Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : protection foudre Nouveau De marcel warin  Le 13-07-2013 à 16:13 sta

    Salut tous le monde,
    Alors voila, avec le soleil , vont venir les orages: comment proteger mon installation secteur au maximum........................j'ai ouie et vu qu'il faut mettre 1 selfs en serie dans chaque fils, avec bien sur les eclateur et terre, avez-vous une idée comment faire ces selfs, sachant qu'il peut y circuler 40 amperes


Sujet : protection foudre Nouveau De XYZ du 56  Le 13-07-2013 à 16:37 sta

    40 A et, parfois, bien plus!!!!!!


Sujet : protection foudre Nouveau De XYZ du 56  Le 13-07-2013 à 16:38 sta

    Souvent les éclateurs... éclatent; mais pas de rire.


Sujet : protection foudre Nouveau De marcel warin  Le 13-07-2013 à 18:21 sta

    Chez moi, 40 A ça suffit:-)


Sujet : protection foudre Nouveau De Y.M.  Le 13-07-2013 à 18:23 sta

    Plutôt 40 KA pendant l'éclair !


Sujet : protection foudre Nouveau De XYZ du 56  Le 13-07-2013 à 18:43 sta

    40KA, c'est ben vrai ça!
    A la louche, car sans mesure possible!

    marcel warin commande à la nature(!): "Chez moi, 40A ça suffit"!!!
    40A, c'est probablement votre disjoncteur: le ciel(!) se moque de votre appareillage et si,
    par malheur la foudre tombe sur la ligne EdF et à proximité de votre habitation, vous allez voir ce que vous aurez à changer, si vous n'avez rien débranché, le disjoncteur en premier;
    Que cela soit par cheminement dans la filerie de la maison ou par induction.


Sujet : protection foudre Nouveau De XYZ du 56  Le 13-07-2013 à 18:48 sta

    N'oubliez pas que non seulement l'intensité est trè grande et que la tension est diaboliquement élevée: des milliers de volts, sinon des centaines de milliers!!!


Sujet : protection foudre Nouveau De marcel warin  Le 13-07-2013 à 19:26 sta

    Je connais la foudre! je voulais simplement dire que il faut que les selfs puissent laisser passer 40a qui correspond à mon abonnement
    Je ne compte pas pouvoir faire quoi que ce soit si la foudre tombe sur les cables, ce n'est pas ça ma question
    Je veux proteger ma ligne contre les decharges éventuelles, donc faire un parafoudre, pour proteger autant que possible mes appareils,; maintenant, si vous ne savez pas répondre, ne répondez pas...


Sujet : protection foudre Nouveau De marcel warin  Le 13-07-2013 à 19:29 sta

    Un éclair = 50000 a et plusieurs millions de volts, ça vous va comme ça!


Sujet : protection foudre Nouveau De XYZ du 56  Le 13-07-2013 à 19:47 sta

    :-D:-D:-D[:Hi:]
    Les "limiteurs" de foudre vendus dans le commerce sont régulièrement pris en défaut et ça crâme: rien à faire, surtout, par induction.


Sujet : protection foudre Nouveau De marcel warin  Le 13-07-2013 à 20:04 sta

    Ben oui, bien sur, c'est fait pour ça, faut bien faire marcher le commerce, c'est pour ça que j'ai pas confiance

    XYZ, j'ai travaille dans les radiocom avec des pylonnes de 50m dans les alpes, et j'ai vu les intall de tdf et d'edf....., oui, en effet, les eclateurs cloches, ils petent; mais le reste par derriere, il tient;
    tdf à chamrousse, tu connais?

    Bon, ça me donne pas la solution ça


Sujet : protection foudre Nouveau De François Lucbert  Le 13-07-2013 à 20:38 sta

    couper le compteur .... sauf si congélateur !!!;-)


Sujet : protection foudre Nouveau De Guy F6CTP  Le 13-07-2013 à 21:31 sta

    Bonsoir,

    Ici en Ardèche j'ai fait un tableau avec des bougies Auto ça va très bien

    Guy


Sujet : protection foudre Nouveau De Michel87  Le 13-07-2013 à 21:41 sta

    Bonsoir,


    Une décharge de foudre vient de parcourir plusieurs milliers de mètres pour se boucler sur la terre ou sur une ligne de distribution électrique.

    Ce ne sont pas les 3mm entre les contacts ouverts du disjoncteur abonné qui vont l'arrêter, hélas [:ouin:]


Sujet : protection foudre Nouveau De marcel warin  Le 13-07-2013 à 22:01 sta

    Bonjour guy, c'est une bonne idée les bougies, comme eclateur, vous avez rapproché fort les electrodes?


Sujet : protection foudre Nouveau De Guy F6CTP  Le 13-07-2013 à 23:26 sta

    Bonsoir,

    J'ai laissé l'écartement standard de 0,6 comme le dit Michel l'écartement compte peu et quand nous étions dans la montagne avec une mauvaise terre EDF avec des orages moyens ça a fait souvent effet.

    Avant ça pas mal de dégâts cafetière électrique à chaque fois par ex..

    Bonne soirée
    Guy


Sujet : protection foudre Nouveau De marcel warin  Le 14-07-2013 à 01:05 sta

    sinon, qu'est ce que je risque à mettre en serie 2 self qui elimineront ces decharges qui rezterai apres ma boigie, ou l'eclateur, je crois que c'est comme ça qu'ils font dans les batiments tdf


Sujet : protection foudre Nouveau De wizhard  Le 14-07-2013 à 10:53 sta


    Hello....

    Oui, les selfs peuvent "lisser" l'onde de choc et permettre de ne pas griller les éclateurs à chaque fois. Nous avions ces problèmes sur des stations de tête de réseau TV, mais effectivement à part une vraie cage de Faraday (rien ne rentre, rien ne sort ce qui est effectivement peu pratique !!) on ne peut rien contre un coup direct. et sur des lignes un peu longues la simple induction suffisait à faire exploser les dérivateurs, et parfois les TV....
    Le mieux (l'essai avait été concluant ) est des mettre des MOV (parasurtenseurs à l'oxyde de zinc) (calibrées à 280 v, les 250 ne tiennent plus bien avec le secteur actuel..;) sur toutes les entrées secteur, et des éclateurs à fente sur les câbles HF. tout dépend de la puissance qu'on y envoie....
    On trouve en GSB des prises protectrices avec 3 MOV, 1 entre phases et 2 par rapport à la terre. le paradoxe c'est qu'elles sont moins chères que les 3 composants achetés au détail !! Existe aussi sur des "barres" de prises, guère plus chères que les "non protégées".... et souvent avec une protection modem ou/et Ethernet !! Si on trouve des MOV à un prix correct c'est très facile à réaliser .
    Ces composants se comportent comme des Zeners fonctionnant en alternatif, et suivant la taille des disques peuvent encaisser plusieurs kiloampères pendant une ou deux µ secondes...En cas de surtension prolongée elles se mettent en C/C, ce qui protège l'équipement.

    Bonne bidouille Daniel.


Sujet : protection foudre Nouveau De marcel warin  Le 14-07-2013 à 11:48 sta

    Merci wizhard, et ces self, combien de tour, de quel diametre, de mandrin, je mettrai une section de 10mm2


Sujet : protection foudre Nouveau De Michel87  Le 14-07-2013 à 12:38 sta


    Bonjour,

    De toute façon, il est évident que si la foudre tombe sur une ligne aérienne à quelques dizaines de mètres de l'abonné, aucune protection ne pourra absorber l'énergie.

    En revanche, il existe des parafoudres modulaires à installer dans les tableaux de distribution électrique et qui permettent une bonne protection dans les limites de leurs caractéristiques.

    Ces dispositifs prévus pour une alimentation jusqu'à 420 V.

    Selon les modèles, le courant de décharge est de 20 à 60 kA, pour une onde de 8 à 20 µs.

    Ils doivent être précédés d'un disjoncteur adapté ( type C ).

    Le raccordement au secteur et à la connexion de terre doit être réalisé au moyen de conducteurs de 16 à 35 mm2 et ne doit pas excéder 0,50 mètre.

    Dans ces conditions, ces dispositifs sont efficaces.





Sujet : protection foudre Nouveau De wizhard  Le 14-07-2013 à 13:06 sta


    Re....

    à mon avis pour une installation domestique les selfs ne sont pas indispensables, mais pour ce dont je me souviens des parafoudres de stations de tête, elles devaient faire une dizaine de spires de gros fil, sans noyau. (apériodiques)

    Pour le reste je suis d'accord avec Michel, j'ai vu dans une maison tous les câblages électriques sortis des murs, et le toit soulevé....alors que le coup de pétard avait frappé un pylône électrique à plus de 100 m.. donc dégâts par induction !!

    Dans de telles circonstances aucune protection n'est efficace.....


Sujet : protection foudre Nouveau De wizhard  Le 14-07-2013 à 13:07 sta


    Diamètre, de mémoire je dirais environ 6 à 8 cm....


Sujet : protection foudre Nouveau De wizhard  Le 15-07-2013 à 10:57 sta


    Hello ....

    Pas mal de docs et de tuyaux à télécharger ICI

    DEHN est l'un des plus gros producteurs Européens. C'était la marque conseillée par la plupart de nos fournisseurs de matos, Velec, Barco....

    Sans acheter de matos ça peut donner des idées.

    CDT Daniel.


 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -