Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Télégramme Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-07-2013 à 11:08 sta

    Le Télégramme est mort.

    Lundi le dernier télégramme sera envoyé (en Inde) où le dernier réseau existe. 162 ans après son invention.

    .-. .. .--.


Sujet : Télégramme Nouveau De TSF-59  Le 13-07-2013 à 11:22 sta

    Qu'il repose en paix


Sujet : Télégramme Nouveau De F4HCO  Le 13-07-2013 à 12:09 sta

    :o(


Sujet : Télégramme Nouveau De baou_06  Le 13-07-2013 à 12:43 sta

    en 67 , j'avais reçu par télégramme de la region parisienne ma réussite au BTS que m'avait envoyé un copain .
    Depuis ,(stop) plus rien !
    ....je n'ai jamais su pourquoi il y avait des "stop" ?


Sujet : Télégramme Nouveau De ON5WF  Le 13-07-2013 à 14:41 sta



Sujet : Télégramme Nouveau De ON5MJ  Le 13-07-2013 à 14:43 sta

    Il n'est mort qu'en Inde que je sache.


Sujet : Télégramme Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 13-07-2013 à 16:25 sta

    Il est évident qu'ils restent des irréductibles, même Orange à toujours un service des *Télégrammes" qui ne fonctionne évidement plus par télégraphie...
    Au Canada il y a une entreprise qui à été fondée en 2006 ! celle-ci utilise encore le mode de communication de bureaux de poste à bureaux de poste, de messages courts envoyés par l'entremise d'un télex.
    Mais qui est intéressé par l'envoi d'un message truffé de "stops" pour le modique prix de 19 ? C'est un vieil outil pour une classe de privilégiés.


Sujet : Télégramme Nouveau De Grenouille  Le 13-07-2013 à 16:31 sta

    Quand j'étais gosse, la venue d'un porteur de télégramme à la maison signifiait en principe un enterrement dans les jours qui suivaient.
    Le téléphone était encore un équipement peu répandu chez les particuliers.


Sujet : Télégramme Nouveau De BERNADOUX  Le 13-07-2013 à 20:59 sta

    Bonsoir,

    Les "STOP" étaient peut être pour donner temps à l'opérateur de souffler et d'avaler une gorgée de cognac, whisky, schnaps, rhum , etc ...suivant sa nationalité :o)

    Jacques


Sujet : Télégramme Nouveau De ON5MJ  Le 15-07-2013 à 19:24 sta

    Dans la Libre Belgique en ligne:

    "Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est toujours possible d'envoyer des télégrammes en Belgique. Belgacom est le seul opérateur à proposer ce service. « Et il continuera aussi longtemps qu'il y aura une demande », explique Jan Margo, l'attaché de presse de Belgacom.

    « Le télégraphe a été accessible aux Belges en 1803 », continue-t-il. Notre pays a été l'un des premiers au monde à en être équipé. Toutefois, il était réservé à une petite tranche de la population en raison de son prix élevé. Les chemins de fer et les boursiers étaient les principaux clients.

    En 2012, 44 000 télégrammes ont été envoyés depuis la Belgique. « Les principaux clients sont les entreprises. L'avantage d'un télégramme par rapport à un recommandé est que le contenu peut servir de preuve lors d'un procès, il est donc encore utilisé par les huissiers par exemple. Mais les particuliers y recourent toujours lors d'évènements marquants de leur vie », précise Jan Margo.

    Le télégramme peut être envoyé soit par Bpost, soit par Taxipost, le service courrier de Belgacom. Il est possible d'envoyer un télégramme avec ou sans photo, en Belgique mais également à l'étranger. Un prix de base est réclamé pour les 20 premiers mots. En fonction du service choisi, cela peut aller de 854 à 1507. Il faudra payer un supplément pour chaque groupe de 20 mots supplémentaires."


Sujet : Télégramme Nouveau De ON5MJ  Le 15-07-2013 à 19:26 sta

    et encore ceci:

    "Les gens envoient surtout des télégrammes lors des moments charnières de la vie comme les naissances, les mariages ou les décès", souligne Belgacom. En 2003, 150 000 télégrammes avaient été envoyés, selon les chiffres de l’opérateur belge. Vingt ans plus tôt, un demi-million de messages étaient encore envoyés. Depuis, la procédure a été modifiée : "Il n’y a plus de limite de longueur pour les messages et le mot "stop" n’est plus utilisé".


Sujet : Télégramme Nouveau De XYZ du 56  Le 15-07-2013 à 21:04 sta

    Bonjour,
    Je vous remercie de bien vouloir m'expliquer comment les Belges auraient pu accéder au télégraphe alors qu'il "n'habitaient pas chez eux"!
    Je croyais qu'ils s'étaient affranchis des puissances dominatrices (la dernière: les Pays-Bas)
    en faisant une petite révolution en 1830, année où fut crée "le Royaume de Belgique".


Sujet : Télégramme Nouveau De XYZ du 56  Le 15-07-2013 à 21:19 sta

    Oubli: ...en 1803.


Sujet : Télégramme Nouveau De ON5MJ  Le 15-07-2013 à 23:07 sta

    Le télégraphe existait avant l'indépendance belge je suppose. Je ne me suis même pas posé la question puisque bien d'autres choses préexistaient, comme par exemple les mines de la future Belgique et celle du nord de la France étaient exploitées de concert dès la fin du 18e siècle. La plupart découvertes par des Français qui ont opté pour la nationalité belge en 1830. La prétendue révolution belge a bien été fomentée par la bourgeoisie qui ne voulait en rien que les Pays-Bas ne mette la main sur les richesses minières.

    De là à penser que le service télégraphique existait en 1803, c'est plausible mais sans doute la version Chappe à l'époque. Evidemment Belgacom ne précise rien. Et il se pourrait que c'est d'ailleurs grâce au télégraphe (mais lequel) que les Rotschild auraient fait fortune en Angleterre par la défaite de Napoléon à Waterloo le 18 juin 1815 dont ils étaient seuls au courant deux jours avant le vulgus pecum. Les actions étaient basses à cause de la guerre par contre l'or était cher. Utilisant cette forme primitive de délit d'initié et supposant la dégringolade de l'or et la montée des actions, imminentes, ils ont vendu beaucoup d'or d'un coup et acheté beaucoup d'actions. Ce fut le premier appel du 18 juin, le second se passant en 1940 hehehe


Sujet : Télégramme Nouveau De ON5MJ  Le 15-07-2013 à 23:13 sta

    Au passage le code télégraphique improprement appelé morse est postérieur à tout cela. Il semble en 1832. Revu en 1838 dans sa version internationale qui subsiste actuellement, soit 175 ans au minimum.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -