Journaux du site au 22/08/2022 à 10:26Forum 2.7.1
S'enregistrer pour posterRechercherPréférences

Pas de Post-it

Forum CMSGalerie Forum
Sujet : Dernière remise en service Nouveau De Florian . L  Le 20-07-2013 à 12:29 sta

    Bonjour,

    Cadeau d'un des mes collègues de boulot: un joli transistor de la marque Sonneclair modèle Sénior 703 datant de 1963.

    Un bon nettoyage pinceau-aspirateur + cif-brosse à dents et hop tout propre!
    J'en ai profité pour passer un bon coup de KF dans le bloc HF et les potars.

    Venons en à l'électronique:

    Au démontage, il y avait dans le compartiment piles, 3 piles de 4.5V en série!
    Un transistor qui fonctionnerait sous 13.5V ?!

    Par mesure de précaution, je l'alimente en 9 - 10V via mon alim réglable, la limitation de courant étant réglée sur 0.5A.

    Je tourne le potar, pas un son ... c'est frustrant ...
    Puis je vois à l'arrière du poste une prise "écouteur" et je me souviens que quand on branche quelque-chose sur cette prise, cela déconnecte automatiquement le hp.

    Je regarde de plus près et je constate que la lamelle de contact ne connectait plus le hp.
    Un petit coup de pince radio et hop, du son haut et fort ...

    Pas eu besoin de changer un seul composant dans le biniou!
    A la place des 3 piles de 4.5V, j'ai mis un coupleur pour une pile de 9V et celà marche très bien.

    Une petite question subsiste cependant, qu'est-ce que c'est la boîte cylindrique à droite dans le transistor?

    Photos ci-contres ==>

    Encore un de plus de sauvé!

    Flo
    [:Hi:]

  
  

Sujet : Dernière remise en service Nouveau De Florian . L  Le 20-07-2013 à 12:29 sta

    suite

  
  

Sujet : Dernière remise en service Nouveau De Florian . L  Le 20-07-2013 à 12:30 sta

    et fin

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Dernière remise en service Nouveau De Florian . L  Le 20-07-2013 à 12:33 sta

    Une photo plus nette du poste ...

    Flo[:Hi:]

  
  

Sujet : Dernière remise en service Nouveau De Marcel Bourguinet  Le 20-07-2013 à 12:59 sta

    Je ne connais pas l'appareil, mais on dirait que le couvercle de la boîte se dévisse ?


Sujet : Dernière remise en service Nouveau De omale 13  Le 20-07-2013 à 13:35 sta

    bonjour[:Hi:]
    dans le cylindre peut être un filtre r 'éjecteur[:Hi:]


Sujet : Dernière remise en service Nouveau De Jean-Michel  Le 20-07-2013 à 16:16 cms

J'ai rencontré ce cylindre dans un modèle comparable. C'était un blindage qui protège un petit circuit imprimé HF



 Retour aux sujets 

Rubriques du site

Gamme 1

- Galerie TSF - Mesure ancienne - Littérature - Trucs et astuces - Marquage composants - Tubes Brochages - Achat Vente - Forum - Liens utilesCe site vous
a aidé ?

Gamme 2

- Je cherche - Offre - Tendances - Palais des Glaces - Upload -

Gamme 3

- Archives - Schémathèque - Glossaire technique - Glossaire patoisant - Journaux - Remerciements -