucis avec chienchien :-(


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De murena  Le 12-07-2013 à 12:39 sta

    Bonjour à tous,

    Le voilà dans le bon sens...[:Hi:]

    Je n'ai pas pu le refaire en pdf il me manque un soft je dois le réinstaller.

  
  

Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-07-2013 à 15:50 sta

    Voila, c'est scanné. Page 1.

  
  

Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-07-2013 à 15:50 sta

    page 2.

  
  

Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-07-2013 à 15:51 sta

    Page 3.

  
  

Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-07-2013 à 15:51 sta

    Page 4.

  
  

Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Jacques (webmestre)  Le 12-07-2013 à 15:52 sta

    Et page 5. désolé, pas eu le temps de faire un pdf.

  
  

Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Gilbert  Le 12-07-2013 à 18:17 sta

    Merci Jacques
    Je pense que si je m'attaque à ce projet, j'en ai pour un moment !
    Mais c'est vraiment super !
    [:Hi:]


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De crilemans  Le 12-07-2013 à 18:51 sta

    Jacques.

    J'ai fais un pdf avec les 5 pages. Je les envoie en upload.

    crilemans.


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De crilemans  Le 12-07-2013 à 18:57 sta

    C'est fait.

    crilemans.


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De wizhard  Le 12-07-2013 à 19:45 sta

    Re....

    c'est bien ce que je pensais, l'entrée "Kristall" est shuntée par les 2 68 k et passe par le préampli RIAA. les têtes piézo font plusieurs Mohms et quand on les shunte ainsi leur niveau de sortie et leur courbe correspondent à une tête magnétique. (avec un peu beaucoup de grave, mais les Allemands aiment bien....)

    La meilleure solution serait d'utiliser l'entrée "TB" (band) avec un commutateur, à ces niveaux de signal ce n'est pas très chatouilleux...
    Autres solutions : couper l'alime du préampli (-4) en attaquant derrière les condos C421/471
    Ou utiliser le scanner de jacques.....S'il fallait utiliser un filtre anti RIAA les niveaux seraient mauvais, une source comme un CD sort près d'1 volt alors qu'une cellule magnétique (ou piézo shuntée) ne sort qu'une dizaine de mV....

    ça ne m'étonne pas de Saba, excellent matos mais pourquoi faire simple.....


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Paul  Le 13-07-2013 à 10:10 sta

    Bonjour,
    J'avais fait il y a longtemps un système très simple avec un commutateur rotatif 4 positions.
    Malgré quelques bruits de commutation éliminables facilement, ce système très pratique m'a donné entière satisfaction...
    Personnellement, je trouverais dommage de modifier un si bel appareil alors qu'une solution externe relativement simple existe...


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De bthiry  Le 13-07-2013 à 10:41 sta

    bonjour Jacques,

    dans l'article présenté, ne manque t'il pas la vue du circuit imprimé seul ?

    Benoît


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Gilbert  Le 13-07-2013 à 10:47 sta

    Paul,

    Rassures toi je n'ai pas l'intention de modifier le Freiburg !
    Mais avec autant de solutions je vais finir par ne plus savoir laquelle choisir. Je suis quand même bien tenté par le scanner de Jacques, ce qui n'est pas la solution la plus facile !

    bthiry,

    De toutes façons je ne possède pas de quoi faire un circuit imprimé.


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De slouptoouut  Le 13-07-2013 à 13:18 sta

    Bonjour,

    Euh, pourquoi ne pas réaliser une petite mixette, un petit mélangeur, pouvant être tres simple, 3 entrées vers 1 sortie (solution qui évite le cablage d'un commutateur à galettes souvent compliqué et parfois sujet a faux contacts , et évite les "clocs" de commutation )

    ce mélangeur pourra être soit passif (potars pour chaque voie , et résistances sommatrice) c'est le plus simple et cela ne nécessite aucune alimentation ni modification, mais il atténuera le niveau du signal (voire si le niveau du son de la TV ou du lecteur de DVD sont réglables et suffisent pour "compenser" ces pertes de niveau ...)
    ou actif tout en étant tres simple , même principe que ci dessus , potar +résistances sommatrices , mais en ajoutant un étage préampli adaptateur d'impédance à 1 transistor (vue que c'est pour un poste à lampes en position PU , juste pour les signaux d'une TV et d'un lecteur DVD , ça n'est pas critique , ça n'a pas besoin d'être compliqué ni d'avoir des performances extraordinaire et n'importe quel transistor d'usage général suffira , pas besoin d'ampli op qui compliquent le montage pour pas grand chose, ni de composants ésotériques sous pretexte de recherche d'une tres haute fidélitée ..3 potars 47k log, quelques résistances, et un transistor BC108,238,548, 2N2219, 2222 feront parfaitement l'affaire )

    si ce mélangeur est actif: les 9 à 12V sous quelques mA nécessaire au montage pourront être obtenu soit par piles (solution complètement indépandante ne nécessitant aucune modif du poste , mais les piles prendront a elle seules autant de place que le peu de composants qu'elle alimentent, et il ne faudra pas oublier de prévoir un inter et d'éteindre le mélangeur ...) soit en partant du 6,3V chauffage lampes du poste SABA , appliqués à un doubleur Shenkel , pour avoir une douzaine de volts, a partir du 6,3V, et stabilisé par une diode zener précédé d'une résistance (montage supposant de trouver un peu de place et de faire une modif pour l'incorporet dans le poste Saba ...)

    sloup


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De Gilbert  Le 13-07-2013 à 15:24 sta

    Juste un petit détail, Sloup, ce poste ( de 1968 ) est entièrement à transistors !
    Par ailleurs cette usine à gaz est dotée d'une correction de niveau, par canal et pour chaque entrée !


Sujet : Manque d'entrées sur SABA Nouveau De slouptoouut  Le 14-07-2013 à 00:46 sta

    Bonjour,

    je pensais que c'étais du genre Saba breisgau ou freiburg des années 50-60, montage mixte , avec des transistors et diodes semiconductrices seulement dans les amplis FI , le discri, et le décodeur stéréo, et des tubes pour le reste ...

    sloup


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -